MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-06-2014 01:04:01

ev350SL
actif

W107 350 Sl : Fixation berceau de pont arrière HS

Bonjour,

En passant sous mon auto aujourd'hui à l'occasion d'un remplacement de boite de vitesses (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=6678), j'ai eu confirmation du très mauvais état de mes "fixations de berceau de pont arrière"

81191.jpg   81192.jpg   81193.jpg   81194.jpg   81195.jpg   81196.jpg

A changer donc, mais non seulement c'est visiblement hors de prix, mais en plus, il demeure un gros point d'interrogation concernant la procédure (visiblement certains collègues étasuniens ont pas mal galéré pour réaliser cette opération) de remontage : quelqu'un a-t-il déjà essayé avec succès ?

Autre question qui a l'air d'occuper les forums de l'autre coté de l'Atlantique, les pièces pour SL et SLC ne sont pas identiques, mais celles des SLC semblent se monter sur les SL ... et comme elles coûtent très sensiblement moins chères, certains ont franchi le pas. Je ne suis pas très chaud, à moins que certains d'entre vous aient tenté l'expérience et que finalement ... "ça le fait" ...

Là encore, merci de vos éventuels éclairages.

Cordialement

#2 18-06-2014 09:54:22

Guillaume C
Modérateur

Re : W107 350 Sl : Fixation berceau de pont arrière HS

Les SLC, utilisent des silentblocs de W116 ; je eux essayer de t'en extraire un et te l'envoyer moyennant remboursement des frais de port, cela te permettrait de le comparer aux tiens et de décider s'il faut monter la pièce SL ou la pièce SLC.

Quant à la procédure, rien de très compliqué me semble-t-il, le secret étant de lubrifier le silentbloc pour en faciliter l'entrée dans le berceau. Le Naphtolen H préconisé semblant introuvable, il pourrait être remplacé par du talc ou du savon de Marseille.
L'outil spécial de pose du silentbloc doit pouvoir être remplacé par un ensemble vis-écrou avec de grosses rondelles pour forcer le silentbloc à rentrer en serrant l'écrou.

http://handbook.w116.org/Chassis/35-040.pdf

Le manuel indique tout de même une petite spécificité pour les SL, des bossages pour repérer la position du silentbloc dans son puits, mais sur les dessins, tous les silentblocs (SLC, W116) semblent posséder les gorges pour le passage de ces bossages.

#3 18-06-2014 11:02:37

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...

Bonjour,
Le seul poids de la caisse descendant délicatement sur le berceau correctement calé ne suffirait-il pas ? wink

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#4 19-06-2014 22:32:33

ev350SL
actif

Bonsoir et merci,

Vraiment très sympa ta proposition, mais ne crois tu pas que ce sera bien galère pour toi d'extraire cette pièce si tu n'en a pas l'utilité ?

Merci aussi pour le lien vers le manuel.

Je pense récupérer la voiture assez vite avec sa nouvelle boite de vitesses : on s'attaque au train arrière assez vite ensuite - au moins une biellette cassée à remplacer obligatoirement très vite ;
- pour les silent blocs, je ne connais pas l'urgence, mais vu l'état, j'ai comme l'impression qu'il ne faut quand même pas trop tarder.

Les pièces sont dispo chez Mercedes, c'est déjà ça, mais effectivement, la version SL fait mal.

Bonne soirée,

Cordialement

#5 20-06-2014 12:44:30

Guillaume C
Modérateur

ev350SL a écrit :

Ne crois tu pas que ce sera bien galère pour toi d'extraire cette pièce si tu n'en a pas l'utilité ?

J'ai un extracteur qui devrait pouvoir faire le boulot sans difficulté, la question est le silentbloc viendra-t-il d'une seule pièce ... où préférera-t-il tomber en morceaux ; là je ne sais pas, il faut le tenter pour savoir.

Ce n'est jamais du temps perdu, un jour où l'autre, j'aurais sûrement à affronter ce problème sur mes W116 roulantes.

#6 21-06-2014 07:39:52

ev350SL
actif

Bonjour,
OK alors, mais surtout, si tu vois que ça risque de virer plan galère, ne te prends pas trop la tête avec ça. D'autant qu'il n'y a pas urgence, je ne suis pas certain de faire faire ça tout de suite à mon garagiste et sans pont ni outillage, je ne le sens pas de le faire tout seul à la maison.
Je te passe un MP pour les modalités pratiques.
Bonne journée,
Cordialement

#7 09-08-2014 09:59:38

ev350SL
actif

Bonjour,
Merci à Guillaume pour l'envoi des silent bloc : me reste à démonter les miens pour comparer ... 
Bonne journée.

#8 15-08-2016 19:56:42

ev350SL
actif

Bonjour,

2 ans pour continuer cette discussion ... ça va moins vite que prévu finalement.

Je profite donc que mon auto ait les fesses en l'air pour de bête question de crépine de réservoir à remplacer pour m'attaquer à ces fameux silent blocs.

La question était de savoir si il y avait une différence entre ceux des SLC (A 116 350 00 75 que l'on trouve entre 50 et 250 €) et ceux des SL (A 107 586 00 35 entre 450€ et 550€ ...argh !). Les premiers sont aussi montés sur W116, W115 et W114.

138039.jpg   138040.jpg

De très intéressantes discussions ont été menées sur le sujet en fin 2014 chez nos amis néozélandais (http://ozbenz.net/viewtopic.php?f=13&t= … 42#p147742) et aux USA (http://www.benzworld.org/forums/r-c107- … ngs-4.html). Les avis sont assez divergeant.

Pour ma part j'ai donc déposé le premier silent-bloc ce soir :

- Supporter la traverse arrière (l'auto peut rester sur ses roues mais un peu surélevée, ce n'est que mieux) ;
- 3 vis à déposer pour retirer la platine d'appui (douille de 16 mm X 2 et 24 mm) ;
- sortir le silent-bloc (normalement, il faut un extracteur, je l'ai fait en faisant levier avec un tournevis en protégeant l'auto avec une cale en bois ... mais pas ma tête, ce qui est idiot : il faut faire gaffe quand le tournevis ripe, le nez et le front ne sont pas loin ! les yeux non plus, ce peut être plus embêtant).

138041.jpg   138042.jpg

La comparaison est difficile, les miens sont complètement avachis.

En plus de cet écrasement flagrant, on voit que la surface sur laquelle repose la platine support n'est pas la même, ni en surface, ni en orientation (à gauche, mon SB complètement écrasé, à droite, celui que Guillaume m'avait aimablement envoyé, d'occasion mais en très bon état ...encore merci).

138043.jpg   138044.jpg   138045.jpg   138046.jpg   138047.jpg   138048.jpg

Cette histoire de surface de contact a certainement sa raison d'être mais ce n'est pas la platine de 1mm d'épaisseur, en porte à faux qui plus est, qui supporte l'auto donc à ce stade j'ignore si c'est très grave.

L'autre différence est le petit décrochement circulaire que l'on voit dans les photos vue de dessus ... mais il est à l'extérieur du bras donc ne semble pas avoir de rôle particulier ici.

138049.jpg

Invisible ici, mais les mesures prises en NZ ont conclus à une différence de hauteur entre les deux type de SB quand ils sont neufs (5 mm de mémoire).

Ma butée caoutchouc a l'air en bon état, c'est une bonne nouvelle. Par contre, on voit bien le "jour" entre cette butée et le bras ... un effet des SB avachis je suppose (photo prise avant la dépose).

138050.jpg

Par contre, le puits recevant le silent bloc aura droit à un petit traitement anticorrosion avant de remettre le nouveau.

138052.jpg   138051.jpg

Pour l'instant, sauf réflexion nocturne qui m'amènerait à changer d'avis, je pense reposer les silent-blocs de Guillaume (au savon de Marseille), vu l'état des miens, ce ne peut être pire.

Bonne soirée,

Cordialement

#9 21-08-2016 00:28:40

ev350SL
actif

Bonsoir,

Alors remontage d'un premier silent bloc sans souci réel :

1 - savon de Marseille sur le silent bloc (Merci du tuyau Guillaume) ;

2 - présenter le silent bloc dans le bon sens (les deux bossages du réceptacle du SB dans la  traverse arrière doivent se présenter dans le creux du SB) ;

138856.jpg

3 - avec un cric, faire remonter le SB dans son logement ;

4 - présenter la platine support et la fixer sur le châssis avec les deux petites vis sans les bloquer (de toutes façons, on ne peut pas, le SB n'étant pas encore écrasé mais ATTENTION, il faut qu'elles soient suffisamment engagées pour ne pas "sauter" quand on fera levier sur la platine) ;

5 - avec le cric placé sur le coté opposé au deux petites vis, appuyer la platine sur le SB pour l'écraser (la partie qui dépasse rentre à l'intérieur, créant un effet ressort ... du coup, je comprends encore mieux que la différence entre les deux type de SB - pour SL ou SLC - soit réellement ténue une fois en place et comprimés.) ;

138893.jpg   138894.jpg

Une fois le SB complètement écrasé, on peut mettre la grande vis en place et elle mord dans son filetage. Il n'y a plus qu'à serrer les vis au couple requis (118 Nm pour la grande vis, 39 Nm pour les deux petites).

Pour le second, ce n'est pas la même chanson :

Une fois en place, le nouveau SB est décalé par rapport à l'axe du filetage sur le châssis ... et cela provient d'un décalage de la travers arrière recevant ledit SB (l'ancien était tellement HS qu'il avait dû accepter cette contrainte, suffisamment en tout cas pour sortir la grande vis sans problème).

138853.jpg

A gauche, la situation "normale", à droite la situation de mon auto.

Dans ces conditions, même la forme de la grande vis (extrémité pointue pour faciliter le centrage) ne permet par de rattraper le décentrage.

138854.jpg

D'où peut bien provenir ce décalage ? Et surtout comment aider la traverse arrière (recevant le SB) à revenir en face du filetage dans le châssis ?

Je pense lever la roue concernée (pour l'instant elle est en appui sur un parpaing en plus de la chandelle qui soutient l'auto (par sécurité) ... mais je ne sais pas trop ce qu'il risque de se passer en soulevant l'auto sans soulever simultanément la  traverse arrière ?

Bon, encore un peu de réflexion sera nécessaire parce que là, j'ai l'air bête ... heureusement que sans réservoir (voir mon autre discussion), de toutes façons, elle ne risque pas de sortir tout de suite du garage.

Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (21-08-2016 08:02:31)

#10 21-08-2016 07:31:19

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Je me rappelle de ce genre de souci sur ma W111 (pont déposé pour rénovation), je crois avoir contourné la difficulté en libérant de toute contrainte l'arrière:
   - châssis soulevé,
   - berceau libéré de contraintes en dévissant pour donner du jeu.
Par contre, la géométrie des 4 roues devait pointer un souci de pincement des roues Ar.

Je ne sais pas (de mémoire) si le modèle 107 définit des longueurs de piges pour vérifier le positionnement de l'essieu Ar.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#11 21-08-2016 07:56:25

ev350SL
actif

Bonjour,

et merci de me rassurer ... au moins, ça prouve que ce n'est pas impossible à résoudre. Je crois que j'ai la doc sur le châssis avec plein de cotes, je vais regarder si il y en a une qui ressemble à quelque chose qui me permettrait de vérifier la position de la traverse arrière par rapport au châssis ...

Donc a priori, je peux soulever le châssis pour que les roues arrières ne touchent plus et ne pas me prendre une partie de l'essieu arrière sur le groin. Je l'assurerai quand même mais si il doit pouvoir bouger, les chandelles ou cric risquent de ne pas assurer grand chose ... à moins que je trouve une solution pour le pendre quelque part au châssis ... ce qui laissera une bonne liberté de mouvements ... à voir.

Bonne journée,

Cordialement

#12 21-08-2016 08:55:51

Corail
Administrateur
Site Web

Puisque tu as la Doc, à un endroit tu trouveras des points de repères entre lesquels des côtes sont spécifiées.

Pour le châssis, ce serait de le lever et de mettre l'Ar sur chandelles (attention, pas des chinoises soudées par points), au niveau des fixations de cric en interposant une (et une seule) cale de bois (Avec un bois tendre, la chandelle va s'ancrer dedans .. cela fait une source de glissement en moins).
Lever de manière à décoller les roues Ar (qu'elles soient pendantes)
Ensuite, il te faut "donner du jeu" au berceau en desserrant les points de fixation ... y compris le premier point (ton premier Silent Bloc).
Si tu as un peu de jeu ... ne compte pas trop déplacer le bestiau à la main .... mais tu peux voir si le manche du démonte-roue peut servir de levier (à la place de cette grande vis pointue).
Si c'est presque en face mais qu'à la main tu ne peux faire entrer, une masse de 5kg peut faire rentrer dans l'ordre le difficile alignement.

#13 21-08-2016 11:37:38

ev350SL
actif

Merci,

Je vais rechercher dans la doc.

Roues pendantes, OK. Et pas besoin de supporter la traverse arrière donc ? Elle ne va pas rester par terre ou pendue de mauvaise manière ?

Pour les chandelles, je pense que les miennes sont OK (soudures continues et mécaniquement bien c0nçues puisque un support est soudé en partie basse du tripode ... d'ailleurs contraignant pour poser un cric juste à coté)  ... + 2 grosses goupilles sécurisées) : Mottez 2.5 T.

138942.jpg

J'hésite à m'appuyer au niveau des réservations pour le cric ... j'ai un enfoncement sur l'un d'eux et je soupçonne un tel appui.

138939.jpg

Je sécurise en mettant une chandelle supplémentaire sous le pont arrière. Et je laisserai les parpaings pas loin sous les roues même si elles ne les touchent plus (mais, là, autant je suis serein sur la tenue d'un parpaing en compression statique autant en cas de choc, je ne parierais pas qu'il n'exploserait point : il me faudrait trouver de gros tasseaux en bois).

Suite au prochain épisode.

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (21-08-2016 11:39:41)

#14 21-08-2016 12:03:50

Corail
Administrateur
Site Web

Ce que je faisais souvent (avant de disposer du pont) était de déposer les roues Ar et de placer sous les moyeux deux paires de roues: ça tombera moins bas.

#15 21-08-2016 23:04:11

ev350SL
actif

Bonsoir,

On a bien le droit d'avoir de la chance des fois, non ?

Ayant remarqué plus tôt que le bras pouvait être bougé en faisant levier sur une cale en bois intercalée entre une chandelle et le bras arrière, je me suis inspiré de ce que tu m'as indiqué en adaptant un peu.

Utilisation du cric pour lever l'auto jusqu'à ce que la roue ne touche plus son parpaing (mais tout juste). REm : les roues avant sont bien évidemment bien calées puisqu'il n'y a plus ni frein à main ni vitesse pour bloquer l'auto.  Sécurisation par une chandelle sous le pont. Deuxième chandelle relevée mais laissée à la jonction entre la traverse et le bras (?) mobile (celui-ci est un peu descendu par rapport au châssis au fur et à mesure que la roue décollait, normal, le SB n'est plus là pour le retenir). Utilisation d'une cale en bois longue et solide entre la chandelle et l'auto.

139191.jpg

(photo prise après coup, il n'y a donc plus que la chandelle et le levier pou montrer où il était placé).

En secouant un peu le levier, je fais le pari que tout ça va se mettre en place (la roue est en l'air) ... mise en position de la grande vis passée dans la platine et la faire remonter en place avec un second cric ... tout en secouant un peu de temps en temps (tout se fait à coté de l'auto). Ruse, intercaler un boulon entre le cric et la vis (ça permettra de passer une clé plate et de visser ... pour attraper un filet ... et bingo, ça fonctionne.

Une fois le filet accroché, on peut enfin retirer le cric qui soulève la vis, cesser de secouer le bras avec mon levier et utiliser une clé à douille pour visser. Positionnement des deux petites vis et serrage du tout ... Ouf.

Merci, c'est bien d'avoir libéré la roue qui a permis de tout mettre en place.

Une fois reposée à terre, j'ai l'impression que l'auto est un peu plus haute sur ses roues arrières mais ça reste à vérifier en faisant une photo sous le même angle que l'une des photos que j'ai déjà. (Je n'avais pas mesuré avant de monter l'auto sur chandelles puisque je n'avais pas prévu de faire cette opération maintenant, dommage).

Bonne soirée,

Cordialement

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB