MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 10-10-2018 12:46:54

hb190sl
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W111 Dépose du volant.

Bonjour,
Sur ma W111 nouvellement acquise, le volant n'est pas tout à fait dans l'axe des roues.Ce n'est pas trop gênant, mais rouler sur une ligne droite avec le volant de travers a quelque chose de perturbant..!
J'avais déjà eu ce problème sur une Pagode et il fut très facile de dévisser l'écrou ,de tirer sur le volant et de le remettre  avec quelques degrés de différence sur la tige crantée.
Mais là le problème semble différent...
Il y a eu un point de soudure, qui est fendu  permettant à l'écrou en dessous de ne plus être plus solidaire de la colonne.Par contre il n'accroche aucun pas de vis et tourne fou.
Défaire le petit point de soudure peut se réaliser sans difficulté ...Mais en dessous aurais je besoin d'un instrument type arrache moyeu ? Si oui, je m'accroche au niveau de la petite rondelle métallique?
Si  la colonne de direction est bien cannelée, son extrémité est certainement filetée pour le serrage d'un écrou et pour éviter la sortie du volant...
Merci de vos éclaircissements.. .160616.jpg

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#2 10-10-2018 14:31:24

Corail
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Re : W111 Dépose du volant.

Alors, en toute chose se questionner: "Est-ce une cause ? une conséquence ?

    * La cause est le point de vue que tu défends.
    * La conséquence serait .. une géométrie mal faite imposant au boîtier de direction de travailler hors de sa position centrale.
              Il est facile de vérifier: compter le Nbre de tour pour braquer à fond à D, à G: il doit être le même.
              Plus terre-à-terre:  - vérifier la position médiane du boitier de Direction (par le haut pour la direction non-assistée)
                                          - vérifier la position de l'arbre de direction: sur ta photo il est position 'Tout droit", c'est à dire 'OK'


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 10-10-2018 14:37:43

hb190sl
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Re : W111 Dépose du volant.

Merci Corail,
Je vais vérifier tout cela...avant de donner une suite à mon problème...
A bientôt.

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#4 10-10-2018 14:55:47

Marc 1340
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Re : W111 Dépose du volant.

Bonsoir


Pour parler  juste

Ce n'est pas ta colonne de direction qui est cannelée mais l'arbre de direction.

Je n'ai pas compris ta description :

"Il y a eu un point de soudure, qui est fendu  permettant à l'écrou en dessous de ne plus être plus solidaire de la colonne.Par contre il n'accroche aucun pas de vis et tourne fou."

S'il tourne fou et avant de le devenir , je ne saurais que te recommander vivement de remplacer ton arbre de direction illico-presto ...

Sinon pour un démontage "propre" de ton volant je t'ai fait parvenir une petite illustration de ce que je ferais  en pareil cas

160628.jpg      160629.jpg    160630.jpg      160631.jpg


Bon courage

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#5 10-10-2018 15:37:11

hb190sl
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Re : W111 Dépose du volant.

Merci Marc de ta réponse et la précision de tes schémas très explicites et pour le temps consacré à leurs réalisations.
Pour mieux m'expliquer , si tu regardes ma photo tu verras ce petit point de soudure.Il est fendu ,et la partie soudée à l'arbre de direction empêche de sortir cet écrou qui tourne dans le vide.Mais je te rassure le volant est complètement pris par les cannelures et ne présente aucune mobilité.

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#6 10-10-2018 15:56:11

Marc 1340
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Re : W111 Dépose du volant.

Ok , en zoomant on voit effectivement cette fissure sur la soudure.
Donc si j'ai bien compris il n'y aurait plus de filetage en queue d'arbre de direction , les cannelures elles "assurent" le couplage du volant avec l'arbre dans le sens de sa rotation .
Booon ... mon conseil (amical)  tient toujours : remplace ton arbre de direction certes tu peux virer de bord ( désolé culture marine!!) mais imaginons une grande crispation tu tire sur le volant l'écrou n'est plus assuré et au mieux tu te prends le volant dans la figure , au pire tu reste avec le volant dans les mains et la voiture continue tout droit .
On est un peu dans une description de TEX AVERY mais celà pourrait hypothétiquement arriver ...

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#7 10-10-2018 16:04:50

hb190sl
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Re : W111 Dépose du volant.

Cela me fait penser à Bourvil dans "Le Corniaud" dans sa 2 Cv..."Elle va marcher moins bien maintenant..."avec le volant dans la main...!
Mais ne t'inquiètes pas pour le moment il tient terriblement bien...

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#8 10-10-2018 21:01:39

obo18
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Re : W111 Dépose du volant.

Je ne vois pas de raison d'avoir un point de soudure pour bloquer l'écrou sur l'embout cannelé de la colonne de direction. Il se visse avec un couple de camion et doit être serré avec une rondelle brisée ( grover) qui remplace le point de soudure.
Pour moi ,  ce point est à meuler proprement.

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#9 10-10-2018 21:29:51

Marc 1340
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Re : W111 Dépose du volant.

obo18 a écrit :

Je ne vois pas de raison d'avoir un point de soudure pour bloquer l'écrou sur l'embout cannelé de la colonne de direction.

Bonsoir Obo
Sauf si le filetage de l’arbre de direction est hs ....
s’il n’est pas trop abimé il pourrait etre envisagé de le recharger en soudure et refaire un filetage mais cela risquerait quand meme de fragiliser l’arbre .

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#10 10-10-2018 22:00:25

hb190sl
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Re : W111 Dépose du volant.

Merci de vos remarques et suggestions...J'en saurai plus très bientôt quand j'aurai retiré ce point de soudure..Mais je penche plutôt pour la théorie de Marc pour un filetage H.S. ...Affaire à suivre...!

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#11 18-10-2018 19:07:24

hb190sl
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Re : W111 Dépose du volant.

Bonjour à tous,

Toujours dans l'optique de démonter mon volant, j'ai dans un premier temps retiré le point de soudure qui retenait l'écrou ...Ecrou qui ne servait pas à grand chose puisqu'il n'accrochait aucun pas de vis...
Ensuite j'ai réalisé avec un ami bien outillé un "extracteur". Je n'ai pas pu suivre le schéma proposé par Marc car il n'est pas possible de passer 2 plaques métalliques derrière le moyeu du volant par manque de place...160746.jpg160747.jpg
Les deux crochets rentrent derrière le moyeu du volant dans les deux trous (là aussi, il y a très peu de place) et il n'y a plus qu'à tourner la vis...
Le volant est donc bien sorti mais l'état du pas de vis à l'extrémité est très endommagé.

Il va falloir refaire le filet (diamètre 14, pas de 150)et un nouvel écrou .160748.jpg
Autre remarque on voit que les cannelures ont un méplat symétrique en regard des parties supérieure et inférieure de l'arbre...Est ce normal ?

Enfin sur le volant qui possède un cercle de Klaxon aplati (qui n'est donc pas d'origine car la voiture est de 1962, il devrait être rond),on voit que toute la partie arrière est peinte en noir comme la colonne de direction, est ce d'origine ?
160749.jpg

Pour terminer et pour Corail ,désormais quand on replace le volant avec les roues droites, on fait, de butée à butée, le même nombre de tours à droite et à gauche...
Je reviendrai pour parler du refiltage de l'arbre si on y arrive...!

Dernière modification par hb190sl (18-10-2018 20:24:04)

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#12 18-10-2018 20:06:25

myr415
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Re : W111 Dépose du volant.

Bonsoir,
Eh bien, jamais de tels dégâts sur un pas de vis... heureusement qu'il existe des cannelures...
Par contre, j'ai déjà vu quelque part des fraisages du même genre, sur des cannelures... recherches...


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#13 18-10-2018 21:51:39

Marc 1340
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Re : W111 Dépose du volant.

Bonsoir Hb

Bon boulot que voilà !...  et beau reporting

Sans préjuger aucunement , juste un conseil car j’ai eu à de nombreuses reprises à recharger des arbres et à reprendre soit leurs portėes soit leur filetage : ne pas oublier de réaliser des congés ( inscrit dans les regles de l’art du tourneur ) entre la partie cannelures et filetage.
Mais encore une fois mon seul véritable conseil irait vers un remplacement de ton arbre de direction .....

Bon courage

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#14 19-10-2018 16:45:13

obo18
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Re : W111 Dépose du volant.

Bon , le point de soudure cachait une vilainie : le filetage fin a été foiré dans les grandes largeurs. Mais refaire un filetage sans recharger me parait correct car le blocage est assez modéré: il suffit de bloquer le volant qui est dans les cannelures.
Concernant la peinture du cerclo d'avertisseur ivoire, c'est  assez subtil : le rond recevant le rembourrage est ivoire , mais la partie droite derrière le volant est noire.

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#15 25-10-2018 20:49:26

hb190sl
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Re : W111 Dépose du volant.

Epilogue
Il s'agissait de recréer un filet pour pouvoir mettre en place un écrou sur l'arbre de direction à l'extrémité très endommagée.
Premier temps, restaurer un accroche au moyen d'une lime à filet ...160844.jpg
Préparation de la filière et mise en place:160845.jpg
160846.jpg
Le résultat est très probant:
160847.jpget l'on peut le comparer avant refiletage:160851.jpg
Enfin refabrication d'un écrou qui s'enfile parfaitement:160852.jpg
Le problème est solutionné sans démonter la colonne de direction qui aurait été un tout autre travail....!

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#16 25-10-2018 20:56:43

Marc 1340
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Re : W111 Dépose du volant.

Beau résultat que voilà

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#17 25-10-2018 23:05:52

Jean7
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Re : W111 Dépose du volant.

Diapo ingénieux, merci , je ne connaissais pas la lime utilisée sur la première photo.


W140-Cl420.1997...

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#18 28-10-2018 10:21:34

myr415
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Re : W111 Dépose du volant.

myr415 a écrit :

Bonsoir,
Par contre, j'ai déjà vu quelque part des fraisages du même genre, sur des cannelures... recherches...

Vu là... sur ma PANHARD 24

160880.jpg


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#19 30-10-2018 11:15:11

CHAB
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Re : W111 Dépose du volant.

La lime enfin moi mon papi appelait cela un "Filon"

On trouve aussi le terme appareil a restaurer les filets:  http://amenagement-vehicule-utilitaire. … index.html

Cela permets de reprendre des filets interne et externe, de trouver très rapidement le pas.

Pour nos vis en métrique c'est celle ISO qui est la bonne.

Pour tout ce qui est en "Inch"  prendre celle UNF/UNC pour de la visserie UK ou USA, visserie avec un angle de 60° au sommet.

Attention le Withworth est aussi en "Inch" mais pas avec le même angle au sommet 55°, c'est de la visserie plus ancienne on va dire.

Cela sert uniquement a reprendre un filet qui est abimé ce n'est pas un taraud ou une filière mais c'est un outil bien pratique en réparation.

Ah oui pour tout ce qui est "Inch"  le chiffre corresponds au nombre de filets sur un "Inch" ce n'est pas du tout notre système ISO qui lui est la distance en mm entre 2 sommets.
Le filon en Inch est vraiment très pratique pour nous non anglo-saxon pour trouver un pas.

Dernière modification par CHAB (30-10-2018 11:21:50)

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#20 30-10-2018 11:37:52

Jean7
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Re : W111 Dépose du volant.

Merci Chab, très instructif, je ne connaissais pas.


W140-Cl420.1997...

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