MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#141 19-03-2018 10:33:10

myr415
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Re : W126 - Perte direction assistée

Hé bien...
N'existe-t-il pas (ou à faire) une possibilité de tester "hors contexte" (comme les pompes à injection) ?


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#142 19-03-2018 10:47:55

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

La soupape de tarage (ou valve régulatrice) n'a pas été démontée (déposée oui) : dans la démarche, je ne suis pas allé jusque-là.

Bon, reprenons le plan d'actions :
- Faire tourner la pompe sans filtre voir s'il y a des turbulences ;
- Purger le circuit avec durite de retour démontée.

Je comprends le test de dévisser un chouia la durite HP : le côté "ca pisse" m'enchante guère pour des raisons de propreté mais s'il faut passer par là...

Le fait que ca ne couine plus en butée, ca peut être signe de quoi ?

Me sens un peu déprimé ce matin, moi...

Dernière modification par John Doe (19-03-2018 10:49:01)


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#143 19-03-2018 10:59:50

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Oui, mais ce n'est pas aisé: il faut entrainer la pompe HP   (facile à vide),
                                                                la mettre en charge (un peu plus compliqué mais faisable)
                                                                     tout en surveillant la pression roll et alors il faut des Watts pour faire tourner la pompe.

C'est assez simple de la laisser en place:
           - trouver un visuel .... témoignant d'une circulation de fluide (turbulence dans le réservoir, débit en sortie de boîtier DA)
           - s'assurer de la mise en pression: 80bar .. ça "fait mal" et ça se verrait .... en activant la direction (= effort à la jante du volant)
                  je crois que s'il n'y a pas d'effort  ... la pression ne s'établirait pas (à confirmer)

Je n'ai pas compris en quoi les cônes interviennent sur la pression.

Lorsque nous avons sorties les cônes anciens .. j'ai abondamment & généreusement soufflé à l'air comprimé tout ce qui était accessible à la soufflette en recommandant bien un nettoyage sérieux.
Je comprends que les cônes soit remplacés (c'est de bon sens .. la portée peut être marquée) et qu'ils doivent être insérés en frottement dur ... même si pas totalement enfoncés (le serrage de la durite fera le reste) par contre je n'arrive pas à "voir" comment ce cône intervient dans la pression d'utilisation.
Cette pompe Vickers est un grand classique de MB ... celle des W111 témoigne de la filiation de sa généreuse descendance.

Pourtant .. ça ne fonctionne pas ... et pourtant il eut été si simple de poser la pompe prêtée (qui fait partie du lot de "spare W123") roll
     Pour ce faire ... combien d'heures ... ? bien moins que ce qui s'est passé.  neutral


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#144 19-03-2018 11:05:21

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit :

Le fait que ca ne couine plus en butée, ca peut être signe de quoi ?

Logique:    Ki ça fait couiner ?    => le couple d'entrainement courroie sur poulie
                 Pour quoi ?              => transmission de force (les palettes de la Vickers)
                 Et alors ??               => il y aurait de la HP.

ça ne fait pas avancer le schilimiliblic  mais cela signifie que la pompe HP ne travaille pas: soit elle est en débit "libre" soit elle ne met pas la pression.

J'avais proposé .... de loger le défaut: soit la pompe, soit le boitier de DA ... en substituant la pompe que je t'ai prêtée.
      Si la Vickers est en défaut ... on a fait 50% du trajet.


Il ya une différence entre le schéma de principe (la soupape est tenue par un goulon)

152866.jpg

et la tienne, mais je pense que ce n'est que du domaine du détail:

- En profiter pour faire un contrôle visuel des éléments :
    

152901.jpg 152902.jpg 152903.jpg 152904.jpg

A mon avis, il faudrait refaire cette étape .. en plus poussé: est-il possible qu'un copeau s'y soit arrêté ?
Cette soupape était-elle déposée lors du retrait des cônes ?


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#145 19-03-2018 11:48:17

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Oui seuls le corps de pompe et les joints laiton t'ont été amenés.
Derrière, j'ai tout rincé en plus de la soufflette pour m'assurer d'une propreté optimale.
Ceci dit, ça couinait avant la repose des anciens joints.

PS : ce n'est pas une Vickers mais une ZF que j'ai wink


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#146 19-03-2018 12:18:10

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Effectivement c'est ZF ... j'ai fait un abus de langage ... le même qu'en parlant de frigidaire  roll  mea culpa.

Le couinement traduirait la charge de la courroie: si la courroie est sous effort .. c'est que la pompe consomme cet effort en brassant les palettes freinées par le liquide (sinon la pompe est grippée) dont la circulation est entravée en aval   (toute le monde suit ??)
=> la résolution de Pb est dans cet énoncé.

Boitier de DA: ce boîtier  ne développe son assistance .. qu'à partir d'un effort sur la jante du volant (j'ai en mémoire 700g .. sans preuve).
     En zone floue (= zone centrale) ... l'assistance n'existe pas .. elle ne sollicite donc pas de puissance à la pompe ZF, la courroie ne couine pas,
     Hors de cette zone centrale, l'assistance consomme de l'énergie .. une variation du régime moteur peut le traduire
     En butée, ... l'effort de la pompe est maximal .. la courroie peut se plaindre  ... peut être qu'une soupape limite la P Max ?

     A partir de là, j'imagine que si on lève les roues Av pour manœuvrer la DA .. l'on fait circuler .. mais y a t-il de la pression puisqu'il n'y a pas d'effort au volant ?
     Le réglage sur ce boitier ... justement dose cet effort à la jante (il ne compense aucunement un jeu)

Pompe ZF: une manière de la charger .... serait d'étrangler le débit .. par exemple en serrant la durite HP.
     Avec 80bar ... si on étrangle trop la durite ... ça va éclater.


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#147 19-03-2018 20:57:11

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

J'ai réquisitionné mon collègue de boulot pour procéder au test de la durite retour pour un soir de cette semaine.
Questions :
- Le test doit durer combien de temps ?
- Est-ce que je peux le fractionner et arrêter le moteur entre chaque ?
- Comment savoir si le coussin d'air s'il y avait un coussin d'air (ca blup-blup-blup ?) et s'il est éliminé ?

J'en profiterai pour faire une vidéo du fonctionnement de la pompe sans filtre d'ailleurs.


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#148 19-03-2018 21:30:25

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Je n'ai aucune idée de la durée et du débit: ce serait de vérifier une circulation 'libre' d'huile et si elle change de couleur (présence de fines bulles d'air): ces bulles étant issues d'une poche d'air.

Pourquoi ne veux-tu pas essayer .. ne serait-ce que sur une courroie la pompe prêtée  ... voici 15j ? cela isolerait le Pb ... d'un côté ou de l'autre.
   - la pompe d'origine a deux courroies car elle doit "assumer" > 80 bars
   - celle prêtée a une courroie mais elle n'assume que > 60 bars   : où est le Pb ?
               Le volant sera moins assisté ... c'est tout.

Oui, bien sûr stopper le moteur entre les étapes.


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#149 20-03-2018 08:06:52

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Je n'ai aucune idée de la durée et du débit: ce serait de vérifier une circulation 'libre' d'huile et si elle change de couleur (présence de fines bulles d'air): ces bulles étant issues d'une poche d'air.

Pourquoi ne veux-tu pas essayer .. ne serait-ce que sur une courroie la pompe prêtée  ... voici 15j ? cela isolerait le Pb ... d'un côté ou de l'autre.
   - la pompe d'origine a deux courroies car elle doit "assumer" > 80 bars
   - celle prêtée a une courroie mais elle n'assume que > 60 bars   : où est le Pb ?
               Le volant sera moins assisté ... c'est tout.

Oui, bien sûr stopper le moteur entre les étapes.

Pourquoi pas encore fait ?
Parce que je ne peux que mécaniquer longtemps que tous les 15 jours (planning épouse)
Parce qu'entre-temps le joint HP semblait être la solution finale et que j'avais bon espoir.
Parce que la poulie est récalcitrante à déposer sur ta pompe mais je vais m'y recoller... Précautionneusement, sois en assuré.
Parce que je ne peux pas essayer avec une seule courroie : sur le V8, les courroies de DA sont derrière toutes les autres : si je veux en utiliser qu'une, il me faut déposer l'autre... Et en prérequis déposer les autres.

Tout plein de -fausses- bonnes raisons et à propos de raison, tu l'as : j'ai la chance d'avoir une pompe à disposition.
Je m'y colle demain mercredi ou jeudi soir.
En plus, c'est une 82 bars que tu m'as prêté (j'ai revérifié ce matin sa plaque rivetée).


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#150 20-03-2018 09:33:04

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Ne touche pas à cette pompe .... tu en auras une autre demain soir, sur laquelle je t'ai décollé la poulie (risque de voiler)
Cette première pompe fait partie d'un Lot de maintenance  = ne pas démonter, je l'ai déposée pour t'aider.

Oui 82bar     car détachée d'un M110 de 126 pour essai par substitution (A mon sens, sur une courroie .. ça suffit pour un essai de "lever de doute").
Cette pompe et son M110 de support sert de spare du 280CE.
Une pompe type Vickers pour 4 x W123 ... me semble suffisant: celle entrée la semaine dernière  (tarée à 65bar) est en position "hors cadre" & je ne pressens pas de risque de la laisser partir vivre ailleurs: là aussi, un essai sur une courroie est envisageable.

Le dilemme qui court depuis le début: Où cela merdoie ?    Pompe ou boîtier ?
Quel serait le temps octroyé à un échange temporaire et quel en serait le gain (en temps) ?  y compris le temps pour jouer avec les courroies.
       La réponse au où .... facilitera celle du quoi.


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#151 20-03-2018 13:16:13

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Finalement, je vais pouvoir y bosser ce soir, me suis arrangé avec ma ministre du planning familial et son directeur de cabinet.
La pompe de Corail, une A126 460 16 80 de 82 bars, est montée : il me reste à déposer sa poulie et y coller la mienne pour pouvoir utiliser les deux courroies.

Comme maintenant je doute de tout : pensez-vous nécessaire pendant cette opération de lever les pattes avants ?


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#152 21-03-2018 00:05:25

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Ma folle journée :
   - Ce matin, levé à 5h pour aller préparer l'intervention de ce soir ;
   - Avec ma pompe, j'ai retiré le filtre, moteur démarré, aucune turbulence (j'ai une petite vidéo d'ailleurs si ca intéresse quelqu'un) ;
   - Je démonte ma poulie que je réserve pour la monter sur la pompe de prêt de Corail ;
   - Je démonte les deux durites : habituellement du fluide s'écoule, là aucune goutte. Hum...
   - Je dépose ma pompe et pose celle de Corail. 6h30, je m'arrête là et continuerai ce soir.

Ce soir, reprise des hostilités à 20h :
   - Je dépose la poulie de la pompe de Corail et pose la mienne ;
   - Je pose et règle les courroies, connecte les durites, fait le plein de fluide ;
   - Démarrage de deux secondes, arrêt du moteur, complément de fluide ;
   - Redémarrage de deux secondes, vérification du niveau : il ne bouge plus.

Le tout sans lever les pattes de Madame.

L'instant de grâce va t-il se présenter ?
La petite boule au ventre, me mets au volant, relance le moteur et prie "Allez on y est, vas-y Angela Patapouff, tourne !"

Et là...
   ... et là...
      ... ce n'est pas le drame : la direction assistée fonctionne, yessssssss !!!!

Certains comprendront, j'en aurais presque versé ma petite larme. Si je n'avais pas eu un SMS de rappel de ma ministre du planning familial, j'aurais pris le temps de faire un tour avec et narguer l'ami Corail devant chez lui.

Donc problème isolé, c'est bien la pompe.
Maintenant reste à déterminer quoi.


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#153 21-03-2018 07:30:48

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Avant de déposer ma pompe, vérifie:  " retiré le filtre, moteur démarré, turbulences ?"
                                                       " débit en retour de DA"

Au niveau des turbulences, elles sont de deux sortes: celle occasionnée par l'aspiration (vortex) et celle par le flux entrant.


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#154 21-03-2018 08:07:02

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Avant de déposer ma pompe, vérifie:  " retiré le filtre, moteur démarré, turbulences ?"
                                                       " débit en retour de DA"

Au niveau des turbulences, elles sont de deux sortes: celle occasionnée par l'aspiration (vortex) et celle par le flux entrant.

Déposer quoi ?
Comprends pas...
Rien à déposer, tout marche.

cool:P

J'avais prévu de le faire pour comparer et me doutant que la question serait posée, le SMS de ma Ministre m'ayant rappelé à l'ordre.
Je fais ça au plus vite.
J'imagine ta demande pas anodine :
1) Est-ce qu'en fonctionnement normal, il y a des turbulences ?
2) Cela permettra de dédouaner un élément de la pompe ?

Dernière modification par John Doe (21-03-2018 08:58:54)


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#155 21-03-2018 08:46:30

myr415
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Au niveau des turbulences, elles sont de deux sortes: celle occasionnée par l'aspiration (vortex) et celle par le flux entrant.

Donc, si je comprends bien, une amorce de creux ou de bosse...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#156 21-03-2018 08:56:33

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

En fonctionnement, la pompe aspire         => vortex perceptible
          mais entre vortex "quand-ça-marche" & "quand-ça-marche-pas"   la perception demande un apprentissage.
                                                             => le filtre est à déposer "pour y aller voir"

La pompe peut aspirer ... sur elle même   => les turbulences de retour (la BP de la DA) ne seront pas perceptibles,
                                                                       là, le filtre est posé.

Estimer le débit, moteur tournant             => déposer la durite emmanchée sur la pompe pour la basculer vers un récipient (bouteille ou bassine)
                                                                       regarder.

Ces éléments de comparaison renseigneront: s'il n'y a ni vortex, ni circulation d'huile ... Pb sur les pales ou leur entrainement
                                                                  si              vortex mais pas de retour ... voir en sortie HP (fuite: soupape, raccord, ..)

La pompe 65bar fonctionnera avec ta DA tout en te musclant tes petits avant-bras tongue
                                                              => tu as le temps pour chercher tout en montant Angela.


myr415 a écrit :
Corail a écrit :

Au niveau des turbulences, elles sont de deux sortes: celle occasionnée par l'aspiration (vortex) et celle par le flux entrant.

Donc, si je comprends bien, une amorce de creux ou de bosse...

Toi tu penses comme moi /// quel chameau ce John   roll


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#157 21-03-2018 13:34:15

Jean7
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Re : W126 - Perte direction assistée

Tu as gagné la première bataille, le problème est entrain d'être "logé" .
3 Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre ni de réussir pour persévérer " Guillaume d'Orange


W140-Cl420.1997...

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#158 21-03-2018 21:00:11

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Je ferai l'essai demain soir.

Ce soir, ma daily-car a eu la bonne idée de me lâcher en pleine circulation heures de pointe : pédale d'embrayage bloquée au fond.
Expérience à vivre... Planté au milieu de la chaussée, sur un passage piéton, assistance, rapatriement chez mon agent...
Demain j'aurai le diagnostic : soit le câble d'embrayage, soit l'embrayage.

François Pignon, on va finir par m'appeler.


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#159 21-03-2018 21:02:02

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Ce n'est pas l'embrayage mais la commande qui est HS.
   Un excès d'entretien ?  Trop de graisse? Trop de surveillance ?        la scoumoune n'y est pour rien.


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#160 21-03-2018 23:36:37

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Ce n'est pas l'embrayage mais la commande qui est HS.

Surement mais je comprends la réserve de mon agent tant qu'il n'a pas diagnostiqué.

Corail a écrit :

Un excès d'entretien ?  Trop de graisse? Trop de surveillance ?        la scoumoune n'y est pour rien.

La scoumoune, je n'y crois pas wink
Pour le reste, je ne sais pas, sur cette voiture je ne touche à rien, la moindre opération est assurée par le réseau.

En regardant sur le Net, c'est une panne récurrente, quelque soit le kilométrage.


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#161 22-03-2018 23:29:35

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Résultat des tests pompes DA sans filtre moteur tournant :
- Pompe John_Doe : pas de turbulence ;
- Pompe Corail : turbulences.

Les vidéos sont accessibles ici : Tests pompes DA sans filtre

Dernière modification par John Doe (22-03-2018 23:32:48)


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#162 23-03-2018 08:59:24

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit :

Résultat
- John_Doe : pas de turbulence ;
- Corail :       turbulences.

Conclusion: Corail est turbulent    neutral


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#163 23-03-2018 09:43:28

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :
John_Doe a écrit :

Résultat
- John_Doe : pas de turbulence ;
- Corail :       turbulences.

Conclusion: Corail est turbulent    neutral

C'est une première conclusion tongue
Du coup, la seconde conclusion, quelle est-elle ?
Si je dis valve régulatrice, ai-je tout bon ou bien son dysfonctionnement peut-être dû à une autre source (genre palettes, arbre d'entrainement,...) ?
En fait, j'ai encore un peu de mal à bien maitriser la fonctionnement de la pompe : la valve régule le débit, si celle-ci ne fonctionne pas, soit elle est bouchée ou grippée, soit du fluide n'arrive pas jusqu'à elle et ce serait alors l'arbre d'entrainement en cause.


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#164 23-03-2018 11:26:00

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Non, ... c'est une faute de raisonnement en proposant -encore-  "apriori" une solution.

Pourquoi ne réponds-tu pas (encore!) aux essais demandés ... et en confondant, à ce que j'ai compris, turbulences avec vortex.
   => tu voudrais mélanger les pistes que tu ne ferais pas mieux.


Je viens de m'apercevoir que je ne dispose pas de la doc "Pompe ZF" ... je vais mieux rechercher.

Puisque l'on sait (enfin) où loge le souci (la pompe) ce serait bien d'en estimer le trouble fonctionnel:
      * La pompe doit débiter  (pression < 5bars) lorsque la direction est inerte (position centrale)
                apriori elle ne débite pas du tout ... si l'on en juge par la durite "vide d'huile"
                mais je ne sais pas ... si un vortex d'aspiration est visible filtre ôté.
      * La pompe doit débiter (pression > 60 ou 80 bars) lorsque la direction est en butée.

              savoir si "vortex"  ou  "turbulence" est important, car cela oriente.
                                     => Pourquoi t'arroges-tu le droit de trier/censuré parmi les suggestions celles dignes d'intérêt ?

Si je t'ai proposé substitution/visualisation/comparaison c'est que je me suis construit un raisonnement ... que je ne prône pas puisque je n'ai JAMAIS eu une explication privée (tête à tête) avec une telle pompe.
J'ai donc 'imaginé' vortex & turbulence pour se substituer aux mesures 5/60-80 bars.
      => Si la pompe débite et que la soupape de tarage limite ....  ce devrait être visible.

De même, en tournant la poulie à la main (et dans le bon sens) par à coup ... ça gicle par l'orifice de sortie.
    As-tu fait quelque chose aux deux valves:    - régulatrice de débit     ?
                                                                    - régulatrice de pression ?

Peux tu, répondre dans l'ordre, au message #156 ?


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#165 23-03-2018 11:40:18

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

As-tu fait quelque chose aux deux valves:    - régulatrice de débit     ?
                                                                    - régulatrice de pression ?

Deux valves ???
J'en vois qu'une, la valve régulatrice.

Corail a écrit :

Peux tu, répondre dans l'ordre, au message #156 ?

Oui... non... je ne sais pas... Je ne comprends pas à partir de quel point je dois répondre.


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#166 23-03-2018 12:11:28

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit :

Oui... non... je ne sais pas... Je ne comprends pas à partir de quel point je dois répondre.

Cocker va !   big_smile

Le questionnement est en gras, les conditions en souligné:

Corail a écrit :

En fonctionnement, la pompe aspire         => vortex perceptible
          mais entre vortex "quand-ça-marche" & "quand-ça-marche-pas"   la perception demande un apprentissage.
                                                             => le filtre est à déposer "pour y aller voir"

La pompe peut aspirer ... sur elle même   => les turbulences de retour (la BP de la DA) ne seront pas perceptibles,
                                                                       là, le filtre est posé.

Estimer le débit, moteur tournant            => déposer la durite emmanchée sur la pompe pour la basculer vers un récipient (bouteille ou bassine)
                                                                       regarder.

Et ce fut "reformulé" autour des trois mots 'forts': Vortex, turbulence (ou pas de retour), débit (ou circulation)

Corail a écrit :

Ces éléments de comparaison renseigneront: s'il n'y a ni vortex, ni circulation d'huile ... Pb sur les pales ou leur entrainement
                                                                  si              vortex mais pas de retour ... voir en sortie HP (fuite: soupape, raccord, ..)

Donc, un enchainement de 3 essais (les 3 mots forts) sur la pompe valide (= 'quand ça marche')  .. puis le même enchainement sur la rebelle ('Qg ça marche pas')


C'est autre chose que de réponde Oui ou Non.


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#167 23-03-2018 13:25:47

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Je vais être lourdingue, je reformule avec ma compréhension (j'aurai même un 4ème test à la lecture du message #164) :
- Avec pompe à Coco :
     - Moteur tournant sans filtre ;
     - Moteur tournant avec filtre ;
     - Moteur arrêté, avec filtre et durite HP déposée, tourner à la main la poulie ;
     - Moteur tournant, durite HP montée et durite retour déposée ;

- Avec pompe à Jojo : mêmes tests.

J'ai bon ou pas cette fois-ci ?
On est bien d'accord le résultat du test 1 est connu (cf. message #161) ? Et ce que je prends pour une turbulence serait un vortex (cf. vidéo de la pompe à Coco).


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#168 23-03-2018 13:47:13

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Une bonne nouvelle : ma daily-car est prête, juste le câble.
Si tout pouvait être aussi simple wink


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#169 23-03-2018 14:46:45

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit :

Je vais être lourdingue, je reformule avec ma compréhension (j'aurai même un 4ème test à la lecture du message #164) :
- Avec pompe à Coco :
     - Moteur tournant sans filtre ;
     - Moteur tournant avec filtre ;
     - Moteur arrêté, avec filtre et durite HP déposée, tourner à la main la poulie ;
     - Moteur tournant, durite HP montée et durite retour déposée ;

- Avec pompe à Jojo : mêmes tests.

J'ai bon ou pas cette fois-ci ?
On est bien d'accord le résultat du test 1 est connu (cf. message #161) ? Et ce que je prends pour une turbulence serait un vortex (cf. vidéo de la pompe à Coco).

OUI ....  mais tu as oublié  big_smile  ce que tu dois regarder smile   

John_Doe a écrit :

Une bonne nouvelle : ma daily-car est prête, juste le câble.

J't'l'avais bien écrit  smil appl


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#170 23-03-2018 14:59:07

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

OUI ....  mais tu as oublié  big_smile  ce que tu dois regarder smile

Je vais devenir fou...
- Tests 1 et 2 : ce qu'il se passe dans le réservoir ;
- Test 3 : si du liquide sort ;
- Test 4 : estimer le débit. Est-ce que je n'aurai pas intérêt à le faire au mano ? D'ailleurs dans ton fourbi, en aurais-tu un pour la DA ?


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#171 23-03-2018 18:34:29

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Tests 1 & 2: ce qui se passe dans le réservoir mais tantôt au-dessus du filtre, tantôt en-dessous   c'est simple

Test débit: je ne sais pas juger .. mais comparer OUI; donc je propose de comparer les débits.
    C'est comme le test 1 & 2: lorsque ça aspire .. tu vois un vortex
                                           lorsque ça arrive dans un réservoir .. turbulence
    C'est pas sorcier:  c'est comme lorsque tu prends un bain  (ne me dis pas ... je ne prends que des douches .. ce sera compris comme de la MF)

Tu complique tout ... en répondant "turbulence" .. pour un test de "vortex".

Dans mon barda .. j'ai tout .... il suffit d'acheter les raccords, confectionner un T, avec une vanne disont 1/4 de tour une bonne adresse: acropolefluid: il s'agit que le T accepte le filet du mano.
Je t'en ai parlé ... mais c'est entré dans une oreille et sorti de l'autre.
     Je vais t'annoncer le résultat:   au point milieu ... nada rien          tu n'as même pas un bar !
                                                   en braquant en butée nada rien    tu n'as rien, pas de bar.

Maintenant que fais-tu ?

=> Lis donc PaPa Corail.

Veux tu que je t'écrives ça à la manière des lignes de codes ?


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#172 23-03-2018 19:13:14

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

J't'l'avais bien écrit  smil appl

Oui, 180€ plus tard tout de même.
Avec une note : embrayage dur, à surveiller.


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#173 23-03-2018 19:14:25

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Tests 1 & 2: ce qui se passe dans le réservoir mais tantôt au-dessus du filtre, tantôt en-dessous   c'est simple

Ok :
- Au-dessus du filtre, turbulence (retour du fluide) ;
- En-dessous du filtre, vortex (ca aspire).
A vérifier mais je ne vois pas de turbulence au-dessus du filtre avec ta pompe qui, elle, fonctionne. Est-il possible de ne pas en avoir, de turbulence ?
Par contre un vortex en-dessous, oui.
Je revérifierai.

Corail a écrit :

Test débit: je ne sais pas juger .. mais comparer OUI; donc je propose de comparer les débits.
    C'est comme le test 1 & 2: lorsque ça aspire .. tu vois un vortex
                                           lorsque ça arrive dans un réservoir .. turbulence
    C'est pas sorcier:  c'est comme lorsque tu prends un bain  (ne me dis pas ... je ne prends que des douches .. ce sera compris comme de la MF)

Tu complique tout ... en répondant "turbulence" .. pour un test de "vortex".

Non, je ne prends pas de bain roll Mais je vois bien l'idée de l'eau qui se vide par le siphon.
Ca c'est un vortex donc. Et bien quitte à surprendre, j'ai appris un mot.
Pas très clair pour moi la nuance jusqu'à maintenant.

Ca y est, je suis perdu de nouveau : le rapport turbulence/vortex et test de débit ?

Corail a écrit :

Dans mon barda .. j'ai tout .... il suffit d'acheter les raccords, confectionner un T, avec une vanne disont 1/4 de tour une bonne adresse: acropolefluid: il s'agit que le T accepte le filet du mano.
Je t'en ai parlé ... mais c'est entré dans une oreille et sorti de l'autre.

Je préférais un coffret tout prêt mais OK je vais aussi m'en occuper.

Corail a écrit :

Je vais t'annoncer le résultat:   au point milieu ... nada rien          tu n'as même pas un bar !
                                                   en braquant en butée nada rien    tu n'as rien, pas de bar.

En braquant en butée et en fonctionnement normal je devrais avoir les 82 bars.
Pour ne rien avoir encore faut-il avoir de la pression pour braquer. Comme ce n'est pas le cas, le résultat est déjà connu.

Corail a écrit :

Maintenant que fais-tu ?

=> Lis donc PaPa Corail.

157990.jpg 157991.jpg 157992.jpg 157993.jpg

Corail a écrit :

Veux tu que je t'écrives ça à la manière des lignes de codes ?

En base octal s'il te plait, j'ai plus de mal avec l'hexadecimal. Sinon en dibit.

Je vais aller prendre l'air avec Ticonva m'oxygéner.


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#174 23-03-2018 19:44:49

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit :
Corail a écrit :

Tests 1 & 2: ce qui se passe dans le réservoir mais tantôt au-dessus du filtre, tantôt en-dessous   c'est simple

Ok :
- Au-dessus du filtre, turbulence (retour du fluide) ;
- En-dessous du filtre, vortex (ca aspire).
- Au-dessus du filtre, turbulence (retour du fluide) ;
- En-dessous du filtre, vortex (ca aspire).

Voilà    smil appl      ... le filtre est entre les deux .. il sépare les comportements.
      Comme je n'ai pas pratiqué .. j'imagine ce qui se passe en visuel si cela fonctionne  (= remplacer le mano)

John_Doe a écrit :

A vérifier mais je ne vois pas de turbulence au-dessus du filtre avec ta pompe qui, elle, fonctionne. Est-il possible de ne pas en avoir, de turbulence ?  Par contre un vortex en-dessous, oui.
Je revérifierai..

Effectivement, faire l'essai à 1000t - moteur tu devrais voir la turbulence, ..... 1000t moteur, ça fait peut être 4000 à 5000t - pompe


John_Doe a écrit :

Non, je ne prends pas de bain

Je m'en doutais un peu oÔo


Ces Vortex / Turbulence peuvent mettre sur une piste ... ce que ne fait pas le mano.


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#175 25-03-2018 07:13:15

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Procrastinerais-tu ?


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#176 25-03-2018 16:44:24

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Procrastinerais-tu ?

Non, comme j'ai une DA qui marche, pour le moral et le plaisir puisque cela faisait plusieurs mois, je suis allé faire une balade.
On est allé voir des copines cet AM mais en coup de vent, dans un petit village près de Montpellier. Peut-être connais-tu ?

158039.jpg

Par contre est apparu un autre pépin (rien à voir avec la DA, j'en parle dans le forum idoine.


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#177 25-03-2018 19:24:35

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Re : W126 - Perte direction assistée

Et   "ON" n'a pas sonné ??


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#178 25-03-2018 20:01:26

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Et   "ON" n'a pas sonné ??

"ON" pensait l'oreille du Maitre exercé au feulement du V8.
"ON" pensait le Maitre devant Drucker.
"ON" pensait le Maitre en train de faire une sieste réparatrice.
"ON" craignait le Maitre trop désireux de récupérer sa pompe.

Et surtout "ON" n'aime pas les visites impromptues alors pourquoi le faire subir aux autres.


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#179 25-03-2018 20:47:21

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Re : W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit :

"ON" craignait le Maitre trop désireux de récupérer sa pompe..

AHHH c'est surtout ça ............;


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#180 28-03-2018 07:57:04

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Re : W126 - Perte direction assistée

Où en es-tu de ta recherche de Pb ?    neutral


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#181 28-03-2018 07:57:59

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Re : W126 - Perte direction assistée

Où en es-tu de ta recherche de Pb ?    neutral


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#182 28-03-2018 08:01:11

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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Où en es-tu de ta recherche de Pb ?    neutral

Pas eu le temps ces deux derniers soirs, épouse en vacation de nuit, j'ai fait le babysitter de Ticonva.
Ce soir je vais faire les tests demandés avec ta pompe et te soumettre les résultats. Si la façon de faire est bien validée, alors je procéderai au démontage de ta pompe et ferai les mêmes tests avant la fin de cette semaine.


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#183 28-03-2018 08:09:50

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Re : W126 - Perte direction assistée

NON   tu ne démontes pas cette pompe !
          Elle fait partie du Lot de maintenance M110, je l'ai déposée à ton intention pour t'aider et les pièces pour sa repose sont en attente au sol.

Celle que tu peux démonter est celle que je te propose et que tu devais venir chercher  la semaine passée.

Cette pompe là (la première) ... je t'avais demandé de l'essayer avec une courroie  ... càd sans déposer la poulie: tu décidas autrement.


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#184 28-03-2018 08:12:43

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

NON   tu ne démontes pas cette pompe !
          Elle fait partie du Lot de maintenance M110, je l'ai déposée à ton intention pour t'aider et les pièces pour sa repose sont en attente au sol.

Celle que tu peux démonter est celle que je te propose et que tu devais venir chercher  la semaine passée.

Cette pompe là (la première) ... je t'avais demandé de l'essayer avec une courroie  ... càd sans déposer la poulie: tu décidas autrement.

Je corrige : je voulais écrire déposer et non démonter. Respire smile
Concernant la poulie, je me suis déjà expliqué.


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#185 28-03-2018 08:18:31

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

OUI ..... cela pose la conjoncture du "prêt de matériel"   (outillage ou autre)


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#186 28-03-2018 10:07:34

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

OUI ..... cela pose la conjoncture du "prêt de matériel"   (outillage ou autre)

Effectivement mais :
- La tienne est une 82 bars comme la mienne ;
- Equipée de ma poulie, je peux utiliser les deux courroies sans démonter la moitié de la bagnole pour libérer celle en trop.

Bien plus simple de changer de poulie que de déposer/reposer la courroie et surtout je suis dans le même écosystème (mêmes courroies, même tarage).
Ainsi je n'ai pas à douter des résultats obtenus (autrement je n'aurai aucune confiance dans ce que je pourrai rapporter puisque rien ne sera identique).

Je peux aussi comprendre que tu trouves le temps long : je fais aussi en fonction de mes contraintes. Sache que ca ne me réjouit pas non plus d'être à la traine.
Si cela t'angoisse de savoir ta pompe entre mes mains, pas de souci : un simple "Je veux la récupérer" suffira et sans fâcherie aucune elle sera de nouveau intégrée à ton stock.


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#187 28-03-2018 18:52:50

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Les résultats des tests, pas tous faits et j'explique pourquoi :
- Pompe de Corail :
     - Moteur tournant :
          - Filtre posé :
               - Ralenti : aucune turbulence ;
               - 1.000 tr/min : aucune turbulence ;
               - Durite retour déposée : pas fait, comment fais-je pour boucher l'orifice sinon ca gicle de partout ?
         
          - Filtre déposée :
                - Ralenti : des petites vagues sont en surface (visible avec une lumière rase) ;
                - 1.000 tr/min : des petites vagues sont en surface (visible avec une lumière rase) ;

     - Moteur arrêté :
          - Filtre posé :
                - Durite HP déposée : pas fait, pour optimiser les opérations je voulais le faire après le test de la durite de retour déposée.


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#188 28-03-2018 20:05:22

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

J'avais fait ça sur mon 300TD:
     - les turbulences étaient bien visibles .... mais ce peut être aussi les vibrations créant des ondes de surfaces .. se réfléchissant sur le bord du bocal
     - vortex si la baignoire le réservoir est trop plein .... tu ne verras pas de vortex (corolaire:  diminuer en soutirant -seringue- l'huile BVA)
     - durite de retour: il n'y a pas de pression, tu peux donc, moteur arrêté, déboiter la durite et l'emboiter "à peine"
                                moteur tournant, sous la durite une bouteille de Caca Colo 2L décapitée: tu déboite la durite et zieute le jet (sa forme)
                                Regarde ce qui se passe lorsque tu pisses débout: la forme du jet.
                                C'est un peu pareil pour cette durite retour: s'attacher à la forme du jet (il s'agit de comparer)

C'est pas compliqué: c'est d'essayer de trouver des éléments de comparaison:
     - voir le retour
     - voir l'aspiration
     - voir le jet.
Lorsque tu as trouvé ce que tu veux voir ... tu favorises les conditions: un peu d'imagination, Non ??
Il ne s'agit pas de mesures "justes & vraies" mais de savoir ce qui se passe ou pas !

Avec ton constat de la durite retour 'vide d'huile' ... nous connaissons, par avance, les résultats et , par avance, j'ai ouvert une discussion "pompe à palette".
     Bon, je peux me tromper.
Par avance, dans cette discussion "pompe à palette" je demande ... ce qu'il convient de faire pour "que cela ne marche pas".
      Bon, je peux me tromper .....

et ..... je ne comprends pas que tu bloques sur des détails.


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#189 28-03-2018 23:04:59

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Et quand tu l'as fait sur ton 300TD, tu l'as fait seul ou avec l'aide d'un opérateur ?
Seul, cette manipulation je ne la sens pas du tout mais alors vraiment pas.
J'explique : quand tu fais la vidange du circuit et que tu remplis le bocal à 1cm du bord, si tu es seul, tu démarres 2 secondes et tu arrêtes ensuite le moteur.
Ton bocal est sacrément bas.
Tu vois où je veux en venir ?
Dans ta manipulation, je dépose la durite, la remboite juste ce qu'il faut, je démarre le moteur, je la déboite, la mets dans un bocal, zieute comment ca se passe et la remboite... Pour arrêter le moteur.
Entre le moment où je déboite et remboite, le niveau d'huile aura sacrément eu le temps d'être au plus bas.

Tu m'excuseras du détail mais c'est un coup à planter la pompe. D'autant plus que ce n'est pas la mienne, j'ai 1000 raisons d'être sur la réserve.


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#190 29-03-2018 06:46:20

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Oui, j'étais seul.

Bon, si tu ne le sens pas .. ne fait rien ...

Ne soit pas de mauvaise foi:
   - tu ne vas pas faire un essai de débit réservoir quasi vide ?
   - débit: ce n'est pas de mesurer des Litres .. mais de voir un jet: combien de temps mets-tu ? .. pour voir ?
         bien sûr que tu en perds (de l'huile)  (estime: débit x temps) et les minets ont de la sciure.

Stoppe tout ... de toute manière les réponses sont connues: pas de circulation d'huile.

et si je pouvais récupérer ma pompe (je te le répète ... issue de mon lot de rechange .. pas d'un stock de barda).


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#191 29-03-2018 07:52:56

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Je ne suis pas de mauvaise foi, je suis précautionneux, ce n'est pas pareil.
Je ne fais pas le test réservoir à moitié vide mais 82 bars, ca débite vite, très vite : en deux secondes le réservoir est entre 1/3-1/4 de sa capacité.
Le temps de démarrer l'auto et de l'arrêter, de faire la manipulation...
Pas compliqué, si je prends l'exemple de l'enregistrement vidéo que j'ai fait (hors temps de la vidéo elle-même), c'est 10 secondes qui passent.

Tu me diras, je peux couper le moteur à partir du coupe-circuit de la batterie : comme le module d'allumage EZL est réputé sensible sur cette génération aux aléas électriques, je ne m'y risquerai pas.

Ta pompe, ne t'inquiète pas, je ne vais pas te faisander roll
Je la démonte dépose ce weekend et te la ramène soit dimanche, soit un soir de la semaine prochaine, cela te va t-il ainsi ?

Puisque l résultat est connu... N'ayant pas le déclic et n'arrivant pas à faire le lien entre les tests demandés, leurs résultats et le diagnostic qu'on peut faire... que fais-je ? Qui suis-je ? Où vais-je ?

Dernière modification par John Doe (29-03-2018 07:55:02)


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#192 29-03-2018 11:26:03

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Le résultat est quasiment connu lorsque tu rapportas "pas d'huile s'écoule de la durite retour" + "fonctionnement OK avec une pompe annexe"
=> le   " + " est d'importance.

=> Le Pb est la conséquence de l'intervention ... reste à trouver quoi.

Le débit est sur le retour ... il n'y a pas 82bars.

82 bars ... n'est pas rien; mais obtenir 82 bars est plus compliqué.
La position des plaquettes (orientation = suggestion de Guillaume) ne m'apparait pas anodine.
   Les Diesel anciens .. c'est 130 bars, un karcher .. 100bars


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#193 29-03-2018 11:58:59

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Un peu le sentiment d'être au point de départ... OK, boitier de DA détrompé, ce n'est pas anodin.

Pour les palettes, la documentation précise bien de mettre le bord arrondi vers l'extérieur.
Mes palettes n'ont pas cette caractéristique contrairement à la pompe avec laquelle tu as ouvert la discussion : Pompe à palettes : exemple

Dans le doute, j'ai cherché l'information et l'ai trouvée sur Benzworld : ce que recommande l'intervenant quand les palettes ne présentent pas de bord arrondi est de mettre vers l'intérieur la surface la plus marquée.
Chose faite lors du dernier démontage.

Ce qui m'ennuie dans ta réponse : "=> Le Pb est la conséquence de l'intervention ... reste à trouver quoi."
Est-ce qu'au final la batterie de tests permettrait de circonscrire le problème à l'arbre d'entrainement et ses éléments ou à la valve régulatrice ? C'est ici que je n'arrive pas à faire la corrélation : je crains qu'un résultat qui pourrait indiquer un problème avec l'arbre d'entrainement ne soit en fait la conséquence d'un problème en amont avec la valve. Et de tourner en rond.
Je ne dis pas que ce qui suit est judicieux mais n'y a t-il pas un intérêt de le faire à la "kiki" ((c) Corail) en changeant la valve par exemple et voir le résultat.
Finalement faire ce qu'on a fait avec la pompe de prêt mais de manière micro.


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#194 29-03-2018 14:52:23

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Alors réfléchissons & pratiquons l'AMDEC   (https://fr.wikipedia.org/wiki/Analyse_d … _criticité)
=> à décliner à la pompe (= trouver des causes)
     puis en "cassant en plus petit" à chaque cause ci-dessus.

=> Cela évitera de borner sur cette seule valve et d'éviter les démontages/montages successifs.

Tu construis ainsi un arbre des causes (dit Ischikawa : https://fr.wikipedia.org/wiki/Diagramme … et_effets)

Personnellement, je le compléterai de l'analyse 5M (https://www.ameliorationcontinue.fr/outil-5m/) pour l'intégrer l'erreur humaine, l'usure des démontage, etc ...

Lorsque tu estimes que c'est complet ... tu laisses tomber quelques jours (ou une semaine) pour te critiquer et compléter.

Lorsque c'est construit ... tu peut bâtir ton intervention et vérifier posément.

C'est en ce sens .... que je te donne (à venir chercher) une pompe: en effet, il peut être intéressant de comparer et de déposer ces pompes, étapes par étapes, ensemble, côte à côte  (je suis en mal de t'aider ... je n'ai que ma logique ... qui ne cadre pas avec la tienne).

Ce n'est que proposition d'un guguss autodidacte qui allait faire c.h.i.e.r (propos d'un internaute voisin qui se reconnaitra) les industriels en auditant leurs processus de production (de la fonction "Achat" à celle de "Livraison") et l'on expédia "faire" quelques modules à l'INPG de Grenoble.
En dehors de "faire c.h.i.e.r les Industriels" .... l'on me manda aussi pour le Stade de France, le contexte anti-terrorisme (95, 98) et des arbitrages (SapeurPompier, Police parisienne, PCC de la police parisienne ....) tous des systèmeS qui adorent qu'on les fasse c.h.i.e.r.

OUI ... j'au un peu les crocs que ça traine et tergiverse   (et en passant .. un internaute-voisin qui ramasse ... )


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#195 29-03-2018 15:39:10

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Ce n'est que proposition d'un guguss autodidacte qui allait faire c.h.i.e.r (propos d'un internaute voisin qui se reconnaitra) les industriels en auditant leurs processus de production (de la fonction "Achat" à celle de "Livraison") et l'on expédia "faire" quelques modules à l'INPG de Grenoble.
En dehors de "faire c.h.i.e.r les Industriels" .... l'on me manda aussi pour le Stade de France, le contexte anti-terrorisme (95, 98) et des arbitrages (SapeurPompier, Police parisienne, PCC de la police parisienne ....) tous des systèmeS qui adorent qu'on les fasse c.h.i.e.r.

Ok maintenant que tu m'as balancé ton CV en plein poire et que tu m'as montré que tu as la plus longue...
Ma pompe... C'est l'arbre ou la valve ?

Je suis déjà loin...Le temps de changer d'avatar

Dernière modification par John Doe (29-03-2018 15:39:37)


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#196 29-03-2018 16:48:19

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Dis moi la bêtise faite ... je te dirais comment rectifier !

Ce n'est pas d'avoir la plus longue .. mais la plus vive:
   - tu me dis ne pas avoir touché à la valve ... alors ?
   

Alors ..., justement ... que donne ton AMDEC ?
    Si tu penses que je vais me le peler (ton AMDEC) ... tu te mets le doigt dans l'œil jusqu'au calcanéum.
=> ce n 'est quand même pas sorcier http://www.gulli.fr/Chaine-TV/Emissions … as-sorcier


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#197 29-03-2018 20:29:05

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Bon .... où en est ton AMDEC ?    ça avance ?


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#198 30-03-2018 07:08:12

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Non je n'ai pas touché à la valve (comprendre qu'elle a été déposé mais pas démonter), ceci étant tu as évoqué la piste d'un copeau. A vérifier.
Concernant le remontage stator/palettes/plaque d'appui, ca était déposé 4 fois et remonté 4 fois avec photos du démontage comme référentielles : sauf s'il y a une astuce de remontage qui m'a échappé, tout est dans le bon ordre.

AMDEC : non ca n'avance pas parce que ca n'a pas débuté et que je ne m'y collerai pas.
Je crois que je viens de découvrir ma limite (au-delà technique, de patience) sur ce problème.

Ce weekend je m'occupe de déposer ta pompe pour te la restituer au plus vite comme annoncé, récupérer celle que tu proposes très gentiment et me concentrer sur elle pour la passer en 82 bars.


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#199 30-03-2018 08:06:25

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

Existe l'AMDEC ... pour rechercher des causes (sous-entendu de défaillance) mais d'autres outils (comprendre méthodes) sont utilisables.

Mon premier sens est "visuel" ... je raisonne plus facilement sur ce sens kinesthésique.
       Il en est ainsi pour chacun de nous .. où un sens prédomine sur les autres (toucher, ouie, ..)
       C'est si important ... qu'il est intéressant, lorsque tu es en difficulté de comm. avec une personne incontournable (par exemple un Directeur de projet)
       d'entrer sur le terrain kinesthésique de ce correspondant pour te faire entendre.
             => ce n'est pas une manipulation  (et cela fonctionne aussi avec les compagnes, un chat, un chien, ..).

Pour chercher solution à ton Pb .... j'ai développé ma démarche (qui ne te sied pas) sur la base de mon visuel (qui ne semble pas être ton sens prédominant, ceci expliquant cela)
            - ça aspire donc je m'attends  à voir ..... et comment (= quelles circonstances à réunir) pour voir,
            - ça refoule donc je m'attends à voir  .....  et comment (= quelles circonstances à réunir) pour voir.
            => ces constats visuels me guideront.
                        Je viens de me rappeler avoir écrit plus haut ... que la pompe débite ... lorsque la direction est sollicitée (= en butée par ex.)
                        Celui dont le sens dominant est l'ouïe ... conclura: oui, on peut l'entendre comme ça (je dirais .. "je le vois ainsi")
                                  => c'est ainsi que tu détermines le sens dominant de ton locuteur     (ce peut être le toucher ou l'odorat "je le sens ainsi",)
         Tu apprends à utiliser cela ... pour être performant en Audit ou Consulting où il s'agit d'orienter une décision alors que tu n'en as pas le pouvoir.
         Ce fut mon expérience.

La méthode à Kiki (Kiki le singe est une peluche à tête dure qui connut un certain succès dans les années 1980, je lui prête la pratique assidue des singes savants car cela ne fait pas bobo la tête  (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant), inspiré en cela par un Steph91 qui raisonne kiki & écrivait avoir "mal la tête" en cherchant à comprendre) n'apporte rien & ne permet pas de progresser.
L'objectif du site est d'aider à comprendre, développer ses méthodes et par conséquences monter en compétences.
Pour cela ... il faut enquêter (inspecteur gadget) donc questionner avec méthode, ordonner les renseignements.
La méthode à Kiki est intéressante: tu fais tes courses en forum (des sites imposent une inscription pour éviter cela) et tu changes les pièces ... statistiquement, au bout d'un certains nombre de pièces, .. ça marche  (ou pas) ..... mais qu'as-tu appris si ce n'est que les pièces MB sont onéreuses?
Le kiki ci-dessus fut magistral dans le dépannage d'une R129 ... il fit même acheter un calculateur ... sans succès (car les pannes étaient multiples).
Idée de KDo ?   https://www.kikishop.fr/kiki-thematique … singe.html

Une méthode est un des outils d'une caisse d'outillage.

Je suis désolé que nous n'ayons pas réussi ensemble.


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#200 30-03-2018 09:13:21

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

Je suis désolé que nous n'avons pas réussi ensemble.

Faut surtout pas.
Tu as été bien au-delà de ce que je pouvais attendre (le temps consacré, le prêt de ta pompe, le don de l'autre) et je ne peux que t'en remercier.
J'assume totalement ma position d'en rester là.

Effet de bord : la remise en cause du diapo que j'ai rédigé. Comme il est de notoriété que le problème soit apparu suite à cette opération, le diapo ne peut être en l'état mis à la disposition du quidam sans qu'il prenne le risque d'avoir le même souci que moi, sans solution en face.
Tu feras comme tu voudras : ce diapo je cesserai de le rendre publique pour éviter aux autres le risque du même écueil (je viens d'y inscrire une alerte pointant vers la présente discussion que les internautes aient bien consciences du risque)


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#201 30-03-2018 10:12:25

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

OK, j'avais songé à le déplacer vers le forum "travail" ou "contributeur" là où l'on peut construire ensemble un projet.


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#202 30-03-2018 10:27:54

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Corail a écrit :

OK, j'avais songé à le déplacer vers le forum "travail" ou "contributeur" là où l'on peut construire ensemble un projet.

Oui voilà parfait.
Ainsi si un jour de pleine lune d'une année bissextile avec l'alignement parfait des planètes, il me venait l'idée saugrenue dans des vapeurs de rhum d'avoir l'inconscience de me repencher sur le sujet, on saura où le retrouver.


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#203 30-03-2018 12:13:02

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

et t'as oublié   "par un temps de chien !  "


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#204 30-03-2018 12:16:39

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

A propos de la pompe que tu me cèdes, peux-tu me donner sa référence que je vérifie la référence de la valve régulatrice ?
Pour un tarage à 82 bars, il n'y a que cet élément-là à changer ou bien autre chose ?


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#205 30-03-2018 13:53:27

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

ZF  n° 7672900404
MB n° 1164601780

Montée sur 123, 116.
De l'EPC, elle a été remplacée par A126460 08.80, puis A126460 16.80 et A126460 14.80

Par contre si la pièce XXX  remplace bien la pièce YYY, je ne suis pas sûr que ses composants internes (ie soupape de refoulement) soit interchangeables.
Et à  y regarder :
     - les soupapes sont plutôt liées à des associations pompes HP/N° moteur,
     - les cônes (Entrée/Sortie)sont de deux types (pour cette pompe là) ... selon les N° moteurs.


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#206 02-05-2018 17:47:43

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

Bon alors, fin de la Saison 1 des mésaventures d'Angela Patapouff et de John_Doe.

Avant de lire la suite, j'avais essayé dans ma pompe une valve régulatrice neuve : échec du test, j'ai remis l'ancienne pour rester à isopérimètre.

J'ai récupéré une pompe A126 460 14 80 (un cadeau de ma p'tite femme, la vraie, pas beau ça comme preuve d'amour ?)
J'ai longtemps hésité à le faire par peur de la planter aussi et Cocker que je suis, je me suis lancé au jeu des 7 erreurs.

Supposant A = la mienne et B = la nouvelle pompe.
Démontage de l'arbre d'entrainement de A puis même opération  avec B.
L'arbre d'entrainement avec plaques d'appui, stator, rotor et palettes a été sortie de la même manière sur A et B : cul au sol et retrait vertical du corps de pompe.
Comparaison des deux arbres = montage à l'identique (constat fait en regardant la position des évidements, des chambres et des différents repères)
Je m'attendais à un mauvais montage quelque part, rien ne transparait.

Me disant que je ne suis pas à un test près, je croise les arbres : arbre A avec pompe B et arbre B avec pompe A.
Je pose B, je démarre...
... et là surprise, la DA fonctionne... avec mon arbre monté tel quel.
Ah, c'était pas prévu ca...

Je me risque une sortie de box, je fais quelques kilomètres en ville avec du dénivelé (au cas où une poche d'air ce serait planqué quelque part), je fais des créneaux, de la voie rapide, rentre.
Pas de souci.
Je me rappelle qu'elle m'avait fait le coup et était tombée en croix quelques heures plus tard.
Je refais un test routier quelques heures plus tard : ca marche toujours.

Du coup, forcément il me tarde d'essayer A avec l'arbre B.
Dépose de B, pose de A... Démarrage...
Direction assistée fonctionnelle.

A cet instant, je n'y comprends rien... Me voilà avec deux pompes qui fonctionnent.
J'ai arrêté là, comme ca semble fonctionner, je ne touche plus à rien.
J'ai fait depuis 200 kms avec, ville et autoroute pour éprouver l'ensemble, plus de souci.

Je suis allé au boulot avec aujourd'hui, sans encombre...
... Ca va permettre d'attaquer la Saison 2 des mésaventures d'Angela Patapouff et de John_Doe.


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#207 02-05-2018 18:17:16

myr415
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Re : W126 - Perte direction assistée

Mystérieux... hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#208 02-05-2018 18:27:10

John Doe
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Re : W126 - Perte direction assistée

myr415 a écrit :

Mystérieux... hmm

D'autant plus que je n'ai pas modifié mon modus operandi que j'ai toujours appliqué à chaque montage/démontage.
Comprends vraiment pas...


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#209 02-05-2018 19:30:30

Corail
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Re : W126 - Perte direction assistée

John_Doe a écrit :

Ah y'a eu de la coupe par ici...

Je ne peux permettre de laisser passer des insinuations.
-    JE n'ai rien coupé

-  A ma connaissance Anastasie intervient très peu sur MA

-  La dernière coupe effectivement te concernait:   effacer des flatteries appuyées et tu protestas (MP) contre cette censure !
         Oui l'on peut dire MERCI .... mais passer de la pommade c'est NON.
         => l'effacement portait sur UNE ligne.

J'ai bien l'impression que tu ignoras ma demande:

D'où mon option de déposer/démonter avec méthode pour comparer.
Pour être efficient ... rien ne vaut une sérieuse prépa ... à partir d'un AMDEC

et que depuis .. rien n'avança.

Par contre, disposant d'une pompe de prêt tu avais cesser d'être pressé, pour utiliser le véhicule ... jusqu'à un Pb de LdR ... et tu suivis ce nouveau Pb.
Je t'ai relacé en MP: une semaine .. les horaires de ton épouse ne permettait pas de te libérer (eh oui Corail , je suis en couple)
                              une autre ... tu devais faire du babysitting (chien),
                              une autre le temps ne s'y prête pas (pluie),
NON ... rien n'a été effacé.


Plus tard, je t'ai donné une pompe (pour comparer) et    Pschitttt plus rien ... silence radio.

Dernière modification par Corail (02-05-2018 20:29:15)


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