MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 14-05-2014 23:52:56

John Doe
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 18-04-2014
Messages : 422

W126.044 - Suspension moteur

Bonsoir,

En préambule, je suis une bille en mécanique. Je sais me débrouiller avec des opérations simples (vidanges, plaquettes de frein, bref les opérations de maintenance très basiques mais pas plus ballot qu'un autre, je demande à apprendre sans me laisser seul et tête baissée dans mon coin).

Les tampons en caoutchouc (ou silentblocs) de la suspension moteur d'Angela Patapouff me semble un peu cuit.
J'envisage de les changer mais j'ai remarqué que ces tampons pouvaient s'acquérir soit à l'unité (A1232410365), soit dans un kit de réparation comprenant l'amortisseur et les petites fournitures (A1232400117). Je me demandais vu que tout était d'origine, pourquoi ne pas en profiter pour changer les 4 dans leur ensemble.

Quelques questions :
- que feriez-vous ? Juste le silentbloc ou la totale ?
- j'ai regardé dans la documentation technique de MA, je n'ai pas trouvé le déroulement des opérations. Par contre dans le WIS, la procédure me semble très incomplète. Auriez-vous des informations plus exhaustives pour une 126 v8 ?

Merci par avance,

John.

80342.jpg  80343.jpg  80344.jpg

Dernière modification par John Doe (14-05-2014 23:57:17)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

#2 15-05-2014 06:12:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 339
Site Web

Re : W126.044 - Suspension moteur

A toute maintenance, on se trouve confronté entre la théorie & la pratique:
  - en théorie, sur un arbre de transmission il serait logique de remplacer les flectors simultanément plutôt que l'un, puis l'autre,
  - en pratique, l'on est tenté de remplacé le premier (qui souffre plus)  puis ensuite, plus tard, le second.


En ce qui concerne la suspension moteur .. c'est la même chose:
  - un support souffre plus que l'autre (lié au sens de rotation moteur) ..
                on peut être tenté de les remplacer l'un après l'autre;
  - l'amortisseur de vibration est plus 'vachard': l'on ne le sent pas devenir hs;

L'approche 'pratique' consisterait à suivre, surveiller et intervenir:
        Résultat: tu es souvent mécanicien.
L'approche 'théorique' consiste à être plus rationnel: en te projetant vers l'avant, tu estimes alors que la tranquillité, la sérénité justifie un ensemble d'intervention.
        Résultat: tu es moins fréquemment mécanicien & globalement moins longtemps.
La maintenance préventive consiste à anticiper "être mécanicien" pour le faire à des moments choisis et remplacer avant les désagréments.


Le WIS est une approche commerciale pour le client:
    L'activité d'un garage n'est pas  100% 'productive' (accueil client, réception pièces de rechange, prise en charge véhicule, ...)
    Grouper des interventions contribue à 'mutualiser' ces temps improductifs pour diminuer le coût global: le client est doublement satisfait (vient moins souvent, coût optimisé)


Les opérations décrites par le WIS s'adressent à des professionnels en présentant un "fil conducteur" garantissant une qualité d'exécution .. répétable (= Maîtrise de la Qualité au sens normatif ISO 9000): c'est en cela que tu le trouves, à juste titre, "incomplet";


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 15-05-2014 06:37:01

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : W126.044 - Suspension moteur

Quand j'étais dans le métier: sur une opération de dépose, on changeait le plus de pièces d'usure possible (avec explications préalables au client) pour éviter des frais ultérieurs et une nouvelle immobilisation du véhicule.
Quitte à lui donner les pièces changées à titre préventif pour qu'il les réutilise en fin de vie du véhicule. Mais ça, c'était avant...


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

#4 15-05-2014 08:42:16

John Doe
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 18-04-2014
Messages : 422

Re : W126.044 - Suspension moteur

Merci de vos réponses.
Je n'ai pas bien précisé ma question : sur la photo seul un silentbloc est représenté. Les 3 autres sont dans le même état. Je fais l'opération pour un, je le fais pour les 3 autres bien entendu.
Erratum : le kit A1232400117 ne comprend pas l'amortisseur (A1262400548).

Ma question initiale diffère quelque peu :
- Si je change l'ensemble du système des silentblocs, est-il pertinent d'anticiper aussi le changement d'amortisseur de moteur ? Je ne connais pas le niveau d'usure de l'amortisseur ni ne sait s'il est d'origine ou pas. D'après l'historique en ma possession, ca a l'air d'être le cas (139.000 kms et 23 d'âge).
- Est-ce une opération à confier à un professionnel ou puis-je le faire moi-même (quitte à me faire aider par quelqu'un qui tâte bien plus que moi, suivez mon regard...) ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

#5 15-05-2014 10:03:05

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 597

Re : W126.044 - Suspension moteur

A étudier selon la différence de coûts (si le kit est vraiment plus intéressant, autant tout approvisionner d'un coup) mais, tu peux normalement déposer les amortisseurs moteur sans toucher aux silentblocs, alors que l'inverse n'est pas vrai.
Donc si tu ne changes que les silentblocs maintenant, tu pourras changer les amortisseurs ensuite sans grand souci.

L'opération est faisable seul car elle ne présente pas de grande difficulté. Le moteur peut se soulever par en-dessous avec un cric et une grande cale en bois interposée entre le cric et le carter, ou bien par au-dessus, avec une chèvre. Tu n'as pas besoin de le soulever beaucoup, quelques centimètres suffisent pour dégager les supports moteur.

Si tu te lances là-dedans, il faut aussi faire le silentbloc à l'arrière de la boîte, ensuite.

Au remontage, il me semble qu'il faut faire tourner le moteur quelques temps avant de serrer les vis, pour qu'il prenne sa place naturellement, et éviter des contraintes sur les silentsblocs.

Ceci dit, l'opération est-elle vraiment nécessaire ? Ton moteur transmet-il des vibrations à la caisse ?

Sur une de mes 280SE, le moteur a toujours eu un mauvais ralenti depuis que je l'ai achetée en 2011, mais j'ai supprimé les causes de ce mauvais ralenti au fil du temps (distribution, allumage, injection) et, récemment, j'ai obtenu un ralenti vraiment excellent ... à tel point que même en position D de la boîte automatique, aucune vibration n'est perceptible (plus d'une fois, en m'arrêtant au feu rouge, j'ai eu l'impression que le moteur avait calé car je ne le "sentais" plus tourner).

J'ai vérifié les amortisseurs moteur en les déposant, ils étaient encore corrects, donc je les ai remontés ; quant aux silentblocs, ils paraissent d'origine et n'ont plus l'allure du neuf mais, la caisse n'ayant plus aucun tremblement au ralenti, j'en déduis qu'ils font encore leur job correctement. Donc, jusqu'à nouvel ordre, je n'y touche pas.

A tort ou à raison, le remplacement préventif des suspensions moteur ne me paraît pas nécessaire car leur défaillance n'entraîne pas, à mon avis, de dommage collatéral. A l'inverse, le remplacement préventif des flectors me paraît beaucoup plus justifié car la rupture d'un flector crée de gros dégâts dans le tunnel d'arbre de transmission.

En ligne

#6 15-05-2014 11:01:19

John Doe
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 18-04-2014
Messages : 422

Re : W126.044 - Suspension moteur

Bonjour Guillaume,

Je ne sais pas si nous parlons de la même chose.
Ci-dessous un schéma avec les pièces en jaune que je souhaite changer :

80363.jpg

Je pense que toi tu évoques les pièces 5 et 71.

Je n'ai pas de problème de ralenti et l'allumage est neuf (bougies, câbles, bobine, boitier EZL, ...)
Par contre j'ai des vibrations (cf. C126-500SEC: Ripage excessif + usure pneu AVG) et je me demande maintenant si ca ne viendrait pas des pièces fatiguées entourées en rouge (tu peux saluer le travail de l'artiste qui démontre ici une belle maitrise de la DAO) :

80364.jpg


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

#7 15-05-2014 11:12:53

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 597

Re : W126.044 - Suspension moteur

Effectivement, je pensais plutôt aux pièces 5 et 71.

Quant aux rondelles caoutchouc des amortisseurs, si elles sont toutes là et si le moteur ne vibre pas, je serai d'avis de les laisser tranquilles.

Le silentbloc que tu as entouré en rouge paraît plus fatigué mais il n'existe pas sur les W116, et je ne connais pas son rôle sur la W126, donc je m'abstiendrai de donner un avis sur cette pièce.

En ligne

#8 15-05-2014 12:27:57

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 339
Site Web

Re : W126.044 - Suspension moteur

Ce serait de savoir ce que tu comptes faire de ton véhicule: le conserver encore 100.000km ?

En ce cas, il me semble interessant de remplacer les supports moteurs .. peut être que tu ne gagneras rien (ou pas grand chose).
J'ai toujours remplacé à priori les supports moteur .... et à chaque fois, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Tu peux avoir une idée ... en mesurant la hauteur du support moteur et de le comparer à un neuf (cf ce qui fut fait sur une 123)
Tu peux aussi secouer le moteur (mais le tien est un lourd V8) pour tester l'élasticité du support moteur.
=> ce n'est pas facile d'aboutir à un jugement sans avoir des neufs sous la main.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#9 15-05-2014 12:48:13

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 597

Re : W126.044 - Suspension moteur

En dehors de la simple question du poids du moteur, je me demande si un V8 ou un six en ligne ne ferait pas moins souffrir ses supports qu'un Diesel ou un quatre cylindres.

Surtout le six en ligne d'ailleurs qui, lorsqu'il fonctionne correctement, est un moteur très bien équilibré qui ne vibre donc pas du tout.

Pour moi, une chose est sûre, si tu changes les supports, tu les commandes chez Mercedes (pas sur Oscaro ou autres).
A propos de différence de hauteur, j'ai le souvenir d'un silentbloc AR de boîte monté par l'ancien propriétaire de mon autre 280SE, il était quasiment neuf mais, je me suis aperçu que mon ensemble moteur-boîte plongeait curieusement vers l'arrière. Une fois déposé ce silentbloc presque neuf mais sans aucune marque ou référence, je l'ai comparé à un silentbloc Mercedes de 1978 provenant d'une épave.
Sans aucune charge, le silentbloc presque neuf était 5mm plus bas que celui de 1978. Le vieux silentbloc s'est retrouvé monté sur la voiture et, du même coup, ma ligne d'échappement a regagné de la hauteur, ce qui lui évitait de frotter sur les ralentisseurs lorsque l'auto était chargée.

Bref, on ne fait rien, ou alors on fait bien mais il faut surtout éviter de faire à moitié.

Et quid du vieillissement des silentblocs neufs fournis actuellement chez Mercedes ? Même chez Mercedes, la qualité a baissé, y compris pour les refabrications de pièces anciennes ; j'hésite à remplacer des silentblocs de trente ans légèrement affaissés mais ne posant guère de problème par des silentblocs neufs dont je ne sais pas ce qu'ils vaudront trois ans plus tard...

En ligne

#10 15-05-2014 13:15:11

John Doe
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 18-04-2014
Messages : 422

Re : W126.044 - Suspension moteur

Corail a écrit :

Ce serait de savoir ce que tu comptes faire de ton véhicule: le conserver encore 100.000km ?

En ce cas, il me semble interessant de remplacer les supports moteurs .. peut être que tu ne gagneras rien (ou pas grand chose).
J'ai toujours remplacé à priori les supports moteur .... et à chaque fois, j'ai regretté de ne pas l'avoir fait plus tôt.

Tu peux avoir une idée ... en mesurant la hauteur du support moteur et de le comparer à un neuf (cf ce qui fut fait sur une 123)
Tu peux aussi secouer le moteur (mais le tien est un lourd V8) pour tester l'élasticité du support moteur.
=> ce n'est pas facile d'aboutir à un jugement sans avoir des neufs sous la main.

100.000 kms, je ne sais pas. Dommage d'avoir cherché un peu plus de 3 ans pour juste la regarder prendre la poussière dans un box chauffé et tout aussi dommage de ne pas faire ce qu'il y a à faire pour la garder en état.
Par contre je sais que je veux faire du préventif et pas du curatif.
Je mets les supports moteurs dans ma liste d'achat donc :
- Support moteur AV (x2) : A1232413013 ;
- Support moteur AR (x1) : A1162400418.

Pour la suspension moteur, tu en penses quoi ?


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

#11 15-05-2014 13:17:57

John Doe
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 18-04-2014
Messages : 422

Re : W126.044 - Suspension moteur

Guillaume C a écrit :

Pour moi, une chose est sûre, si tu changes les supports, tu les commandes chez Mercedes (pas sur Oscaro ou autres).
[...]
Bref, on ne fait rien, ou alors on fait bien mais il faut surtout éviter de faire à moitié.

Ce que j'écrivais à Corail précédemment en introduction de mon précédent post est valable là aussi.
Evidemment chez MB... Dont acte.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

#12 15-05-2014 18:48:55

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 339
Site Web

Re : W126.044 - Suspension moteur

Je changerai également l'amortisseur de vibration.

Les supports moteur ne porte pas uniquement la masse-moteur ... lorsque le moteur balance du couple ... il tend à tourner .. et appuie sur UN support (celui là fatiguera plus que l'autre en face ... alors qu'en théorie ils portent la même masse).
Pareil en montée en régime: il bascule avant de revenir en place.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#13 15-05-2014 21:06:19

John Doe
Membre
Lieu : Montpellier
Inscription : 18-04-2014
Messages : 422

Re : W126.044 - Suspension moteur

Corail a écrit :

Je changerai également l'amortisseur de vibration.

Je complète ma liste :
- Kit silentbloc suspension moteur (x4)     : A1232400117 ;
- Amortisseur moteur (x4) : A1262400548 ;
- Support moteur AV (x2) : A1232413013 ;
- Support moteur AR (x1) : A1162400418.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

Hors ligne

#14 16-05-2014 06:28:08

liberta20
Modérateur
Inscription : 20-12-2010
Messages : 2 355

Re : W126.044 - Suspension moteur

Et c'est parti... wink welcome aboard!


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB