MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 16-12-2016 17:04:29

riadh dhibi
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 47

Adaptation d'un éclairage Bi-xenon ?

Bonsoir,
Pouvons nous monter des lentilles sur nos w123 pour y installer des bi-xenon?
Merci.

Hors ligne

#2 16-12-2016 17:32:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : Adaptation d'un éclairage Bi-xenon ?

Je pense que non .... car je crois que la législation imposent deux points:
           * Correcteur d'assiette automatique
           * Lave-phare
Dans ta région, n'ayant pas à subir la neige, il est possible que le lave-phare ne soit pas imposé (mais chez nous ce sera un refus au contrôle technique)

Après, il faudra poser très soigneusement la source lumineuse pour ne pas dépasser la surface de la parabole sinon tu ne maitrises pas les diffractions des rayons: c'est le même souci que lorsqu'on cherche à illuminer une antenne parabolique (ou l'inverse: que la parabole illumine la source réceptrice).
Rayons non maitrisés = refus au contrôle technique.

Si tu es prèt à accepter ce challenge, autant passer à un éclairage LED: https://fr.aliexpress.com/store/product … =279250020
Il faudra régler ... comme en réglant une parabole-Cassegrain.

=> attention aux yeux ... tu n'en as que deux et tu ne peux pas les remplacer.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 16-12-2016 17:47:31

riadh dhibi
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 47

Re : Adaptation d'un éclairage Bi-xenon ?

Corail a écrit :

Je pense que non .... car je crois que la législation imposent deux points:
           * Correcteur d'assiette automatique
           * Lave-phare
Dans ta région, n'ayant pas à subir la neige, il est possible que le lave-phare ne soit pas imposé (mais chez nous ce sera un refus au contrôle technique)

Après, il faudra poser très soigneusement la source lumineuse pour ne pas dépasser la surface de la parabole sinon tu ne maitrises pas les diffractions des rayons: c'est le même souci que lorsqu'on cherche à illuminer une antenne parabolique (ou l'inverse: que la parabole illumine la source réceptrice).
Rayons non maitrisés = refus au contrôle technique.

Si tu es prèt à accepter ce challenge, autant passer à un éclairage LED: https://fr.aliexpress.com/store/product … =279250020
Il faudra régler ... comme en réglant une parabole-Cassegrain.

=> attention aux yeux ... tu n'en as que deux et tu ne peux pas les remplacer.

Merci pour ta reponse.
Desolé pour un mauvais titre.
Premiere question : est ce qu'une seul led fonctionne code et phare?
Deuxieme question : en ce qui concerne les lentilles, comment pouvons monter des lentilles?

Hors ligne

#4 16-12-2016 18:42:35

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : Adaptation d'un éclairage Bi-xenon ?

Je ne me suis pas penché sur le fonctionnement des phares à LED.

Sur le système classique à filaments, la commutation code/phare consistait à
     - un changement de puissance      (+ 10% pour "phare")
     - un changement de focalisation    (les filaments ne sont pas aux même endroits)
     - un masquage d'une partie du rayonnement lumineux.
La vitre se charge d'étaler au mieux les rayons.

La LED fonctionne à une tension bien déterminée: on ne peut pas moduler sa tension d'alimentation.
L'alimentation accepte une plage d'entrée de 9 à 32 V car c'est une alimentation à découpage ... délivrant une tension fixe aux LEDs
La source LED est constituées de 4 LEDs:  je verrais bien l'extinction d'une ou deux LED pour passer en code.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#5 16-12-2016 18:55:25

riadh dhibi
Membre
Inscription : 02-11-2011
Messages : 47

Re : Adaptation d'un éclairage Bi-xenon ?

Daccord, merci.

Hors ligne

#6 16-12-2016 21:14:37

obo18
actif
Inscription : 04-11-2008
Messages : 1 452

Re : Adaptation d'un éclairage Bi-xenon ?

J'ai trouvé à  Epoquauto la société Laser Car qui c0nçoit et commercialise des Leds pour modernes et anciennes , avec une adaptation pour Mercedes.
Pour enfin y voir quelque chose avec la 300SE ( une vraie catastrophe, digne des anglaises), j'ai monté des leds équivalentes à ....  200 W , le top de leur gamme,  au lieu des faiblards 55 w , mêmes blancs. Essais cette semaine : j'y vois enfin, mais il faut que je fasse règler le gauche.
Chose curieuse : le faisceau devient rond en passant en feux de route, éclipsant complètement l'ampoule de feux de route séparée restée en 55W . A voir si j'y mettrai aussi une Led.
Je passerai aussi les autres, le montage étant réversible et n'exigeant pas de modifier le faisceau.

http://lasercar.fr/375-home_default/pai … %AE-2g.jpg

Hors ligne

#7 17-12-2016 08:38:27

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : Adaptation d'un éclairage Bi-xenon ?

La solution pointée par Obo18 est très intéressante et réponds à une question: La fonction feu de Route, est assurée par une Troisième LED, dont le flux lumineux est ajouté aux deux premiers. vous passerez de 2000 Lm  en croisement  à 3000 Lumen en feu de route.
Le résultat en feux de route (Phare) est au moins identique à une lampe halogène de qualité ( Type Philips 100W).

Sur mes anciennes j'utilise des halogène 100W ..... mais il faut savoir que les "filaments" perdent leur efficacité avec les heures d'utilisation: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=32

En questionnant les "anciens" .... la réponse est toujours la même: la voiture de ses 20a éclairait mieux,
                 la vérité serait que ... ses yeux voyaient mieux.

L'avantage de ces LEDs seraient de ne nécessiter aucune modifications.
Remarquer que cette entreprise propose des bagues d'adaptations   R2  vers  H4.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB