MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 08-12-2014 12:17:32

jo79
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W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Pendant que le réservoir est déposé, j'en profite pour remettre en état le circuit essence et les différents organes situés autour de la pompe.
J'ai sablé et repeints ces différents constituants et commandé toutes les durites et la crépine chez Mercédès.( je vous mettrai des photos avant/après, quand je vais remonter le tout)

Il me reste à déposer la durite qui est reliée au tube rigide qui amène l'essence au distributeur.
Malgré plusieurs tentatives et beaucoup de WD40 elle résiste et l'écrou situé sur le tube métal est complètement déformé, d'où mes questions :

=> y a t il un risque à chauffer à cet endroit pour faciliter le démontage ?
=> l'écrou étant HS, il est impossible de le remplacer sans couper le tube métallique => avez vous déjà exécuté ce travail ?
=> Si je coupe le tube et que je raccorde les deux extrémités avec une durite souple et deux colliers serflex, y a t il un risque de fuite ?
=> L'un d'entre vous aurait il un écrou de remplacement à me fournir ou cette pièce est elle disponible ?

84792.jpg  84793.jpg

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#2 08-12-2014 13:07:33

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

jo79 a écrit :

Pendant que le réservoir est déposé, j'en profite pour remettre en état le circuit essence et les différents organes situés autour de la pompe.
J'ai sablé et repeints ces différents constituants et commandé toutes les durites et la crépine chez Mercédès.( je vous mettrai des photos avant/après, quand je vais remonter le tout)

Il me reste à déposer la durite qui est reliée au tube rigide qui amène l'essence au distributeur.
Malgré plusieurs tentatives et beaucoup de WD40 elle résiste et l'écrou situé sur le tube métal est complètement déformé, d'où mes questions :

=> y a t il un risque à chauffer à cet endroit pour faciliter le démontage ?
=> l'écrou étant HS, il est impossible de le remplacer sans couper le tube métallique => avez vous déjà exécuté ce travail ?
=> Si je coupe le tube et que je raccorde les deux extrémités avec une durite souple et deux colliers serflex, y a t il un risque de fuite ?
=> L'un d'entre vous aurait il un écrou de remplacement à me fournir ou cette pièce est elle disponible ?
https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/84792.jpghttps://www.mercedes-anciennes.fr/mini/84793.jpg

Bonjour Jo79,
POur desserrer ce genre de raccord, il faut impérativement des clés à tuyauter. Il y a des ouvertes et des fermées. POur les écrou très récalcitrants comme le tien, c'est presque mieux une qui se referme autour de l'écrou. Au moins le force s'exerce sur tous les pans.
Personnellement je ne prendra pas le risque de chauffer à la flamme un tube fermé ayant contenu de l'essence et contenant encore certainement des vapeurs ou même de l'essence à l'extrémité côté distributeur.
La question que je me pose c'est le type de raccord qui unit les 2 tuyaux. Raccord conique ou plat avec une collerette. Je pencherai pour un conique qui sera moins facile à remplacer.
Ta solution de raccorder avec une durite souple spéciale essence et des serflex en inox me semble envisageable. Il faudra que tu trouves toutefois un moyen de faire une liaison fiable de l'autre côté de la durite caoutchouc qui a un raccord. Ce raccord va directement sur le réservoir ? C'est un raccord plat avec joint ou conique. Jean


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#3 08-12-2014 13:37:57

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Jean7, merci de ta réponse.

Je te rejoins concernant le risque de chauffer une durite ayant contenu de l'essence, c'est pourquoi je posais la question.

Quant au raccord, l'extrémité du tuyau qui va au distributeur est probablement  conique. J'en aurai la confirmation quand j'aurai déposé la durite.

Ce que j'envisage, c'est de récupérer une extrémité de tuyau métal avec le raccord ( celui que j'ai endommagé ) et de la raccorder au tuyau métal actuel, au moyen d'une durite essence et de colliers serflex.

Mais il y a peut être une meilleure solution. Qu'en pensez vous ?

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#4 08-12-2014 14:18:20

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

jo79 a écrit :

Jean7, merci de ta réponse.

Je te rejoins concernant le risque de chauffer une durite ayant contenu de l'essence, c'est pourquoi je posais la question.

