MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 19-07-2015 22:40:38

MercedesNation 63
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Option W111 - Cache radiateur

Bonjour,
Je voulais vous partager ce que j'ai trouvé sur une w110 auto! Je trouve cela intéressant d'avoir les photos d'option "rare"!

88368.jpg

Dernière modification par MercedesNation 63 (19-07-2015 23:02:55)


Du passé faisons table en marbre!
-Mercedes W111 220SEb de 1965

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#2 20-07-2015 05:11:02

Corail
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Re : Option W111 - Cache radiateur

Effectivement ... ce n'est pas courant.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 20-07-2015 07:12:12

MercedesNation 63
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Re : Option W111 - Cache radiateur

Par contre il est tout mort! Cette espèce de toile cirée, est complètement cuite! Marrant cette petite chaînette a boule!


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#4 20-07-2015 08:25:19

Corail
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Re : Option W111 - Cache radiateur

En toute rigueur le ressort de rappel doit être rouillé .. et mort.
Les boules de la chaînette servent à maintenir ce store plus ou moins enroulé sur son axe ... en coinçant une boule sur son support ... à la manière des crans du frein à main  (te manquerait-il ce support ?)

Par quoi comptes-tu remplacer la toile ?

Je te conseille un produit "voileux", soit un tissu de grand'voile ou foc soit (plus fin & plus léger) un tissu de spi.
     Le tissu voile/foc résistera mieux aux raguages que celui de foc: le choix sera dicté par la fréquence d'utilisation.
     Il faudra soigner la finition (bords) sous peine de le foire s'effilocher => le mieux, contacter un voilier  (l'Homme) et lui faire travailler une chute.
     Attention au fil (fil de voileux)
     Tissu de voile .. il te faudra le teindre, tissu de spi .. par chance tu peux l'avoir dans sa teinte.


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#5 20-07-2015 09:14:13

ev350SL
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Re : Option W111 - Cache radiateur

Bonjour,

Les apprêts recouvrant les tissus de voiles (notamment les toiles à spi) résisteront-ils à la chaleur ? Même si celle-ci est contenue à l'avant du capot en roulant, à l'arrêt dans les embouteillages, ça peut chauffer dans ce coin là, non ?

En tout cas, c'est rigolo, ton chat pourra se mettre au chaud dans le capot et fermer le store pour dormir (pense à lui aménager un lit loin du ventillo quand même, pas qu'il s'enrhume avec les courants d'air).

Cordialement

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#6 20-07-2015 09:31:10

Corail
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Re : Option W111 - Cache radiateur

ev350SL a écrit :

Les apprêts recouvrant les tissus de voiles (notamment les toiles à spi) résisteront-ils à la chaleur ?

Parce qu'il ne fait pas chaud ... lorsque la toile est déployée en plein cagnard, exposée aux embruns & vents ou roulée & sous son taud ?
Et le foc sur son enrouleur? : roulé très serré ... il est exact que cette partie sur-exposée est également sur-protégée.

Dans cet usage 'automobile',
   ... lorsqu'il fait chaud .. la toile est roulée: le vent de passe sur le rouleau avant d'aller se réchauffer dans le radiateur,
   ... lorsqu'il qu'il fait trop froid .. la toile est déroulée pour que le LdR monte en T°: si ça chauffe .. il faut bien vite enrouler.

Par contre, le spi peut être plus fragile: là .. le conseil du maître-voilier sera bien venu.

Je n'ai pas osé proposer un autre tissu: celui de la toile des parachutes de freinage d'avion de chasse:

88373.jpg


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#7 20-07-2015 09:32:25

ev350SL
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Re : Option W111 - Cache radiateur

Il est vrai qu'en Bretagne nous ne sommes pas confrontés à ce genre de problème et nous enduisons nos spis de beurrrrrr (à prononcer en "soufflant le rr" et sans le "e" mais avec du sel évidemment) sans risquer de le voir fondre pour qu'ils passent mieux dans l'avaleur ...

On peut aussi trouver du tissus kevlar ou carbone (y compris pour les voiles d'ailleurs, mais pas les spis à ma connaissance) ... la classe sur une auto d'avant 1970 (!) ... même si ces matériaux devaient déjà commencer à pointer leur bout de nez (mon premier cinquo de 1974 avait des renforts en carbone : des fibres collées sur le tissus de verre).

Dernière modification par ev350SL (20-07-2015 09:40:19)

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#8 20-07-2015 13:11:04

MercedesNation 63
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Re : Option W111 - Cache radiateur

Bonjour à tous! Je possède le support corail! Comme un espèce de petit carré en acier troué juste sous le neiman!
Seigneur! J'avoue que je ne pensais pas restaurer cette pièces...Enfin du moins pas tout de suite! tongue
Mais vos conseils sont super intéressant car ils peuvent être appliqués à d'autres situations!


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#9 20-07-2015 13:59:11

ev350SL
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Re : Option W111 - Cache radiateur

"un espèce de petit carré en acier troué juste sous le neiman" : Le système est donc commandable de l'intérieur ?  Magic.

Je ne sais si tu trouveras un voilier à Cournon d'Auvergne ou dans les environs mais des voileux avec de vieilles voiles certainement ... récupérer une chute dans la partie la moins abimée de la voile HS (il y a presque toujours une partie moins voire peu abimée sur une voile, même si la voile est devenue inutilisable et non réparable ... sauf vielles voiles en coton qui peuvent être moisies ou voiles plus récentes qui peuvent être cuites aux UV).

Bonne restauration.

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#10 20-07-2015 14:10:25

Corail
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Re : Option W111 - Cache radiateur

ev350SL a écrit :

... je ne sais si tu trouveras un voilier à Cournon d'Auvergne ou dans les environs mais des voileux avec de vieilles voiles certainement ...

des lacs ... ils en ont coiffé tous leurs volcans pour en éteindre le feu .... à moins que ce ne fut l'inverse tongue

   =>   http://www.auvergne-centrefrance.com/ge … ergne.html


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#11 20-07-2015 19:46:40

ev350SL
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Re : Option W111 - Cache radiateur

Flûte, moi qui pensais qu'ils étaient dus à "l'eau de source des montagnes" que de maladroits agents laissaient déborder des bouteilles qu'ils remplissaient pour les supermarkets de Paname ... du coup, je n'avais pas imaginé qu'il y eu une activité vélique sur ces lacs par trop fluctuants.

Mais d'après le lien que tu proposes, on voit que je me fourvoyais quant à l'activité nautique ... il est vrai que ce doit être un pur bonheur de dessaler dans de l'eau chauffée au feu des volcans qu'elle est censée éteindre ...

Pour en revenir au volet mobile en roulant, l'idée est de l'actionner quand on constate que l'auto ne chauffait pas assez ? on le levait ou le baissait jusqu'à obtenir la température cible habituelle ? ... c'est sympa comme concept.

Bonne soirée

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#12 20-07-2015 20:14:58

Corail
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Re : Option W111 - Cache radiateur

ev350SL a écrit :

... pur bonheur de dessaler dans de l'eau chauffée au feu des volcans qu'elle est censée éteindre ...

et de l'eau ... sans sel !

C'était un accessoire prévu pour les régions fort froides ... au même titre que la durite inférieure des Diesel portant une résistance 220v.
Tu bordes la toile pour réduire la ventilation du radiateur et par suite la ventilation du compartiment moteur: la mise en température est plus rapide.
Ce n'était pas nouveau ... déjà en service sur les pontons.

Tu peux aussi empiler trois bandes de contreplaqué (le radiateur porte deux rainures ad 'hoc).


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#13 20-07-2015 20:25:30

ev350SL
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Re : Option W111 - Cache radiateur

"et de l'eau ... sans sel !" ... beurk !

Je connaissais le système carton ou CP, avec ou sans réservation prévue par le constructeur, ce que je trouve génial ici, c'est la possibilité de régler ça sans quitter le volant (à ce que j'ai compris), ce qui incite certainement à le faire régulièrement.

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#14 20-07-2015 21:02:32

PP79
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Re : Option W111 - Cache radiateur

Juste en aparté : votre discussion m'a rappelé des souvenirs d'enfance, mon papy mettait ça :
88381.jpg

sur le capot de son Tube (Citroën HY) en hiver wink

Mais son installation était purement manuelle, pressionné sur la calandre. (tien, l'image de Citroën sophistiqué en prend un coup)


Il n'y a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreur et pourtant : Ne rien faire est déjà une erreur

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