MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-08-2014 17:19:26

nico201
Membre
Lieu : blois (41)
Inscription : 23-04-2014
Messages : 13

W210 - E250TD: problème turbo om605

Bonjour, je pensais pouvoir m'occuper tranquillement de ma 300CE mais non!

Ma soeur a une mercedes e250TD W210 de 1998, elle a 350 000 km mais est plutôt en bon état.

Elle a eu petit à petit des problèmes de puissance... Depuis quelques temps plus de puissance, mon J9 2.3l D marche mieux...
Au début cette voiture a eu un symptôme assez courant et souvent résolu par un contrôle des durites entre turbo et admission : lorsqu'il y a une perte de puissance on coupe le moteur, on rallume et c'est reparti... mais maintenant ça ne marche plus, vraiment plus de puissance...

Je me penche sur ce qui est à vérifier sur les diesels :

durites, échangeur... : je trouve des colliers mal serrés,
électrovanne turbo : ok, elle fait bien bouger la wastegate
capteur pression turbo : j'en ai testé deux (d'occasion), pas de changement. Si je le débranche il y a encore moins de puissance (et pourtant il n'y en a déjà pas beaucoup)
turbo : peu de jeu, largement tolérable, aucun signe de faiblesse apparent.

Sur cette voiture il y a un débitmètre mais qui n'est pas branché et une vanne egr qui ne l'est pas non plus, ma soeur l'avais acheté comme ça et elle marchait très bien, ça fait 3-4 ans qu'elle a cette voiture.

Je m'assure de la bonne étanchéité de tout (petites et grosses durites) et je redémarre : toujours aucune puissance.
Je suis très étonné, il n'y a aucune pression dans les grosses durites qui vont du turbo à l'admission, il y a même une légère dépression, peu importe le régime.
Je n'arrive pas à savoir où chercher. Il semblerait que lorsque ces mercedes se mettent en sécurité le régime soit bloqué à 3000tr, mais moi ce n'est pas le cas, elle mets le temps mais elle peut monter jusqu'en haut.
Si elle ne se mets pas en sécurité c’est qu'il n'y a normalement pas de problème électronique... mais est ce possible que le turbo ne donne pas de pression? sachant qu'il a peu de jeu, qu'il a l'air commandé (la tige de la wastegate fait des va et viens selon les accélération) et qu'il marchait très bien avant?

Hors ligne

#2 09-08-2014 19:37:25

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 792
Site Web

Re : W210 - E250TD: problème turbo om605

Cette voiture (1998) a de l'électronique: as-tu été dire bonjour au calculateur et poliment l'as-tu interrogé ?
Peut être qu'il loquacerait avec toi ?

Sur cette voiture il y a un débitmètre mais qui n'est pas branché et une vanne egr qui ne l'est pas non plus, ma soeur l'avais acheté comme ça et elle marchait très bien, ça fait 3-4 ans qu'elle a cette voiture.

débit mètre débranché:  le calculateur s'est donc replié sur une valeur moyenne qu'il extrapole à partir d'autres infos (régime moteur, calage, ...).
Une de ces valeurs peut manquer ou ... le calculateur agit pour obliger le clampin(e) qui est au volant à agir.
=> de toute manière, on revient en boucle sur cette interrogation du calculateur.

Vanne EGR débranchée: là aussi, pourquoi ?
le calculateur ne voit pas de retour d'infos et va s'interroger.
=> là aussi, on revient en boucle sur cette interrogation du calculateur.

As-tu le VIN ?



Es-tu le webmestre de W201 ? ....Nico Blois cela me dit quelque chose ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#3 09-08-2014 20:35:56

Cinqsept
Modérateur
Inscription : 24-05-2008
Messages : 4 518

Re : W210 - E250TD: problème turbo om605

A tout hasard, le filtre à air est bon ?

Peux-tu te brancher sur l'OBD   avec le p'tit boitier qui clignote quand on lui touche l'interrupteur ?


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

Hors ligne

#4 10-08-2014 10:52:44

nico201
Membre
Lieu : blois (41)
Inscription : 23-04-2014
Messages : 13

Re : W210 - E250TD: problème turbo om605

Concernant l’électronique, je ne connais pas grand chose et ne sais pas comment l'interroger.

Concernant le debimètre, il est "vidé" : tout est coupé, ce n'est plus qu'un tube vide, malgré un grand tour du faisceau je n'ai pas trouvé sa prise et absolument aucun fil coupé nul part. le seul endroit où je pourrais le soupçonner d’être branché c'est sur le petit boitier où il y a 7-8 fusible dans le "coffre" où il y a le calculateur, il y a un emplacement ou il est possible de brancher une cosse... mais bon il reste des emplacement vide sur toutes les voitures...

Pour la vanne egr, l'électrovanne a un bouchon.

Le filtre à air est correct, j'avais fais des essais sans.

Je vous donne le vin dés que je l'ai!
Les premières info que je peut vous donner, qui ne sont encore pas glorieuse c'est que c'est un break avantgarde d'origine étrangère (belgique je crois) et que le compteur a été trafiqué (d’après les estimation faite par mon concessionnaire Mercedes en reprenant tous les passages en concession elle aurait 350 000 km, 400 000km maxi)

VIN : WDB2102151A674448

Je ne sais pas s'il y a une prise obd... s'il y en a une elle serait où?

Je pense que la meilleure première étape serait d'aller faire un tour chez Mercedes pour interroger l’électronique?

Je ne suis webmestre d'aucun site sur internet, à part ma page facebook!!

Dernière modification par nico201 (10-08-2014 11:25:01)

Hors ligne

#5 10-08-2014 12:55:43

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 792
Site Web

Re : W210 - E250TD: problème turbo om605

Le type étant 210.215,

- existe-t-i l  un cartouche "EPC" ? à côté du témoin de préchauffage ou sous le tachymètre
      est-il allumé ?
      l'ampoule est-elle présente ?


- il te faut prendre connaissance des documents partagés sur le site: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532
     Le connecteur OBD peut être l'OBDI 38 plots : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … 071#p30071
                                 ou   l'OBDII:

82196.jpg

La gestion électronique des défauts apportera de précieuses indications.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#6 10-08-2014 15:01:08

nico201
Membre
Lieu : blois (41)
Inscription : 23-04-2014
Messages : 13

Re : W210 - E250TD: problème turbo om605

je ne crois pas qu'il y ai de voyant epc par contre il y a un écran digital sous le tachymètre, et à un moment j'ai débranché la cosse sur la pompe d'injection il s'est écrit "électronique moteur" et il me semble bien qu'il y avait écrit aussi EPC en gros. aux redémarrages suivant ça s’écrivait toujours, ça a disparu après une nuit avec batterie débranché, depuis ça ne s'affiche plus, le seul défaut qui revient c’est le niveau de LDR trop bas mais j'en avais pas sous la main et il manque juste un verre dans le bocal!

très franchement l’électronique j'y connais pas grand chose et ça m'interesse pas vraiment... il y a un reparateur Mercedes assez sympa pas loin de chez moi, je vais leur demander de faire le tour de ça.

Hors ligne

#7 10-08-2014 15:24:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 792
Site Web

Re : W210 - E250TD: problème turbo om605

OK .... je ne suis donc plus le sujet.   neutral


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#8 10-08-2014 16:54:19

nico201
Membre
Lieu : blois (41)
Inscription : 23-04-2014
Messages : 13

Re : W210 - E250TD: problème turbo om605

J'aimerais réparer cette panne moi même, je suis très content de trouver de l'aide ici mais sur la partie électronique je suis vraiment nul, incapable de me motiver à m'y intéresser et ça me rend fou. Etant donné que c'est une étape par laquelle il faut passer, je suis obligé de le faire faire.
Je suis aussi bloqué par le fait que ce n'est pas ma voiture, que je ne l'ai pas sous la main et que ce n'est pas mon portefeuille qui gère la réparation... je n'aurais peut être pas du vous embêter avec cette voiture. Malgré tout je ne manquerais pas de vous informer de la panne si elle est trouvée un jour.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB