MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 13-03-2015 13:32:29

jo79
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W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Bonjour,

2 questions concernant la calandre :

- en dehors des 2 petites pattes solidaires du capot, comment est fixée la calandre aux autre trous du capot ?
- y a t il un enjoliveur au dessus de la calandre dans l'épaisseur du capot ?

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#2 13-03-2015 14:03:10

PP79
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

jo79 a écrit :

Bonjour,

2 questions concernant la calandre :

- en dehors des 2 petites pattes solidaires du capot, comment est fixée la calandre aux autre trous du capot ?
- y a t il un enjoliveur au dessus de la calandre dans l'épaisseur du capot ?

Pas de bol, je n'ai pas emmené mon capot au bureau big_smile

Je peu regarder en rentrant ce soir........


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

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#3 13-03-2015 14:17:34

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Ok; je veux bien.
De même peux tu me dire la nature des vis qui fixent la tôle de séparation malle/réservoir, en partie haute, sous la moquette et en partie basse.
Merci.
Si tu as une photo, cela évite de longues explications.

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#4 13-03-2015 19:59:12

PP79
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Re bonjour Jo,

Pas facile de voir la tôle du dos de coffre, moquette collée roll, m'enfin en y allant délicatement j'ai pu voir que toutes les vis que je suppose parker ont toutes les mêmes têtes : six pans externes pour douille de dix, aussi bien sur la partie verticale que sur le replis en bas.

Par contre en ce qui concerne la calandre, il y bien deux pattes de ~10cm en flèche aux deux extrémités et tout (pattes et calandre) est tenu par les mêmes vis tête cruciforme (assez grosses !)

A cela j'apporterai une nuance qui a peut être son importance, comme je suis d'après septembre 1985 il se peut que je sois le seul de nous deux à avoir un capot en aluminium et les fixations calandre/capot ne sont peut être pas les mêmes !

A se faire confirmer par les sommités.

Sinon, enjoliveur, je ne pas trop où, vu que je suis vissé sur l'oméga raidisseur !!

Dernière modification par PP79 (14-03-2015 22:21:06)


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#5 13-03-2015 20:11:12

PP79
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

j'avais un doute, j'ai bien fait de redescendre dans le garage hmm

les vis du coffre sont filetage européen et non parker, désolé j'ai failli te raconter des bétises roll

Dernière modification par PP79 (14-03-2015 22:20:06)


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#6 13-03-2015 21:08:32

ev350SL
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Bonsoir,

Pour la calandre sur capot acier de 1971,

idem que PP79, deux pattes de chaque coté avec deux vis cruciformes + rondelles chacune :

86553.jpg   86554.jpg

mais en plus une vis tête hexagonale au centre (je crois me rappeler qu'elle tient aussi l'étoile)

86555.jpg

Je ne vois pas de quoi tu parles en évoquant un enjoliveur : la calandre est alignée directement avec le capot.

86556.jpg   86557.jpg

Attention, sur mon auto, il manque les "moustaches chromées" au dessus des phares, mais elles ne font pas partie de la calandre.

Coffre : moquette collée donc mi sais pas mais ça n'a pas dû changer au cours du temps.

Bon courage pour le remontage.

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (14-03-2015 09:55:18)

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#7 14-03-2015 09:31:09

olivarbouvi
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Bonjour, courage pour le remontage,

j'ai regardé dans le coffre la fixation de la plaque entre le réservoir et le coffre.
Effectivement, la moquette est collée mais...j'ai un coin un peu décollé qui laisse voir les têtes d'écrous donc pas des vis.
Pour le bas c'est collé aussi mais il semblerait que la plaque est vissée sur le fond du coffre...
quelques photos...

86561.jpg  86562.jpg    86563.jpg

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#8 14-03-2015 19:40:58

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Merci de vos précieuses informations.
Je constate qu'il n'y a pas de baguette enjoliveur au dessus de la calandre, comme je le pensais.
Pour répondre à pp79, mon capot est aussi en Alu.
Je vois que vos capots sont dotés de 4 pattes support, alors que je n'ai que les deux des extrémités.
Il me faut en trouver deux en pièces d'occasion.

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#9 14-03-2015 22:14:19

PP79
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

olivarbouvi a écrit :

Bonjour, courage pour le remontage,

j'ai regardé dans le coffre la fixation de la plaque entre le réservoir et le coffre.
Effectivement, la moquette est collée mais...j'ai un coin un peu décollé qui laisse voir les têtes d'écrous donc pas des vis.
Pour le bas c'est collé aussi mais il semblerait que la plaque est vissée sur le fond du coffre...
quelques photos...

Euh ! ce sont bien des vis que l'on vois sur les photos !!!

Comment pourrait-on avoir des écrous de ce coté ??? puisque la tôle bouche l'accès à l'autre coté, comment pourrait on les dévisser ?

Je pense juste à une petite confusion de terme : une vis (tige fileté + tête) + un écrou = un boulon !

D'ailleurs pour revenir à ce qui nous intéresse, cette tôle elle est fixée par des vis de Ø6mm (M6) tête de 10 (hexagonal) et écrous prisonniers.

Sinon, Jo, tu a bien fait de poser cette question, il est fort possible qu'il me manque deux pattes aussi roll

Dernière modification par PP79 (14-03-2015 22:19:34)


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

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#10 15-03-2015 08:08:36

olivarbouvi
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Mille excuses, mon vocabulaire n'est pas correcte... c'est une vis à 6 pans...

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#11 17-03-2015 00:51:56

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

jo79 a écrit :

Merci de vos précieuses informations.
Je constate qu'il n'y a pas de baguette enjoliveur au dessus de la calandre, comme je le pensais.
Pour répondre à pp79, mon capot est aussi en Alu.
Je vois que vos capots sont dotés de 4 pattes support, alors que je n'ai que les deux des extrémités.
Il me faut en trouver deux en pièces d'occasion.

Le capot de la mienne ne possède que 2 pattes de fixation aux extrémités aussi. Je me suis toujours demandé à quoi pouvait servir les 2 autres trous sur la calandre prés de l'étoile , bin maintenant je sais. Pourtant le capot est de 73 et non pas de 77. Ceci dit je n'ai jamais trouvé de "flottement" mais c'est vrai que 2 pattes en plus donnent de la rigité supplémentaire.


W107043 B M 1973

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#12 18-03-2015 12:03:15

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

ev350SL a écrit :

Bonsoir,

Pour la calandre sur capot acier de 1971,

idem que PP79, deux pattes de chaque coté avec deux vis cruciformes + rondelles chacune :

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/86553.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/86554.jpg

mais en plus une vis tête hexagonale au centre (je crois me rappeler qu'elle tient aussi l'étoile)

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/86555.jpg

Je ne vois pas de quoi tu parles en évoquant un enjoliveur : la calandre est alignée directement avec le capot.

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/86556.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/86557.jpg

Attention, sur mon auto, il manque les "moustaches chromées" au dessus des phares, mais elles ne font pas partie de la calandre.

Coffre : moquette collée donc mi sais pas mais ça n'a pas dû changer au cours du temps.

Bon courage pour le remontage.

Cordialement

Bonjour ev, en regardant les pattes de fixation de ta calandre je m'aperçois quelles sont vissées sur le capot alors que d'origine normalement elles sont soudées. Ce qui voudrait peut-être dire que SI tu as 4 fixations elles ont été remplacées, pourquoi ? Donc c'est qu'elles se vendent séparemment et qu'en réfection le gars en a mis 4 au lieu de 2. A vérifier.


W107043 B M 1973

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#13 18-03-2015 22:38:13

ev350SL
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Bonsoir,

je vois que la bi ou quadrupèdie (et pas de remarques désobligeantes SVP, si ces mots n'existent pas, tant pis, l'académie aurait dû les inventer) pose question. J'en déduis que je n'ai pas été assez clair.

Alors, je m'inspire des bergers : pour compter le nombre de moutons d'un troupeau, chacun sait qu'il suffit de compter les pattes et de diviser par quatre.

Alors, là, je compte le nombre de trous de la calandre et je divise par 2 pour connaitre le nombre de pattes :

86635.jpg

... donc 4 trous, ce qui fait deux pattes de chaque coté (donc un demi mouton de chaque coté, soit encore un mouton pour l'auto ... pour 200 chevaux ! ça fait cher le mouton). Soudées les pattes, les vis tiennent la calandre à travers les pattes...

+ 1 trou au centre, qui tient l'étoile et la calandre.

86636.jpg

J'avais dû tout démonter pour remplacer mon étoile qui était assez fatiguée.

Ce dénombrement ne s'applique qu'à mon véhicule de 1971 (et au moins aux deux calandres que j'ai à la maison), aucune idée des évolutions ultérieures.

J'espère avoir été plus clair cette fois ci.

Cordialement

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#14 18-03-2015 23:11:44

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

J'ai à nouveau présenté ma calandre sur le capot en rentrant ce soir, suite à vos différentes réponses.
Il n'y a bien que deux pattes de fixation au capot; les autres trous du capot correspondent directement à ceux de la calandre et il n'est donc pas nécessaire de disposer de pattes supplémentaires.
Lorsque j'ai abordé ce sujet, je ne présentais pas la calandre correctement sur le capot, d'où ma question sur l'existence ou non d'un enjoliveur.

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#15 18-03-2015 23:22:58

PP79
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Mais il est tout à fait possible qu'il nous manque deux pattes à tous les deux roll


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#16 19-03-2015 00:04:41

ev350SL
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

"Mais il est tout à fait possible qu'il nous manque deux pattes à tous les deux" ... ou pas ... car même si les deux pattes "centrales" sont absentes, la calandre peut être fixée par le trou central et les 3 autres trous de chaque coté (il doit dans ce cas y avoir un trou non utilisé dans la calandre : celui le plus en bas à droite sur ma photo de l'envers de la calandre).

En tout état de cause, pas évident que cette seconde patte serve à grand chose (un peu de rigidité peut-être mais sur une pièce peu sollicitée) étant donné que le trou du haut peut être utilisé par une vis traversant directement le renfort avant du capot ... possible donc qu'après les toutes premières 107 produites (avec capot acier, devenu alu ensuite), cette seconde patte ait disparue.

Cordialement

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#17 19-03-2015 00:20:30

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

ev350SL a écrit :

"Mais il est tout à fait possible qu'il nous manque deux pattes à tous les deux" ... ou pas ... car même si les deux pattes "centrales" sont absentes, la calandre peut être fixée par le trou central et les 3 autres trous de chaque coté (il doit dans ce cas y avoir un trou non utilisé dans la calandre : celui le plus en bas à droite sur ma photo de l'envers de la calandre).

En tout état de cause, pas évident que cette seconde patte serve à grand chose (un peu de rigidité peut-être mais sur une pièce peu sollicitée) étant donné que le trou du haut peut être utilisé par une vis traversant directement le renfort avant du capot ... possible donc qu'après les toutes premières 107 produites (avec capot acier, devenu alu ensuite), cette seconde patte ait disparue.

Cordialement

Une photo de calandre où nos 2 trous prés de l'étoile sont obstués.

86647.jpg

Est ce que ça règle le problème de pattes ?


W107043 B M 1973

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#18 19-03-2015 13:53:25

jo79
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Pour moi, oui; 2 pattes seulement et 7 vis au total pour tenir la calandre.
Quelles vis sont utilisées ? à tête cruciforme ou autres ?

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#19 19-03-2015 23:15:34

ev350SL
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

Super, le voile se lève sur le mystère du nombre de pattes.
Concernant les vis, sur mon auto, il s'agit de cruciformes, mais je suis convaincu qu'elles ne sont pas d'origine, l'auto ayant été mise à poil pour être repeinte complètement, et quasiment toutes les vis ayant été remplacées.
Cordialement

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#20 20-03-2015 00:07:35

CHTIMI
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Re : W107 350 SL de 1977 : fixation calandre

jo79 a écrit :

Pour moi, oui; 2 pattes seulement et 7 vis au total pour tenir la calandre.
Quelles vis sont utilisées ? à tête cruciforme ou autres ?

Les miennes,
pour les fixations des grilles sur la calandre vis ci-dessous: 6x8de long
86695.jpg  86696.jpg

pour l'étoile 6x15 pour celle du haut

pour les fixations sur les 2 pattes les mêmes mais 6x10 de long


W107043 B M 1973

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