MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-03-2014 21:55:04

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 414

W107 350SL 1977 Câblage neiman

Le neiman de la voiture que je viens de rentre a été remplacé, mais le travail n'a pas été achevé par le garagiste de l'ancien propriétaire; il resta à raccorder les câbles du toron sur le neiman et comme tout est en vrac et que je n'ai pas de schéma, je fais appel à votre savoir.
merci de votre aide.

Hors ligne

#2 16-03-2014 08:35:33

chrimi
actif
Inscription : 10-11-2009
Messages : 227

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Bonjour,
Couleur des fils:
bl :  bleu
br :  brun
el :  ivoire
ge : jaune
gn : vert
gr : gris
nf : naturel
rs : rose
rt : rouge
sw : noir
vi : violet
ws : blanc

Connexions sur prise marron avec détrompeur central:
P30 : rt/gn
P : gn/ws
30 : rt/gn
30 : rt
R : rt/gn
15 : rt/sw
50 : vi/ws

Préciser cependant le numéro du chassis.
A priori pas de différence selon ce numéro mais à confirmer.
Il s'agit bien du modèle W107?

Hors ligne

#3 16-03-2014 10:16:58

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 414

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Bonjour, et merci pour ta réponse rapide.
Oui, il s'agit bien d'une W107 du 13/10/1977 type WDB 107043.
Je vais essayer de rebrancher ce matin et te tiens informé.

Hors ligne

#4 16-03-2014 23:21:51

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 414

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

J'ai fait une tentative de branchement, mais qui n' pas aboutie. En effet, j'ai 2 fils noir/rouge, l'un de petite section, l'autre plus gros. Ensuite, le fil rouge est ponté pour donner naissance à une fiche, ce qui fait que j'ai 8 broches sur la prise référencées dans le sens de aiguilles d'une montre : R-P30-30-15-15-P-30-50.
La référence du bloc connecteur porte le N° 9657 (58).
Ensuite, j'ai une gaine avec un connecteur qui pend sous le tableau de bord coté conducteur qui comporte 5 broches et porte le référence N° 9666. Je ne trouve pas où elle se raccorde.
Merci de votre aide.

Hors ligne

#5 17-03-2014 14:10:52

chrimi
actif
Inscription : 10-11-2009
Messages : 227

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Quelques précisions à partir du schéma électrique correspondant au numéro de châssis:

- P30  > rt/gn > section 0.75 >  rouge/vert
- 30 > rt > section 2.5 > rouge > sur lequel viendrait le rt/gn ci-dessus
- 15 > rt/sw > section 4  > rouge/noir
- 15 > rt/sw > section 1.5 > rouge/noir
- P > gn/ws > section 0.75 > vert/blanc
- 30 > rt > section 2.5 > rouge
- 50 > vi/ws > section 0.75 > violet/blanc
- R > rt/gn > section 2.5 > rouge/vert

Sur le schéma électrique, les deux 30 rt, se "marient" au niveau du commutateur rotatif d'éclairage.

En revanche je ne sais pas interpréter exactement, à partir du schéma, la position sur le connecteur 9657 des deux  connexions 15 (4 et 1.5 ou 1.5 et 4).
Le 4 conduit vers la boite à fusibles.
Le 1.5 conduit vers la résistance série 0.4 ohm.


La référence du connecteur est bien 9657.

Quant au connecteur 9666, il faudrait relever les couleurs des fils. Peut-être qu'avec le schéma on pourrait retrouver son rôle.

Hors ligne

#6 17-03-2014 15:43:35

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 414

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Merci; c'est déjà une belle avancée. Le seul doute à lever est sur les deux repères 15, mais y a t il vraiment un sens de branchement ?
Sais tu d'où vient le violet/blanc ?

Le connecteur 9666 a 5 broches sur lesquelles aboutissent 3 fils :1 marron ; 1 gris ; 1 bleu/gris ; les 3 de même section 1.5 ou 0.75.

Hors ligne

#7 17-03-2014 16:20:01

chrimi
actif
Inscription : 10-11-2009
Messages : 227

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Je ne sais pas répondre concernant les connexions 15.

Le fil 50 violet blanc va sur la borne 50 du connecteur de la commande de verrou du démarreur et phares de recul.
Pièce située sur la BVA, côté gauche, (pratiquement sous les pieds du conducteur, du moins sur une berline W116).

J'ai repéré  un élément alimenté avec les couleurs de fils indiqués, en 0.75, qui pourrait être l'éclairage côté gauche.....peut-être la lampe éclairant "les pieds" du conducteur.....A vérifier.

Hors ligne

#8 17-03-2014 17:26:29

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 414

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Pour la lampe d'éclairage aux pieds du conducteur, j'ai bien la prise. Elle est identique à celle coté passager.
Quant au connecteur 9666 il reste un mystère que peut-être les spécialistes que vous êtes sauront expliquer.
En tout cas, merci encore pour votre aide et disponibilité.

Hors ligne

#9 17-03-2014 17:59:08

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 788
Site Web

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Sur un schéma auto, la borne 15 est la borne d'alimentation électrique après le Neiman, on l'appelle aussi le + contact;
Sur le Nieman, il est possible que plusieurs cosses soient "15" ... elles sont au même potentiel (=c'est la même chose).

Ce qui est confirmé par le même code couleur du fil (rouge/noir)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#10 18-03-2014 22:10:48

chrimi
actif
Inscription : 10-11-2009
Messages : 227

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

jo79 a écrit :

Pour la lampe d'éclairage aux pieds du conducteur, j'ai bien la prise. Elle est identique à celle coté passager.
Quant au connecteur 9666 il reste un mystère que peut-être les spécialistes que vous êtes sauront expliquer.
En tout cas, merci encore pour votre aide et disponibilité.

Ces lampes d'éclairages sont-elles fonctionnelles?

Car, à la vue du schéma électrique correspondant au numéro de châssis de votre voiture , les 3 fils br-gr-bl / gr alimentent bien  l'éclairage accès gauche .

Cette gaine "qui pend" va ou?

Hors ligne

#11 18-03-2014 23:31:21

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 414

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Non, les lampes ne sont pas fonctionnelles pour la raison que tout l'ensemble tableau de bord est démonté (a été démonté par l'ancien propriétaire) et que je m'emploie à remettre tout en ordre de marche. Si quelqu'un m'explique comment joindre des photos, je le ferai demain, ce sera plus explicite.

Hors ligne

#12 19-03-2014 09:36:37

chrimi
actif
Inscription : 10-11-2009
Messages : 227

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Pouvez-vous SVP préciser la couleur des fils arrivant sur le porte-ampoule accès gauche.
Lampe éclairage pieds du conducteur.
Merci.

Hors ligne

#13 19-03-2014 15:08:50

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 414

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Bonjour Chrimi,
Hier, dans la précipitation, je me suis trompé. Je rectifie :
-Les fils qui aboutissent à ce que je suppose être l'éclairage situé aux pieds du conducteur sont au nombre de 3 : 1 marron, 1 bleu/gris, 1 gris
-Quant à la prise 5 broches située du même coté, les couleurs sont les suivantes : 1 rouge, 1 vert, 1 gris, 1 jaune, 1 bleu. La prise porte le N° 9666

Hors ligne

#14 19-03-2014 16:34:43

chrimi
actif
Inscription : 10-11-2009
Messages : 227

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

OK pour la "loupiotte" d'éclairage.

J'ai localisé sur le schéma électrique une prise qui pourrait bien correspondre à votre élément 9666.
- rouge > en position 2 > 0.75
- vert > en position 4 > 0.75
- gris > en position 1 > 0.75
- bleu > en position 5 > 0.75
- jaune > en position 3 > 0.75

Cette connectique alimente le commutateur de Tempomat (régulateur de vitesses) situé sur la colonne de direction.
Il doit y avoir une fiche sur laquelle vous pouvez connecter cet élément 9666.

A voir.

Hors ligne

#15 23-03-2014 15:51:50

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 414

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

Merci chrimi,
C'est bien cela; c'est la prise de tempomat, mais je ne vois pas le boîtier.
Comment est il ?

Hors ligne

#16 24-03-2014 12:04:46

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 414

Re : W107 350SL 1977 Câblage neiman

J'ai trouvé le boîtier, derrière l'ensemble combiné compteur compte tours. Il se cache à gauche derrière la gaine de ventilation.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB