MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-04-2009 11:20:45

vaudois
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W113 Fuite joint Spi pont arrière

Je viens d'acquérir une MB 280 SL automatique de 1971.
J'ai un problème de fuite sur le pont arrière. Quelqu'un a t il déjà eu ce problème ?
Chez Mercedes il m'indique qu'il y a trois jours de main d'œuvre, est-ce vrai ?
Merci de vos remarques et suggestion.:)

Dernière modification par vaudois (01-04-2009 11:24:40)

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#2 01-04-2009 11:45:22

Corail
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

je ne pense pas qu'il faille 3 x 8 heures de boulot !
Il existe en Documentation technique plusieurs documents concernant le remplacement du joint spi certains issus d'extraction de manuels atelier (par forcément 280SL) et un reportage réalisé sur une w111 : 35- W110 111 112 113 joint SPI

Il te faudra façonner un outil à encoches (à partir d'une douille passée à la disqueuse) et une clé dynamométrique pour le réglage des jeux de roulement.

Vérifie, cela peut simplement être un mauvais montage ... par exemple mal serré.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 01-04-2009 12:47:05

Justy
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Bonjour,
J'ai eu ce même probléme non pas sur W113 mais sur W107.
Cela dit, les ponta arrières sont similaires.
Mon principe, est toujours le suivant:
"démonter pour remplacer OUI, mais non sans que TOUT ce qu'on remonte après soit NEUF"
Ainsi, pour changer le joint spi du pont arrière il te faut :
1° tomber l'échappement Silencieux + pot de détente ( a remonter tel que sauf sic coorrosion déjà importante)
2° tomber la tringlerie de frein de park.
3° demonter le flector arrière, pour pouvoir extraire le joint spi
4° controler l'état du reste de la transmission: palier central (roulement + silenbloc), soufflet et écrou de liaison des deux arbres, et flector avant.
Car: tout cela peu être "remis à neuf" en même temps.
Il serait en efeft dommage de tout démonter juste pour atteindre un joint spi à 25E, et de devoir refaire les manip un an après pour un flector ou un palier central.
Il faut donc avant toute prise de rdv , faire un diag intégral de la transmission.

Pour ma part çà c'est soldé par un joint spi+flector + douille de centrage/arrière + pallier central+douille de centrage + soufflet et écrou d'accouplmement d'arbres.

Voici les images issues des courriers de consultations que j'avais alors envoyés à mon concessionnaire MB:


11415.jpg 11416.jpg
11417.jpg 11418.jpg
Les images correspondent à une RTA anglosaxonne sur les W123.

A noter que par sécurité j'avais alors rentrer en stock un flector (+ douille centrage) et un joint spi en rab, car sur ma W107 022, le numéro de série à la particularité de renvoyer au service PDR les mêmes références de pièces pour flector AV et AR, et pour joints spi de pont et de sortie de BVA.
Pratique NON?
Comme les manip se sont bien passées je dispose désormais au cas où de ce éléments en stock chez moi (ca c'est important le "chez moi") pour une éventuellement maintenance de la transmission en sortie de BVA.

Concernant l'intervention, réalisée en local, et en ma présence "ACTIVE" auprès du technicien, il à fallut 4H30 le matin (démontage et pose des éléments neufs) + un resto à coté + 2H l'après midi (serrages et remontage pot et controle).
Prévoir aussi une clef spéciale pour serrée l'écrou de bridage du pont :clef tube débouchante avec machoires "étoiles" (le vrai non m'échappe).

On comprend  ainsi, vu le temps et la complexité du démontage qu'il faut évitéer de le renouveller à chaque organe de transmission qui "bouse, caca, crotte, mince, zut".
Donc, il faut en changer un max, quitte à attendre un peu pour diposer du budget correspondant.
Il ne faut pas tout changer, mais juste ce qui semble avoir "mal vieilli" et dont la durée de vie restante peu être jugée douteuse.
C'est une équation personnelle entre "budget" et "objectif souhaité concernant l'avenir du véhicule" (id est Conserver ou Vendre vite)
A vous de juger, et pour cela, pencher vous donc sou votre voiture avec un miroir et une lampe torche,.....

A+

Dernière modification par Justy (01-04-2009 12:50:54)


C107 & C123

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#4 01-04-2009 13:39:40

Corail
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Oui ... j'avais oublié cette clé d'immobilisation en étoile : dans le reportage, c'est un manche de tournevis qui immobilise la bride.
L'outil à encoche a été réalisé dans une douille FACOM passée à la meuleuse


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#5 02-04-2009 10:29:03

vaudois
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Merci pour vos réponse,
Le véhicule est en très bonne état et j'entends biens le conserver, je l'ai acheté il y a peu et j'ai déjà parcouru plus de 2.500 Km avec sans problème.
Je voudrais mettre une photo sur le site pour la montrer mais je ne sais pas comment faire. Si quelqu'un peu me guider.
A +

Dernière modification par vaudois (13-07-2013 11:53:07)

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#6 02-04-2009 10:38:06

vaudois
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Voilà le véhicule en espérant que la foto apparaisse bien.
11448.jpg

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#7 02-04-2009 10:38:48

Corail
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

c'est tout simple ...
tu suis la démarche comme pour répondre ..
en dessous tu as la proposition d'ajouter une photo,
tu entre le chemin et tu valides ....

Je supprime donc ta deuxième question sur le même sujet.
Merci


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#8 29-11-2019 07:14:42

Christofara
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Salut
Qui peux me donner la procédure pour remplacer les 2 joints spi qui font l etacheité des cardans
J ai pas de fuite mais comme j ai déposé mais cardan j ai peur que cela fuit maintenant que ça était touché

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#9 29-11-2019 08:00:21

Corail
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Christofara a écrit :

Qui peux me donner la procédure pour remplacer les 2 joints spi ...

Moi, par exemple.
C'est pour ta W113 ?
Regarde par là https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … .php?id=34   pour t'apercevoir que le titre est important .. pour retrouver l'information.
       Regarde comme il est facile de suivre l'alignement vertical par type … ou  par 'coeur' de la question.


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#10 29-11-2019 08:52:18

Christofara
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Merci de ta réponse mais j'ai regarder et n est rien trouver au sujet du remplacement des joints spi qui fond l'etanchéité des cardan

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#11 29-11-2019 09:23:43

obo18
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Les ponts de la W113 et de la W107 n'ont rien à voir....
W113 : pont à articulation , pas de cardans. Un joint spi à remplacer au nez de pont ( la clef à créneaux est disponible chez Mercedesscheune) , sauf si c'est le soufflet de liaison qui fuit. Temps d'intervention : 2 h .
W107 : pont de Dion , roues indépendantes, à cardans et soufflets . Demande un outil spécial pour faire passer les soufflets, opération plus compliquée que sur la W113.

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#12 29-11-2019 09:48:31

Corail
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Christofara a écrit :

Merci de ta réponse mais j'ai regarder et n est rien trouver au sujet du remplacement des joints spi qui fond l'etanchéité des cardan

Tu ne peux pas trouver … car les cardans n'ont pas de joint spi !

Comme te l'explique Obo18 .. il n'y a aucun point commun entre un pont W113 et un… W107 (est-cela ?).


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#13 29-11-2019 13:36:18

Guillaume C
Modérateur
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Messages : 2 598

Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

J'ai la vague impression qu'il y a méprise, en partie parce que Christofara aurait mal formulé sa question.

Les cardans n'ont évidemment pas de joint spi mais, à l'endroit où ils rentrent dans le corps de pont, ce dernier comporte effectivement des joints spi. Et je pense que ce sont ces joints spi de sortie de pont que notre ami souhaite remplacer maintenant qu'il a déposé les cardans.

Pour un véhicule de 1984, il n'y a pas de particularité notable, les joints sont identiques à gauche et à droite ; le remplacement doit se faire de façon classique : mesurer l'affleurement ou l'enfoncement de l'ancien joint, ôter l'ancien joint avec un tournevis en prenant garde de ne pas abîmer le corps de pont, enduire la circonférence du joint neuf avec un peu de pâte à joint, emmancher le joint neuf bien droit à l'aide d'un maillet et d'un mandrin de diamètre approprié jusqu'à obtenir la valeur d'affleurement ou d'enfoncement relevée sur l'ancien joint. Enfin, essuyer l'excès de pâte à joints et nourrir la lèvre d'étanchéité avec de l'huile de pont avant d'emmancher le cardan.

En général, le plus long dans toute la manip, c'est trouver le mandrin de diamètre approprié, et ce qui demande le plus de précaution, c'est enfoncer le joint bien droit.

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#14 29-11-2019 14:16:51

Marc 1340
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Bonjour
Au risque d'enfoncer une porte ouverte, un  petit complément  à ce que vient d'écrire si justement Guillaume , le "mandrin de diamétre approprié" s'entend du diametre extérieur du joint à lèvre,  il ne faut pas prendre appui sur la levre au risque d'arrachement ...
Bon courage

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#15 29-11-2019 20:33:35

Christofara
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Re : W113 Fuite joint Spi pont arrière

Merci beaucoup Guillaume c'est bien cella que je voulais savoir
Comme le joint etait gros je voulais juste  savoir si il n y avait pas de technique particuliere
Pour mes cardans ils n'avait aucune fuite mais  lis datait de 1984 et a la manipulation ils etaient dur donc je les ai porter cez un specialiste a Marseille pour les rénover

Dernière modification par Christofara (29-11-2019 20:37:55)

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