MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 24-07-2017 14:40:51

marcannie
Membre
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parallélisme sur W. 113 Pagode 280 SL.

Je dois revoir mon parallélisme. Doit-il être à zéro, ouvrir ou fermer, et si oui, de combien ?
Merci pour l'info. que je ne suis pas parvenu à trouver sur l'ensemble du site

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#2 24-07-2017 15:16:50

Corail
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Site Web

Re : parallélisme sur W. 113 Pagode 280 SL.

Tu trouves un condensé d'infos là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1023
     => actuellement, le type W113 est oublié ... je rectifie ça dans les 24hrs.

La géométrie s'ajuste avec un pincement nul (= à zéro).
Lorsque cette géométrie est achevé, on règle alors le pincement en le fermant (cf données constructeur).

Mnémotiquement c'est facile à retenir: 
    - En roulant les roues Av s'ouvrent  ... à l'arrêt, on doit donc fermer pour compenser ... une fermeture selon la valeur 'constructeur'.
    - Le constructeur spécifie aussi un rapport de masse .... qui jamais l'on respecte (pourtant c'est sensible, je veux dire c'est signifiant sur les réglages).
      Au début, j'ajoutais deux jerricans (plastique) d'eau au niveau du radiateur ... remplacés par un ressort costaud qui ouvre le pincement (fixation par sangles sur l'Ar des jantes).
    - il faut aussi, en cours de réglages, "secouer l'Av" pour "tasser" (en fin de compte, on ne tasse point .. c'est pour positionner les pièces & leurs jeux de fonctionnement)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 24-07-2017 23:53:27

marcannie
Membre
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Messages : 116

Re : parallélisme sur W. 113 Pagode 280 SL.

Corail a écrit :

Tu trouves un condensé d'infos là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=1023
     => actuellement, le type W113 est oublié ... je rectifie ça dans les 24hrs.

La géométrie s'ajuste avec un pincement nul (= à zéro).
Lorsque cette géométrie est achevé, on règle alors le pincement en le fermant (cf données constructeur).

Mnémotiquement c'est facile à retenir: 
    - En roulant les roues Av s'ouvrent  ... à l'arrêt, on doit donc fermer pour compenser ... une fermeture selon la valeur 'constructeur'.
    - Le constructeur spécifie aussi un rapport de masse .... qui jamais l'on respecte (pourtant c'est sensible, je veux dire c'est signifiant sur les réglages).
      Au début, j'ajoutais deux jerricans (plastique) d'eau au niveau du radiateur ... remplacés par un ressort costaud qui ouvre le pincement (fixation par sangles sur l'Ar des jantes).
    - il faut aussi, en cours de réglages, "secouer l'Av" pour "tasser" (en fin de compte, on ne tasse point .. c'est pour positionner les pièces & leurs jeux de fonctionnement)

Merci pour tes précisions. Dans l'immédiat, je retiens qu'il convient d'abord de se situer à Zéro, et que partant de là, il faut trés légèrement pincer
pour tenir compte de l'écartement qui se produit lors du roulage. Mais je reviendrai sur le site puisque tu indiques que tu "vas rectifier ça sous peu"
". merci encore.

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