MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-10-2018 16:16:53

CHTIMI
actif
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1 487

W107: Réglage du volant droit dans son axe.

Bonjour,

Le volant de ma W107 1973 est réglé légèrement vers la gauche.

A l'arrêt contact mis volant débloqué je le positionne normalement droit dans l'axe de conduite.

Mais quand je roule il est légèrement de travers vers la gauche et c'est plutôt génant.

Sur l'axe de la direction il y a bien un trait (photo) mais je n'ai pas d'autre point de repaire enfin si, un sur l'écrou de serrage un point vers le bas (photo) . Je pense que c'est le repaire de serrage maximum ?

Y a t-il un autre réglage sur l'axe ?  Ou alors ça se passe sur la dentelure du volant ?

                                                                                        160676.jpg  160677.jpg


W107043 B M 1973

Hors ligne

#2 13-10-2018 16:40:33

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 786
Site Web

Re : W107: Réglage du volant droit dans son axe.

Ce trait sert de repère sur la colonne de direction et l'on positionne ainsi le volant dessus.

Entre cette colonne et le boitier de direction se trouverait un amortisseur: il peut induire un jeu mais pas un léger décalage.

Après se trouve le boitier de direction, avec une position centrale: si la géométrie est réalisée en positionnant mal le volant (par exemple non-immobilisé à l'outil), existera un décalage … comme ce que tu signales.
Entre ce boitier et les roues … voici les biellettes pour orienter les roues: ce ne sont que des relais d'ordre (qui peuvent induire un jeu)

Les roues, montées sur pneumatiques, sont à régler en pincement, carrossage et chasse.
Chasse:        grosse différence entre D&G  => déport du véhicule en freinage
Carrossage:  grosse différence entre D&G  => déport du véhicule en roulage + usure,
Pincement:    Si différence, le 'tout droit' du véhicule correspondra à la direction moyenne des deux roues -ça va tirer à G ou à D,
                            si la différence est importante => usure.

Des pneumatiques usés par une mauvaise géométrie antérieure peuvent aussi perturber.

Que font les 'guguss' géométrie:
         - ils tâtonnent sur MERCEDES car ils ne connaissent pas,
         - ils cherchent à mettre "dans le vert" les indicateurs de la machine (et ce n'est pas de la tarte sur MERCEDES si l'on méconnait le parallélogramme MB)
               et lorsque c'est quasi-bon … vite l'on imprime le PV de réglage.
         - ensuite .. l'on sert a'donf et là l'on dérègle  … mais le PV prouve que c'est "bon".
Les pros qui ne savent pas et consciencieux préfèrent ne pas régler une géométrie MB.


A mon avis et sur la base de tes écrits & photo, le volant décalé n'est pas une cause mais une conséquence … de la géométrie (puisque l'assemblage volant/colonne parait correct)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#3 03-11-2018 20:27:13

CHTIMI
actif
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1 487

Re : W107: Réglage du volant droit dans son axe.

BONSOIR,

je vous prie de m'excuser car voilà prés de 3 semaines que je suis absent du forum.

Pour revenir à ce problème, depuis juillet 1985 je vais toujours au même endroit pour les réglages du parallélisme, carrossage etc.. Et toujours la même personne qui est prés de la retraite maintenant.

Le train avant ayant été refait complètement à neuf il a été plus facile de faire les réglages et les mesures je pense.  Les relevés ont été fait volant bloqué dans l'axe. Les pneumatiques sont corrects.

Je ne comprends pas très bien et dés que cette société monteront mes pneus Vredestein sur mes jantes acier je referai une vérification en tenant compte du volant parfaitement dans l'axe des roues. Je verrai bien ce que cela donnera.


W107043 B M 1973

Hors ligne

#4 03-11-2018 20:39:37

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 786
Site Web

Re : W107: Réglage du volant droit dans son axe.

Relis bien la réponse:  je reformule
   
        1 - positionnement correct du volant sur la colonne
        2 - bon état et bon positionnement du flector (lien vers le boitier)
        3 - bon positionnement (= position de repos) du boitier de Direction (le "centrage")
        4 - bon réglage de la géométrie (pas seulement le pincement)
        5 - usure des pneumatiques Av 'normale'   (une mauvaise usure peut initier un tirage latéral .. qui sera compensée au volant)

=> Avant de sortir le goudron & les plumes, il faut vérifier/éliminer les cas ci-dessus.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#5 22-12-2018 23:08:47

CHTIMI
actif
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1 487

Re : W107: Réglage du volant droit dans son axe.

Bonsoir,

J'étais allé faire une géométrie complète en juillet dernier après les travaux complets du train avant.

Je viens de faire le remplacement des roues de ma voiture juste après avoir refait la géométrie complète du véhicule.

Il s'avère qu'aujourd'hui 5 mois 1/2 après qu'il y a une différence dans tous les relevés qui ont été pris avec les mêmes roues et non pas avec les nouvelles comme je l'avais demandé sois disant que cela n'a aucune importance. Ces relevés sont plus affinés que la dernière fois. 

Alors pourquoi et d'où viennent ces différences ?

Pas du au blocage des écrous sur les barres
Pas du aux roues
Pas du au kilométrage, je n'ai fait que 160 kms
Pas du au contrôle de la machine, mêmes spécifications personnalisées W107 350SL 1973

Alors ?
 
Toujours est-il qu'après ce nouveau réglage avant, le volant du véhicule reste dans l'axe quand je roule, la voiture n'a plus tendance à tirer vers la droite et lors du freinage elle ne tire plus à gauche.


W107043 B M 1973

Hors ligne

#6 23-12-2018 07:50:36

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 786
Site Web

Re : W107: Réglage du volant droit dans son axe.

Je ne comprends pas.

Si les roues sont les mêmes, les différences pourraient être imputables - soit au matériel    (= le banc de mesure): déformation, ..
                                                                                                       - soit à la méthode  (= l'homme): calibration, opération, ..


Beaucoup d'opérateurs règlent en "faisant enter dans le vert" les relevés de mesures (ils ne savent pas exactement ce qu'ils font) et se sont aperçu qu'au serrage les mesures sont sorties du vert: alors  "pour-que-ce-soit-bon", ils impriment le relevés de mesure avant serrage.
           => Autrement écrit: les réglages livrés ne correspondent pas aux mesures.

Pour conforter: livre nous les mesures du pincement des deux "Réglages".


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#7 23-12-2018 13:30:20

CHTIMI
actif
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1 487

Re : W107: Réglage du volant droit dans son axe.

J'étais présent lors du contrôle comme à chaque fois d'ailleurs et je demande toujours des explications comme chez l'médecin.

Je rappelle que la personne règle la géométrie de ma voiture depuis 1986. C'est pour cela qu'elle est dite personnalisée.

Je joins une partie des relevés.

                                                                                         
                                                                                    161772.jpg


W107043 B M 1973

Hors ligne

#8 23-12-2018 13:45:07

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 786
Site Web

Re : W107: Réglage du volant droit dans son axe.

C'est tout petit et je peine à lire


Regarde bien, à part les Carro & Chasse G … les mesures varient peu.

Les mesures affichent deux chiffres après la virgule mais, lorsqu'on connait ce que cela représente, il faut arrondir:
        - si la seconde décimale est >5 arrondir la première décimale à la valeur supérieure
        - et inversement …

A mon avis ce sont celles - là qui pourrait justifier, à elles seules: il faut comparer le 'final' du premier avec l'initial du second.

Une autre source d'erreur est de "faire le réglage" sans le centrer (= revenir légèrement en Ar) ou sans  "secouer généreusement" le châssis pour placer les articulations.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

#9 23-12-2018 20:16:04

CHTIMI
actif
Inscription : 27-02-2013
Messages : 1 487

Re : W107: Réglage du volant droit dans son axe.

OK, là c'est mieux ?



                                                                                              161785.jpg


Quand on compare les relevés, le déséquilibre hors tolérance vient toujours du coté droit.

Le final du 05/07 étant repris comme initial du 21/12 et c'est là les différences que je ne comprends toujours pas. Je retournerai pour de véritables explications estimant qu'ayant pratiquement tout remplacé à l'avant je n'aurais pas du avoir ces différences.

Juste après le passage pour ce contrôle géométrie je suis allé également refaire le contrôle technique du véhicule. Il n'a été constaté qu'un déséquilibre de forces de freinage à l'avant : G 329daN ------ D 271 daN .

Le freinage dans son ensemble a été refait complètement. Je le ferai savoir au garagiste la semaine prochaine qui devra à son compte revoir son travail.


W107043 B M 1973

Hors ligne

#10 24-12-2018 11:14:28

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 786
Site Web

Re : W107: Réglage du volant droit dans son axe.

J'avais l'impression que c'était le côté G qui était hors spé.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

En ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB