MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 09-07-2016 13:40:08

ttdi75
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W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Bonjour à tous, suite au conseil de Corail, j'aimerai avoir un outil de diagnostic pour ma 420SL de 1986 (KE).
J'ai une prise X11, ma voiture n'est pas catalysée.

Au début j'avais compris qu'il fallait construire une prise "sur mesure" avec des broches et la brancher sur un multimètre auto qui en donnant un pourcentage indiquait les éventuelles erreurs (Corail à posté un exemple à ce sujet), Ensuite j'ai vu un appareil avec des led qui indique un code en fonction du nombre de clignotement (cette fois ci pas besoin de prise, on branche directement les trois câbles sur les plots du connecteur x11)

En résumé je suis un peu perdu... que faut il précisément comme matériel pour communiquer avec l'OBD de mon calculateur et la prise X11 ? et où peut on acheter ce matériel ?

merci !


W107  420sl

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#2 09-07-2016 15:54:34

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Il est normal que tu sois un peu perdu ... si c'était clair (car ce n'est pas compliqué) les sites MERCEDES communiqueraient facilement sur le sujet et un internaute n'aurait pas à pomper ici pour aborder le sujet chez Mercedes-Damien en prenant pour lui l'information: pour l'avoir signaler (ce plagiat) mon compte là-bas a été fermé neutral

Il te faut assimiler cette discussion (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4869) .. quitte à l'imprimer et la relire le soir ... ça aide à endormir!

La première difficulté est de comprendre que X11 désigne un connecteur OBD: il y a donc plusieurs connecteurs X11 différents .. avec des protocoles différents.

Il ne faut pas perdre de tête la signification d'OBD: On Board Diagnostic = diagnostique embarqué.
     Rappel:
     Donc par OBD il faut différencier le premier, le deuxième et le troisième.
     Ici, le premier est nommé OBD-0 (il a son connecteur propre, son protocole, et un 'petit' pouvoir de diag)
                  Il n'est pas multiplexé: comme le téléphone 'manuel' il faut choisir la ligne de son correspondant
           le deuxième est dénommé par tous OBD-I: il a plusieurs connecteur, différents protocoles et un pouvoir de diag en lien avec le nombre de contact.
                  Il n'est pas multiplexé, comme le téléphone 'manuel' il faut un opérateur (= toi) pour choisir la ligne de son calculateur correspondant.           
           le deuxième est dénommé par tous OBD-II:
                  Il n'est pas systématique multipléxé .. mais c'est la valise qui aiguille les requêtes RHM et oriente les réponses vers un PC qui les traitent et affiche.
                  Existe plusieurs OBD-II: E (Europe), J (Japon) ... mais ce n'est pas un souci ...

Ton véhicule est un modèle récent sorti d'Usine en 1986: je pense qu'il a le connecteur rond de l'OBD-0 et peut être le connecteur rectangulaire de l'OBD-I
=> si tu pouvais mettre en ligne tes connecteurs, ce serait plus facile.



Pour naviguer dans l'OBD, il te faut avoir en tête ce lien https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=3532
     Rappel:
     Tu as TOUT sur l'OBD-0 depuis les explications de base jusqu'à la fabrication d'un lecteur de codes: au message #11 ... tu ne peux pas faire plus simple !
           Celui là, n'est pas celui sur lequel ton mécano travailla.
           Par contre, l’interprétation de l'affichage (càd la traduction des rapports cycliques mesurés) est spécifique à chaque calculateur.
      Tu as tout sur l'OBD-I, depuis les explications, le recueil de DTCs et la construction d'un compteur de flash: le plus simple est à une LED.



Tu as donc, pour chaque OBD, un lecteur simple et c'est TOI qui doit faire la "demoiselle du téléphone" pour aiguiller ton lecteur vers le bon correspondant.
     Tu peux aussi automatiser et construire un commutateur mécanique: ce sont certains de mes appareils, oui. Ils ne sont pas nécessaires.
      Avec l'OBD-II, tu n'as plus le choix: c'est un commutateur électronique.
               => Vois-tu, l'automobile a plus de 100 ans de retard sur le téléphone ( https://fr.wikipedia.org/wiki/T%C3%A9l%C3%A9phone )
                                             demoiselle = commutation manuelle
                         commutateur mécanique = Central mécanique .... tel le Rotary: https://www.youtube.com/watch?v=ZwOlSgL--iM  &  http://www.colidre-ft.asso.fr/html/rotary.htm
                       commutateur électronique = Central électronique .... tel que le 1er au monde: PLATON (cocorico .. car il est Français: http://telecommunications.monsite-orang … 75ec0.html

Voilà, c'est simple n'est-ce pas ... ou presque, oÔo  ....


Si c'est simple pour toi: un véhicule, un code et une fiche  ...... c'est compliqué au niveau d'un site: Tout semble se mélanger + un même code a des significations différentes selon le modèle.


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#3 09-07-2016 18:21:25

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

merci, ça éclaircit !

Je ne sais pas si j'ai connecteur carré OBD 1.. mais j'ai bien un connecteur rond obd 0 ! quand j'aurai récupéré la voiture je posterai une photo


Pour l'instant j'en suis là ! :
Pour interroger la KE il faut un appareil qui lit les fréquences RCF et les exprime en %, ai-je bien compris ?
Il faut "construire" un cordon pour se raccorder à la prise ronde de l'OBD 0
J'ai un peu de mal à comprendre comment "physiquement" on connecte cet appareil à la prise et comment on procède (j ai bien compris que l'on "commute"chaque plot comme pour un téléphone)
Il faut ensuite traduire la valeur en % en code défaut suivant le modèle en suivant les indications de la fiche correspondante  (mais je ne trouve rien pour la R107, moteur M116 NON KAT)

En revanche il n'existe pas d'appareil "tout prêt" pour interpréter les valeurs de l'OBD 0 ?

J'avais trouvé ce site : http://mbcodes.com/#obd1  mais visiblement c'est plutôt pour les OBD 1


W107  420sl

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#4 09-07-2016 18:36:42

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

En fait, c'est plus simple.

Seul le calculateur KE "parle" ...    la KE version 3  ou version 5   parlent le même langage mais pas la même langue (la codification diffère).
Par ailleurs, tu lis la tension d'alimentation du calculateur, du module d'allumage (et ainsi vérifier s'il est mort), le régime moteur, le calage (il faut interfacer une lampe strobo).
=> C'est l'OBD-0

=> L'OBD-I porte aussi des "messages" du calculateur KE, sous forme d'éclats (ces flashs) ... et ce ne sont pas les mêmes.

Tu pourrais mesurer la tension moyenne (au voltmètre) mais la tension du bord n'est pas stable .. il faut calculer avec le risque que la tension fluctue (et ça arrive à chaque fois).
Le mieux est d'utiliser un régulateur 10V à faible tension de déchet: si tu mesures 6V ... c'est alors 60%  .....  3V pour 30%   ...... facile non ?
ça vaut le coup de lire les articles techniques et de les comprendre.

ttdi75 a écrit :

J'avais trouvé ce site : http://mbcodes.com/#obd1  mais visiblement c'est plutôt pour les OBD 1

Il propose tout (OBD-0, I & II) mais à quel prix !
A priori, les W107 US comme la tienne portent aussi une OBD-I


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#5 11-07-2016 16:51:25

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Pour moi je n'ai pas de prise pour l'OBD 1.. j'ai cherché mais je ne trouve rien et dans l'EPC je n'ai que la prise ronde. En revanche ma voiture n'est pas US, mais européenne (la 420 n'a jamais été commercialisée aux US)


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#6 11-07-2016 20:09:11

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Pas de prise OBD-I c'est étonnant pour un modèle de 1994.
L'OBD-0 donne quelques renseignements sur le calculateur KE.


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#7 11-07-2016 21:10:15

jo79
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Sur la 300Sl que je viens d'acquérir, qui est de 1990, je ne trouve qu'une prise X11, identique à celle de ma W107.136594.jpg

Dernière modification par jo79 (12-07-2016 20:28:15)

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#8 11-07-2016 21:35:02

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail a écrit :

Pas de prise OBD-I c'est étonnant pour un modèle de 1994.
L'OBD-0 donne quelques renseignements sur le calculateur KE.

Elle est de 1986, c'est une 107 pas une 129.Tu m'avais déjà fait cette remarque, suite à quoi j'avais vérifié mon VIN dans ma présentation (Il est bien ok).

Donc c'est normalement une injection KE3 avec un moteur 116.965 (enfin je crois!)


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#9 11-07-2016 22:04:53

jo79
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75,
Sur ma 107 de 1977, j'ai déjà cette prise, identique à celle de ma 129, dont la photo est ci-dessus.
Tu dois la trouver dans le compartiment moteur entre le master vac et les résistances, mais peut être que tu ne la vois pas si le bouchon de protection est en place.
Regarde sur ma photo, on voit le bouchon juste en dessous de la prise, avec son lien à la prise.
Autant pour moi, c'est la prise OBDI que tu cherches. Là, je ne sais pas répondre.

Dernière modification par jo79 (12-07-2016 20:30:53)

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#10 19-07-2016 07:30:52

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

J'ai bien localisé la prise, je vais poster des photos :

De la prise (ronde, 9 broches)

Du multimètre que j'ai acheté qui comporte la fonction "duty cycle"
Cela permettra de savoir si j'ai déjà les bonnes bases pour commencer. J'en profite pour rappeler ma total inexpérience en mécanique/électronique, mon objectif est juste de pouvoir dialoguer avec le calculateur pour guider ceux qui doivent intervenir sur ma voiture.


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#11 19-07-2016 10:56:13

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Lorsque ce multimètre t'indiquera 10% .... pour MERCEDES c'est 90%.

Le Pb est plutôt dans la réalisation des brasures.


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#12 19-07-2016 13:34:26

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75 a écrit :

Donc c'est normalement une injection KE3 avec un moteur 116.965 (enfin je crois!)

Bjr

Comme dit précedement ? ton modele est un 107.047 équipé d'un moteur  116.964 doté d'une injection Bosch KE elle même disposant d'un programme d'injection ECE ( non catalysée)

Cdlt

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#13 19-07-2016 18:01:02

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Oui 964 et pas 965 !  c'est bien ce que j'avais trouvé. merci !

Corail, concernant la connexion du multimètre dans les "plots" de la prise ronde; si je ne veux contrôler que les défauts du calculateur, ai je besoin de fabriquer une prise ?, ou je peux simplement utiliser les "aiguilles" du multimètre (en connectant deux "plots").

Je ne sais pas souder... et je n'ai pas de matériel pour ça...


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#14 19-07-2016 20:24:16

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Oui, bien sûr ... tu peux utiliser les pointes de touche.

Le connecteur est plus pour centraliser plusieurs fonctions.


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#15 19-07-2016 20:54:08

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Voici les instruments:

Multimètre avec fonction "duty cycle"                         La prise 9 broches
              136843.jpg                                    136844.jpg


Bon il faut que je travail sur la plots qu'il faut interroger, dans quelles phases (moteur arrêté, en route....) et enfin traduire les % en codes (en lisant à "l'envers" 20%>80%)


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#16 19-07-2016 21:48:47

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Donc si j'ai bien compris

Il faut utiliser le plot 2 mais dans ce document : https://www.mercedes-anciennes.fr/img/45947.html   il est indiqué plot 2 = masse et plot 3 = sonde L, mais quelques lignes plus tard c'est indiqué "sonde L (plot 2) correspond à un signal 100hz..." le plot 2 c'est la masse ou le plot de la sonde L ?

La sonde L c'est la sonde Lambda ? j'en ai une sur une voiture non catalysé ?

C'est bien avec ce plot lambda que remonte les informations du calculateur ?


désolé pour toutes ces questions, j'essaie de comprendre le fonctionnement (pas simple pour moi!)


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#17 20-07-2016 08:16:31

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

le plot 2 c'est la masse ou le plot de la sonde L ?

Le plot 2 est la masse (ce que tu peux vérifier avec l’ohmmètre) et la rédaction "plot 2 = sonde L" est erronée.
     Ces rédactions ne sont pas des pompages ou des copier coller ... mais une lente (& parfois difficile) digestion régurgitée et ensuite ordonnée.
     Dans l’ordonnancement plot 1, 2, .... la masse a volontairement été omise (pour supprimer une ligne) et alléger le document,
     Dans cet allégement (suppression d'une ligne), les caractères et le saut de ligne ont été supprimé "d'un coup (pour faire vite) après le 2 ....
     En relecture (ces documents finis ... consacrent plusieurs heures de rédaction car l'aération, les lignes, les couleurs, les dessins ... sont très souvent repris
            plusieurs fois
            pour en faciliter la lecture
ces erreurs passent inaperçues; ce genre d'erreurs est facile à identifier.


Le plot 3 sert au calculateur à faire remonter l'info richesse.
Lorsqu'il y a une sonde Lambda, ce serait (de mémoire, il me faudrait vérifier) l'info "richesse" remontée par le calculateur sur la base des informations de cette sonde Lambda: cette compréhension est d'une importance majeure.
Si le calculateur voit trop d'O2 (la sonde L est une pile sensible à l'O2), il en déduit que le mélange n'est pas assez riche ... et il enrichit .. en jouant sur le servo .. qu'il perçoit (dans ton cas) "non-fonctionnel" car un kiki a posé le décanteur sur ce qu'il pensait être un reniflard (il -le calculateur pas le kiki- remonte alors l'info d'erreur): le rapport cyclique renseigne mais n'affirme pas (ne pas se tromper .. ce sera une erreur de diag)
Sans sonde Lambda, le calculateur gère à partir d'un point de départ: le réglage (manuel) de richesse qu'il adapte selon la cartographie en mémoire. Dans ton cas, il ne voit pas de courant (le courant d'activation du servo) et devrait le signaler.
Le réglage manuel correspond à celui du ralenti ... sans servo fonctionnel le ralenti est trop pauvre => le kiki met donc plus de richesse (au ralenti) ... et le calculateur gère selon sa cartographie (donc tous les autres régime sont trop riches ... ce que l'on pourrait voir à l'analyseur de gaz).
Rétablissant la fonctionnalité du servo, la richesse du ralenti (apporté par le servo) s'ajoute à la richesse initiale (celle du kiki ci-dessus) et TOI tu continues à affirmer ce que tu t'imagines "c'était trop riche" (Bon Dieu ... fait gaffe, n'affirme pas ce que tu tmagines ... les reniflards ne t'ont pas rendu 'prudent' ?)

Résumé:
     - un défaut (pas une panne) existait, ce défaut était pallié par un certain réglage de richesse
            selon la météo (hydrométrie, température, régime-moteur, ..) cela donnait un résultat plus ou moins satisfaisant.
     - supprimant le défaut, il faut annuler le réglage ci-dessus (globalement satisfaisant en situation de défaut), càd ajuster la richesse,
            mais ton moteur ne tournait pas trop riche pendant le défaut.

Le plot 3 sert (encore de mémoire) à l'info richesse .... tant que le calculateur ne remonte pas d'erreur .... et les retours d'expériences manquent pour assurer que toutes les injections KE "parlent" à peu près de la même manière (d'où cet accès récurent par le VIN pour les véhicules récents tels que les 124, ... alors il faut rechercher dans les manuels des véhicules pour de là remonter vers le fonctionnement de l'injection KE du modèle).
Hors, je ne dispose pas de manuel 420  ... il faut trouver une autre porte d'accès ... par exemple ce connecteur EZL.

S'il existe un Pb  (détection du ralenti par exemple) ... il faut le résoudre avant toute chose.

Dans ce mode de raisonnement (très chronophage) la configuration matérielle est indispensable l'info "sure" est essentielle et seule la photo est "béton" .... sauf si le véhicule a été modifié.

Tu comprends peut être mieux mon insistance à seriner & re-seriner "voir OBD".
Ton pro a bien agit en allant voir cette info "OBD" mais s'est trompé en prenant comme affirmation ce qui n'est qu'une information. Dépité, il ne veut pas s'investir sur un véhicule 'bricolé' .... et je le comprends.

=> c'est pourquoi .... avant de touiller .. lire ce que le calculateur a à communiquer ... c'est toujours bon à "entendre".


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#18 20-07-2016 17:29:12

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Sans le manuel de la 420; il n'est pas possible d’interpréter le langage de l'OBD ? Quand tu parles d'une autre piste par le connecteur EZL, que veux tu dire? car pour moi c'est un simple "bouton" à tourner, on peut "connecter" quelque chose ?

J'ai fait un essai de 30 mn hier, la voiture tourne parfaitement... mais j'aimerai savoir s'il n y pas d'autres dysfonctionnements "cachés" car finalement elle tournait bien avant (sauf les rares calages aléatoires.. mais je ne ne sais pas encore s'ils ont vraiment disparu) et pourtant elle fonctionnait en mode "bidouillé".


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#19 20-07-2016 17:46:07

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Ce n'est pas ce que j'ai voulu dire ...
La KE est un produit Bosch, à ce titre il équipe différents modèle MB et d'autres marques aussi.
Existent KE, KE3, KE5;  je ne connais pas de KE2 & KE4      ...  E pour assistance Électronique car cela reste une injection K, càd Mécanique.
Je pense que ton 420 dispose d'une KE (ce que je vérifierai en lisant les références du connecteur (ou commutateur).

Oui, c'est un simple bouton (le bouton .. c'est ce que tu vois) entrainant un axe qui commute des résistances (valable pour le "bouton" EZL ou "KE").
Ces résistances permettent d'adresser un programme (cartographie pour le calculateur KE ou avance à l'allumage pour le module EZL): c'est un 'simple commutateur' qui conditionne grandement le fonctionnement de l'électronique.

Fonctionnement "avant":  Lire le message précédent.


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#20 27-07-2016 10:18:26

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Une question concernant mon injection (KE3), dans ce document https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=5193  il est indiqué "Reconnaissance de défaut (à compter de 03/1986) par modulation PWM (largeur d'impulsion)" ma voiture ayant été produite fin 85, puis-je en déduire que cette fonction n'est pas présente sur mon auto ?

merci


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#21 27-07-2016 16:36:58

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

C'est effectivement à confirmer: la littérature a ses défauts (= elle peut se tromper) mais elle diffère selon les langues (comprendre le pays).
IL est possible que les dates correspondent à la production française ... alors que la tienne est allemande (les allemands ont quand même un peu d'avance concernant les traitements antipollution).

=> Il faut donc voir (ou aller voir)


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#22 27-07-2016 17:31:47

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ok, il me reste donc à connecter mon multimètre auto au plot 2 et 3, le mettre en position duty cyle %, mettre le contact... et voir ce qu'il se passe ? cela permettra de savoir si une information remonte ?


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#23 27-07-2016 18:22:32

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

S'il ne sait pas mesurer, passe en mode voltmètre et lit la tension moyenne (ni le Pic, ni le Creux)


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#24 27-07-2016 22:15:23

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

je vais essayer ce week end, je posterai les résultats, je ne risque pas d’abîmer le calculateur en faisant une mauvaise manip ?


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#25 28-07-2016 06:11:25

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75 a écrit :

...  je ne risque pas d’abîmer le calculateur en faisant une mauvaise manip ?

Non


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#26 28-07-2016 09:26:04

myr415
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Bonjour,
N'ayant pas connaissance du système de protection des entrée/sortie de ce calculateur, j'ajouterai quand-même qu'il faut bien vérifier la fonction utilisée du multimètre, éviter qu'il soit resté sur Ohmmètre, mesure de résistance de faible valeur : courant qui circule + fort d'autant que la résistance est + faible.


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#27 28-07-2016 13:22:13

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Habituellement, les constructeurs utilisent un 'buffer' pour séparer les interfaces, le plus souvent c'est une porte logique.
Cette porte logique est limitée en courant (= insensible aux cc) et relativement protégée des surtensions (il ne s'agit pas de tester en IEM).
Le courant inverse sera perçu comme une cfem (contre-force-electro-motrice), c'est à dire comme une tension inverse (celle de la pile de la fonction Ohmètre).
Pour "tuer" l'interface .... ce sera d'y connecter le fil de l'allumage d'une bougie smil appl et là, il est possible que l'arc puisse franchir le buffer.


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#28 30-07-2016 08:38:16

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Voila, j'ai testé le multimètre sur les bornes 2 et 3 et bonne nouvelle il se passe qq chose (il me parle ? )

Donc contact ON et moteur froid

1er mesure entre 2 et 3 position multimètre "DC"

Varie entre 3.557 et 3.563

2e mesure 2 et 3 position DC

varie entre 3.553 et 3.560

Je ne sais pas trop comment calculer une moyenne avec ça ?

J'ai essayé aussi la fonction DUTY CYCLE du multimètre :

Résultat : 30.2%  (que je dois traduire par 68.8% je pense?)

Ces mesures te semblent correspondre à une "discussion" avec le calculateur ?

merci


W107  420sl

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#29 30-07-2016 09:35:27

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75 a écrit :

Voila, j'ai testé le multimètre sur les bornes 2 et 3 et bonne nouvelle il se passe qq chose

Donc contact ON et moteur froid

Résultat : 30.2%  (que je dois traduire par 68.8% je pense?)

Ces mesures te semblent correspondre à une "discussion" avec le calculateur ?

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"La mesure du rapport cyclique doit être effectuée avec moteur au ralenti et température de l'huile moteur située entre 75 et 85 ° C "

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#30 30-07-2016 10:26:06

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Alors nouvelles mesures moteur chaud (75/85) au ralenti

1er mesure 2 et 3 position DC

varie entre 6.71 et 6.72

2e mesure : idem


3e mesure 2 et 3 potion DUTY CYLCE

50.2% (à traduire par 49.8%)

merci


W107  420sl

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#31 30-07-2016 11:18:17

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Commençons par le côté positif:
     - tu y es arrivé ... sans Pb, sans dégât  ....
     - la mesure "vraie", celle de décision est " 100%  moins la valeur affichée par ton appareil",
                       certes cela ne change rien cette fois-ci
     - la mesure de tension 'moyenne' était pour vérifier la cohérence de l'affichage Duty Cycle
                       6v7 ... cela donne 13v4 en tension du bord ... cohérent avec 50%
     - tu vois donc, que ton véhicule de 1986, sait bien parler "Duty Cycle" .... tu me crois maintenant ?


mais
    - il faut d'abord commencer par une lecture "contact mis" et non moteur au ralenti.


Une lecture 50% sur une injection KE3.5 moteur chaud au ralenti peut avoir deux significations:
    - pas de défaut provenant des équipements surveillés,
    - sonde O2

=> Il ne faut pas sauter une étape ... celle-ci est peut être utile.


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#32 30-07-2016 11:47:23

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail dans le message #28 tu trouveras la mesure contact mis et moteur froid, cela te convient ?

Je suis content de savoir qu'il parle !!! Ça le sera toujours utile pour l'avenir !


W107  420sl

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#33 30-07-2016 12:00:52

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail a écrit :

- il faut d'abord commencer par une lecture "contact mis" et non moteur au ralenti.

=> Il ne faut pas sauter une étape ... celle-ci est peut être utile.

Bjr Corail

Pour mieux comprendre et sans vouloir interférer dans le déroulé de ton  analyse

- quel est l'apport et ou l'intérêt  d'une lecture " contact mis" moteur non tournant en mode rapport cyclique ???

- quand tu parles qu'il ne faut pas sauter d'étape utile  , de quelle étape s'agit-il  ??? du contrôle contact moteur non tournant ??? 

Merci

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#34 30-07-2016 12:31:18

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

OK, je n'ai pas vu.

- quel est l'apport et ou l'intérêt  d'une lecture " contact mis" moteur non tournant en mode rapport cyclique ???

Dans cette première étape, le calculateur "dit" s'il y a , ou pas, un (ou plus) défaut

Pourquoi ?
Tout simplement que 50% (la mesure que j'ai lue .. je n'ai pas vu que la réponse était fractionnée) peut correspondre à deux situations différentes: soit pas de défaut, soit sonde O2 défectueuse ... et comme les remontées d'infos de ttdi75 sont variables (année modèles, les venturis, ..) je ne sais si je dois me fier à "pas de sonde O2".
Deux situations différentes ... pour la même version de KE 3.5 ..... l'indication "moteur - contact mis prend toute sa valeur.

J'avoue que le sujet "OBD-PWM" est particulièrement touffu & peu clair.


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#35 30-07-2016 12:37:17

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Au message #28 (celui que je n'avais pas lu) l'indication 70% (effectivement c'est bien 100% moins la lecture) dit que le calculateur voit un défaut.

Moteur tournant, 50% ... soit pas de faute (si pas de sonde O2),
                                     soit Pb autour de cette sonde O2

=> Maintenant, il faudrait rechercher cette sonde.


ttdi75 tu vois que arrives à comprendre ce que te dis le calculateur: c'est facile non ?  wink


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#36 30-07-2016 12:55:38

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Merci Corail, oui c'est simple ! très simple même (si j'y arrive c'est à la porté de tous !) il faut juste le bon matériel (un multimètre un peu plus évolué que le modèle à 15€ que j'avais!)

Ma voiture est non catalysée, sais tu ou ce cache cette sonde O2 ?

Pourquoi le calculateur voit un défaut moteur arrêté et pas de défaut moteur au ralenti ?

merci encore!


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#37 30-07-2016 14:02:40

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail a écrit :

OK, je n'ai pas vu.

- quel est l'apport et ou l'intérêt  d'une lecture " contact mis" moteur non tournant en mode rapport cyclique ???

Dans cette première étape, le calculateur "dit" s'il y a , ou pas, un (ou plus) défaut

Pourquoi ?
Tout simplement que 50% (la mesure que j'ai lue .. je n'ai pas vu que la réponse était fractionnée) peut correspondre à deux situations différentes: soit pas de défaut, soit sonde O2 défectueuse ... et comme les remontées d'infos de ttdi75 sont variables (année modèles, les venturis, ..) je ne sais si je dois me fier à "pas de sonde O2".
Deux situations différentes ... pour la même version de KE 3.5 ..... l'indication "moteur - contact mis prend toute sa valeur.

J'avoue que le sujet "OBD-PWM" est particulièrement touffu & peu clair.

Merci de ta réponse ,  toutefois je ne perçois pas les mêmes éléments que toi sur le sujet avec les documents en ma possession sur ce modele précisement  :

- La mesure du rapport cyclique ne se fait que moteur au ralenti temp huile mot entre 75 et 85 °C

Apres avoir lu la valeur de l'affichage du rapport cyclique , on peut effectivement procéder à des relevés de tension ou d'ampérage ou de résistance sur prise diag :ok
- le seul "moment" semble t-il ou il soit utile de réaliser un controle du rapport cyclique en mode "contact mis ".       ( donc moteur non tournant)  ,  c'est au moment de verifier en début de diag si l'appareil de commande ( ce que TTDI75 appelle calculateur ) est equipé ou pas d'un "ordinateur" integré servant à la détection de defauts.
En effet certaines voitures n'ont pas été equipées d'appareil de commande avec ordinateur pour la dėtection des défauts par l'intermédiaire de la mesure du rapport cyclique depuis le debut de la production de la série  ( cet ordinateur ne l'a ėté uniquement systematiquent  qu'à partir de la date de fabrication 552???)
Donc.
Contact mis , mesure réalisée au points précités bornes 2 et 3 prise diag :

Rapport cyclique 70% = appareil de commande avec détection de defauts
Rapport cyclique 100% = appareil de commande sans detection de defauts

En effet comme disait Corail , il  y a bien une indication préalable à faire mais au motif de contrôle de l'appareil de commande pouvant ou pas dialoguer en mode "rapport cyclique "
- Si non  ( 100 %) : pas d'affichage du rapport cyclique , donc autres contrôles a réaliser
- Si oui : (70 %)  , on recommence la manip mais on démarre le moteur , on fait chauffer à une temperature de consigne  puis  on laisse le moteur au ralenti et on fait son relevé
Dans le cas de TTDI75  ( sans regulation lambda ) =   50 %  :  Aucune erreur dans la plage des signaux surveillés , ( le resultat :  "contrôle de la sonde O2" n'etant actif que si le vehicule en dispose ....

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#38 30-07-2016 15:10:58

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :
Corail a écrit :

OK, je n'ai pas vu.

- quel est l'apport et ou l'intérêt  d'une lecture " contact mis" moteur non tournant en mode rapport cyclique ???

Dans cette première étape, le calculateur "dit" s'il y a , ou pas, un (ou plus) défaut

Pourquoi ?
Tout simplement que 50% (la mesure que j'ai lue .. je n'ai pas vu que la réponse était fractionnée) peut correspondre à deux situations différentes: soit pas de défaut, soit sonde O2 défectueuse ... et comme les remontées d'infos de ttdi75 sont variables (année modèles, les venturis, ..) je ne sais si je dois me fier à "pas de sonde O2".
Deux situations différentes ... pour la même version de KE 3.5 ..... l'indication "moteur - contact mis prend toute sa valeur.

J'avoue que le sujet "OBD-PWM" est particulièrement touffu & peu clair.

Merci de ta réponse ,  toutefois je ne perçois pas les mêmes éléments que toi sur le sujet avec les documents en ma possession sur ce modele précisement  :

- La mesure du rapport cyclique ne se fait que moteur au ralenti temp huile mot entre 75 et 85 °C

Apres avoir lu la valeur de l'affichage du rapport cyclique , on peut effectivement procéder à des relevés de tension ou d'ampérage ou de résistance sur prise diag :ok
- le seul "moment" semble t-il ou il soit utile de réaliser un controle du rapport cyclique en mode "contact mis ".       ( donc moteur non tournant)  ,  c'est au moment de verifier en début de diag si l'appareil de commande ( ce que TTDI75 appelle calculateur ) est equipé ou pas d'un "ordinateur" integré servant à la détection de defauts.
En effet certaines voitures n'ont pas été equipées d'appareil de commande avec ordinateur pour la dėtection des défauts par l'intermédiaire de la mesure du rapport cyclique depuis le debut de la production de la série  ( cet ordinateur ne l'a ėté uniquement systematiquent  qu'à partir de la date de fabrication 552???)
Donc.
Contact mis , mesure réalisée au points précités bornes 2 et 3 prise diag :

Rapport cyclique 70% = appareil de commande avec détection de defauts
Rapport cyclique 100% = appareil de commande sans detection de defauts

En effet comme disait Corail , il  y a bien une indication préalable à faire mais au motif de contrôle de l'appareil de commande pouvant ou pas dialoguer en mode "rapport cyclique "
- Si non  ( 100 %) : pas d'affichage du rapport cyclique , donc autres contrôles a réaliser
- Si oui : (70 %)  , on recommence la manip mais on démarre le moteur , on fait chauffer à une temperature de consigne  puis  on laisse le moteur au ralenti et on fait son relevé
Dans le cas de TTDI75  ( sans regulation lambda ) =   50 %  :  Aucune erreur dans la plage des signaux surveillés , ( le resultat :  "contrôle de la sonde O2" n'etant actif que si le vehicule en dispose ....

,
Dans ce cas les mesures sont très logiques et il n'y a pas de défaut sur ma voiture (sur les paramètres contrôlés), ce qui est une bonne.... et une mauvaise nouvelle, car il y a quand même bien un problème !


W107  420sl

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#39 30-07-2016 16:05:13

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :

Merci de ta réponse ,  toutefois je ne perçois pas les mêmes éléments que toi sur le sujet avec les documents en ma possession sur ce modele précisement

Je ne dispose pas des documents sur ce modèle précisément mais l'OBD-0 est lié au matériel BOSCH & à sa version matérielle.
je pense que ce 420SL est en KE3.5   .... je ne sais pas dire si c'est 3.51
En KE3.5 .... 50% a deux significations .... d'où l'intérêt de savoir s'il y a défaut (70%) ou pas (100%) ... qui est la lecture "contact"

Regarde attentivement ton document et sa structure: quel est son titre ?
     Le mien est "Test électrique de l'injection continue", référencé dans la famille de document 07.3-121
     Il commence par "Versions de base et nationale" avec les §  A "sans On-Off ratio"
                                                                                            B "avec On-Off ratio"
          Dans ce paragraphe B, il est spécifié de vérifier l'existence de défauts:  70% = défauts signalés,
                                                                                                                100%=  pas de défaut

La page suivante suivant cette première page commence directement la résolution de Pb sans On-Off Ratio.
Une quinzaine de pages plus loin commence la résolution de Pb avec l'aide du On-Off Ratio.

Tu remarqueras qu'aucune des résolutions de Pb ne rappelle les conditions de mesures: elles sont connues et consignées dans un autre document.

Je travaille sur des documents en anglais de versions non US: les titres sont de ma traduction.

Peuxtu me communiquer tes documents par courriel?


Rapport cyclique 70% = appareil de commande avec détection de defauts
Rapport cyclique 100% = appareil de commande sans detection de defauts

je n'ai pas la même compréhension, je cite (en anglais)

Fault detection permits testing different components of CIS-E injection by means of mesuring the on-off ratio.
Fault detection of control units:
     On-Off ratio indication                     Control unit
                70 %                                 with      fault detection
               100 %                                without fault detection

que je comprend de la sorte:
Indication PWM          Appareil de diagnostic
           70 %                   défaut détecté
          100 %                   pas de défaut


J'ai retrouvé une expérience vécue sur un coupé 300CE: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4869
Contact mis l'on à 50% = pas de défaut   &     70% = défaut existant
Au ralenti ... etc ... 40% (tel défaut)  ou 50% (pas de défaut)
Ce cas là était vicieux .... car parfois le moteur tournait rond ... alors le PWM ne donnait pas de défaut,
          et d'autres fois, lorsqu'il cafouillait ... le PWM pointait le "défaut"  (au ralenti: 40%)


Autre expérience: là  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=7451
Ce membre écrit:      moteur froid contact mis:   69,9%      ce qui abonde dans mon sens: contact mis     70% défaut existant (normal, son moteur est froid)
                               moteur chaud contact mis: 100,9%                                                                      100% pas de défaut  (normal son moteur est chaud)
                               moteur chaud tournant:     100,8%                                                                       au ralenti     100% = tel défaut (selon avec ou sans sonde)


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#40 30-07-2016 16:51:49

John_Doe
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :

Sce Mercedes / Type 107.047  Moteur 116.964 Version ECE

"La mesure du rapport cyclique doit être effectuée avec moteur au ralenti et température de l'huile moteur située entre 75 et 85 ° C "

C'est aussi vrai pour la 124 et 126 (feuillets 07.3-121).
Mais la toute première mesure pour détecter s'il y a un défaut se fait contact mis, moteur non tournant.

Dernière modification par John_Doe (30-07-2016 16:53:08)


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
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#41 30-07-2016 17:25:02

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail a écrit :

Regarde attentivement ton document et sa structure: quel est son titre ?
     Le mien est "Test électrique de l'injection continue", référencé dans la famille 07.3-121

Tu remarqueras qu'aucune des résolutions de Pb ne rappelle les conditions de mesures: elles sont connues et consignées dans un autre document.

Je travaille sur des documents en anglais de versions non US: les titres sont de ma traduction.

Peux tu me communiquer tes documents par courriel?

J'ai fait tout ce que tu m'as dit  :  j'ai regardé attentivement mon document .... crois -moi !!!
J'ai aussi ton  doc en anglais mais comme j'avais lu et compris qu'il fallait se méfier des docs en anglais ou docs USA  et comme de surcroît je suis très fainéant .... j'ai pris celui que j'avais ....  en français 
C'est à dire celui cité un peu plus haut dans ma réponse

Sce Mercedes / Type 107.047  Moteur 116.964 Version ECE

Brochure de lancement pour le Service Après vente
Nouveautés
Voitures de tourisme  1985
Partie 5
Ref : 6510 1043 03  de novembre 1985

137077.jpg   137078.jpg   137079.jpg

Pour compléter encore un peu , la notion d'injection de type KE 3.5 apparait-elle sur des docs europeennes ou uniquement USA ???

Je vois en même temps que je réponds à Corail que John Doe rentre dans le sujet  ..... avec le même doc 07.3-121  pour 124 et 126 

Ok ok regardez le doc que je joint sur M 116.964 qui est censé équiper le modèle de TTDI75 et dites moi si vous le comprenez comme moi  .....

Dernière modification par Marc1340 (30-07-2016 22:13:23)

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#42 30-07-2016 17:29:26

John_Doe
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :

Je vois en même temps que je réponds à Corail que John Doe rentre dans le sujet  ..... avec le même doc 07.3-121  pour 124 et 126 

Ok ok regardez le doc que je joint sur M 117.964 qui est censé équiper le modèle de TTDI75 et dites moi si vous le comprenez comme moi  .....

Ce sont les mêmes numéros de feuillets mais pas issus du même cahier technique.
Pour être plus précis :
- W126 : RA0703116A121X et RA0703116B121X ;
- W124 : RA07031031215X.


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
S124 300TE   4Matic WDB124290 172 / 264 - 03/1991 dit Die kleine Waldtraut

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#43 30-07-2016 18:02:40

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

John_Doe a écrit :

(feuillets 07.3-121).
Mais la toute première mesure pour détecter s'il y a un défaut se fait contact mis, moteur non tournant.

feuillet 07.3-121 



Service Manual  Motor 116.96 et 117.96 ... 
Ref MBNA/MBC S 24 66 000   
MB North America 

Oui comme dit précedement  la premiere mesure est bien contact mis mais uniquement pour détecter si les équipements disposent ou pas du systéme on/off ratio
donc contact mis selon 07.3-121 indice A  USA Versions


Lecture On/off ratio                Control unit                             Traduction selon mon interprétation

70 %                                     with fault detection                 ( avec détection des défauts)
100 %                                   without fault detection             ( sans détection des défauts )
85 %                                     California                               ( Californie)
137080.jpg   137081.jpg

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#44 30-07-2016 18:06:06

John_Doe
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :
John_Doe a écrit :

(feuillets 07.3-121).
Mais la toute première mesure pour détecter s'il y a un défaut se fait contact mis, moteur non tournant.

feuillet 07.3-121 



Service Manual  Motor 116.96 et 117.96 ... 
Ref MBNA/MBC S 24 66 000   
MB North America 

Oui comme dit précedement  la premiere mesure est bien contact mis mais uniquement pour détecter si les équipements disposent ou pas du systéme on/off ratio
donc contact mis selon 07.3-121 indice A  USA Versions


Lecture On/off ratio                Control unit                             Traduction selon mon interprétation

70 %                                     with fault detection                 ( avec détection des défauts)
100 %                                   without fault detection             ( sans détection des défauts )
85 %                                     California                               ( Californie)
137080.jpg   137081.jpg

Mes feuillets n'ont pas les mêmes contenus et pourtant couvrent bien les moteurs 116/117.96...
Je ne sais quoi te dire...


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#45 30-07-2016 18:34:59

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Mon document est en anglais mais ne concerne pas les versions US il est "Basic & national versions"
     => effectivement, ne pas confondre avec les US versions

Lorsqu'il n'y a pas de "calculateur détecteur de faute en verson KE3" ... il n'y aurait pas de plot 3 .... effectivement le lecteur PWM affichera alors 100%   (correspondant à 0 Volt)
Si 85% indique un contexte "Californie"  (John, c'est normal que tu ne trouves pas la même chose .. ce sont des documents US) ... il serait normal que 70 ou 100 servent à indiquer avec ou sans "localisation de défaut".
=> Sur le terrain, j'avais vérifié cela et ai retrouvé deux liens ... mais une erreur ou des coïncidences sont possibles.

Moi non plus je ne sais quoi dire (ou écrire).


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#46 30-07-2016 18:43:18

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :
Corail a écrit :

Regarde attentivement ton document et sa structure: quel est son titre ?
     Le mien est "Test électrique de l'injection continue", référencé dans la famille 07.3-121

Tu remarqueras qu'aucune des résolutions de Pb ne rappelle les conditions de mesures: elles sont connues et consignées dans un autre document.

Je travaille sur des documents en anglais de versions non US: les titres sont de ma traduction.

Peux tu me communiquer tes documents par courriel?

J'ai fait tout ce que tu m'as dit  :  j'ai regardé attentivement mon document .... crois -moi !!!
J'ai aussi ton  doc en anglais mais comme j'avais lu et compris qu'il fallait se méfier des docs en anglais ou docs USA  et comme de surcroît je suis très fainéant .... j'ai pris celui que j'avais ....  en français 
C'est à dire celui cité un peu plus haut dans ma réponse

Sce Mercedes / Type 107.047  Moteur 116.964 Version ECE

Brochure de lancement pour le Service Après vente
Nouveautés
Voitures de tourisme  1985
Partie 5
Ref : 6510 1043 03  de novembre 1985

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/137077.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/137078.jpg   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/137079.jpg

Pour compléter encore un peu , la notion d'injection de type KE 3.5 apparait-elle sur des docs europeennes ou uniquement USA ???

Je vois en même temps que je réponds à Corail que John Doe rentre dans le sujet  ..... avec le même doc 07.3-121  pour 124 et 126 

Ok ok regardez le doc que je joint sur M 116.964 qui est censé équiper le modèle de TTDI75 et dites moi si vous le comprenez comme moi  .....

Moi non plus je ne sais quoi dire (ou écrire).

Oublions peut-être un peu les docs en anglais , les docs US,  les docs de 126 , les docs de 124  pour se concentrer sur les docs de W107 420 SL  modèle objet du présent post  ....
J'aurais presque tendance tout de même à faire confiance à l'explication que je comprends le mieux .... en français et qui s'adresse pile poil au modèle concerné une 107.047 équipé d'un moteur 116.964 Version ECE  non ???

Dernière modification par Marc1340 (30-07-2016 22:41:36)

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#47 30-07-2016 20:06:52

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Certes, mais le modèle de ttdi75 est une importation d'Allemagne, l'EPC signale un modèle "canada" et voit une sonde lambda !


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#48 30-07-2016 20:32:43

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail a écrit :

Certes, mais le modèle de ttdi75 est une importation d'Allemagne, l'EPC signale un modèle "canada" et voit une sonde lambda !

oui j'avais remarqué ce code "canada" j'avais imaginé que ça venait de certaines options (j'ai les buses de lave glace chauffantes par exemple...), comment savoir ? la sonde lambda est visible ?

une remarque j'ai le carnet d'origine avec une livraison de la voiture en Allemagne (j'ai le cachet de la concession)

merci

Dernière modification par ttdi75 (30-07-2016 20:33:55)


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#49 30-07-2016 22:39:30

John_Doe
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail a écrit :

Certes, mais le modèle de ttdi75 est une importation d'Allemagne, l'EPC signale un modèle "canada" et voit une sonde lambda !

Je m'excuse de vous demander pardon mais où voyez-vous ce code "Canada" ?
Le décodage du VIN donne un véhicule de Koeln (Allemagne), livré le 27/03/1986 mais rien ayant un rapport avec le marché NA.
Question bête : si elle avait une finition NA, n'aurait-elle pas le compteur en miles ?


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#50 30-07-2016 22:39:37

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail a écrit :

Certes, mais le modèle de ttdi75 est une importation d'Allemagne, l'EPC signale un modèle "canada" et voit une sonde lambda !

J'ignorais cette particularité du véhicule .....

l'EPC signale un modèle "canada" et voit une sonde lambda

La fiche de tarage ( dite fiche EZL dans le post ?? ) porte t-elle l'inscription ECE ou KAT ??? , une photo pourrait nous aider.

L'EPC "voit-il" un systeme d'insufflation  car si une "sonde lambda" est vue , il doit aussi voir = , pot catalysé 3 voies ,  valve de reaspiration des carters , pompe a air , coupleur electromagnetique de pompe a air , clapets et valves de coupures d'air .

A contrario les voitures à systeme ECE ne sont pas equipées d'une insufflation d'air ( à l'exception des modeles suisse et suede qui eux reçoivent une système d'insufflation d'air tant en ECE qu'en KAT )

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#51 30-07-2016 22:49:49

John_Doe
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :
Corail a écrit :

Certes, mais le modèle de ttdi75 est une importation d'Allemagne, l'EPC signale un modèle "canada" et voit une sonde lambda !

J'ignorais cette particularité du véhicule .....

l'EPC signale un modèle "canada" et voit une sonde lambda

La fiche de tarage ( dite fiche EZL dans le post ?? ) porte t-elle l'inscription ECE ou KAT ??? , une photo pourrait nous aider.

L'EPC "voit-il" un systeme d'insufflation  car si une "sonde lambda" est vue , il doit aussi voir = , pot catalysé 3 voies ,  valve de reaspiration des carters , pompe a air , coupleur electromagnetique de pompe a air , clapets et valves de coupures d'air .

A contrario les voitures à systeme ECE ne sont pas equipées d'une insufflation d'air ( à l'exception des modeles suisse et suede qui eux reçoivent une système d'insufflation d'air tant en ECE qu'en KAT )

L'EPC voit ça :

137091.jpg 137092.jpg

Dernière modification par John_Doe (30-07-2016 22:50:53)


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#52 30-07-2016 23:11:58

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

si je peux me permettre d'intervenir (n'oubliez pas que j'ai la voiture juste sous mes pieds dans mon garage !, il y a peut être des éléments visibles ?)

1/ sur l'EPC j'ai ça comme commentaire

137093.jpg

"montage ultérieur d'un catalyseur avec sonde"

2/ Dans la plaquette de la voiture en Français, il y a indiqué qu'il y a emplacement pour monter ultérieurement une sonde lambda

3/ le connecteur indique bien ECE

https://www.mercedes-anciennes.fr/img/136817.html


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#53 30-07-2016 23:21:58

John_Doe
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :

L'EPC "voit-il" un systeme d'insufflation  car si une "sonde lambda" est vue , il doit aussi voir = , pot catalysé 3 voies ,  valve de reaspiration des carters , pompe a air , coupleur electromagnetique de pompe a air , clapets et valves de coupures d'air .

A contrario les voitures à systeme ECE ne sont pas equipées d'une insufflation d'air ( à l'exception des modeles suisse et suede qui eux reçoivent une système d'insufflation d'air tant en ECE qu'en KAT )

Marc, un petit hors sujet : la pompe à air est systématique pour les versions KAT ou tu l'évoquais en particulier pour la 107 ?
Ma 124 est KAT et pas de pompe à air, du coup ça m'interpelle.


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#54 31-07-2016 01:09:34

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75 a écrit :

3/ le connecteur indique bien ECE

https://www.mercedes-anciennes.fr/img/136817.html

si je peux me permettre d'intervenir (n'oubliez pas que j'ai la voiture juste sous mes pieds dans mon garage !, il y a peut être des éléments visibles ?)

C'est bien pour cela qu'il a été demandé une info .....


Donc après cette interlude musicale , nous sommes heureux de vous présenter le programme ECE qui sied si bien à cette 420 ........puisque que nous avons enfin établi qu'il s'agissait d'une ECE , nous pourrions bien imaginer maintenant que les infos fournies dans la brochure origine Mercedes  / modeles de 1985 ..........sont les bonnes
Corail et Jhon Doe :  faites -vous maintenant la même analyse que moi sur la mesure du rapport cyclique ??

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#55 31-07-2016 01:11:53

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

John_Doe a écrit :
Marc1340 a écrit :

L'EPC "voit-il" un systeme d'insufflation  car si une "sonde lambda" est vue , il doit aussi voir = , pot catalysé 3 voies ,  valve de reaspiration des carters , pompe a air , coupleur electromagnetique de pompe a air , clapets et valves de coupures d'air .

A contrario les voitures à systeme ECE ne sont pas equipées d'une insufflation d'air ( à l'exception des modeles suisse et suede qui eux reçoivent une système d'insufflation d'air tant en ECE qu'en KAT )

Marc, un petit hors sujet : la pompe à air est systématique pour les versions KAT ou tu l'évoquais en particulier pour la 107 ?
Ma 124 est KAT et pas de pompe à air, du coup ça m'interpelle.

Je ne connais pas les modèles 124 -126 et m'abstiendrais  donc de toute analyse sur ces modèles

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#56 31-07-2016 02:13:59

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75 a écrit :

1/ sur l'EPC j'ai ça comme commentaire

https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/137093.jpg

"montage ultérieur d'un catalyseur avec sonde"

Ce n'est pas tout a fait ce qui est mentionné........ 

Pour rendre à Cesar ...... Ce qui appartient à Cesar  :
il est écrit
"Tuyau d'échappement
  ensemble livraison pour montage ulterieur d'un catalyseur avec sonde"
ce qui tend à préciser la possibilité optionnelle de montage ultérieur d'un tel dispositif.......  sans oublier le deuxieme effet kiss cool , si transfo en version KAT : commander aussi le système complet d'insufflation d'air ( soit tous les éléments cités dans mon précédent post pompe à air ( et son entrainement) , valves , coupleur, clapets, fiche de tarage etc etc ) dont ne dispose pas la version ECE ( et là pour le coup ( et le cout) ..... Vendez la voiture et partez en courant ........

Dernière modification par Marc1340 (31-07-2016 02:20:00)

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#57 31-07-2016 02:19:40

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail , John Doe 
SVP , la notion d'injection de type KE 3.5 apparait-elle sur des docs europeennes ou uniquement sur celles USA ou anglaises ou autres pays , je ne trouve pas cette notion dans mes docs  ???
Merci de votre retour

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#58 31-07-2016 07:01:30

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :

Donc après cette interlude musicale , nous sommes heureux de vous présenter le programme ECE qui sied si bien à cette 420 ........puisque que nous avons enfin établi qu'il s'agissait d'une ECE , nous pourrions bien imaginer maintenant que les infos fournies dans la brochure origine Mercedes  / modeles de 1985 ..........sont les bonnes
Corail et Jhon Doe :  faites -vous maintenant la même analyse que moi sur la mesure du rapport cyclique ??

Par ailleurs, j'avais demandé à ttdi75 de mettre en ligne les photos des deux  'connecteurs'  genre EZL  (un pour l'allumage, le second pour le calculateur KE)
=> ceux ci, effectivement, ne plaident pas pour un véhicule catalysé.

Pour résoudre le Pb: je cherche - à déterminer la configuration du véhicule,
                                              - savoir s'il est d'origine ou a été modifié,
                                              - si le défaut existe depuis longtemps,
                                              - s'il est arrivé brutalement ou progressivement.

Le Pb est que son propriétaire voulait une adresse de pro ... et rien d'autre   neutral                                            Le site n'a pas vocation à être entremetteur.
A la suite .... l'on ne se comprend pas (= rigueur dans l'expression): véhicule de 94! ?  deux venturi, ...          dans recherche de la panne ...  inclure les vérifications des affirmations du propriétaire ...
Lecture PWM: ce fut long & délicat à obtenir  ... comme si le propriétaire refusait de l'effectuer (peur de casser le calculateur ?)      ce fut une prouesse que d'obtenir enfin une lecture.

A la suite de cette lecture PWM, ... je butte (dans le sens que "j'évite d'affirmer trop vite") sur cette interprétation des 50% . . .
      => demande de regarder si la sonde est présente (dans la discussion "Présentation du modèle" puisque c'est elle qui porte ces infos)
             c'est en attente de réponse.

A mon sens, avant de partir en tests (que jusqu'à présent le propriétaire refuse) il faut lire ce PWM (que le propriétaire se refusait à effectuer .. exposant d'excellentes raisons .. du moins le croit-il).
      => c'est quand même surprenant que "celui-qui-ne-sait-pas" bride "celui-qui-cherche".
Puisque le calculateur ne "voit" pas de défaut ... cela clarifie grandement le champ des recherches    (bon, il fallut beaucoup d'efforts pour y arriver alors que c'est si simple, si élémentaire)
l'on peut revenir au fil de cette discussion https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=8421 forts des renseignements de cette discussion.


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#59 31-07-2016 07:21:17

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :

SVP , la notion d'injection de type KE 3.5 apparait-elle sur des docs europeennes ou uniquement sur celles USA ou anglaises ou autres pays , je ne trouve pas cette notion dans mes docs  ???

J'ai en tête que MB utilisa KE, KE3.5 (je ne me rappelle plus la différence avec la KE3.51) et la KE5
        versions utilisées par d'autres constructeurs (= MB n'a pas l'exclusivité Bosch)
Les 420 de 1989 sont en KE5 .... les dates de sortie d'Usine sont donc une info importante.

Je ne connais pas les ventilations par date & par continent: on peut penser qu'un véhicule destiné à être en livraison CANADA soit équipé "plus tôt" en matière de moindre pollution.


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#60 31-07-2016 10:51:59

John_Doe
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :

Corail , John Doe 
SVP , la notion d'injection de type KE 3.5 apparait-elle sur des docs europeennes ou uniquement sur celles USA ou anglaises ou autres pays , je ne trouve pas cette notion dans mes docs  ???
Merci de votre retour

Sur mes docs 126 et 124, que KE3 mais je ne saurais dire si dans la littérature MB est fait la différence entre KE3 et KE3.5.


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#61 05-08-2016 08:52:23

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail a écrit :

Puisque le calculateur ne "voit" pas de défaut ... cela clarifie grandement le champ des recherches    (bon, il fallut beaucoup d'efforts pour y arriver alors que c'est si simple, si élémentaire)
l'on peut revenir au fil de cette discussion https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=8421 forts des renseignements de cette discussion.

Pour compléter cette démarche de diagnostic OBD, n'y aurait-il pas d'autres contrôles ou tests à réaliser par mesure du rapport cyclique en complément des premiers éléments visant à nous préciser qu'"aucune erreur dans la plage des signaux surveillés " n'a été relevėe ??

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#62 05-08-2016 13:34:27

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

je n'ai pas connaissance d'autre test en rapport avec ce rapport cyclique dans ce contexte "aucune erreur ...".
En as-tu ?


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#63 05-08-2016 20:59:49

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Effectivement , il est precisé qu'un test de ralenti et de contact pleine charge peut-être réalisé en plus du diagnostic de defaut lorsque le système ne présente aucun défaut  ( N.d.r.l. : dans la plage des signaux surveillés).
Les opérations de contrôle qui sont necessaires sont présentées dans le programme de contrôle. ( Sce Mercedes  Brochure N° 6510104303)

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#64 05-08-2016 21:05:09

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Une test de ralenti ! Ça m'intéresse ça ! C'est simple à réaliser ?

Merci


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#65 07-08-2016 21:20:33

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Sans empiéter sur la chronologie et déroulement de la recherche d'infos sur diagnostic , je ne sais pas d'ailleurs s'il faut mettre cette réponse dans ce post ou dans l'autre discussion en lien   :  https://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8421

Pré-requis :  diagnostic de défaut ne présentant aucun défaut dans la plage des défauts surveillés ,
 
Contrôle du fonctionnement du contact de ralenti

Contact mis, brancher le testeur multimètre en position Duty Cycle à la prise X11 comme précédemment
-Plot N°2 = masse = com
-Plot N° 3 = infos connecteur sonde Y = +

NB : Lecture du Duty Cycle « à l’envers » sur Mercedes ( 70% = 100% - 30 %   )

Affichage rapport cyclique  =  70%    : ok

Entrebâiller le plateau sonde (du doseur distributeur )  de 2 cm environ
Lecture du rapport cyclique : ????   

-    Affichage rapport cyclique 10 % : ok pour suite contrôle
-    Affichage rapport cyclique 70% :  le papillon ne se ferme pas bien ou bien rupture de la conduite au contact de ralenti.

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#66 07-08-2016 21:50:11

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Merci Marc pour ces précieuses informations, contact mis et moteur off je suppose ?

Je démonte le filtre à air et j enfonce manuellement le plateau de 2 cm ?

Merci ( je testerai  à mon retour de vacances)


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#67 07-08-2016 22:09:07

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75 a écrit :

contact mis et moteur off je suppose ?

Bien supposé mais comme te le disais Corail précédemment pourquoi enfoncer une porte ouverte et chercher une chronophage justification là ou il n'y en pas besoin ????

Contact mis c'est ...... contact mis point  !!!!!.

S'il y avait eu une variante , une variable,  une autre condition d’exécution  nous aurions pu écrire par exemple  :

"La mesure du rapport cyclique doit être effectuée avec moteur au ralenti et température de l'huile moteur située entre 75 et 85 ° C " et là pour le coup le moteur aurait été tournant .....

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#68 15-08-2016 14:22:02

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :

Sans empiéter sur la chronologie et déroulement de la recherche d'infos sur diagnostic , je ne sais pas d'ailleurs s'il faut mettre cette réponse dans ce post ou dans l'autre discussion en lien   :  https://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8421

Pré-requis :  diagnostic de défaut ne présentant aucun défaut dans la plage des défauts surveillés ,
 
Contrôle du fonctionnement du contact de ralenti

Contact mis, brancher le testeur multimètre en position Duty Cycle à la prise X11 comme précédemment
-Plot N°2 = masse = com
-Plot N° 3 = infos connecteur sonde Y = +

NB : Lecture du Duty Cycle « à l’envers » sur Mercedes ( 70% = 100% - 30 %   )

Affichage rapport cyclique  =  70%    : ok

Entrebâiller le plateau sonde (du doseur distributeur )  de 2 cm environ
Lecture du rapport cyclique : ????   

-    Affichage rapport cyclique 10 % : ok pour suite contrôle
-    Affichage rapport cyclique 70% :  le papillon ne se ferme pas bien ou bien rupture de la conduite au contact de ralenti.

Bonjour Marc, test fait ce matin, la valeur 10% ressort bien dans le conditions du test.

Donc c'est ok de ce coté la

merci


W107  420sl

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#69 15-08-2016 16:28:24

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75 a écrit :

Bonjour Marc, test fait ce matin, la valeur 10% ressort bien dans le conditions du test.

Bjr

Bien noté puisque affichage rapport cyclique = 10 %  =  Contact de ralenti  = OK
On va maintenant aller tester le contact pleine charge

donc re -conditions initiales de contrôle :


Contact mis ( moteur non tournant) , brancher le testeur multimètre en position Duty Cycle à la prise X11 comme précédemment
-Plot N°2 = masse = com
-Plot N° 3 = infos connecteur sonde Y = +


Affichage rapport cyclique  =  70%    : ok

Entrebâiller le plateau sonde (du doseur distributeur )  de 2 cm environ
Lecture du rapport cyclique : 10 %  : Ok

Fermer le plateau sonde ( position 0)
Lecture du rapport cyclique : 40 %   

Entrouvrir complètement le papillon
-    Affichage rapport cyclique 20 % : ok  fin du contrôle
-    Affichage rapport cyclique 40% :  Contact  pleine charge défectueux .

Dernière modification par Marc1340 (15-08-2016 16:29:35)

Hors ligne

#70 21-08-2016 08:50:06

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc, test fait ce matin

Départ 70% OK
Ouverture 2cm plateau sonde : 10% OK
Fermeture : 40% OK
Ouverture complète du plateau (tu parles de "papillon", mais on parle bien du plateau ? Autrement je vois pas p
Ou est ce papillon) : 10% donc pas bon, mais pas dans les valeurs attendues..


W107  420sl

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