MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-08-2016 23:35:33

ev350SL
actif

W107 350SL - remplacement filtre essence et crépine

Bonjour,

après quelque temps sans m'occuper vraiment de mes autos

(les superbes voiliers venus nous saluer mi juillet à l'occasion de Brest 2016 et les concours de la petite dernière m'ont pas mal occupé), ...

... aller, pour ceux qui veulent un aperçu, même si hors sujet (du coup, je ne me vexerai pas si on me demande de les retirer) :

... celui-là, je ne pouvais pas ne pas le partager ici :

137874.jpg
137875.jpg   137876.jpg   137877.jpg   137878.jpg   137879.jpg   137880.jpg   137881.jpg

... me revoilà pour vous faire part de mes préoccupations.

Lorsque mon collecteur d'échappement m'a joué des tours , je signalais que le retour s'était fait dans des conditions un peu compliquées (https://www.mercedes-anciennes.fr/forummb/viewtopic.php?id=8419 voir message 1 : « Par ailleurs, fumée noire sortant de l'échappement. » … « Une quinzaine de km pour rentrer sans perte de puissance notable (je n'ai pas forcé non plus) mais une légère tendance à être limite calage aux arrêts aux feux rouges. » … « ... une fuite au collecteur d'échappement peut-elle causer une fumée ? »).

Sans pouvoir le comprendre, j'avais pensé que la fuite à l'échappement était la cause de ces soucis puisqu'une fois remplacés les joints et tout remis en place, je constatais (message 5) : « L'auto refonctionne ... Sans fumer aussi ... après le premier démarrage qui a quand même été du type calamar ... ».

Mais quelque temps après (plus de 250 km quand même), réaparition progressive des symptômes : fumée, sensation de « ratatouillage », vibrations, manque de puissance cette fois-ci et calage aux feux. Et disparition des mêmes symptômes lors de la sortie suivante (démarrage OK) => Argh, panne aléatoire ?

Sur les conseils de Jo79 contacté sur un autre sujet, j'ai commencé alors à tout noter à chaque sortie en attendant une éventuelle réaparition de ces symptômes (excellente idée de tout noter, merci donc à Jo).

Je vous passe les détails mais ces notes sur près de 750 km m'ont permis de décorréler l'occurrence de la panne avec :
       - les conditions météo (sec ou humide, température extérieure même si jamais extrême dans nos contrées délicieusement tempérées) ;
       - le type de parcours (ville ou voie rapide) ;
       - la durée du trajet et donc la température du moteur (mini 5 km, maxi 250 km dans la journée avec un parcours d'une traite de près de 120 km) ;
       - le nombre « d'arrêts / roulage » sur une journée ;

Par contre, j'ai constaté que :
       - le phénomène apparaissait quand mon niveau d'essence dans le réservoir diminuait (entre 1/2 et 1/4 sur la jauge),
       - disparaissait une fois le plein fait ET l'auto laissée au repos (retour maison).
       - plein complété et départ immédiat pour terminer un parcours, les symptômes diminuent mais ne disparaissent pas complètement tant que l'auto n'a pas été mise au repos.
       - repos et pas de complément de plein rapide: le démarrage est OK mais très vite les symptômes apparaissent.
       - vu aussi deux fois ma jauge jouer au yoyo (descendre de 1/2 à 1/4 et remonter plusieurs fois de suite) peu de temps avant ou au début d'apparition des symptômes
            (je ne vois pas le rapport, sauf à penser qu'elle est optimiste à 1/2, s'en "aperçoit" et redescend ... avant "d'oublier" à nouveau).

J'ai donc soupçonné un problème lié au niveau d'essence et ai tenté de reproduire la panne en ne faisant pas de plein avant nouvelle apparition franche du souci : Bingo, jauge à moitié, début du « ratatouillage » qui a ensuite augmenté jusqu'à un retour très compliqué (calages fréquents et manque de puissance, vibrations importantes, fumée déraisonnable) jusque dans mon garage (j'aurais pas dû aller si loin).

Donc, je vérifie la pression du circuit d'essence (mano intercalé entre les rampes droite et gauche des injecteurs) : OK (2,1 bar – j'avais par contre dû resserrer la vis du régulateur après la première apparition des symptômes pour revenir à cette valeur cible, j'étais tombé à 1,6 bar – voir message 12 de la discussion déjà citée).

Test du débit d'essence tel que décrit sur la doc Mercedes : pompe en route (relais pompe essence retiré et bornes 1 et 3 mises en contact) et flexible débranché en sortie de régulateur (tuyau de retour vers le réservoir) on doit récupérer plus d'un litre d'essence en 30 secondes. OK, mais pas beaucoup plus d'un litre.

137862.jpg   137863.jpg

Je m'attendais à pire d'autant que mon réservoir est presque vide et que ce test doit se faire réservoir à moitié plein. Donc l'hypothèse d'un problème d'alimentation en essence en prend un coup dans l'aile.

Qu'à cela ne tienne, ne l'ayant jamais fait et ne sachant quand cela a été fait, je décide de remplacer la crépine du réservoir (j'en ai une en stock).
En même temps, je changerai à nouveau le filtre à essence (j'en ai un aussi) qui a été remplacé il y a deux ans mais par un modèle non préconisé (je comprendrai pourquoi plus tard).

- Vidange du réservoir grâce à la pompe à essence
     (en gros, je poursuis le test ci-dessus jusqu'à épuisement) en renouvelant le test après vidange de 10 l puis 20 l : toujours 1 litre en 30 secondes !
     Au total, j'ai vidé 30 litres du réservoir avant d'arriver au bout.
- Dépose du carter de protection de la pompe à essence.
- Pincement puis déconnexion des durites du filtre et de la durite qui va du réservoir à l'amortisseur de pulsations pour finir de vider le réservoir.

137864.jpg   137865.jpg

- Dépose de l'ensemble pompe / filtre.
Ca se corse au moment de remplacer le filtre. La pompe n'étant plus d'origine, les connexions avec le filtre ont aussi été modifiées et le filtre « qui va bien » ne va plus !
     (Réf MB :  A 000 092 76 01 qui correspond à la référence Bosch 0450905007).
     Il me faudrait donc trouver un filtre ayant les mêmes caractéristiques dimensionnelles et surtout les mêmes propriétés en terme de performance
     (sur le site Bosch ce filtre est affublé des caractéristiques « Formule de type FJ/LWB 4/1 » … mais avec des embouts à enfiler directement dans les durites
     et non pas à visser. Quête qui me laisse totalement démuni pour l'instant. Interrogé par mail le service conso Bosch n'a su pour l'instant que me renvoyer
     chez les station Bosch et revendeur locaux ... qui n'ont pas plus d'infos. Donc là, je butte sur ce filtre. Je pourrais remettre une pompe et les connexions
     d'origine mais la pompe coûte plus de 200 € chez Bosch et la mienne fonctionne (celle que j'avais achetée d'occasion et censée fonctionner ne démarre
     évidemment pas). Par ailleurs remettre un filtre en ne me préoccupant que des caractéristiques dimensionnelles ne me satisfait pas vraiment tant que
     je ne serai pas certain que les fabricants n'ont qu'un seul type de filtre dans différents emballages (industriellement, c'est intelligent car optimisé, mais pas
     évident que tous les circuits d'essence aient besoin des mêmes performances en terme de filtrage). 

Deuxième difficulté: dévisser la durite qui va de la crépine à l'amortisseur de vibrations. Je vous redonne à toutes fins utiles la « technique de la sangle à cliquets » qui permet de débloquer pas mal de trucs coincés quand la disposition des lieux s'y prête : une sangle à cliquets est tendue entre un point fixe et le point à faire bouger (ici l'extrémité de la clé censée dévisser la durite). On actionne ensuite le cliquet et la démultiplication permet de décoincer la partie bloquée sans que ça parte brutalement comme ce pourrait être le cas avec des coups type marteau ou en forçant comme une brute à la main. Donc clé et empreinte du boulon préservées.

137867.jpg   137868.jpg

Troisième difficulté, la plus embêtante : la partie de la crépine sur laquelle la clé de 46 doit venir prendre ne dépasse pas sous le plancher du coffre de l'auto et, de plus, n'est pas centrée par rapport au trou d'accès. Vis du réservoir desserrées, le tout est recentré mais le trou demeure trop petit pour y introduire la clé (ça fait gros du 46 !).. Pour remettre la nouvelle crépine, je suppose qu'en vissant et serrant d'abord la durite sur la nouvelle crépine (ou l'ancienne nettoyée) et en se servant de l'écrou d'icelle, « ça le fera », mais pour dévisser l'actuelle sans tout casser ... je sèche.

137869.jpg   137870.jpg   137871.jpg

Enfin, en retirant la protection du réservoir pour accéder aux vis et pouvoir le déplacer un peu (pour centrer la crépine sur son trou d'accès donc), j'ai découvert un tuyau usé et percé : il semble partir du haut du réservoir supérieur, traverser le plancher du coffre et aboutir sous l'auto (mise à l'air, sécurité en cas de trop plein, évacuation des vapeurs … j'ignore son rôle mais le fait qu'il aboutisse de fait dans le coffre explique peut-être l'odeur d'essence que j'ai parfois dans l'habitacle (même si le coffre ne communique pas).

137872.jpg   137873.jpg

Donc en résumé, mes questions :

- avez vous une idée du filtre  que je pourrais utiliser : diamètre 75 mm, longueur 143 mm mais je ne pense pas que cette dernière dimension soit importante,
     mais surtout ces fameuses caractéristiques : Formule de type FJ/LWB 4/1 … si elles sont importantes ... (je rappelle Bosch demain, et si ils ne savent
     pas répondre, je peux aussi tenter une autre marque).
     En photo, le filtre qui était monté : bonnes dimensions, bons embouts pour mon circuit actuel mais quid des caractéristiques en terme de filtration ?

137866.jpg

- comment dévisser la crépine ?

- à quoi sert le tube percé et dois-je le remplacer ? ou si son utilité n'est pas directement liée à la sécurité, le réparer
      (pour éviter d'avoir à déposer le réservoir supérieur) ? … et dans ce cas de quelle manière (je pense à un manchon ou à un raccord en cuivre) ?

Désolé d'avoir été un peu long, mais j'ai voulu décrire précisément les faits et étapes des actions.

Merci d'avance de vos lumières,

Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (10-08-2016 23:37:11)

#2 11-08-2016 08:44:21

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W107 350SL - remplacement filtre essence et crépine

Sur les conseils de Jo79 ... tout noter ...

Jo79 a compris ce qui est notre méthode et tu vois comme cela t'est ... productif.
Pour le site, cela présente aussi l'avantage de 'filtrer' les membres .. la mentalité "KiKi" ne s'accordant guère avec une logique réfléchie: kiki veut une réponse brève, immédiate et simple (ce qu'il peut assimiler) et c'est le fond de commerce de bien des forums.
Parfois des pro s'adossent à ces sites .. quitte à acheter une mailing-list pour mieux démarcher: ces pros proposent aussi des "avantages" à l'équipe de modérateurs ... ce qui améliore encore la retape.

Filtre: ce sera de trouver une référence (peinte ou gravée) et par là une affectation (véhicule ou moteur).
        Obtenir une confirmation pour ton utilisation à partir d'une conversion Puissance/Consommation  (sur la base de 220gr d'essence par cv).
        Filtration ? combien de micromètre ?
        => ça c'est pour une possible utilisation.
        => reste un critère 'maintenance': à combien MB estime la maintenance ? (= capacité de stockage des éléments filtrés donc espacement de remplacement)
        => tu peux faire le chemin inverse: estimer ces grandeurs d'influence (débit, filtration, stockage) pour choisir un filtre convenant à ton utilisation.

Voir aussi: http://www.uniflux-filters.com/filtres- … ltrage-25/ , de là à acheter de l'adaptable car "c'est moins cher (de 22 cts d'€) parait (ou apparait) étonnant.

Crépine: j'ai eu ce souci avec la 123 paternelle à rapatrier  ....
         la douille 46 est une douille camion ... en choisir une récente (paroi plus fine ?)
         j'ai utilisé un adaptateur carré-camion/carré-standard FACOM référencé D.169SK (épaisseur= 3,26mm) aimanté (s'aimante sur la douille),

137887.jpg   137888.jpg

la clé de manœuvre en carré-standard (cliquet ou angle) passe alors.
         un article va paraitre: véhicule levé, sur le dos (position du crapaud), tenir/pousser la clé (pour appuyer la douille) et manœuvrer au tube prolongateur.
                position du crapaud: sur le dos, les pattes Ar en appui sur le châssis pour pousser et soulager les pattes Av qui appuient sur la douille via l'outillage.

Tuyau percé: en plastique, il servirait de recyclage aux vapeurs d'essence.
        La matière de réparation doit tenir l'essence: je couperai au milieu de la cassure et manchonnerai par un tube Cuivre (ou plastique spécifique) si les
        diamètres le permettent.

Dernière modification par Corail (11-08-2016 12:19:26)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 11-08-2016 11:40:01

CHTIMI
membre contributeur

Bonjour, est-ce qu'il ne serait pas possible en mettant une tige filetée écrou contre écrou et le bout rectangulaire de dévisser cet écrou bien dégrippé avec une clé à molette ? Normalement il doit se dévisser en desserrant avec la clé de 19 donc c'est peut-être possible.

Personnellement j'en profiterai pour mettre la pompe d'origine B 058 046 40 05 avec son tuyau diamètre 12

Il y avait aussi à voir les discussions  47- Carburant: circuit, réservoir, filtre, pompe

#4 11-08-2016 23:42:41

ev350SL
actif

Bonsoir et merci de vos réponses,

Pas eu trop le temps de m'occuper de mon SL aujourd'hui, la 250 SE C ayant eu la bonté de me descendre dans ... "le sud" (ici, la notion de "sud" est à prendre en tant que direction, pas région !), un pur bonheur que cette auto et une bien belle région que la Bretagne.

J'ai néanmoins pu avancer un peu :

- Crépine : Ma belle douille Facom et son adaptateur tous neufs vont probablement finir en presse papier ... visiblement, il existe des clés à tube de 46mm. Elles devraient avoir un diamètre extérieur bien plus faible que la douille et pourraient donc peut-être passer dans le trou d'accès à l'empreinte de 46 de la crépine ... plus qu'à en trouver une et mesurer ... avant d'acheter cette fois, ce serait bien.

En cas d'impossibilité, trouver un tourneur et lui faire réduire le diamètre extérieur de ma douille de 46mm sur la longueur nécessaire (il doit y avoir moins d'un cm entre le dessous du plancher du coffre sur lequel vient s'appuyer actuellement ma douille et l'empreinte hexagonale de la crépine) : même grippée, les efforts à appliquer sur la crépine pour la dévisser ne doivent pas être tels qu'une petite cure d'amaigrissement soit préjudiciable à l'intégrité physique de la douille.

- Filtre : Pas une information chez Bosch ... ils n'ont pas de service technique pour ces sujets qu'elle m'a dit la gentille dame du téléphone ... bref, je vais tenter une autre marque qui donnerait plus d'information ou peut-être essayer de trouver des adaptateurs qui viendraient se visser sur le bon filtre tout en permettant de reprendre le montage existant pour les autres composants.

Effectivement, le remplacement de la pompe par une d'origine n'est a priori pas prévu dans l'immédiat, sauf à ce qu'elle se révèle partie prenante dans ma "panne", la pompe actuelle fonctionnait parfaitement jusqu'à maintenant (les débit et pression dans le circuit sont OK), je préfère donc privilégier d'autres investissements. Le seul point qui ne me plait pas du tout dans ce montage, c'est que la durite reliant le filtre à la pompe est perpendiculaire à l'axe de l'auto et donc bien plus exposée à d'éventuels chocs que le montage d'origine où cette durite est dans l'axe de l'auto (et protégée entièrement derrière le carter de pompe).

Suite à prochain épisode.

Encore merci,

Cordialement

PS : merci Corail pour la re-mise en page de mon premier message.

Dernière modification par ev350SL (11-08-2016 23:44:41)

#5 12-08-2016 05:23:06

Corail
Administrateur
Site Web

ev350SL a écrit :

- Crépine : Ma belle douille Facom et son adaptateur tous neufs vont probablement finir en presse papier ...

- Utilises-tu l'adaptateur D.169SK ?
- Si tu as un touret à meuler .. ce serait de fixer/serrer sur une tige filetée cette douille,
      installer la tige filetée (de bon diamètre) dans les mors d'une perceuse,
      de passer au touret à meuler .. perceuse tournant ... les bords de cette douille pour les biseauter et faciliter un relatif passage en force.

Plus tard ... tu peux trouver un lycée pro ... pour raccourcir cette douille ... pour plus de confort.

#6 12-08-2016 11:36:11

CHTIMI
membre contributeur

Corail a écrit :
ev350SL a écrit :

- Crépine : Ma belle douille Facom et son adaptateur tous neufs vont probablement finir en presse papier ...

- Utilises-tu l'adaptateur D.169SK ?
- Si tu as un touret à meuler .. ce serait de fixer/serrer sur une tige filetée cette douille,
      installer la tige filetée (de bon diamètre) dans les mors d'une perceuse,
      de passer au touret à meuler .. perceuse tournant ... les bords de cette douille pour les biseauter et faciliter un relatif passage en force.

Plus tard ... tu peux trouver un lycée pro ... pour raccourcir cette douille ... pour plus de confort.

Bonjour, oui effectivement dans les lycées professionnels en classe BTS de préférence ils peuvent répondre à certains travaux électronique, mécanique de précision souvent sans problème particulier et pour le peu que l'on ait eu ses diplômes dans cet établissement ils acceptent facilement. C'eût été mon cas il y a une dizaine d'années.

Dernière modification par CHTIMI (12-08-2016 11:36:57)

#7 12-08-2016 19:20:39

ev350SL
actif

Bonjour,

encore merci de vous préoccuper de mon souci ... décidément, outre mes deux mains gauches à 5 pouces chacune, je suis aussi marabouté avec l'outillage ... 

Pas de problème de hauteur pour moi, juste de diamètre : la crépine et son empreinte hexagonale de 46 sont au fond "d'un cylindre" de diamètre 5.5 cm, l'empreinte n'est donc pas accessible avec une douille Facom, quel que soit l'adaptateur. Seul le diamètre extérieur de la douille me gène ... d'autant que le dit "cylindre" tangente un renfort sous la carrosserie ... 

C'est vrai que sur la photo du premier message, ce n'est pas hyper clair et mes explications peut-être pas non plus donc, je propose ce schéma de principe (très) simplifié ("coupe" dans le sens de l'axe longitudinal de l'auto ... les pros du dessdus, pardonnez moi cette offense à votre art malheureusement peu reconnu) :

137936.jpg   137937.jpg

L'idée de faire meuler la douille a été étudiée (j'ai repéré un tourneur capable de le faire), mais mesures faites, on va tangenter les angles de l'empreinte femelle de la douille (un peu moins de 2 mm entre la plus grande dimension d'un hexagone de 46 mm et un cercle de 5.5 cm, donc divisé par 2 et avec les tolérances, surtout dans les angles ... ) et comme il faudra tourner sur presque toute la hauteur de la douille du fait du renfort, il est à craindre une forte fragilisation de cet outil qui n'est pas "fait pour" ...

La mobilisation des lycées pro m'a bien effleuré l'esprit (j'ai deux membres de la famille qui sont prof en lycée technique et la fabrication de l'outil adéquat ne devrait pas poser de problème) mais manque de chance, ce n'est pas la meilleure époque pour les mobiliser.

Du coup, après avoir écumé sans succès tous les revendeurs du coin, j'ai fini par commander sur internet une clé à tube droite 41 x 46 mm de chez KS tools ... j'espère qu'elle sera suffisamment bas de gamme pour être la plus fine possible et passer dans le trou d'accès. Elle arrive semaine prochaine ... on verra !

Concernant les adaptateurs, mes déambulations matutinales m'ont permis de découvrir une entreprise spécialisée dans les commandes hydrauliques de toutes sortes ... contact pris, une fois la commande précisée, ils sauront me fournir le raccord adéquat ... c'est déjà ça, j'ai donc commandé le bon filtre d'origine sans me prendre la tête avec ces histoires d'embouts ...

Wait and see donc ...

Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (12-08-2016 19:23:05)

#8 12-08-2016 20:24:18

Marc1340
compte fermé

bsr

Je pensais à ce type d'outil, à bord des bateaux ,  on a souvent la bi.e et le couteau  ....  parfois certaines tapes ou dalots récalcitrants sont ... vaincus
Désolé pour le dessin pas terrible .......

Cdlt

137938.jpg

Dernière modification par Marc1340 (12-08-2016 20:52:55)

#9 12-08-2016 20:49:39

jo79
Membre

Bonsoir,

C'est bien sur ta 350 SL que tu interviens ?
Si oui, j'ai déposé à deux reprises mon réservoir, et donc déposé la crépine; je ne me souviens pas avoir éprouvé de difficulté pour déposer cette dernière.
Je ne me souviens pas non plus quelle clé j'avais utilisée; peut être ma clé à oeil coudée; il faut que je vérifie pour vous confirmer.
Réponse à mon retour en début de semaine prochaine.

#10 12-08-2016 22:10:15

ev350SL
actif

Bonsoir,

Encore merci pour toutes ces idées.

Pour Jo, oui, il s'agit bien de la 350SL.

Pour Marc : d'accord avec toi, j'utilise aussi parfois cette "ruse" ... mais je suis un timoré, utiliser une perceuse (car il faudra bien faire les trous dans la crépine) près d'un réservoir d'essence encore plein de ses vapeurs, bof ! Une perceuse à main peut être ? Reste que pour que ça fonctionne, il faut que l'outil soit bien rigide ... pas facile à réaliser sans souder (je ne sais pas faire) ou tarauder (mais l'épaisseur serait-elle suffisante ?).

Parmi les autres solutions imaginées dans la phase "prospective" :
- moulage d'une clé en "résine chargée + fibres carbone" directement sur la bête (problème potentiel : résistance),
- fabrication d'une "pince" (type "pince à cornichons" que l'on peut serrer avec un système de vis) très fine (alu ou acier de 1 mm) prenant et enserrant deux faces opposées de la crépine (problème potentiel : ripage),
- dépose du réservoir (pour Jo, dans ce cas, une fois le réservoir déposé, aucun problème pour atteindre la crépine sur mon auto version 1971, les obstacles ayant disparu, au pire, une clé à molette doit suffire) : peut-être la meilleure solution car permettant de nettoyer le réservoir si besoin ... je devrai d'ailleurs peut-être y venir ! ... mais quel boulot !

Enfin, il semble que la crépine que j'ai achetée ne soit pas exactement la même que celle qui est en place : elle présente une "surépaisseur" (voir la photo ci dessus dans le 1er message) autour du filetage recevant la durite ... il doit être possible de se servir de cette surépaisseur pour sortir la crépine avec une pince étau ... la mienne est "flush deck" (pour reprendre l'analogie marine) : pas de surépaisseur, donc pas de prise pour une éventuelle pince autre que l'empreinte hexagonale en 46 mm. 

Bref, ayant trouvé une clé à tube, je croise les doigts pour qu'elle soit suffisamment fine pour pouvoir atteindre la crépine.

Si ce n'est pas le cas ... j'improviserai.

Bonne soirée.

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (12-08-2016 22:15:29)

#11 13-08-2016 13:30:50

ev350SL
actif

Bonjour,

en attendant mes pièces et outillage, j'ai déposé la jauge afin de tenter de regarder comment ça se présentait à l'intérieur du réservoir :
- dépose de la jauge par le coffre à capote : un cache à retirer, une prise à débrancher, 5 écrous à dévisser, une plaque métallique à déposer puis on sort la jauge sans difficulté particulière. Attention à ne pas blesser le joint en dessous ou prévoir de le remplacer.

137956.jpg   137957.jpg   137958.jpg

Ensuite, tenter de voir quelque chose (je n'ai pas introduit l'endoscope dans le réservoir : toujours la présence de vapeurs et même d'essence au fond du réservoir) : a priori, même si ce n'est pas parfait, ce n'est pas si mal par rapport à d'autres dont j'ai pu voir les photos ... mais je ne suis pas un spécialiste et n'est aucune référence en réel.

137959.jpg

Bon, tout ceci uniquement pour pouvoir dire que je m'en suis occupé aujourd'hui mais je n'ai pas l'impression que ça apporte grand chose de concret.

Cordialement

PS : Corail, je m'aperçois, bien tard désolé je devais être mal réveillé quand j'ai commencé, que j'aurais dû mettre cette discussion dans le "47- Carburant: circuit, réservoir, filtre, pompe" : est-il possible de la déplacer ? Je peux faire un copier coller de mes propres messages en utilisant modifier, mais quid des réponses ?

Dernière modification par ev350SL (13-08-2016 13:33:08)

#12 15-08-2016 15:40:18

ev350SL
actif

Bonjour,

Oh, c'est magique, la discussion s'est déplacée au bon endroit ... OK, merci Corail et mille excuses de l'avoir débutée dans un forum qui n'était pas le plus judicieux.

Toujours en attente de mes outils, démontage de la jauge à carburant (comme d'autre, elle me paraît parfois bizarre : réservoir de 90 l, jauge au mini, 50 litres de complément de carburant, jauge sur réserve, 60 litres ... rarement plus ... mais pas jamais non plus, c'est plus ou moins aléatoire).

Donc démontage et là, surprise (c'est plein de ressources ces vieilles autos) : un tas de poudre très fine et sèche est sortie de ma jauge (sur la photo, c'est le début, j'en ai sorti encore le double a peu près).

138036.jpg   138037.jpg   138038.jpg

Sinon, l'intérieur est propre et le petit fil est bien tendu. Donc, je ne touche à rien d'autre que l'évacuation de cette poudre et un petit nettoyage extérieur avant de remonter le tout.

Je comprends mieux que l'on retrouve des tas de déchets dans le circuit et à l'extérieur si dés le départ et avant les tortures que subit l'essence dans le moteur elle est déjà capable de produire un tel dépot de déchets solides ... et si j'ai la même chose dans la crépine et le filtres, ils ne doivent effectivement plus trop filtrer.

Bonne journée,

Cordialement

#13 15-08-2016 18:54:26

Corail
Administrateur
Site Web

ev350SL a écrit :

OK, merci Corail

C'est pas moi .......................;;;;

#14 15-08-2016 20:11:50

ev350SL
actif

Merci à çuikafait ou celkafait alors ... vive le réparateur ou la réparatrice d'âneries discret(e) !

Dernière modification par ev350SL (15-08-2016 20:12:24)

#15 15-08-2016 21:21:28

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Je l'ai fai,t puisque tu avais dit avec la précision qui te caractérise, exactement ou le mettre

Jean

W140-Cl420.1997...

#16 20-08-2016 22:38:22

ev350SL
actif

Bonsoir et merci à Jean donc,

Petite démonstration comme quoi en voulant gagner du temps, on en perd (d'un autre coté, les congés ayant pris fin, j'ai déjà moins de temps pour les autos).

Donc j'ai attendu la livraison de ma clé à tube ... longtemps ... et finalement, elle est encore trop large, donc nécessité de jouer de la disqueuse !

138787.jpg   138788.jpg

Et, là, miracle, après avoir un peu recentré le réservoir pour que la crépine soit bien accessible :

138794.jpg

... ça fonctionne, enfin, on peut enclencher la clé dans l'empreinte de la crépine. De là à pouvoir dévisser ... nada ! C'est bloqué.

Donc Opération dépose du réservoir ... et ça va finalement très vite.

Si on reprend depuis le début (enfin, réservoir vidé et hard top déposé) :

1 - déconnecter la prise de la jauge dans le compartiment de rangement de la capote, sous un couvercle en plastique (je crois que pour les SLC, c'est au fond du rangement qui se trouve sur la plage arrière (sur la photo, la jauge est déposée, c'est vraisemblablement inutile pour déposer le réservoir, mais je l'avais fait avant).

138789.jpg138812.jpg

2 - déposer le panneau qui sépare le coffre du réservoir d'essence lui-même ;

138799.jpg

3 - débrancher les 3 durites qui relient le réservoir de compensation au réservoir (A sur la photo ci-dessus) ;

138791.jpg

4 - déposer les 4 vis qui tiennent le réservoir (B) ;

138792.jpg   138793.jpg

5 - si le tuyau de prise d'air du réservoir compensateur (C) gêne, penser à débrancher le "petit entonnoir" en partie basse avant de dégager le tuyau par le coffre.

138790.jpg

6 - Débrancher la durite de retour (coté gauche de l'auto, en dessous) ;

138795.jpg

7 - Sortir le réservoir en le décalant vers l'arrière (il y a un bossage taquin sous le coffre à capote qui empêche de partir à gauche tout de suite), la gauche (afin de pouvoir sortir le goulot de remplissage, juste entré en force dans un joint) et vers l'arrière encore.

138797.jpg   138798.jpg

Attention à ne pas blesser la prise de la jauge qui peut se coincer entre le réservoir et le coffre à capote.

138801.jpg  138806.jpg

On voit bien le bossage taquin (flèche orange)

Bingo ... ça va très vite en fait et ce n'est pas compliqué ... pourquoi ne pas avoir commencé par ça puisque du coup, la crépine se dévisse, en forçant quand même, facilement.

... Et on gagne pas mal de place dans le coffre ...

138802.jpg

Plutôt que de tout remonter, tenterais-je la transformation en char à voile avec un grand coffre ? ... plus de problème de réglage moteur en plus !

138838.jpg

Bon, coté crépine, ce qui me satisfait, c'est que je n'ai pas fait tout ça pour rien : elle avait besoin d'une remplaçante. Et toujours cette espèce de poudre dans la partie réserve du réservoir (devenue très pulvérulente en séchant).

138804.jpg   138805.jpg

Je suis donc parti pour :
- nettoyer le réservoir (eau puis séchage à l'acétone si j'ai bien compris ... mais que faire de l'eau polluée en si grande quantité : une station de lavage - je suppose que l'eau polluée est traitée en sortie ?) ;
- le "restomiser"  (j'hésite, il n'est pas si mal et je n'ai rien pour automatiser la rotation pendant la prise de la résine ... mais vu qu'il est déposé ... ) ;
- poser la crépine neuve en lieu et place de celle-ci ;
- remplacer les joints ;
- passer un petit coup d'anticorrosion dans le coffre sous le réservoir ;
- reposer le tout.

Et moi qui comptait me rendre à Nantes la semaine prochaine avec Titine ... ben, ce sera pour une autre fois.

Bonne soirée,

Cordialement

Dernière modification par ev350SL (20-08-2016 22:56:37)

#17 21-08-2016 09:33:03

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

L'essence est une énergie fossile, dont les racines sont, entre autre, des matières organiques.

Même le raffinage le plus poussé ne lui fera jamais oublié ses origines, cette poudre granuleuse en est bien la preuve.

Merci de la qualité constante de tes reportages.

Jean

W140-Cl420.1997...

#18 21-08-2016 18:15:40

jo79
Membre

Bonjour les amis,

Concernant le traitement par résine, j'en ai fait l'expérience sur un réservoir de triumph préalablement décapé  à l'acide phosphorique puis "grenaillé" avec des vieux écrous, le réservoir étant fixé sur ma bétonnière pendant une bonne heure, avec changement d'inclinaison toutes les 10 mn.

Incroyable ce qui peut sortir, à l'aspirateur ( il faut un morceau de durite souple qui rentre dans le réservoir et dans le tube de l'aspirateur ).

Ensuite traitement à la résine en prenant soin de boucher tous les trous avec du téflon pour éviter la prise de la résine, et à nouveau la bétonnière pour bien répartir la résine.

Après séchage et observation, résultat impeccable.........pendant une dizaine d'années; Puis un jour, c'est la panne; des morceaux de résine se détachent et viennent boucher le tuyau de départ d'essence.
Et comme le réservoir a été traité on ne pense pas qu'il est en cause, on recherche du coté de la pompe. Et on remplace la pompe ...et c'est toujours pareil, à l'accélération le moteur "cafouille" alors qu'en régime à vitesse lente, il tourne bien...j'ai fini par remplacer le réservoir.

Voilà ce qui m'est arrivé.
Je ne dirais pas qu'il ne faut pas utiliser ce procédé, mais il faut savoir que la durée dans le temps n'est pas infinie.

Si c'était à refaire, je ferai un bon décapage et c'est tout.

#19 21-08-2016 23:21:51

ev350SL
actif

Bonsoir et merci pour ce retour,

Bon, finalement, il n'y aura pas de "restomisation", pour l'instant au moins. Rinçages multiples à l'essence ... c'est vrai qu'au départ, elle ressortait bien colorée. Jusqu'à ce qu'elle soit a peu près claire.

Pose de la crépine et remise en place du réservoir "dans le sens inverse des opérations de dépose" ... enfin, presque.

Les difficultés rencontrées :
- réussir à repasser le goulot dans le joint de la trappe à carburant (savonner) ;
- ne pas blesser la prise de la jauge (l'attacher à l'extérieur) ;
- centrer la crépine dans le trou sous l'auto de façon à pouvoir la remplacer la prochaine fois sans tout devoir redéposer (j'ai mis la clé en position avant de serrer les vis du réservoir) ;

Mise en place du nouveau filtre à essence, rebranchement de toutes les durites (et remplacement de celle qui avait été oubliées lors de l'opération neuvage des durites lors de l'achat de l'auto), dernières vérifications du serrage des colliers.

10 litres d'essence dans le réservoir, nouvelle vérification qu'il n'y a pas de fuites. Mise en route de la pompe (le relais est toujours shunté et le retour d'essence à l'air libre pour procéder à la mesure de la quantité d'essence évacuée en 30 secondes : 1,25 litres environ (plus qu'avant) et une pression dans le circuit toujours à 2.1 bar. Toujours pas de fuites.

On rebranche tout normalement et démarrage ... ça ratatouille toujours comme avant, mais ce n'est pas étonnant, je pense qu'il faut que tout se stabilise. Parti rajouter 60 litres dans le réservoir puis roulage sur 30 km ... ça a l'air bien, l'auto ronronne correctement, le ralenti tient bien ... mais il faudra attendre que le réservoir se vide un peu pour tirer des conclusions définitives...je reste prudent, d'autant qu'il y a peut-être des pétouilles qui sont passées dans le circuit malgré le filtre ...

Sur ce, bonne fin de soirée,

Cordialement.

Dernière modification par ev350SL (21-08-2016 23:24:37)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB