MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 18-11-2014 13:41:07

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 313

W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Une question me "turlupine" :
La pompe à essence fonctionne t elle en permanence ou lorsque la pression de service est atteinte s'arrête t elle ?

Hors ligne

#2 18-11-2014 21:09:47

ev350SL
actif
Inscription : 05-10-2013
Messages : 689

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Bonjour,
Un doute me prend, en 1977 c'est déjà une injection K-Jetronic ou encore la D-Jectronic ?
Si c'est une D-Jetronic et si j'ai bien compris ce que j'ai lu et constaté sur la mienne, la pompe débite en permanence et la pression est régulée par le régulateur de pression ... là dessus, voir l'article très bien fait de Guillaume C : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2703
La K-Jetronic, je ne sais pas, mais je pense qu'il y a des éléments sur cette injection sur le forum, par exemple là : https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=972
Bonne soirée
Cordialement

Hors ligne

#3 18-11-2014 21:38:02

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 313

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Bonsoir,

Merci ev 350SL,

En effet c'est un k jetronic qui équipe mon moteur.
Je regarde les liens que tu me communiques ( si je ne les ai déjà lus)

Hors ligne

#4 18-11-2014 23:05:46

olivarbouvi
Membre
Lieu : Belgique
Inscription : 18-11-2011
Messages : 245

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Bonsoir,
encore 2 bons liens vers l'explication du K Jetronic et en particulier le fonctionnement de la pompe à essence:

http://www.bmwoldschool.eu/system-k-jet … .html#p531
http://www.passiongolfgti.com/article.php?id_article=17

Hors ligne

#5 18-11-2014 23:39:10

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 313

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Merci pour ces deux nouveaux liens.
Jago m'a remplacé mon mesureur de pression; je le reçois demain.
C'est pourquoi je me documente un max pour reprendre ma remise en route moteur.

Hors ligne

#6 18-11-2014 23:48:32

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 323

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

La pompe tourne en permanence lorsque le moteur tourne.
La régulation de la pression se fait aussi en continu par le régulateur de pression qui se trouve dans le doseur-distributeur.

Hors ligne

#7 18-11-2014 23:48:52

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 323

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

La pompe tourne en permanence lorsque le moteur tourne.
La régulation de la pression se fait aussi en continu par le régulateur de pression qui se trouve dans le doseur-distributeur.

Hors ligne

#8 19-11-2014 09:47:47

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 313

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Si elle tourne en permanence, à quelle pression peut monter le circuit ?

Supérieure à 10 bars ?
Je rappelle que j'ai "claqué" mon mano de mesureur de pression en effectuant une mesure.

Hors ligne

#9 19-11-2014 10:08:51

Guillaume C
Modérateur
Inscription : 04-03-2010
Messages : 2 323

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Normalement non.
La pompe possède un clapet de décharge taré aux alentours de 8 bars si mes souvenirs sont bons.
De deux choses l'une :
- Le mano avait un défaut, il a cassé tout seul
- Ni le clapet de décharge de la pompe, ni le régulateur de pression n'ont fonctionné. D'où une pression supérieure à 10 bars ayant détérioré le mano.

Ce qui fait pencher pour la seconde hypothèse,  c'est le fait que le plateau-sonde soit très dur à manoeuvrer,  cela laisse supposer une surpression.

Tiens, je te propose un truc tout bête : débranche la tuyauterie de retour à la sortie du doseur ; place un autre tuyau pour recueillir l'essence dans un récipient et démarre la voiture.
Le plateau est-il alors toujours aussi dur à manoeuvrer ?

Hors ligne

#10 19-11-2014 10:23:30

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 313

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Oui, c'est bien un surpression que je constate puisque le plateau sonde est impossible à faire descendre lorsque j'essaie de démarrer.
Je vais tenter ton "truc" dans la journée et te tiens au courant.

Hors ligne

#11 19-11-2014 18:38:17

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 313

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

J'ai tout préparé, mais pas trouvé d'assistant pour m'aider.
Reporté à demain.
J'ai réceptionné mon mesureur de pression cet après-midi.

Hors ligne

#12 21-11-2014 15:39:14

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 313

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Guillaume, tu avais raison en me proposant ton "truc".

Non seulement, le plateau sonde descend, mais en prime, le moteur fonctionne normalement.

Le problème, c'est que je ne peux pas rouler avec un tube et un bidon à l'extérieur de la voiture !!!
Je plaisante bien sûr.

Cela devrait aider à trouver la panne. Mais où se situe t elle ?

Merci de ton aide.

Hors ligne

#13 25-11-2014 21:42:42

jo79
Membre
Inscription : 25-02-2014
Messages : 1 313

Re : W107 350 SL de 1977 pompe à essence

Panne trouvée  => tuyau de retour essence intérieur réservoir complètement bouché.
J'avais déjà nettoyé le réservoir, mais je n'avais pas prêté attention à ce tuyau.

Je reprends le fil de ma remise en route au forum 07-3 injection mécanique , là où j'avais commencé .

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB