MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 20-04-2014 11:59:25

mélusine
Membre

W110 modèle 190c essence 1965

Bonjour,

le Neiman de la voiture a du jeu et provoque des ruptures d'alimentation soudaines.
Le problème c'est que nous ne savons pas comment aborder le démontage.
Je suis certain que pour Messeigneurs Corail et Tournevis, c'est une formalité.
Pâques étant la période au beaucoup font "tourner" les véhicules anciens pour la première fois de l'année,
c'est aussi l'époque du calendrier des réparations à prévoir...
D'avance merci.
Bien cordialement
mélusine

#2 20-04-2014 13:03:12

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W110 modèle 190c essence 1965

Ce ne serait pas si mal ...... de poser la question dans le forum adapté ... par exemple le 80- Neiman.

J'ai vécu ce cas là ... sur un Neiman de W111.
Je ne me rappelle pas si c'était une cosse desserrée ou un jeu de fonctionnement interne au Neiman.
Dans le premier cas ... c'est de vérifier les serrages ... batterie déconnectée.
Dans le second cas  ... ce serait de déposer ce Neiman.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 20-04-2014 13:31:14

mélusine
Membre

Merci Corail, la batterie est neuve d'hier ! il faut envisager la dépose et mon garagiste qui pourtant "fait de l'ancienne" s'est posé la question quand à la méthode pour extirper ce fameux Neiman. Est-ce du côté tableau de bord, faut-il démonter le bloc du compteur pour y accéder ? La démonte se fait-elle derrière les garnitures sous la planche de bord ?
Avant d'aller en commander un nouveau, il vaudrait comprendre s'il est usé en totalité ou en partie afin de voir s'il y a une carte à jouer pour réparer.
Merci beaucoup.
Bien cordialement
mélusine

#4 20-04-2014 15:28:36

Corail
Administrateur
Site Web

J'ai eu ce souci ... à savoir que le contact disparaissait: il me fallut déposer le Neiman .... la réparation fut simple .. mais je ne m'en rappelle plus.

1 - Déconnecter la Batterie
2- Déposer le combiné d'instrument
3- Placer le Neiman en position I, débloquer la direction & retirer la clé
        Si tu regardes par en-dessous, la colonne de direction est maintenue par un collier ... dont les tiges filetées traversent la traverse du tableau de bord
4- Dévisser les deux écrous (serrage & contre serrage) de la tige filetée droite
        Le Neiman est encore fixé à la traverse TdB par deux vis à tête hexagonale
5- Dévisser ces deux vis
         Le Neiman est encore immobilisé par son 'verrouillage antivol' dans la colonne de direction: c'est une sorte de came
6- Dégager le 'verrou entrant dans la colonne' en le retirant obliquement vers le haut . . . mais le sortir par le bas
7- Repérer le câblage (photo)

C'est là que je te propose de vérifier le serrage des cosses.

De mémoire:
-  je ne me rappelle plus si la commutation électrique est rapportée au mécanisme de serrure ou s'il est solidaire: vérifier un jeu entre eux-deux,
- le Neiman serrait serti: il est possible de faire sortir les rivets (avec foret / perceuse), démonter, réparer et monter pour serrer avec vis, frein filet & écrou.
     Je ne me rappelle pas de mon intervention, mais pour le même Pb que le tien il n'avait pas été nécessaire de remplacer le Neiman.

Au montage de l'antivol, il sera nécessaire de vérifier son fonctionnement avant de poser le combiné d'instrument:
Position 0    - la clé se retire
                  - le contact n'est pas mis, l'allumage est coupé
                  - le doigt de la clé est en bas à gauche
                  - la direction peut se bloquer (en tournant le volant)

Position I     - la direction se débloue,
                  - l'allumage est coupé mais l'autoradio peut fonctionner
                  - la clé peut se retirer
                  - le doigt de la clé est à gauche, à l'horizontal

Position II   - le contact est mis,
                  - l'allumage est sous tension
                  - la clé ne peut se retirer

Position III  - le contact excite le démarreur en tournant la clé (attention, si l'on fait tourner le moteur l'huile va jaillir par l'arrivée de témoin de pression d'Huile)
                  - en lâchant la clé, retour en position II

#5 20-04-2014 16:56:49

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Corail a écrit :

J'ai eu ce souci ... à savoir que le contact disparaissait: il me fallut déposer le Neiman .... la réparation fut simple .. mais je ne m'en rappelle plus.
...C'est là que je te propose de vérifier le serrage des cosses.

Moi... je me souviens très bien qu'à chaque fois (sur des voitures différentes !) c'était une sacré affaire pour trouver l'astuce permettant de démonter la partie serrure de la partie électrique... pour commencer... Ensuite, les connecteurs de cosses fixés sur la partie arrière du Neiman sont généralement reliés par des rivets traversants aux contacts foireux des pistes internes... donc... patience et rigueur...

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#6 20-04-2014 20:13:38

mélusine
Membre

Merci pour ces précieux conseils.
effectivement je ne suis pas familier de l'organisation du site et je vous prie de bien vouloir m'en excuser.
j'ai fait cela un peu dans l'urgence pour informer l'homme de l'art.
bien cordialement
mélusine

#7 21-04-2014 17:53:13

mélusine
Membre

Bonsoir Corail,

Aux dernières nouvelles le Neiman serait déposé. Une partie seulement semble à changer.
Les concessions à l'étoile traditionnelles ont-elles ce type de pièce à commander ou faut-il se focaliser que sur le réseau de l'ancien ?
Je crois qu'une même pièce alimente plusieurs modèles et sur plusieurs années ce qui me laisse à croire que ce modèle de Neiman était d'actualité jusqu'à la fin des années 70.
Salutations à tous.
mélusine

#8 21-04-2014 18:04:10

Corail
Administrateur
Site Web

Quelle serait cette partie à remplacer et pourquoi ... il se peut qu'elle puisse être remise en état.
Si tu pouvais en dire plus ... avec une photo ce serait pas plus mal.

As-tu recherché dans ce forum les discussions afférentes à ce Neiman (c'est facile de regarder parmi les titres), il me semble que le sujet a été abordé.

Neuf ... le prix risque d'être 'normal' pour un Neiman, c'est à dire "cher"

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB