MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 03-05-2017 22:29:32

John Doe
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Deux types d'essieu oscillant ?

Bonsoir,

Peut-on m'expliquer la différence entre un essieu oscillant à bras diagonaux et un essieu oscillant à bras diagonaux et compensation du couple de démarrage ?
Et comment savoir le type d'essieu monter sur nos véhicules ?

Par avance merci,

John


C126 500SEC           WDB126044 172 / 261 - 10/1991 dit Angela Patapouff
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#2 04-05-2017 19:31:33

Corail
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Re : Deux types d'essieu oscillant ?

Lorsqu'un véhicule offre un fort couple au démarrage, le transfert de masse fait lever l'Av du véhicule./
      C'est l'inverse en mode freinage accentué.

L'amortisseur 'amorti' c'est à dire que des clapets gèrent la circulation du fluide ... surtout en appui (freinage).

La géométrie est c0nçue en tenant compte du véhicule (masse, pénétration dans l'air, ..) c'est ainsi qu'il faut lester les 123, 124, 126 ... sur le parechoc pour ajuster la géométrie.
Nos MB sont spécifiques: roues braquées ... la pincement, la chasse, le carrossage évoluent selon l'angle de braquage.

Restons en ligne droite: la route est naturellement bombée (pour écouler les eaux de ruissellement) ... si en accélération la chasse devient négative ... le véhicule devient instable voir incontrôlable.
Un simple correcteur d'assiette est de nature à améliorer (= ce n'est pas un équipement bassement utilitaire, comme on arrive à le lire)

Et comment savoir le type d'essieu monter sur nos véhicules ?

Lire les caractéristiques du véhicule (manuel du propriétaire par exemple), voir les codes d'équipements sur la plaque de traverse Av.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 04-05-2017 20:14:46

Guillaume C
Modérateur
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Re : Deux types d'essieu oscillant ?

John_Doe a écrit :

Peut-on m'expliquer la différence entre un essieu oscillant à bras diagonaux et un essieu oscillant à bras diagonaux et compensation du couple de démarrage ?

Le second reprend le principe du premier, en y ajoutant quelques raffinements destinés à éviter l'affaissement de l'arrière de l'auto à l'accélération.

L'essieu oscillant à bras diagonaux est sorti en 1968 sur les W114/115. C'est en 1973, avec l'apparition des 450 (W107 et W116) qu'est apparue la compensation du couple de démarrage.
Dans les années 70, ce système était l'apanage des 450 (sauf versions USA) ;
dans les années 80, il existait toujours sur les 500 jusqu'en 1985, mais quid des 380, 420, 500 après 1985 et 560, je n'en sais fichtre rien.

Pour les différencier, il existe un moyen relativement simple. L'essieu sans compensation du couple de démarrage possède une barre anti-roulis donc chaque bout est relié au triangle de suspension par une courte biellette à rotules d'environ 10 cm de long. L'essieu à compensation du couple de démarrage possède une barre anti-roulis dont chaque bout est directement relié à la pièce supportant le moyeu de roue. En outre, les essieux à compensation du couple de démarrage utilisent des triangles de suspension en aluminium alors que les autres ont des triangles en acier.

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#4 04-05-2017 22:33:48

John Doe
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Re : Deux types d'essieu oscillant ?

Belle leçon de pédagogie, merci Messieurs !


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