MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 04-07-2015 18:43:12

devoll
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OM617: Régler les soupapes sans clés spéciales

comment bien regler ses soupapes sur 123123 sans outils pour bloquer le rotocap???   astuces d'astucieux?? ou avoir ces cles et a quel prix ?

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#2 04-07-2015 20:38:47

Corail
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Re : OM617: Régler les soupapes sans clés spéciales

Oui, tu peux le faire sans aucun des outils spéciaux 
    mais
Tu ne maîtrises rien.

Explication:    Maîtriser = Prédire l'issue (= ce qui va arriver)


Siège du dispositif Rotocap:
Ce dispositif évite de bruler une soupape en la faisant tourner sur elle même, de fait elle sert aussi à roder en permanence le siège de soupape .. autrefois lubrifié par du soufre avec le GO.
Les voitures de marques françaises étaient c0nçues pour fonctionner avec plus de souffre que les modèles allemands, ... mais c'était bien pire encore sur les Diesel & Diesel-Electrique de l'ancienne SNCF  .... au point de dégrader rapidement les peintures (et les voitures) parquées à proximité.

A ne pas l'immobiliser ... tu prends le risque de le fausser ... risque multiplié par 10  (ton 300TD)
=> tu ne maitrise pas et ce sera bien plus tard que tu t'en rendras compte ... lorsque tu auras (ou pas) grillé une soupape.
      Je doute qu'alors tu entreprendras les nécessaires réparation.

Ce dispositif était déjà en fonction en 1959 sur la 190D.

Manœuvre des écrous: du 17 si je me souviens.
Là aussi, dans le pire des cas tu vas utiliser la clé plate.
Soit de mauvaise qualité .... ça ne pardonne pas: clé faussée et écrou ruiné .... c'est la cata
Soit de bonne qualité .. .. .. mais la place est restreinte ... sur les 10 écrous, combien vas-tu en rogner ?
Certes tu peux essayer avec une clé hydraulique (un œil ouvert) mais je crains qu'elle ne passe pas.
Dans le temps, sur mon OM621, j'avais plus ou moins plié mes clés .... mais cela restait une galère.

Achat:
Regarder EBay:  .com ... le transport est maintenant fort cher
                        .de
Achat en concession: te renseigner du prix avant l'achat eBay


As-tu lu le Dossier technique 05-DIESEL Jeux de soupapes?
Avec les outils idoines ... il faut s'y reprendre à plusieurs fois


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 05-07-2015 09:05:25

devoll
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Re : OM617: Régler les soupapes sans clés spéciales

ok.merci .j' ai bien lu la documentation technique.la technique de réglage jeu au soupape ne m'est pas étrangère mai c'est vrai, peu de place pour des cles classiques. confier ce travail a un mecano lambda me fait plutot craindre le pire.  merci encore.

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#4 05-07-2015 09:40:38

Corail
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Re : OM617: Régler les soupapes sans clés spéciales

devoll a écrit :

confier ce travail a un mecano lambda me fait plutot craindre le pire.  merci encore.

OUI, j'ai eu cette douloureuse expérience pour l'avoir confiée à un garage MB  ... qui justifia que "ce n'est pas moi .. c'est un autre" ce à quoi je fis remarquer que le véhicule est neuf et c'était son premier contrôle !

Si ton moteur démarre bien à chaud ... c'est de te donner le temps d'acquérir ces trois outils.


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#5 05-07-2015 18:48:08

devoll
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Re : OM617: Régler les soupapes sans clés spéciales

le jeu aux soupape accusent un jeu plus important que ce soit admission ou échappement.mais bon démarrage a chaud et aussi acceptable a froid. me donne donc le temps de trouver ces cles.

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#6 05-07-2015 18:53:37

devoll
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Re : OM617: Régler les soupapes sans clés spéciales

rectif:le moteur est un 616 912  240D 123123 de 1979.

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#7 05-07-2015 18:56:01

Corail
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Re : OM617: Régler les soupapes sans clés spéciales

Ok, tu as donc tout ton temps.

Contrairement à ce qui s'écrit sur certains sites MB, l'usure fait diminuer le jeu.
Moteur chaud .. le jeu diminue (la longueur de la soupape augmentant) encore .. au point que la soupape ne se ferme plus complétement: c'est à ce moment là qu'on la grille ....
Sur ces Diesel là, la soupape tourne ... elle ne grille pas mais s'érode rapidement: cela correspond alors au type de signalement:
- mon moteur ne démarre plus à chaud
     ou
- ma voiture a moins de puissance.

Trop de jeu: cela aide le moteur à chauffer, à consommer de l'huile ... mais nettement moins dangereux que le cas précédent.
   Il est aussi plus bruyant.


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