Quant au raccord, l'extrémité du tuyau qui va au distributeur est probablement  conique. J'en aurai la confirmation quand j'aurai déposé la durite.

Ce que j'envisage, c'est de récupérer une extrémité de tuyau métal avec le raccord ( celui que j'ai endommagé ) et de la raccorder au tuyau métal actuel, au moyen d'une durite essence et de colliers serflex.

Mais il y a peut être une meilleure solution. Qu'en pensez vous ?

Ton idée de récupérer sur une autre la terminaison qui semble en cuivre avec certainement un raccord  conique et de joindre les 2 bouts avec une durite essence me semble être le moyen le plus simple de résoudre ton énigme, tout en conservant le montage d'origine puisque dans ce cas j'imagine que la durite vissée qui en repart pour aller au réservoir sera neuve. Toutefois, il est important de faire attention aux frottements et à la chaleur. Si MB a mis du cuivre jusque là c'est pour une raison. Il ne faudrait pas que les frictions incessantes du petit raccord d'essence frotte des pièces en mouvement comme le pont et finir par être fuyarde... Je laisse les spécialistes te répondre avec plus d'assurance que moi.
Je te recommande vivement d'investir dans des clés à tuyauter, au moins les classiques ouvertes qui mettent à contribution presque tous les pans et facilité grandement le desserrage de tous ce type de raccord et limite, sans pour autant les éliminer, l'endommagement irréversible des écrous compliqué à remplacer, comme sur les circuits hydrauliques également. Une clés plates ne travaille que sur 2 pans, dès que c'est un peu ancien et un peu rouillé, il est rare de ne pas se retrouver dans ta situation.
A ce stade, vu que l'écrou n'est pas récupérable, as-tu essayer de le tenir fermement dans une pince étaux de qualité et bien ajustée et de desserrer celui de la durite d'en dessous ? L'objectif étant de conserver autant de longueur possible du tuyau cuivre d'origine.
J'avais eu ce cas sur les flexibles de freins d'une ancienne de 1953 avec flexibles d'origine relié à des tubes en fer.  J'avais du batailler pour les défaire, d'autant que je ne connaissais pas les clés à tuyauter. Au final, j'avais du remplacer tous les tubes en acier avec les raccords olives et le tout avait été refait en inox pour limiter les effets de la corrosion lors d'un éventuel redémontage. Jean


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#5 08-12-2014 14:25:17

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Pour l'avenir, je vais suivre ton conseil et m'équiper de clés à tuyauter.
J'ai déjà essayé de desserrer le raccord avec ma pince étau (Facom ), mais sans résultat !!!
Je vais être obligé de couper à la Drémel.

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#6 08-12-2014 17:37:32

Corail
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Clé à tuyauter / Achat:
      - si tu n'achètes que celles dont tu as besoin ... la loi de Murphy stipule que tu auras toujours besoin de celle qui manque,
      - elles sont chères (marque connue: FACOM, SAM, ETERNUM, ..)
      => suivre sur EBay pour acheter au moindre coût .. parfois 5€


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#7 08-12-2014 18:05:46

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

J'apprécie la marque Kraftwerk également. Pour un usage occasionnel à mon sens suffisant. Un cran en dessous de Facom certes, mais garantie à vie comme Facom. De mon expérience la principale différence se fait en partie au niveau de la finition extérieur. Facom est superbement finit et gravé, Kraftwerk économise là dessus, ce pourquoi il vend pas mal moins chère que Facom. Il y a aussi certainement une différence en terme de résistance et qualité de l'acier, mais le rapport prix/qualité de Kraftwerk me semble indéniable et attirant pour des non professionels.
Ils font les clés à tuyauter classique et les fermées. Sinon, Facom sur ebay conseillé par Corail, c'est une très bonne option.

Par contre Jo79, j'aurai tendance à te conseiller de scier plutôt à la scie à main si tu peux, plutôt qu'à la Dremel, à cause des étincelles. Avec une bonne lame, ça ne prendra pas longtemps. Jean


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#8 08-12-2014 18:18:15

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Corail a écrit :

Clé à tuyauter / Achat:
      - si tu n'achètes que celles dont tu as besoin ... la loi de Murphy stipule que tu auras toujours besoin de celle qui manque,
      - elles sont chères (marque connue: FACOM, SAM, ETERNUM, ..)
      => suivre sur EBay pour acheter au moindre coût .. parfois 5€

Effectivement c'est toujours celle dont tu as besoin qui te manque !!!

Je vais suivre ton conseil, Corail, voire surveiller les ventes aux enchères de sociétés de tuyautage et autres de plomberie.

Pour répondre à Jean7 au sujet de la coupe du tuyau d'essence, je vais utiliser mon coupe tube pour le cuivre.
Ainsi, coupe nette et pas de risque d'étincelles.

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#9 09-12-2014 22:34:52

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Une idée m'est venue concernant le raccordement de mes deux tubes métal d'essence.

=> un raccord type plomberie avec deux olives serait il fiable ?
=> si oui, il me faut trouver le raccord et les olives à la dimension de la durite métal ... et peut-être que ça n'existe pas.

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#10 09-12-2014 22:45:35

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Ton idée de conserver, ou tout au moins tenter de préserver un maximum de rigide me semble bonne.
A ce titre, raccord olive, pourquoi pas, à condition de trouver les diamètres et que tu aies assez d'espace pour caser tout ce petit monde. Ton but est de rallonger de quelques centimètres et reposer le raccord conique d'origine ?
Question: le tube cuivre avec le raccord conique abimé est-il direct jusqu'au distributeur ? il n'y a aucun raccord entre temps ?
L'autre solution, si techniquement réalisable, serait de déposer le tube complet, du distributeur au raccord conique et de  souder un tube de même diamètre ( avec un raccord de diamètre légérement supérieur) après avoir insérer l'écrou conique d'origine. Tu récupère ainsi le montage d'origine.
Tu devrais regarder chez MB si par exemple l'écrou conique se trouve. Sinon je pourrais te donner une adresse d'une spécialiste des freins sur Paris qui pourrait avoir cet écrou. Mais il faudrait dans ce cas ne pas scier le filetage ou bien lui fournir le flexible femelle pour qu'il cherche le mâle...Jean

Dernière modification par Jean7 (09-12-2014 22:56:53)


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#11 09-12-2014 23:08:57

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Concernant l'espace pour loger le raccord, pas de soucis, il y a de la place.

Mais encore faut il trouver le bon raccord au bon diamètre.

Je vais vérifier le diamètre du tube et voir dans les magasins de bricolage ce qui existe.

Parallèlement, je vais voir chez Mercédès si le tuyau est disponible. S'il l'est, je n'hésite pas.

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#12 10-12-2014 15:16:21

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

PLutôt que les magasins de bricolage, trouve plutôt un grossiste spécialiste pour les plombiers. C'est là que tu as le plus de chance de trouver une adaptation à tes mesures et de qualité.
L'idéal reste de voir ce qui est encore dispo et livrable chez MB, ou bien de voir si sur ebay.de ou.com si personne ne vendrait le tube complet... Jean


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#13 11-12-2014 21:38:43

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Bonne nouvelle : => j'ai trouvé la pièce idoine pour raccorder de manière fiable un tuyau d'essence rigide que l'on est contraint de couper. ( dans mon cas, pour remplacer la douille qui vient se visser sur la durite souple.

Le tuyau d'alimentation d'essence de ma W107 mesure 8mm de diamètre.
J'ai trouvé un raccord bicône spécial chez un grossiste en fourniture automobile au prix de 5.10 € TTC
Cette pièce existe dans beaucoup d'autres diamètre à ce que j'ai pu constater.

Donc, si un jour vous êtes concernés et que vous ne trouvez pas, faites moi signe.

84875.jpg  84876.jpg  84877.jpg  84878.jpg

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#14 11-12-2014 23:02:39

Jean7
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Très bien, cela ressemble au raccord olive dont nous parlions.
Mais ensuite, comment te raccordes- tu au flexible ? Tu mets un bout de tuyau de 8mm en sortie du raccord olive avec l'écrou conique d'origine ? As-tu trouvé le raccord conique qui se visse sur le flexible ? Jean

Dernière modification par Jean7 (11-12-2014 23:03:18)


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#15 11-12-2014 23:44:48

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 Fil durite essence

Oui, je remets le tube d'origine avec un écrou conique neuf.
Je ferai des photos au remontage dans le courant de la semaine prochaine.

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