MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-10-2014 09:52:15

Big moustaches
Membre
Lieu : St Denis en Bugey
Inscription : 01-12-2012
Messages : 133

Essence E10

Bonjour les copains , semaine dernière voulant faire le plein d'essence le réservoir étant quasi à sec , je m'arrête à la 1ere station sur mon chemin et faute de 95 sans plomb j'ai mis 10 litres de E10 pour être sur de ne pas tomber en panne sèche puis dès que possible j'ai complété avec du 98 sans plomb puis j'ai continué mon chemin , et je me suis aperçu que le ralenti était irrégulier et même le moteur calait, j'ai depuis refait un autre plein avec du 95 sans plomb (pas de 98) après une 100taine de km tout est redevenu normal , est-ce la cause du E10 ?


Je ne roule qu'en anciennes tel est mon plaisir

Hors ligne

#2 06-10-2014 10:23:25

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 206
Site Web

Re : Essence E10

SLC (Salut Le Copain),

98 ou 95 .... pas de soucis, quoique que le 95 contienne un peu d'alcool.

Par contre le E10 contient 10% d'alcool.
L'alcool a des propriétés bien intéressantes:
      - il décrasse,
      - hydrophile, il dessèche et se charge en eau,
      - solvant de certains dépôts,
      - ....
En tant que carburant, il délivre moins d'énergie (= consommation augmentée .. compensée par un coût unitaire légèrement avantageux) et c'est en toute logique qu'il faudrait retoucher les réglages moteurs.

A cause de ses propriétés, il tend à dessécher les caoutchoucs (durites & joints) qui se rétractent et se fissurent augurant de lendemains heureux, à transporter (= solvant) certaines impuretés pour les déposer ailleurs ( étranglements, ..) ce que les machines à carburateur apprécient grandement.

Si tu as fait la centaine de km dans la journée, sans faire mariner le circuit carburant, je ne pense pas que tu aies de tracas supplémentaires.
Je te conseille (bourses, puces, ..) d'investir 4 ou 10€ dans un jerrican métal (5 à 10L) dont tu prendras soin de renouveler le précieux contenant au moins tous les six mois (le SP commence à se dégrader en deux mois).
Le SP risque de durcir le joint du bouchon (si cela n'est pas encore fait) et le "sapin-ki-pue-la-vanille" ne pourra rien contre l'insoutenable légèreté du parfum SP: de ces joints sont en vente sur EBay pour 1 ou 2€.

Tu peux te passer du bec verseur en utilisant une bouteille de cocacola 1L5 dont le cul a été coupé et qui contiendra la trousse de secours et quelques chiffons ... le coffre de ces MB étant si mesuré . . .  roll


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 07-10-2014 22:07:42

lion83500
Membre
Inscription : 10-12-2012
Messages : 40

Re : Essence E10

Corail a écrit :

SLC (Salut Le Copain),

98 ou 95 .... pas de soucis, quoique que le 95 contienne un peu d'alcool.

Par contre le E10 contient 10% d'alcool.
L'alcool a des propriétés bien intéressantes:
      - il décrasse,
      - hydrophile, il dessèche et se charge en eau,
      - solvant de certains dépôts,
      - ....
En tant que carburant, il délivre moins d'énergie (= consommation augmentée .. compensée par un coût unitaire légèrement avantageux) et c'est en toute logique qu'il faudrait retoucher les réglages moteurs.

A cause de ses propriétés, il tend à dessécher les caoutchoucs (durites & joints) qui se rétractent et se fissurent augurant de lendemains heureux, à transporter (= solvant) certaines impuretés pour les déposer ailleurs ( étranglements, ..) ce que les machines à carburateur apprécient grandement.

Si tu as fait la centaine de km dans la journée, sans faire mariner le circuit carburant, je ne pense pas que tu aies de tracas supplémentaires.
Je te conseille (bourses, puces, ..) d'investir 4 ou 10€ dans un jerrican métal (5 à 10L) dont tu prendras soin de renouveler le précieux contenant au moins tous les six mois (le SP commence à se dégrader en deux mois).
Le SP risque de durcir le joint du bouchon (si cela n'est pas encore fait) et le "sapin-ki-pue-la-vanille" ne pourra rien contre l'insoutenable légèreté du parfum SP: de ces joints sont en vente sur EBay pour 1 ou 2€.

Tu peux te passer du bec verseur en utilisant une bouteille de cocacola 1L5 dont le cul a été coupé et qui contiendra la trousse de secours et quelques chiffons ... le coffre de ces MB étant si mesuré . . .  roll

Bpnsoir à vous,

Nous voilà rentrés d'une grande escapade Corse, 1375 km, j'ai remarqué que sur l'île il n'y avait pas de SP98, il n'y avait que du 95. J'ai refais 3 fois le plein avec ce type de carburant en mettant de l'additif , est-ce suffisant ?

Pour rappel, je suis propriétaire d'une 280SE - W116 de 1978. En parlant avec certains pompistes sur le continent, il semblerait que le 98 ne soit plus distribué d'ici 2016, comment pour continuer à rouler avec des anciennes ?


Encore merci pour cette Bible qu'est "Mercedes-Benz Anciennes".

Hors ligne

#4 08-10-2014 02:50:16

BobRL
Membre
Inscription : 29-06-2011
Messages : 135

Re : Essence E10

Utilisation du bioéthanol dans les carburants essences
En France, le bioéthanol est utilisé en mélange dans les essences commerciales :

soit de manière systématique dans les supercarburants sans plomb SP95, SP95-E10 et SP98

Dans le SP95 et le SP98  : Jusqu’à 5% en volume
Dans le SP95-E10  : Jusqu’à 10% en volume


soit à haute teneur dans le carburant superéthanol E85, qui contient entre 65 et 85 % en volume d’éthanol.

(source : site du MINISTÈRE DE L'ÉCOLOGIE, DU DÉVELOPPEMENT DURABLE ET DE L'ÉNERGIE)


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

Hors ligne

#5 08-10-2014 17:32:44

Onkel Benz
Membre
Lieu : Breizh dizalc'h
Inscription : 05-07-2008
Messages : 4 967

Re : Essence E10

Bon ne t'inquiète pas trop, Big Moustache, ce n'est pas pour 10 litres de carburant pourri qu'elle aura attrapé Ebola..... cool

Hors ligne

#6 10-03-2016 10:10:34

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 1 974

Re : Essence E10

Au fil des lectures...
Extrait RTA de juin 1950
131387.jpg


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#7 10-03-2016 12:08:52

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 9 206
Site Web

Re : Essence E10

M'ouiii .... mais il faudrait réunir un collège pour discuter globalement.

Ainsi le poids non suspendu (tel les roues) contribue au confort au point que l'on raisonne en ratio Poids suspendu/ Poids non-suspendu.

Les carburants "de course" sont corrosifs ou instables (risque d'explosion) ... ce qui est sagement omis.

L'adjonction d'eau fut très utilisée par la RAF pour doper le moteur et retrouver temporairement plus de ressources afin d'éviter d'être abattus par l'ennemi.
L'erreur souvent commise est de penser que cette eau devenait "carburant" ... alors qu'elle n'était qu'un moyen de détente en faisant passer brusquement de l'eau de l'état liquide à l'état gazeux .... comme une machine à vapeur dont l'essence génère la chaleur de changement d'état.


Dans ces années là (fin de 1956) circulait dans la région de Rochefort une SIMCA-Aronde dont le moteur tournait manifestement au fuel.
Son propriétaire avec modifié le circuit d'allumage (augmentation du Q de la bobine), l'avait accordé sur le régime de couple Maximum du moteur et comme les bougies s'usait trop rapidement avait fait tourner des bougies 'Avion'.   tongue


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#8 12-03-2016 19:31:09

JFL
Membre
Inscription : 23-11-2013
Messages : 256

Re : Essence E10

Sur les anciens réacteurs nous avions une injection d'eau/méthanol...
Le méthanol augmentait l'efficacité du kérosène (jet A1) et l'eau permettait de contenir l'augmentation de température... Les pauvres moteurs en prenaient plein la tête...avec pour conséquence une fiabilité moyenne...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB