MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 07-04-2009 17:24:12

Corail
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W123 Commande CLIM manuelle / Mercedes & Diavia

L'installation W123-280CE (voir https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=809) continue péniblement.

Le circuit électrique est cablé, arrive les essais "à blanc" de validation du fonctionnement de l'installation (vieille habitude professionnelle):
* une ampoule 18W remplace l'embrayage du York,
* des strapps permettent de simuler le fonctionnement des pressostats (bouteille dessicatrice) ou un échauffement moteur (capteur de T) validant le fonctionnement du ventilo additionnel ...
mais la lampe refuse de s'allumer ....

De simulations en essais le coupable est cerné : la commande manuelle est en défaut !  sad

Comment s'en rendre compte?
La commande reçoit deux connecteurs:
   * l'un de deux broches pour la CTN,
   * le second de quatres broches: Alim, commande, .. :

25881.jpg

Ponter 2 - 3 conduit à alimenter le relais de Clim lequel met sous tension l'embrayage du compresseur :
* c'est le cas           => la commande est en défaut,
* ce n'est pas le cas => vérifier le câblage

25882.jpg


OUVERTURE de la COMMANDE MERCEDES:
* deux ergots à libérer et cela se laisse soulever doucement:
                           11625.jpg  11626.jpg

Il n'ya pas beaucoup de monde ! roll
un TAA 865A et un BC237. Ce TAA est en fait un ampli op (chic espèce connue). Il fonctionne en comparateur: une de ses entrées est chargée par une CTN et l'autre par le petit potentiomètre (disque noir).
=>  bingo ... dans un fond de casier ... un 865 attendait. (panne sur 280CE)
Lors de la remise en service de Clim (230TE), ce fut un CC qui tua la télecommande : remplacement du BC237.

Quelques soudures plus tard ...
Montage:
poser la lame ressort et la petite bille :

11627.jpg     11628.jpg

et ensuite encastrer la molette dans son support (pas sur le circuit imprimé):                Remonter le tout
                                                              11629.jpg                                11630.jpg

en veillant bien au positionnement des contacts:

11631.jpg

Pfffffffffffffff ce n'est pas un métier facile.


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#2 07-04-2009 20:31:36

flo42
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Re : W123 Commande CLIM manuelle / Mercedes & Diavia

interessant tous ça , la 200d que je vais peut etre acheter est equipé de çe modele de clim , en voyant la reparation ça confirme mon idée de l' electronique des voitures actuelle seront pratiquement ireparable , conposants cms et boitiers programmable ça promet dans 25 ans , cordiallement

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#3 07-04-2009 20:54:15

Corail
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Re : W123 Commande CLIM manuelle / Mercedes & Diavia

les cms ca va encore ...
les boitiers programmables:  ce sera plus compliqué tant en appro ... qu'en configuration (le PC de dialogue n'existera plus) ... à condition de disposer du programme.

Si tu as une W123 ... je pense que le compresseur serait un Delco (ou Frigidaire ou Harrison ... c'est la même boutique) ... compresseur encore disponible aux US.

Mais si le circuit a pris durablement de l'air .... il va y avoir du travail (et des €)

Si la Clim n'est pas fonctionnelle .... compte la pour HS ... cela évitera des illusions


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#4 07-04-2009 21:28:34

flo42
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Re : W123 Commande CLIM manuelle / Mercedes & Diavia

pour la w123 c'est pas encore fait ,le proprio doit me tenir au courant mais ça fait une vintaine d'années quelle est stocker au sec .pour revenir a l'electronique , je suis mecano dans une concession et je me fait pas trop d'ilussion sur les voitures actuelles ,un exemple les manuels sont uniquement disponible en ligne sur un site du constructeur avec code d'accés pour les nouveau modeles depuis deux ans pas de cd rom et manuel papier , tu rajoute les codes antidemarage ,les differentes repprog ,les appareils de diag ect    bref la mercedes ancienne a de l' avenir (tant mieux pour nous).

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#5 03-09-2009 09:54:55

Corail
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Re : W123 Commande CLIM manuelle / Mercedes & Diavia

Molette verticale de commande: (Clim DIAVIA sur W123-230TE)

Cette molette DIAVIA est la même commande que la MERCEDES.
Le fil vert de la Clim  'DIAVIA' y est connecté sur la borne 2 (de mémoire) et se trouve alimenté en 12v (fil rouge) par un transistor de type BC327-25 en boitier genre TO92 (C'est un PNP) : C'est lui qui meurt ... en amenant une masse .. pour forcer le ventilo additionnel .. comme dans le cas de la Clim 'MERCEDES'.
TO92 .. il serait tentant de le remplacer par un 2N2907 (PNP passe-partout) mais la lecture des tables montre que le BC327-25 écoule 800mA (600mA pour le 2907 sad )  . . . . .  un 2N4314 (1000 mA) fera fort bien l'affaire ou tout autre PNP

Le transistor en question est le petit volume noir sur trois pattes:

11626.jpg


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#6 03-05-2010 08:30:52

Corail
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Re : W123 Commande CLIM manuelle / Mercedes & Diavia

Une fois ainsi dépanné, ce boitier de commande fonctionne bien.
La Clim fait certes du froid ... mais peu de régulation (= peu de puissance de froid)

La charge est normale pour le circuit (R134, capacité Diavia) , les pressions Entré/Sortie du compresseur correspondent  à ce qui est attendu:

A une ambiance de 20°C, pour une température de LdR de 98°C -moteur M102-, la Pression de sortie du compresseur devrait être de l'ordre de 16 bar et entre 1.5/10.8 en entrée => l'air refroidit est alors compris entre 4 & 10°C

L'écoute du fonctionnement révéla que le compresseur serait 'stoppé dans son élan' => la commande régulerait trop tôt l'arrêt:
le transistor de remplacement aurait alors un gain trop différent de l'original et pertuberait l'équilibre de la commande.

La régulation de froid fonctionne aini:
* une CTN dans l'évaporateur (CTN = Résistance à coéficient de température négatif) voit sa résistance diminuer lorsque sa température augmente :
            à  5°C    -  30K Ω
            à 15°C   -  24K Ω
            à 25°C   -  17K Ω
            à 35°C   -  13K Ω
            à 40°C   -  11K Ω
* la commande Clim est en fait un potentomètre dont les variations correspondent à la dynamique de la CTN
* l'ampliOP verrait ses deux entrées attaquées par la CTN et le potentiomètre
=> le transistor "remplacé" modifierait leur équilibre ?

L'examen du boitier de commande révèle un potentiomètre d'ajustage .... qui permet d'équilibrer l'ensemble.

11626.jpg

Pour obtenir un accès à la commande
Déposer l'habillage sous le tableau de bord:

25039.jpg

Passer la main pour sortir les commandes en les poussant, contineur avec la plaquette

25040.jpg 25041.jpg 25042.jpg

Déclipser les ergots de fixation et pousser vers l'intérieur la commande:

25043.jpg 25044.jpg

et sortir la commande sans rien déconnecter:

25045.jpg

Remarquer un petit orifice de passage (petit tournevis) pour ajuster ce potentiomètre:

25046.jpg

Le réglage est très facilement accessible:

25047.jpg

Procéder par itération et remonter le tout.

ATTENTION:
Ce réglage ne joue que sur le seuil de détection du froid ... certes ce seuil impacte la puissance de froid mais il ne faut pas aller tripatouiller là dedans pensant augmenter la puissance de froid fournie pas la Clim.
Il ne faut jouer sur ce réglage que si le compresseur cesse de .. compresser alors que la Clim est au maximum.


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