MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 05-05-2016 09:52:49

Dr No
Membre

W210 ne démarre plus

Bonjour,

Inscrit sur ce forum il y a quelques années quand j'ai acheté un break 240D, je suis depuis passé à la W210 et j'en suis a ma deuxième, la première rendue inutilisable suite à une casse de coupelle de ressort d'amortisseur (je l'ai gardée pour pièces). J'ai donc depuis le mois d'octobre un break 290 BVA de 1996 qui totalise 340.000km. Dès l'achat, j'ai commencé par faire une vidange BVA chez mercedes car j'ai eu énormément de soucis de ce côté avec la précédente. J'ai quelques problème depuis cet hiver,  notamment une fuite LDR que j'imagine provenir du webasto, car cela a commencé peu de temps après sa première (re)mise en route avec les premier grand froids, et ça ne fuit plus depuis quelques semaines que je n'utilise plus du tout le chauffage. Je dois aussi faire remplacer le tendeur de courroie d'accessoires, l'amortisseur de vibrations et les poulies, la batterie charge mal, mais le moteur démarre (enfin démarrait...) au 1/4 de tour malgré tout.

Pour info, le code VIN (enfin ce qu'il y a sur la carte grise) est WDB2102171A221627

Le soucis qui m'amène aujourd'hui.
Avant-hier, je recolle le joint de mon toit ouvrant, et pour cela, je le fait moteur tournant afin de ne pas solliciter la batterie lors des multiples ouverture/fermetures du toit.
Une fois l'opération terminée, je coupe le moteur et vaque à d'autres occupations. Quelques heures plus tard, je redémarre (enfin j'essaye...) et là, le démarreur tourne mais le moteur n'accroche pas. Au bout de trois essais, batterie trop faible... Je me fait emmener acheter un chargeur, charge la batterie toute la nuit, réessaye le lendemain, mêmes symptomes. En glanant quelques infos sur le net, je vérifie le relais K40, je refais les quelques soudures qui me semblent louches (félures visibles à la loupe), mais rien n'y fait. (malheureusement le k40 de mon autre W210 de 1997 est différent). Je nettoie aussi (sommairement) le capteur PMH, qui bien que gras à l'extérieur ne semblait pas avoir subit d'infiltration. (j'ai oublié de débrancher la batterie avant de le faire, j'espère que ce n'est pas grave, je ne l'ai débranchée qu'avant de remettre en place la prise du capteur).
Nouvel essai ce matin avec batterie chargée à nouveau toute la nuit, rien y fait, et je n'insiste pas.

Ma question, enfin, auriez quelques suggestions de vérifications simples avant que je ne fasse emmener mon auto chez Mercedes pour un diag ? (j'aimerais éviter car j'ai eu une mauvaise expérience avec le seul concessionnaire de mon département...)

Merci d'avance.
Sam.

S210 - E290 Td - 1996

#2 06-05-2016 08:40:33

Admin
Administrateur

Re : W210 ne démarre plus

Si tu conserves ta W210, ce serait intéressant de la présenter et dans cette présentation exposer l'historique et le VIN.

Pourquoi: les "conseilleurs" iront consulter cet historique (et le VIN) .. qui sera bien utile pour 'personnaliser' ta recherche de panne.

D'autres parts, la W210 commence à être complexe, et pour aider dans la recherche de défaut existe une RHM (Relation Homme Machine) c0nçue par MB pour éventuellement cibler une panne.

La description de ton contexte interpelle:
Ta W210 n'aurait-elle pas deux batteries ? Quel est l'état de la seconde .... qui ne sut pas prendre le relais de la première lorsque celle ci s'affaissa ?

=> Encore une fois ... avant de "papillonner" (touiller un peu de K40, grattouiller ci, nettoyer ça ..) il faut "demander" au calculateur ce qu'il "voit" comme famille de défaut(s).
      Pour cela ... l'interroger via l'OBD.
=> Ensuite, il faut analyser: identifier le trouble, vérifier tel ou tel équipement, voir en amont et/ou en aval.
      tout à fait à l'opposé des usuels touilles, grattouilles et nettouilles des forums habituels.

#3 06-05-2016 09:56:52

Dr No
Membre

Bonjour et merci pour ta réponse.

Je ne savais pas qu'on pouvais se procurer un OBD à un prix modique, je ne savais même pas que ça existait...  (je pensais que la prise diagnostic était réservée aux professionnels).
Les mécanos a qui je confiais mes précédents véhicules sont de la génération d'avant l'électronique à tout va, et j'ai aussi appris à essayer de me débrouiller par moi même avant de solliciter
de l'aide. Il est vrai que dans le cas de la W210, je m'aperçois que c'est peine perdue pour moi, et je commence à regretter ma W123 sur ce point.
Je suis passé à la W210 car je désirais un véhicule automatique avec tempomat, et il est rare d'en trouver en état correct parmi les W123 et W124, d'autant plus dans la famille des breaks.

La W210 que j'utilise en ce moment (tout comme la précédente) ne dispose à ma connaissance que d'une batterie, ou alors la seconde est bien cachée.
Je suis conscient que le symptôme que j'ai décrit peut avoir des causes multiples.

Ne trouvant personne pour m'aider dans ma région, j'étais prêt à la faire remorquer chez MB, mais après avoir lancé un appel sur un réseau social bien connu, un ami m'a donné
les coordonnées d'un mécano qui a une valise diagnostic, et au vu de la conversation que j'ai eu avec lui au téléphone, il a l'air de bien connaitre ce genre d'engin.
Il vient ausculter la bête ce soir, j'en saurai donc plus et ne manquerai pas de vous tenir au courant.

Bonne journée à tous.

S210 - E290 Td - 1996

#4 06-05-2016 17:41:26

Admin
Administrateur

Le forum OBD situe le contexte de ces diag embarqués.
Le coût d'acquisition varie largement: le 'basique' ne te donnant que l'info 'codifiée' (par le référentiel OBD), le plus évolué contenant le manuel technique pour te guider pas à pas dans ta recherche de panne.

Il te faut te procurer une Revue Technique .... essentiel, même avec un lecteur OBD.
Sans cela, l'on ne peut rien faire de sérieux.

Si seconde batterie, elle serait sous le siège Ar.

Après recherches, il s'avère que la W210 contourne le Pb de préservation des mémoires des calculateurs en ayant recours à à un condensateur de forte valeur à la place d'une batterie de secours.
=> cela confirme la prime suggestion.

Bon, c'est sous toutes réserves car suggéré "de bon sens" (= éloigné et dépourvu, ici, de doc)

Dernière modification par Admin (06-05-2016 17:54:01)

#5 07-05-2016 12:37:42

Dr No
Membre

Ça y est, c'est reparé !
C'était simple, mais assez vicieux, mon mécano a mis un peu de temps à trouver.
Le joint central du filtre a gas-oil était légèrement sorti de son logement sur 1cm, il s'en est aperçu la seconde fois en le remplissant. Il avait remarqué en le démontant qu'il avait desserré le filtre un peu trop facilement...
Cause possible: le filtre a été mal monté lors de la dernière vidange, ou bien (selon moi) les vibrations dues à mon problème de tension de courroie (que je vais m'empresser de solutionner !)
ont avec le temps légèrement desserré le filtre, et le changement soudain de température et d'hygrométrie (exactement le jour de la panne) ont agi sur le joint.
Heureusement, nous avons pu valider l'origine de la cause en utilisant le filtre de mon ancienne w210 que je garde pour pièces...
Merci à ceux qui se sont intéressés à mon problème.
Bonne journée à tous.

Dernière modification par Dr No (09-05-2016 01:06:00)

S210 - E290 Td - 1996

#6 08-05-2016 18:33:19

Admin
Administrateur

Merci du suivi.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB