MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 22-04-2014 22:19:19

John Doe
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C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique mais le symptôme ressemblant à un problème d'équilibrage et qu'il faut bien que je poste quelque part, cette rubrique semble la plus appropriée.
Histoire d'éviter d'emballer les passions et de parler de vice caché, l'ancien propriétaire m'avait briefé quant au problème suivant.

La tringlerie de la direction a été en partie changée (amortisseur de direction, barre d'accouplement gauche et droite, barre de direction), le boitier de direction totalement refait (plus aucun jeu et aucune fuite), une géométrie faite.
Par ailleurs, plusieurs équilibrages ont été fait :
- lors des changement de pneus : au bout de 100 kms, la voiture se met à trembler vers les 120-130 km/h, ressemblant fort à un problème d'équilibrage ;
- retour chez le professionnel, vérification de l'équilibrage : grammage en trop ! Vérification, puis 100 km plus tard, devinez quoi ?.. Rebelote, ca vibre ;
- bis repetita chez le pro et de nouveau, du grammage en trop.

Le vendeur pense que quelque chose a été oubliée à l'intérieur de la jante lors du changement de pneu et que ça peut-être cela qui fausse l'équilibrage.

Autres points : d'après le CT, il y a un ripage excessif et une usure irrégulière du pneu AVG.
Enfin, nous étions à 2 voitures pour redescendre la belle à notre domicile. Pour mon ami comme pour moi lorsque nous étions chacun dans la voiture-mulet et que nous regardions la 500SEC accélérer que cette dernière se cabrer un peu de l'avant.

Désolé de ne pas être plus précis dan mes descriptions et termes, je suis un néophyte en la matière.

Je pensais faire une géométrie mais ça était refusé à cause de l'état actuel des pneus (il faudrait changer ceux du train avant). Ca m'ennuie car ils sont encore bons.

Avant que j'aille faire je ne sais quoi par je ne sais qui, si vous aviez des pistes, je suis preneur.


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#2 23-04-2014 06:10:49

Kieffer
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Si quelque chose a été oublié dans un pneu AV, tu peux toujours essayer d'intervertir les pneus AV avec ceux de l'AR si ils sont de même dimensions. Cela te permettra de vérifier qu'il n'y a plus de vibrations à l'avant.


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#3 23-04-2014 07:10:26

liberta20
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Bonjour,
"La voiture se met à trembler"... Ou se ressentent les vibrations? Dans le volant, ou au niveau du siège?


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#4 23-04-2014 07:53:51

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Bonjour,

@Kieffer : ah oui, très bonne idée ça ! smil appl
J'ai un jeu de jantes + pneus issus d'une autre 126 mais avec des dimensions différentes (la mienne est en 205, l'autre jeu en 225), du coup j'avais laissé tomber la permutation.

@Liberta20 : uniquement dans le volant, au niveau siège mon illustre fessier ne ressent aucun désagrément wink


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#5 23-04-2014 11:44:29

liberta20
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Donc ce n'est pas un problème de transmission. Il faudrait voir si, véhicule en appui (grande courbe, une fois à droite, une fois à gauche) vitesse stabilisée, ça le fait toujours. Si en appui, le tremblement disparait, problème de train (rotule, biellette ...). Si le problème persiste, équilibrage encore et toujours ... Mais si la roue est voilée, tu ne pourras plus l'équilibrer. Dans certains cas, on peut rectifier le voile. Travail de pro, faut en trouver un ...


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#6 23-04-2014 12:03:35

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

liberta20 a écrit :

Donc ce n'est pas un problème de transmission. Il faudrait voir si, véhicule en appui (grande courbe, une fois à droite, une fois à gauche) vitesse stabilisée, ça le fait toujours. Si en appui, le tremblement disparait, problème de train (rotule, biellette ...). Si le problème persiste, équilibrage encore et toujours ... Mais si la roue est voilée, tu ne pourras plus l'équilibrer. Dans certains cas, on peut rectifier le voile. Travail de pro, faut en trouver un ...

Si c'est un voile, je ferai simple : j'utiliserai une des 4 jantes que j'ai en doublon.
Je pense sortir Angela Patapouff de son box ce soir et procéder à ton test.
Pour stabiliser la vitesse, je vais la caler avec le tempomat tant qu'à faire.

Je vous tiens informé du résultat du test.


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#7 27-04-2014 17:40:39

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Bonjour à tous,

La bonne blague, les vibrations ont disparues oÔo
Impossible dans l'immédiat de reproduire ces vibrations dans le volant, pourtant on ne les a pas rêvé lors de l'achat de la voiture...

@Liberta20 : on ressent quelques vibrations au niveau des jambes malgré tout entre 110-130 kms. Pas dans le siège, c'est très localisé au niveau de la jambe gauche quand elle est sur le repose-pied. Dès que je déplace la jambe, les vibrations se font moins ressentir. Je ne sais pas si ça peut te donner une quelconque indication...


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#8 27-04-2014 18:40:44

Corail
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Il existerait alors une explication . . . .     .     .     .      ce serait de téléphoner à ton vendeur pour lui demander à quand remonte sa dernière utilisation.

Angelo est patapouff (= lourde) .... sans bouger les gambettes .. ses pneus se sont tassés et il fallut un temps pour qu'ils se reforment.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#9 27-04-2014 19:27:32

liberta20
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Corail a écrit :

Il existerait alors une explication . . . .     .     .     .      ce serait de téléphoner à ton vendeur pour lui demander à quand remonte sa dernière utilisation.

Angelo est patapouff (= lourde) .... sans bouger les gambettes .. ses pneus se sont tassés et il fallut un temps pour qu'ils se reforment.

Yes... un truc à faire: degonfler les roues, les gonfler à 3.5 kg et les mettre à la bonne pression.
Pour équilibrer! On peut aussi dégonfler, décoller le pneu de la jante, le faire tourner de 180 degrés et regonfler et équilibrer.


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#10 27-04-2014 23:58:55

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Corail a écrit :

Il existerait alors une explication . . . .     .     .     .      ce serait de téléphoner à ton vendeur pour lui demander à quand remonte sa dernière utilisation.

Angelo est patapouff (= lourde) .... sans bouger les pneus se sont tassés et il fallut un temps pour qu'ils se reforment.

Ca je peux te répondre : c'était sa daily-car (1.000 kms en novembre - décembre dernièrement puis des trajets locaux réguliers. En temps normal, il l'utilisait principalement pour descendre sur la côté d'Azur régulièrement).


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#11 28-04-2014 00:00:33

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

liberta20 a écrit :

Yes... un truc à faire: degonfler les roues, les gonfler à 3.5 kg et les mettre à la bonne pression.
Pour équilibrer! On peut aussi dégonfler, décoller le pneu de la jante, le faire tourner de 180 degrés et regonfler et équilibrer.

C'est un métier quand même la mécanique auto...


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#12 28-04-2014 12:32:27

liberta20
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

C'était... Aujourd'hui y a l'électronique et la fameuse A-SIS-TANCE!  qui permet l'appel au camion pour roue à plat... Même plus de cric dans les voitures! roll


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#13 30-04-2014 12:24:04

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Je viens de raccrocher avec l'ancien proprio et il m'en a appris une bien bonne : en fait, il m'en avait parlé lors de l'achat mais je pensais à une blague.
Il avait mis des billes en céramique (http://www.dynabeads.fr/index.html) à l'intérieur des jantes AV, à priori de ce que je constate est que ça fonctionne.
Ca me laisse perplexe mais bon, je n'ai pas d'autres choix que de reconnaître que le problème a disparu avec ça.


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#14 30-04-2014 13:53:25

Corail
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

big_smile

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#15 13-05-2014 11:30:40

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Bonjour,

Je reviens sur ce problème.
Finalement c'est aléatoire : de retour de nos vacances, 900 kms dans les pattes avec de légères vibrations à partir de 110 et jusqu'à euh... beaucoup.
Autant à l'aller aucun problème, autant le retour a été pénible.
J'ai essayé sur la route de faire le test d'appui en courbe conseillé par Liberta20, je ne sais quoi penser (si ce n'est pas assez d'appui à mon goût, en tout cas les vibrations semblent rester comme parfois disparaître).

Je vais récupérer 2 jantes de mon jeu de spare et y installer 2 pneus AV neufs équilibrés puis faire une géométrie.
Au moins je ne repars pas sur des pneus usés et je suis sûr que mes jantes en double ne sont pas voilées.

J'ai un RDV d'ici fin mai pour la géométrie (merci au forumeur qui se reconnaitra pour son aide précieuse) et je vous tiens au jus, des fois qu'on découvre des surprises lors du réglage.


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#16 25-05-2014 13:42:17

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Bonjour,

Cette semaine nouveau jeu de jantes AV avec des pneus neufs équilibrés.
Bien moins de vibration, le piège étant que je suis tellement focalisé dessus que je ne sais plus si actuellement out est normal.
J'ai une jante arrière qui a pris un choc (je le savais en achetant la voiture) : possible qu'elle soit voilé, je pense permuter avec l'ancien jeu de jantes AV. Est-ce un problème ou pas ?

On a commencé à voir la géométrie mais le boulon de carrossage récalcitrant n'a pas permis d'aller au bout du réglage.
A suivre.


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#17 25-05-2014 14:58:06

Corail
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Permuter la jante seule ou avec son pneumatique ?

Boulon récalcitrant: une clé à choc aurait pu être possible.

Bien des voitures tirent à D:
    - Des uns affirment que c'est par sécurité et les huns des uns affirment que les contrôles techniques vérifient ce point,
    - d'autres affirment que c'est l'expression de la considération sécuritaire de MERCEDES  (c'est la voix de son maître à 124.org)
    - j'y verrais bien là .. la conséquence du bombé de nos routes (= mieux évacuer les eaux de ruissellement)

Ce serait d'essayer de rouler sur l'autre moitié ... Angela devrait légèrement voter à gauche

Tu peux mettre en ligne ton dernier contrôle de géométrie.


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#18 25-05-2014 18:08:44

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Je l'avais entendu dire l'expression de la considération sécuritaire de Mercedes. Après 2.000 kms entre notre lieu de vacances et domicile (aller-retour), j'aurais fini par le remarquer qu'elle tirait à droite.

80646.jpg


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#19 25-05-2014 19:40:30

Corail
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

OK, manquent date & kilométrage.

En lisant, seul le pincement aurait été repris.


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#20 25-05-2014 19:58:52

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Date : 08 novembre 2011
Kilométrage : 115.849 kms.


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#21 27-05-2014 21:51:43

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Bonsoir,

Je repose la question suivante : "J'ai une jante arrière qui a pris un choc (je le savais en achetant la voiture) : possible qu'elle soit voilé, je pense permuter avec l'ancien jeu de jantes AV. Est-ce un problème ou pas ?"
Je souhaitais aussi savoir si mettre des jantes équilibres initialement à l'AV pour les mettre à l'AR est un problème ?


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#22 28-05-2014 05:06:13

liberta20
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Permuter  AV - AR ou l'inverse n'est pas un problème. Par contre, rouler avec une jante voilée en est un. Surtout depuis les dernières élections... smil appl big_smile big_smile roll Désolé... Je sors...


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#23 28-05-2014 05:11:28

Kieffer
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

John_Doe a écrit :

Je souhaitais aussi savoir si mettre des jantes équilibres initialement à l'AV pour les mettre à l'AR est un problème ?

L'équilibrage d'une roue (jante+pneu) ne se faisant pas sur le véhicule mais sur un banc d'équilibrage roue déposée, il n'y a aucun problème à les reposer sur l'un ou l'autre des essieux. D'ailleurs, Mercedes, comme beaucoup d'autre constructeurs, conseille la permutation des roues pour peu que l'on conserve leur sens de rotation et que les pneus ne soient pas usés de manière inégale (et ceci pour éviter une dégradation dans la tenue de route).
Ceci est biensur valable que si les dimensions jantes/pneus sont les mêmes à l'AV et à l'AR.


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#24 28-05-2014 09:04:50

John Doe
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Re : C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG

Ok merci à tous.

Quand j'évoque "ancien" ou "ancienne", je parle de l'ancienne paire de jantes+pneus AV.

Il est possible que j'ai une jante voilée à l'arrière gauche, celle-ci va dégager.
Je pense donc mettre l'ancienne jante AVG à la place.
Le problème, je ne sais plus lequel mais j'ai un des anciens 2 pneus AV qui est un peu plus mangé que l'autre. Du coup moyen bof ?


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