MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-12-2016 19:02:11

didier17
Membre

C124 300CE-24: régulateur de pression

Bonjour
Tout a commencé par une odeur d'essence dans le compartiment moteur , j'ai déposé le support de filtre à air et j'ai démarré moteur froid,
Et là de l'essence sort du tuyau de ventilation du régulateur ( goutte à goutte)=(
Je pense qu'il est HS sachant qu'elle n'a pas tourné pendant 2 ans d'après le vendeur.
Ah oui j'ai une des 2 pompes à essence qui fait un bruit d'air... mais ça n'a peut-être pas d'incidence.
Je voudrais être certain que le régulateur est à remplacer vu le tarif...
Pouvez-vous me le confirmer ?

#2 10-12-2016 20:17:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : C124 300CE-24: régulateur de pression

Je ne peux pas répondre ... je ne sais pas si nous pensons au même objet (= tant de fois l'internaute se trompe).

D'autre part, il est très malsain d'avancer le "nez-dans-le-guidon": si tu te trompes, je ne veux pas, en étant instrumentalisé, consommer du temps pour des sottises.
=> Quel est le Pb ? le véhicule fonctionne-t-il ?
=>  "très malsain"  .... que de travailler sur une conséquence sans chercher la cause.

Le régulateur de pression, tel que je le vois, est un régulateur à diaphragme:
     - trois  'accès' carburant:    - une entrée   liée à la sortie du filtre carburant,
                                             - deux sorties:    ° Retour réservoir
                                                                      ° Retour plateau doseur,
     - un accès "pneumatique": - pression en aval du plateau doseur.
=> je ne vois donc pas de tuyau de ventilation du régulateur.

=> Pompe essence faisant un bruit d'air: je ne comprends pas, généralement un pompe grippée est bruyante.
      Comme elle est située en amont du filtre ... elle aspire tout ce qui passe au travers du tamis,
      Il serait intéressant de vérifier l'état du réservoir (présence de particules ?), mesurer la pression, le débit.

MAIS, nous ne connaissons pas le Pb.

Pour mieux communiquer, mieux se connaître .... des photos d'illustration font gagner beaucoup de temps.
Poser le Pb, est la moindre des choses.

1-Régulateur de pression:
Son boulot est de maintenir constante la pression dans le circuit de carburant.       Dans l'injection Ka, c'est le correcteur de réchauffage qui la module.
C'est une fonction très critique car toute variation vient se répercuter directement sur le mélange.

Dès que les pompes tournent, la pression crée pousse la membrane du régulateur vers le bas (= vers l'arrivée de la pression pneumatique) entrainant le corps de la soupape sur sa butée: l'essence retourne au réservoir en même temps que le circuit  retour du plateau doseur.
A l'arrêt des pompes, la pression baisse, la membrane entraine le corps de pompe jusqu'à fermer le retour vers le réservoir.
La régulation de pression est ce fonctionnement alternatif de cette membrane.

Voilà pourquoi je m'interroge.

2-L'accumulateur de pression (après le filtre Ess) lui aussi maintient la pression .... mais pendant un certain temps après l'arrêt des pompes.

3-Fonctionnement global:
       - pompes tournant: la pression d'Ess est à une valeur donnée
       - à l'arrêt: la pression baisse jusqu'à la valeur de fermeture du régulateur (cf ci-dessus)
       - sous l'effet de l'accumulateur elle remonte ensuite à une valeur inférieure à la pression d'ouverture des injecteurs.

Dernière modification par Corail (10-12-2016 21:00:05)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 11-12-2016 18:53:46

chris77
Membre
Lieu : Seine et Marne

Bonjour,

Sur l'injection du 300 CE 24, le régulateur de pression d'essence est bien équipé d'une mise à l'air libre, qui est reliée par une petite durite à l'admission d'air, mais en amont du papillon des gaz et du plateau doseur, donc à un endroit où la dépression est au plus provoquée par la perte de charge du filtre à air. Pour être précis, elle est branchée sur un piquage de la durite de reniflard, sur la face inférieure de cette durite, à mi chemin entre culasse et boîtier du filtre à air.

J'imagine que c'est une précaution prise, pour éviter qu'en cas de defaut d'étanchéité de la membrane du régulateur de pression, l'essence ne coule sur des pièces chaudes du moteur.

Je n'ai jamais constaté de fuite d'essence par la mise à l'air libre sur un régulateur de pression en état de marche : lorsque je cherchais une panne un peu difficile à diagnostiquer, j'avais permuté mon régulateur par un identique réputé bon, et aucun des deux ne fuyait.

Il est donc possible que ton régulateur ait un comportement anormal. La dégradation actuelle de la membrane n'est peut être pas suffisante pour modifier la pression d'essence et causer une panne, mais il y a un risque pour que cette dégradation s'aggrave et finisse par impacter le fonctionnement de l'injection. De plus, même si la pression d'essence n'est pas modifiée, si la durite de mise à l'air est branchée, cette arrivée d'essence parasite dans l'admission est peut être suffisante pour perturber la richesse de ton mélange.

Dernière modification par chris77 (11-12-2016 19:19:49)

Coupé SLK R170 200 atmo

#4 12-12-2016 09:43:07

Corail
Administrateur
Site Web

chris77 a écrit :

Bonjour,

Sur l'injection du 300 CE 24, le régulateur de pression d'essence est bien équipé d'une mise à l'air libre, qui est reliée par une petite durite à l'admission d'air, mais en amont du papillon des gaz et du plateau doseur, donc à un endroit où la dépression est au plus provoquée par la perte de charge du filtre à air. Pour être précis, elle est branchée sur un piquage de la durite de reniflard, sur la face inférieure de cette durite, à mi chemin entre culasse et boîtier du filtre à air.

Justement .. non.
Le sens de circulation du flux d'air n'est pas le même dans l'injection K ou KE.
Cette 300CE-24 est doté d'une KE:
  -  l'air issu du filtre à aire arrive sous le plateau doseur (par dessus pour la K), soulève la plateau doseur (K: pousse le plateau doseur),
  - la conduite pneumatique du régulateur de pression est bien connecté en aval du plateau doseur.

Je me garde bien d'écrire que cette conduite pneumatique serait une mise à l'air libre ... car en haut régime (là où la richesse s'appauvrit) cette conduite subit une dépression ... attirant la membrane vers le bas ... ce qui est justement un sens vers "plus pauvre".
Lorsque MB met à air libre un relais pneumatique, sa conduite de 'mise à air libre' débouche dans l'habitacle .. pour ne pas développer un filtre à air.

#5 12-12-2016 12:35:15

chris77
Membre
Lieu : Seine et Marne

Bonjour Corail,

Difficile de s'y retrouver dans tous ces modèles d'injection...

Ci-dessous le boitier du filtre à air.                                                Au centre de cette photo, la durite de reniflard, qui relie le cache arbres
L'air fait bien descendre le plateau du débitmètre.                         au boîtier de filtre à air, en aval du filtre, et en amont du plateau sonde
                    146095.jpg                                                                  146096.jpg.

La même durite, vue de l'avant. La petite durite en nylon au milieu de la photo est branchée sur un piquage du reniflard, et à son autre extrémité (non visible sur la photo), sur le régulateur de pression d'essence
146097.jpg

Je peux te faire d'autres photos si te le souhaites.

Coupé SLK R170 200 atmo

#6 13-12-2016 16:02:52

Corail
Administrateur
Site Web

chris77 tu as raison: le régulateur de pression de ce moteur (M104) a sa sortie VENT à l'air libre (donc non connecté).

La pression est régulée entre 5.3 et 6.4 bar.

Si tu veux prioriser tes frais ... ce serait d'acheter un manomètre (EBay, mano de 8bar, bain de glycérine) et de confectionner un raccord.
Si la sortie est en goutte à goutte permanent, il faudrait songer à le remplacer.

Je renouvelle la question: que reproches-tu à ton moteur à part cette odeur d'Ess? de dessous le capot ou des gaz d'échappement ?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB