MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#61 05-08-2016 08:52:23

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Corail a écrit :

Puisque le calculateur ne "voit" pas de défaut ... cela clarifie grandement le champ des recherches    (bon, il fallut beaucoup d'efforts pour y arriver alors que c'est si simple, si élémentaire)
l'on peut revenir au fil de cette discussion https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=8421 forts des renseignements de cette discussion.

Pour compléter cette démarche de diagnostic OBD, n'y aurait-il pas d'autres contrôles ou tests à réaliser par mesure du rapport cyclique en complément des premiers éléments visant à nous préciser qu'"aucune erreur dans la plage des signaux surveillés " n'a été relevėe ??

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#62 05-08-2016 13:34:27

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

je n'ai pas connaissance d'autre test en rapport avec ce rapport cyclique dans ce contexte "aucune erreur ...".
En as-tu ?


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#63 05-08-2016 20:59:49

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Effectivement , il est precisé qu'un test de ralenti et de contact pleine charge peut-être réalisé en plus du diagnostic de defaut lorsque le système ne présente aucun défaut  ( N.d.r.l. : dans la plage des signaux surveillés).
Les opérations de contrôle qui sont necessaires sont présentées dans le programme de contrôle. ( Sce Mercedes  Brochure N° 6510104303)

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#64 05-08-2016 21:05:09

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Une test de ralenti ! Ça m'intéresse ça ! C'est simple à réaliser ?

Merci


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#65 07-08-2016 21:20:33

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Sans empiéter sur la chronologie et déroulement de la recherche d'infos sur diagnostic , je ne sais pas d'ailleurs s'il faut mettre cette réponse dans ce post ou dans l'autre discussion en lien   :  https://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8421

Pré-requis :  diagnostic de défaut ne présentant aucun défaut dans la plage des défauts surveillés ,
 
Contrôle du fonctionnement du contact de ralenti

Contact mis, brancher le testeur multimètre en position Duty Cycle à la prise X11 comme précédemment
-Plot N°2 = masse = com
-Plot N° 3 = infos connecteur sonde Y = +

NB : Lecture du Duty Cycle « à l’envers » sur Mercedes ( 70% = 100% - 30 %   )

Affichage rapport cyclique  =  70%    : ok

Entrebâiller le plateau sonde (du doseur distributeur )  de 2 cm environ
Lecture du rapport cyclique : ????   

-    Affichage rapport cyclique 10 % : ok pour suite contrôle
-    Affichage rapport cyclique 70% :  le papillon ne se ferme pas bien ou bien rupture de la conduite au contact de ralenti.

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#66 07-08-2016 21:50:11

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Merci Marc pour ces précieuses informations, contact mis et moteur off je suppose ?

Je démonte le filtre à air et j enfonce manuellement le plateau de 2 cm ?

Merci ( je testerai  à mon retour de vacances)


W107  420sl

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#67 07-08-2016 22:09:07

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75 a écrit :

contact mis et moteur off je suppose ?

Bien supposé mais comme te le disais Corail précédemment pourquoi enfoncer une porte ouverte et chercher une chronophage justification là ou il n'y en pas besoin ????

Contact mis c'est ...... contact mis point  !!!!!.

S'il y avait eu une variante , une variable,  une autre condition d’exécution  nous aurions pu écrire par exemple  :

"La mesure du rapport cyclique doit être effectuée avec moteur au ralenti et température de l'huile moteur située entre 75 et 85 ° C " et là pour le coup le moteur aurait été tournant .....

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#68 15-08-2016 14:22:02

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc1340 a écrit :

Sans empiéter sur la chronologie et déroulement de la recherche d'infos sur diagnostic , je ne sais pas d'ailleurs s'il faut mettre cette réponse dans ce post ou dans l'autre discussion en lien   :  https://www.mercedes-anciennes.fr/forumm … hp?id=8421

Pré-requis :  diagnostic de défaut ne présentant aucun défaut dans la plage des défauts surveillés ,
 
Contrôle du fonctionnement du contact de ralenti

Contact mis, brancher le testeur multimètre en position Duty Cycle à la prise X11 comme précédemment
-Plot N°2 = masse = com
-Plot N° 3 = infos connecteur sonde Y = +

NB : Lecture du Duty Cycle « à l’envers » sur Mercedes ( 70% = 100% - 30 %   )

Affichage rapport cyclique  =  70%    : ok

Entrebâiller le plateau sonde (du doseur distributeur )  de 2 cm environ
Lecture du rapport cyclique : ????   

-    Affichage rapport cyclique 10 % : ok pour suite contrôle
-    Affichage rapport cyclique 70% :  le papillon ne se ferme pas bien ou bien rupture de la conduite au contact de ralenti.

Bonjour Marc, test fait ce matin, la valeur 10% ressort bien dans le conditions du test.

Donc c'est ok de ce coté la

merci


W107  420sl

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#69 15-08-2016 16:28:24

Marc1340
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

ttdi75 a écrit :

Bonjour Marc, test fait ce matin, la valeur 10% ressort bien dans le conditions du test.

Bjr

Bien noté puisque affichage rapport cyclique = 10 %  =  Contact de ralenti  = OK
On va maintenant aller tester le contact pleine charge

donc re -conditions initiales de contrôle :


Contact mis ( moteur non tournant) , brancher le testeur multimètre en position Duty Cycle à la prise X11 comme précédemment
-Plot N°2 = masse = com
-Plot N° 3 = infos connecteur sonde Y = +


Affichage rapport cyclique  =  70%    : ok

Entrebâiller le plateau sonde (du doseur distributeur )  de 2 cm environ
Lecture du rapport cyclique : 10 %  : Ok

Fermer le plateau sonde ( position 0)
Lecture du rapport cyclique : 40 %   

Entrouvrir complètement le papillon
-    Affichage rapport cyclique 20 % : ok  fin du contrôle
-    Affichage rapport cyclique 40% :  Contact  pleine charge défectueux .

Dernière modification par Marc1340 (15-08-2016 16:29:35)

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#70 21-08-2016 08:50:06

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Marc, test fait ce matin

Départ 70% OK
Ouverture 2cm plateau sonde : 10% OK
Fermeture : 40% OK
Ouverture complète du plateau (tu parles de "papillon", mais on parle bien du plateau ? Autrement je vois pas p
Ou est ce papillon) : 10% donc pas bon, mais pas dans les valeurs attendues..


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#71 01-07-2020 11:20:08

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

J'avais laissé la main à Marc ..   

au final: Résultat du test: concluant càd OK ?  ou  pas ??


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#72 01-07-2020 11:30:32

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Franchement je ne sais plus... mais si la conversation c'est arrêtée cela devait être bon. Je peux refaire le test, il faut juste que j'ai la voiture sous la main et que je retrouve l'ensemble de la procédure j'ai déjà les outils (multimètre)


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#73 01-07-2020 11:34:53

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Je veux bien .. mais en l'état actuel .. c'est toi qui ne donna pas suite:  forcément ça va maintenant beaucoup moins bien marcher car "on ne sait pas".

Refaire le test … c'est une activité de "perte de temps" .. qui n'existerait pas avec un peu de rigueur dans le suivi.

ça commence à "couter beaucoup"   ce détachement.


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#74 01-07-2020 11:55:06

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

En relisant, je vois que je butais sur la question du papillon (pas de réponse à l'époque.... et effectivement sans réponse je ne donnerai pas suite) pour tester le contact pleine charge du papillon il faut accélérer à fond ? (je ne comprends pas comment on commande le papillon)


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#75 01-07-2020 16:14:57

Corail
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

OUI la pleine charge correspond à un "pied au plancher": l'électronique à besoin de connaitre les positions 'ralenti' & 'pleine charge'.


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#76 04-07-2020 17:14:09

ttdi75
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Re : W107 420SL KE: Diagnostic OBD

Finalement j'ai pu refaire la procédure complète et tester le contact pleine charge (pied au plancher) j'ai bien obtenu 20%


W107  420sl

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