MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-08-2014 11:39:36

forest
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W124 230 , problème de phare etrange

Voia le soucis :

l'autre jour on m'a fait remarquer , lors d'un appel de phare , que l'ampoule avant droite , ne fonctionnait pas .

En vérifiant la dite ampoule , RAS .

Lors de l'allumage des feux de position , les deux veilleuses fonctionnent , en code , idem ; lorsque je met les pleins phares , le phare droit s'éteint et ne subsiste que la veilleuse .

Précision : le phare gauche fonctionne normalement . Le systeme d'alerte d'ampoule HS au tableau de bord s'allume des la mise en veilleuse , mais il a toujours été allumé depuis que j'ai la voiture , et ce malgré un contrôle scrupuleux de toutes les ampoules .


Des avis ?

Merci


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#2 13-08-2014 12:14:45

Corail
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Un fusible ? usé ? mauvais contact ? fondu ?


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#3 13-08-2014 12:47:26

Cinqsept
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Intervertir les ampoules ?   au cas zou


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#4 13-08-2014 12:53:51

jo79
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

La masse doit être la même pour les positions : veilleuses, codes et phares. Si tel est le cas, le défaut provient du fil (+) d'alimentation phare.
Soit il est coupé, soit il est oxydé et la liaison est rompue; dans ce dernier cas tu trouves bien 12 volts au voltmètre, mais il n'y a pas suffisamment d'intensité pour éclairer le filament de la lampe.

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#5 13-08-2014 18:12:39

forest
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Ok pour la masse , reste a vérifier la continuité sur le + phare .

Cela veut donc dire qu'en position plein phare , seul le filament dédié est allumé ? ( en code tout va bien , seule la veilleuse subsiste en plein phare )

neutral


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#6 13-08-2014 19:11:20

Corail
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Oui, ton ampoule dispose de deux filaments.
Le filament "phare" dispose souvent de son propre fusible et ... rappelle toi qu'ils sont facétieux ... parfois.


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#7 13-08-2014 20:21:09

forest
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Oui je sais bien , mais alors cela veut dire que chaque phare  a un fusible dédié ?

je sors et vais réviser de suite ..


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#8 13-08-2014 20:24:17

Corail
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Cela dépend des modèles, mais je crois que ce serait encore le cas sur une W124 (c'est récent ça comme modèle ? ??)


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#9 13-08-2014 20:34:05

forest
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Ok , si le shéma electrique de la RTA est obscur , l'affectation des fusibles donne les ref 13 à 16 pour chacun des codes et phares . Je regarde ca .

hmm


W123 200D - 1983 /  Volvo V 40 1998

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#10 13-08-2014 20:48:06

Corail
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Si c'est obscur .. allume un phare ou deux ? neutral


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#11 13-08-2014 22:05:49

forest
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Evidemment , toute la lumière sera faite sur cette affaire quand les deux fonctionneront ... smil appl


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#12 14-08-2014 11:11:01

liberta20
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Je déduit de la discussion (filaments différents codes phares) que nous sommes en présence d'ampoules H4.  Vérifie la fiche qui est sur l'ampoule.  Les cosses "cuisent" à l'intérieur du plastique, deviennent friables, et créent des faux contacts. Vécu sur W 123.


... Laisse le revolver, n'oublie pas les canolli.

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#13 14-08-2014 18:52:38

forest
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Oui , merci du tuyau , les cosses ont l'air ok , le connecteur à côté du phare aussi wink

Normalement demain j'aurais un peu de temps pour vérifier les fusibles et la continuité du fil destiné au phare .


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#14 14-08-2014 20:44:12

jo79
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

OK; on attend le verdict...

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#15 15-08-2014 17:10:53

Corail
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Sur un 230E:                                        Fusible N°    calibre 8A
                     - Feux de croisement G         13   de l'ordre de 4 Ampère
                     - Feux de croisement D         14
                     - Feux de route  G                15    de l'ordre de 5 Ampère
                     - Feux de route D /témoin     16

Un fusible facétieux .... ceux de la 200D les auraient-ils mis au parfum ?


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#16 15-08-2014 18:21:36

forest
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Verdict différé pour cause de soucis plus grave ...

Je vous tiens au courant , et merci wink


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#17 18-08-2014 08:51:37

Onkel Benz
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

platine derrière le bouton fatiguée ? Un coup de WD40 ?

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#18 18-08-2014 18:44:41

forest
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Après avoir charogné dans la boite à fusible , le relais confort faisait des siennes et seul l'appel de phare ne fonctionnait plus , même si à mon sens les fusibles étaient " bons " , pas découpés sur les contacts , etc .
Ras le bol , j'ai remplacé presque tous les fusibles par des neufs , et ca à l'air d'aller .
Ces damnés fusibles crayons ... me suis fait avoir comme un bleu neutral


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#19 18-08-2014 20:17:05

Onkel Benz
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Sur mon break 124, une ou deux fois par an, je les arrose de WD40, puis je les fais délicatement tourner......... pour que le dégrippant file sur le point de contact...

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#20 18-08-2014 20:51:56

forest
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Onkel Benz a écrit :

Sur mon break 124, une ou deux fois par an, je les arrose de WD40, puis je les fais délicatement tourner......... pour que le dégrippant file sur le point de contact...

Ou un coup de bombe pour contacts dielectriques .

Ayant eu le cas de pastilles qui étaient devenues résistives de vieillesse sur des switch , je me demande jusqu’à quel point de vieux contacts ou alliages conducteurs ne mutent pas avec le temps et le courant traversant .
D'ailleurs maintenant que j'y pense , chez Jouef , les vieux modèles en retour SAV , voyaient leurs lames contact remplacées systématiquement .
Les "vieux fusibles " même désoxydés , fonctionnaient peu ou pas , a se demander si en entretien , toutes les X années , il ne faudrait pas remplacer la panoplie complète .


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#21 19-08-2014 05:10:21

Corail
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

forest a écrit :

Après avoir charogné dans la boite à fusible , le relais confort faisait des siennes et seul l'appel de phare ne fonctionnait plus , même si à mon sens les fusibles étaient " bons " , pas découpés sur les contacts , etc .
Ras le bol , j'ai remplacé presque tous les fusibles par des neufs , et ca à l'air d'aller .
Ces damnés fusibles crayons ... me suis fait avoir comme un bleu neutral

Si je ne m'abuse .... c'est la seconde fois ?   big_smile


forest a écrit :

à se demander si en entretien , toutes les X années , il ne faudrait pas remplacer la panoplie complète .

Au prix de ces fusibles, ce ne serait pas une mauvaise idée.


Onkel Benz a écrit :

Sur mon break 124, une ou deux fois par an, je les arrose de WD40, puis je les fais délicatement tourner......... pour que le dégrippant file sur le point de contact...

Le WD est constitué d'hydrocarbures ... lesquels attaquent les caoutchoucs : l'usage du WD40 est quand même à maîtriser.
Ma 123 tourne depuis plus de 30ans, au 3eme Pb de fusible .... je les ai tous remplacés, le coût (sur 30ans) est moindre que la bombe de WD40 et les soucis pas récurrents du tout; il est exact qu'elle a toujours séjourné au sec et qu'elle n'a mis ses roues au pays de la dentelle ... si rarement.


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#22 19-08-2014 05:42:19

forest
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

Corail a écrit :
forest a écrit :

Après avoir charogné dans la boite à fusible , le relais confort faisait des siennes et seul l'appel de phare ne fonctionnait plus , même si à mon sens les fusibles étaient " bons " , pas découpés sur les contacts , etc .
Ras le bol , j'ai remplacé presque tous les fusibles par des neufs , et ca à l'air d'aller .
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Si je ne m'abuse .... c'est la seconde fois ?   big_smile

N'exagérons rien , ceux de la W123 étaient découpés sur les contacts , dans ce cas , non . smile


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#23 19-08-2014 11:12:13

Onkel Benz
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Re : W124 230 , problème de phare etrange

La bombe à produit pour contacts est mieux adaptée sur le papier, mais l'effet n'en est pas rémanent, alors que le WD40 si. Et puis c'est hydrofuge..... Avez-vous déjà passé la nuit en Bretagne, quand il a plu toute la journée et qu'il se met à faire beau la nuit (un truc spécial, pour faire dégager les touristes qui auraient l'idée saugrenue de venir nous emmerder !) ? Au petit matin, tout est trempé de condensation......

Le WD40, je sais bien ce que tu veux dire, cher Corail, mais je n'ai jamais observé d'effets dévastateurs; pourtant, j'en mets partout, même dans le cidre pour voir des yeux se former à la surface du bol........ C'est dire !

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