MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 23-04-2014 11:01:49

ccheval
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M110: Points d'ancrage pour levage ?

Bonjour,

Mon compartiment moteur est corrodé à plusieurs endroits, je prévois de sortir le moteur avec une grue de levage (ce qui me permettra aussi de faire la maintenance du M110).
La revue d'atelier indique qu'il faut le lever en se fixant sur les points d'ancrage du moteur. C'est à dire ? par boulons vissés sur les anneaux de sangle ? je n'ai pas vu de crochets de levage.

Merci de votre retour

Cédric


Mercedes 280s type 116.020 de 1977 - Citrus Green Metallic 874H + Mercedes 350SLC type 107.023 de 1973 - Weiss / Polizeiweiss 050G
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#2 24-04-2014 19:26:18

Guillaume C
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

Il y a trois pattes fixées à la culasse, une à chaque coin AR et une à l'avant au centre, tu  peux y fixer des chaînes avec des maillons rapides ou un câble.

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#3 25-04-2014 22:27:34

LE POETE
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

J'avais sorti ce moteur sans problème mais fais gaffe, il est vraiment très lourd, c'est un bloc en fonte.
Il faut vraiment une chèvre de qualité et être deux pour le guider.
Plutôt que des chaînes j'avais mis des sangles genre ceintures de sécurité. Un type que je connaissais avait mis des chaînes, une chaîne a pété et a volé dans le pare brise. Idem pour le remorquage. Résultat pare brise à changer.
Tu sors moteur boite automatique ensemble ou tu désaccouples la boite automatique ?

Dernière modification par LE POETE (25-04-2014 22:28:12)

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#4 27-04-2014 20:43:40

olivarbouvi
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

Bonsoir, j'ai trouvé ce jour un manuel technique sur le M110, je te fais parvenir ce qu'ils  disent sur le levage du M110:


80154.jpg      80155.jpg

bon amusement!

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#5 04-05-2014 17:54:25

ccheval
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

Merci pour vos réponses, je n'aurais pas crû que l'anneau devant le moteur pouvait supporter un tel poids...
Pour la boite, j'aimerais la laisser en place.
La question après avoir sorti le moteur, c'est comment le déplacer jusqu'à mon atelier... il me faudrait une sorte de super chariot à roulettes...


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#6 04-05-2014 18:03:16

Guillaume C
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

Tu dois impérativement déposer l'ensemble moteur-boîte !

Si tu déposes le moteur seul, tu vas casser les ailettes à l'arrière du convertisseur de couple et/ou abîmer la pompe primaire de la boîte automatique.

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#7 04-05-2014 18:11:51

Corail
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

ccheval a écrit :

... il me faudrait une sorte de super chariot à roulettes...

Il te faudrait une chèvre:
    - soit un achat j'avais acheté la mienne 99€ port compris (fabriqué en Alsace)
    - soit en location par exemple http://fr.zilok.com/c-200400600-location/grue  .... pour < 15€ /jour
           je dois avoir la même, le montant de la caution correspondant alors au produit 'neuf'

80215.jpg

Le moteur sort incliné .. au moins à 45° .. en levant haut.
Une fois sorti, par sécurité, le ramener au ras du sol et déplacer la chèvre ... avec moultes précautions.

je confirme: la boite est lourde et tu auras des soucis pour la déboiter comme pour tout aligner: même une BVM, je conseillerai de déposer avec la boite.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#8 04-05-2014 18:32:46

myr415
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

Bonsoir,
W115, moteur/boite avec élingues "ceintures de sécurité" sortis seul sans problème avec l'engin ci-dessus... au dessus... c'est vrai que ça fait peur... de passer au dessus de cette petite traverse...
Plus tard... ayant levé l'avant de la caisse assez haut... j'ai pensé qu'il aurait été possible de sortir berceau+moteur/boite sans difficulté de cette façon... arrière de la voiture au sol (échappement déjà enlevé) et avant bien calé assez haut...
Quelqu'un aurait-il utilisé cette seconde méthode ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#9 04-05-2014 18:57:47

Guillaume C
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

Pour W114/115 et W107, il me semble avoir déjà vu cette méthode de dépose par en-dessous avec le train avant.

C'est absolument impossible sur W116 puisque le berceau est soudé à la caisse.

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#10 06-05-2014 19:45:10

LE POETE
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

Guillaume C a écrit :

Tu dois impérativement déposer l'ensemble moteur-boîte !

Si tu déposes le moteur seul, tu vas casser les ailettes à l'arrière du convertisseur de couple et/ou abîmer la pompe primaire de la boîte automatique.

Tu peux très bien sortir en premier la boite en veillant à ce que le convertisseur reste dans la cloche de la boite et ensuite le moteur. Vu la longueur moteur-boite et le poids de l'ensemble c'est peut-être plus raisonnable.
Au remontage il faut faire gaffe au joint spi de la boite, ainsi il faut d'abord mettre le moteur et emboiter  la boite dans un second temps. Il ne faut pas hésiter à lever la voiture assez haut. Une fosse est idéale mais des chandelles et des rampes peuvent suffire. A deux, c'est mieux.

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#11 06-05-2014 20:51:52

Guillaume C
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Re : M110: Points d'ancrage pour levage ?

Il est possible de déposer la boîte seule mais à condition d'avoir un cric de fosse ou un chariot à roulettes qui permette de la soutenir et de la reculer parfaitement en ligne par rapport au moteur.

La dépose de la boîte par en-dessous est vraiment critique et je la déconseille aux néophytes. Ainsi, pour déposer la boîte automatique d'une épave de 280SE qui se trouvait sur un sol en terre (donc pas plat), j'ai préféré déposer moteur et boîte ensemble, puis désaccoupler la boîte et reposer le moteur dans son compartiment.
Idem pour remettre une boîte à une 250CE qui en avait été démunie, j'ai déposé le moteur, puis j'ai approché la boîte centimètre par centimètre en contrôlant l'alignement en permanence par au-dessus et par les côtés (impossible si on sort la boîte seule par en bas).
Ensuite, j'ai remis sans difficulté moteur et boîte dans la voiture.

La dépose de l'ensemble moteur-boîte peut être faite avec une chèvre pouvant porter 500 kg et par une personne seule (je le sais, je l'ai fait). En revanche, je n'ai jamais démonté de boîte automatique par en-dessous et je ne connais personne l'ayant fait sans fosse ou pont ; par ailleurs, tous les retours d'expérience dont j'ai entendu parler sur la dépose du moteur seul ont été identiques : boîte détériorée.

Ce n'est pas un hasard si le manuel d'atelier prescrit la dépose du moteur et de la boîte ensemble, et cette opération ne présente pas de difficulté particulière si l'on suit les prescriptions du manuel d'atelier.

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