MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 15-04-2016 20:28:53

jo79
Membre

W107 350 SL de 1977 "broutage" train arrière

Bonsoir,

Comme je viens de l'écrire dans ma présentation, ayant obtenu ma carte grise et la voiture étant assurée et dotée de ses plaques d'immatriculation, j'ai fait mes premiers tours de roues sur route ( jusqu'à présent, je me contentais de sortir et rentrer la voiture du garage ); je ne suis pas allé bien loin, quelques 150 m et je suis rentré de peur de tomber en panne.

Un bruit, que je qualifie peut être à tors, de "broutage" se fait entendre au niveau du train arrière, et il me semble coté gauche, mais je dis bien il me semble.

En rentrant, j'ai mis la voiture sur la fosse, mais je ne vois rien d'anormal; les deux flectors de l'arbre de transmission ne sont pas fissurés, l'arbre n'a pas de jeu.
Coté pont, les silent blocs ne présentent pas de défauts ni trace d'huile.

Je précise que le "bruit" se produit au moment où j'accélère.

Bien que flectors et silent blocs ne présentent a priori pas de trace d'usure, comment m'assurer qu'ils ne sont pas la cause du "broutage".
S'ils ne sont pas en cause quel (s) élément (s) du différentiel peuvent provoquer un tel bruit (roulement, pignon, manque d'huile etc ...)

Ce ne sont pas les freins, le contrôleur du CT l'aurait vu, ni les roulements de roues; il a contrôlé le jeu et la rotation.

Comment aborder et conduire mes investigations ?

Merci de votre assistance.

#2 16-04-2016 09:52:33

Guillaume C
Modérateur

Re : W107 350 SL de 1977 "broutage" train arrière

Effectivement, il est assez difficile de répondre car, pour moi, un "broutage" n'est pas un bruit mais plutôt des saccades, des soubresauts, que le conducteur ressent comme des vibrations ou des secousses.

Il faudrait préciser le comportement de ta voiture vibration ou bruit, ou les deux. S'il s'agit d'un bruit, serait-ce un ronflement continu, ou un claquement (régulier ou irrégulier) ?

#3 16-04-2016 13:09:08

jo79
Membre

Merci Guillaume de ta réponse.

Je comprends tout à fait qu'il ne te soit pas possible de me répondre plus précisément, faute d'éléments probants.
S'il ne pleut pas cet après midi, je refais quelques tours de roues pour mieux cerner l'origine du bruit et le ressenti.
J'avoue qu'hier, je ne m'attendais pas à ce problème lors de l'essai, et je n'ai pas insisté de peur de rester sur la route.

#4 17-04-2016 11:12:27

jo79
Membre

Je pense que la panne est trouvée.

Je viens de déposer la ligne d'échappement pour accéder au palier intermédiaire de transmission.
Le caoutchouc de celui ci est complètement déchiré, ce qui fait que les deux tronçons d'arbre ne tournent pas rond et provoquent le bruit que je qualifiais de" broutage".

Reste à déposer le palier pour le remplacer..
Comme je n'ai pas de doc d'instruction, comment procéder; faut il déposer l'un des deux arbres ?

Merci de vos conseils éclairés sur le sujet.

#5 17-04-2016 19:15:10

Admin
Administrateur

Tu peux t'inspirer des articles W123, ... https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1307

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB