MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-01-2015 16:48:49

taspai
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w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Bonjour a tous !

Avec un ami j'ai effectué un swap moteur sur mon w124 break et nous avons mis l'om606 qui provenant d'une w210.
Après quelques adaptations il manque celle du wastegate du turbo, celui que je possède fonctionne par dépression et tire (vers l'avant du véhicule) (mouvement correct pour ouvrir) mais la durite qui arrive du turbo pour commander la wastegate m'envoie de l'air (pression) donc il me faudrait un wastegate a pression qui effectue un mouvement vers l'avant du véhicule ou alors j'ai pensé a retouner de 180° la pate du clapet du turbo pour faire une adaptation d'une wastegate fonctionnant par pression mais qui pousserait et donc effectuerait un mouvement vers l'arrière du véhicule.

Ma question est donc savez vous ou est ce que je pourrai trouver une wastegate qui correspondrait bien (casse, neuf, internet, sur quel véhicule ? pas forcément Mercedes ?)

Merci d'avance et bonne journée !

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#2 13-01-2015 17:57:08

Cinqsept
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Peut-on jouer avec un turbo  (avec les pressions d'admission, la vitesse de rotation, l'échappement)  ?   je me dirais  "attention"    vues   mes connaissances nullissimes !
Sur un moteur MB     mettre du MB  (?)  ;   un autre avis ...


Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

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#3 13-01-2015 18:02:01

taspai
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Bonjour, je pense qu'il est possible de monter autre que du MB du moment que le réglage est effectué proprement (avec un manomètre pour être certain de la pression ou ça ouvre pour laisser sortir l'air) mais il est sur qu'il faut être prudent smile

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#4 13-01-2015 21:02:09

Corail
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Ok, tu fais allusion à de la dépression, de la pression: quelle valeur ?
Il existe des relais pneumatiques: voir là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1026 à relais & vannes de dépression


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#5 14-01-2015 09:50:39

taspai
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Je pense que je me suis mal exprimé, je parles de la soupape qui s'ouvre pour laisser partir lair du turbo afin de faire baisser la pression. Le turbo possède son propre clapet actionné par une soupape. Il s'agit de cette soupape que je veux changer (pour en trouver une a pression et qui tire, vers l'avant du véhicule). La pression pour déclencher et de l'ordre de 1 bar (1,1 précisément il me semble)

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#6 14-01-2015 17:16:57

Corail
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

OK (soupape de décharge)
En quoi le sens d'échappement est critique ?


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#7 16-01-2015 15:29:45

300D-AMG
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Faudra nous dire si ça miaule un OM606 Turbo dans une W124 big_smile


Ne les mettons pas à la casse, restaurons les ! Cela vaut mieux que ce qui est fabriqué de nos jours...
W124 300D 1989, nous sommes mariés depuis le 13 juillet 2010

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#8 17-01-2015 14:22:34

taspai
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Bonjour a tous !

Je m'excuse je m'étais embrouillé puis trompé sur le sens d'action de la capsule de surpression du turbo (wastegate) j'ai donc monté une soupape de vito qui ouvre a 1bar ca devrait être bon !
Je fini mon circuit d'admission et je règle la soupape !

A priori ça devrait être sympa un OM606 turbo dans un 124 ! (c'est un break) j'ai fais ca avec un ami qui m'a beaucoup aidé (il m'a plongé dans le monde mercedes .. )

Actuellement il tourne plutôt bien, il faut recaler la pompe car je l'ai calé a "l'oreille", surement l'ouvrir un peu plus par la suite, bricoler la jupe du parechoc avant car j'ai installé l'intercooler de la w210 qui prend trop de place (j'ai récupéré un parechoc bien abimé, je compte refaire la jupe a la fibre de verre) et ensuite il faudra que je change ou la pompe de direction assisté (ou juste ses joints) et ca devrait le faire !

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#9 17-01-2015 15:20:37

Corail
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

taspai a écrit :

Avec un ami j'ai effectué un swap moteur sur mon w124 break et nous avons mis l'om606 qui provenant d'une w210.

Qu'as-tu déclaré à ton assurance ?: un W124 break 250D  .... sans lui annoncer le bricolage ?
     => en cas d'accident sérieux, tu te retrouveras "non-assuré"

D'autre part, tous les véhicules en circulation doivent faire l'objet d'un agrément avant leur mise en circulation.
     => les constructeurs font réceptionner leurs véhicules fabriqués en série.
Toute modification notable d'un véhicule remettant en cause la réception du constructeur doit faire l'objet d'une nouvelle réception.
     => ne pas le faire, c'est rouler avec une véhicule non-autorisé sur les voies publiques ... ce qu'aucune assurance n'assumera.


Ainsi, le remplacement de pneus autrement qu'à l'identique doit être fait conformément aux spécifications du constructeur.
Dans le cas contraire une demande de réception complémentaire doit être établie. Les procès-verbaux d'essais de freinage, du champ de rétrovision et du niveau sonore peuvent être nécessaires pour cette réception.
    => c'est un motif de refus du Contrôle Technique.


Suite à l'agrément, un « certificat de contrôle de conformité » est délivré, attestant que le véhicule satisfait des normes.
Un certificat d'immatriculation (anciennement appelé « carte grise ») est alors édité;
    => Ta modification de puissance invalide ce certificat de conformité,
            hors ton assureur s'est prononcé sur la base d'un certificat qu'il cru conforme.

Normalement, lorsque ton véhicule-modifié sera réceptionné, il devait à cette occasion être baptisé d'un nouveau nom qui lui soit propre, (en général mais pas obligatoirement) celui de son constructeur associée à une indication de cylindrée.


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#10 17-01-2015 17:54:22

taspai
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Alors il ne s'agit pas du 250 mais a l'origine d'un 300 TD boite auto break, pour l'instant il n'est pas assuré car il ne roule pas tout simplement (je sais que tout véhicule même non roulant doit être assuré).

Pour la dimension des pneus je sais que ca pose problème mais par exemple les gens qui mettent des grosses jantes sur leurs voitures officiellement ils n'ont donc pas le droit mais c'est "toléré" ? (personnellement j'ai juste mis du 205 qui tient un poil mieux)

Par rapport a la modification de puissance, si je ne me trompe pas il suffit d'un passage aux mines ?

(Faut il mieux continuer cette conversation dans une autre partie du forum ?)

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#11 17-01-2015 18:00:01

myr415
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

taspai a écrit :

Par rapport a la modification de puissance, si je ne me trompe pas il suffit d'un passage aux mines ?

si baisse de puissance... c'est peut-être possible... dans l'autre sens... impossible... neutral


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#12 17-01-2015 18:25:35

taspai
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Ah, elle est dans l'autre sens mais mineure (de 147 cv a 177cv) ce serait un non sur  ?

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#13 17-01-2015 18:33:55

myr415
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

30 cv quand-même!!! pour des raisons de sécurité... la receveuse n'ayant peut-être pas la même structure et les mêmes dispositifs de sécurité incorporés que la donneuse... neutral


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#14 17-01-2015 18:46:26

taspai
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Ah d'accord !  Comme la presence dairbags et de choses comme ca par exemple  ?

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#15 17-01-2015 18:47:37

Corail
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

taspai a écrit :

Ah, elle est dans l'autre sens mais mineure (de 147 cv a 177cv) ce serait un non sur  ?

ça c'est ton avis.

La DRIRE se posera la question:
- ce type a-t-il été produit par le constructeur ? Sin OUI, a-t-il été réceptionné pour la France?
   La réponse est NON
     => donc il faut organiser une réception 'à titre isolée'.

- si tu te présentes, la DRIRE demandera au constructeur de "valider" ton swap ... lequel refusera (cela coute très cher).

A notre époque, c'est systématiquement refusé.
Dans le temps (1978), j'ai fait réceptionner à titre individuel une modification conduisant à une configuration non produite: un moteur/BVM/pont de W110 a été transplanté sur une W111:
   - le 4 cyl D pesant à peu près le poids du 6 cyl,
   - la puissance motrice passant de 122 à 55cv
la carte grise a été dûment annotée et le véhicule a été homologué.
S'il y avait eu ne serait-ce 1 cv de plus, ces messieurs n'auraient rien laissé passé.

Maintenant, tu fais comme tu l'entends .. mais nous ne pouvons pas t'encourager dans cette voie.


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#16 17-01-2015 20:51:50

300D-AMG
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

La seule modification possible je pense, est l'installation d'un OM603 turbo 147cv ou un OM606 atmo 136cv. Pour rester sur un diesel assez puissant.

Ces moteurs ont été monté sur les W124, il faut que le freinage (disques ventilés, étriers correspondants...)  et l'amortissement (amortisseurs ressorts...) corresponde aussi.

L'homologation et la déclaration à l'assurance ne devrait pas poser de PB dans ces cas.

Je me trompe Corail ?

Par contre la question qui va venir est la suivante : et comment qui font les kéké avec les Honda Civic de 500cv ? Et bien c'est tout simplement interdit...

Dernière modification par 300D-AMG (17-01-2015 20:53:05)


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#17 18-01-2015 09:03:03

Corail
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

300D-AMG a écrit :

L'homologation et la déclaration à l'assurance ne devrait pas poser de PB dans ces cas.
Je me trompe Corail ? .

Le véhicule n'étant pas du même type de W24, soit l'homologation sera refusée, soit elle sera soumise à la validation MB.
Le simple ajout de la seconde banquette de sièges (7 places des breaks) est soumis à homologation, suite à examen MB: la carte grise peut alors être modifiée.

Les conditions d'homologations sont drastiques, plus dures que cellesen vigueur lors de ma modification en 1978.

Un centre de CT qui connait son boulot ne lui donnera pas son "ticket"  .... je concède que bien peu examinent la compatibilité des pneus.


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#18 18-01-2015 09:33:57

myr415
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Re : w124 om606 turbo wastegate a surpression ?

Corail a écrit :

Un centre de CT qui connait son boulot ne lui donnera pas son "ticket"  .... je concède que bien peu examinent la compatibilité des pneus.

hé bien si... pour ma dernière voiture achetée (BMW524TD), le vendeur a du changer les quatre pneus... pour le CT, pourtant pneus ok mais un peu au dessus des dimensions permises... un peu trop larges...


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