MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 27-08-2014 11:02:02

thierry44
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W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

Bonjour,
Je cherche a régler mon jeu de soupapes sur mon M121 B V, essence de 1.9L 4 Cylindres et je ne sais pas trop comment les régler.
J'ai mesuré les valeurs actuelles et les valeurs d'admission sont toutes faibles:
             Adm     0.1.    0.04.   0.1.   0.2
Avant.                                                   Arrière.
             Ech.     0.4.    0.4.     0.3.   0.3
Pour une valeur de référence de 0.4.
La valeur de l'admission du cylindre 2 peut sans doute expliquer la couleur trop blanche de sa bougie.
J'ai mesuré la valeur la plus faible avec l'arbre à came à 90 et 180°.
Voici 2 photos afin que vous puissiez me dire sur quelle écrou agir pour le réglage du jeu.
Voici le premier cylindre avec au premier plan la soupape échappement.
Au deuxième plan on voit les écrous de réglage de la soupape d'admission avec le ressort de maintien en place.82545.jpg

Voici le deuxième cylindre 82546.jpg
Au premier plan le cylindre 1 et plus net au deuxième plan la came d'admission du cylindre 2 sans son ressort de maintien que j'ai ôté pour la mesure.

Comment doit on agir sur les écrous que l'on voit sous la came?
Il y a le petit au dessus et le gros à la base pris dans la culasse.
Je n'ai pas vu de vis dans le trou de la came et/ou de contre écrou pour faire monter ou descendre la came.

Merci de me donner la méthode.
Info je n'arrive pas à capturer les pdf des dossiers techniques.

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#2 27-08-2014 13:43:48

Corail
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

C'est expliqué dans la Documentation Technique, tant sur le moteur M110  que M127.
Pour imprimer tu faits une impression écran.

Le 'gros' écrou est la fixation du guide sur la soupape = touche pas à ca P'ti
Le 'petit' écrou est le réglage ... il n'y a pas de contre écrou car il est auto freiner et doit être dur à manœuvrer .. sinon il faut remplacer l'ensemble.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 27-08-2014 13:49:01

thierry44
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

merci , c'est fait et c'est freiné de bonne façon, ni trop dur , ni trop souple.
0.4mm partout.
essaie cette apres midi.
merci Corail

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#4 27-08-2014 14:30:39

Corail
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

Question:
      - Es-tu  certain ..... à 0,4mm tant en Adm qu'en Echap ?
              Le freinage s'estime avec une clé dynamométrique ... c'est normalement très très dur.


Réponse:
      - Non,
                Jeu Adm:     0.08
                Jeu Echap:   0.15

              Il s'effectue moteur froid (alors que c'est moteur chaud pour le Diesel)

Tu confonds avec le jeu à mettre (0.4) pour apprécier les angles d'ouverture des soupapes.


Que donne ton essai ?
  - véhicule lent, bruyant ?


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#5 27-08-2014 15:31:36

thierry44
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

Tu vois, c'est bien le problème avec des novices ( comme moi) en mécanique car les termes utilisés ( par la doc ou les spécialistes) ne sont pas compris correctement.
Et c'est ce qui me limite( en partie) outre le manque de pratique et d'expérience.
En fait j'ai pris les valeurs sur le seul document approchant que j'ai pour ma voiture.
                   Celui-ci:                               Et la valeur que j'ai prise est là, jeu de contrôle de 0.40mm:
                82552.jpg                                             82553.jpg
En fait il fallait lire un peu plus  bas: jeu de marche à froid AD 0,10 et Ech 0,20.
C'est ça?

J'imagine que tu as la doc pour un M121 B V pour avoir les valeurs de 0,08 et 0,15.
Elles différent de celles de ma doc pour pour BI , B II, B IV.
La bonne doc me manque, les compétences aussi apparemment. Mais j'y travaille....

Pour Mon essai, le moteur tourne comme avant avec de la fumée " épaisse " à l'échappement et pas plus de puissance qu'avant. Le bruit est identique avec toujours ce sentiment d'un moteur qui n'est pas bien réglé.
Cela doit te conforter dans ton impression.
Donne moi si tu les as les valeurs de serrage dynamométrique et je vais recommencer mon calage deretchef.
Mais si c'est très très dur, c'est peut être que je suis très très fort!!!!
Dans mes petits muscles , pas en mécanique en tous cas.

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#6 27-08-2014 15:50:17

Corail
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

et puis .... je t'ai confondu avec un autre Thierry (Thierry16) expérimenté et qui a une 220D .... je pensais qu'il s'était mis à la 190.


ce qui a conduit à ne pas poser certaines questions ... que Thierry16 aurait du se poser.

Pour faire tourner correctement un moteur, il faut absolument ne toucher la carburation qu'à la fin.
En premier lieu c'est de vérifier la tringlerie, ensuite la distribution puis l'allumage: c'est la raison de cette structure en forum à thème.

La distribution concerne:
- la chaine et son tendeur: jeu, décalage entre le vilebrequin & l'arbre à came : tu trouve tout dans ce forum.
      si c'est nécessaire, il faut remplacer la chaîne
- jeux de soupape.
                                       Quoique tu fasses, si "distribution"  n'est pas parfait ... ça marchera mal.

Je dispose d'un manuel traitant ces véhicules (1959-xxxx), effectivement par la suite, le jeu fut 'arrondi' tout comme la manière de passer la cale de jeu.
L'explication pourrait résumer en ce que la cale de 0,08 est rare et que deux cale 0,05 + 0,03 n'égale pas 0,08.

Si le freinage n'est pas suffisant ... cela se dérègle: il faut alors remplacer l'ensemble?

=> il te reste à reprendre le réglage des soupapes et lire le décalage entre le vilebrequin et l'arbre à came: le principe est le même.


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#7 27-08-2014 16:22:12

jo79
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

En lisant ce sujet, je me pose les questions suivantes :

Sur certains moteurs, le réglage des soupapes se fait à froid, sur d'autres à chaud.

Sur un réglage à froid, le jeu est il plus important à chaud ?
Sur un réglage à chaud, le jeu est il moins important à froid ?
Où, le jeu reste t il le même, moteur froid ou chaud ?

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#8 27-08-2014 16:41:41

thierry44
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

J'ai regardé le forum concernant la distribution.
Il y a des points qui me sont encore obscurs mais je vais travailler la dessus.
Notamment le réglage en cas de décalage.
Et aussi le fait que je n'ai pas les mêmes types de repères que d'autres sur mon arbre à cames.
Je reviendrai vers toi quand j'aurai réglé mes soupapes et bosser la distribution.
En tous cas, j'ai une cale de 0.08. C'est déjà ça.

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#9 27-08-2014 17:17:10

myr415
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

jo79 a écrit :

En lisant ce sujet, je me pose les questions suivantes :

Sur certains moteurs, le réglage des soupapes se fait à froid, sur d'autres à chaud.

Sur un réglage à froid, le jeu est il plus important à chaud ?
Sur un réglage à chaud, le jeu est il moins important à froid ?
Où, le jeu reste t il le même, moteur froid ou chaud ?

Logiquement, le jeu est plus important à froid qu'à chaud... ce qui implique qu'un réglage à chaud amènera un jeu plus important à froid.
Je pense que le jeu est généralement à appliquer à froid (précisé dans la doc technique) car la soupape (la queue) s'allonge en chauffant. C'est aussi le cas des soupapes à rattrapage de jeu hydraulique qui n'ont de jeu qu'à froid.

smile=) Heu... ça doit être bien amusant d'essayer de passer des cales quand le moteur tourne au ralenti... faut être bon!!!

Dernière modification par myr415 (27-08-2014 17:25:50)


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#10 31-08-2014 16:00:43

thierry44
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

Je viens de régler le jeu de soupapes aux valeurs préconisées par Corail.
Effectivement le ralenti est plus cohérent avec un moteur qui tourne mieux et un ralenti plus rapide.
Ça doit mieux respirer là dedans.

En revanche, je cherche les infos,pour le calage distribution sur mon M121 BV essence.
Si quelqu'un à la doc de ce moteur, je suis preneur.
Sinon je prendrai des photos de mon volant moteur et de mon arbre à came avec les repères que j'y ai vu.

Ce sera la première fois que je règle une distribution, il faudra donc être pédagogue avec moi.
Cordialement.
Thierry.

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#11 31-08-2014 16:22:05

Corail
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Re : W110 -M121B V : jeu de soupapes essence

A partir du moment où tu lis, réfléchis et écris normalement, il n'y aura aucun souci.
C'est moins facile .. lorsque les affirmations sont erronées ou qu'il faille répéter.

Dans le même forum, ce serait d'ouvrir une discussion M121B V calage de la distribution.


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