MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 06-01-2019 16:37:54

Naoufel
actif
Lieu : Tunis
Inscription : 15-07-2008
Messages : 2 403

W124: Lecture OBD-I, Plot n°8

Bonjour,

SVP, pouvez-vous lire avec moi cette interprétation sur une Mercedes w124, E200 d'avril 1994, Moteur M111.940, prise diagnostic 16 plots, VIN: WDB1240191C134854

Plot 8:  le test donne 2 flash (moteur à chaud comme à froid).

Document cs1000 code scanner OB15-11:  2 flash se traduit par une sonde de température du ldr

161950.jpg

Document DM-Digi HFM; 2 flash se traduit par une sonde lambda

161951.jpg

J'ai nettoyé la connexion sonde de température et effacé le code => sans résultat, le défaut revient. La température dans le tableau de bord est stable, toujours légèrement au dessus des 80°c et inférieur à 90°c

Hors ligne

#2 06-01-2019 17:03:48

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 657
Site Web

Re : W124: Lecture OBD-I, Plot n°8

DM serait l'acronyme de Diagnostic Module qui serait un équipement imposé par certains Etats Américains.
Pour le confirmer ce serait de fournir un document moins tronqué sur lequel l'on verrait le plot concerné par cette acquisition de code défaut.

Au demeurant: 
      - si tu lis les lignes au-dessus tu 'vois' que ces défauts là (= ceux du DM) déclenchent l'allumage du voyant "check engine"
                       hors, je ne pense pas que ton véhicule en soit doté.
      - si tu lis la ligne du défaut, tu trouves que c'est un défaut P0132
                       C'est le codage OBD-II du défaut que l'on peut accéder en OBD-I.
                       Je pense que l'ECU DM est capable, via la prise 38 plots, de parler "analogique" (= OBD-I)  comme "numérique" (ou digital en US) (= OBD-II).


Je pense que le CS1000 correspond à ton véhicule.
Tu peux le vérifier en montant une résistance pour simuler cette sonde.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#3 07-01-2019 17:01:03

Naoufel
actif
Lieu : Tunis
Inscription : 15-07-2008
Messages : 2 403

Re : W124: Lecture OBD-I, Plot n°8

Tu as bien raison, je n'ai pas fait attention.

Mon véhicule ne possède pas le témoin check engine.

Voici une photo de la prise OBD de cette w124:

161957.jpg

Est ce que c'est possible que la sonde température d'eau, sa connexion ou un fil soient défectueux alors que dans le tableau de bord l'aiguille de la température est en bon état ?

(si c'était une Mercedes de nouvelle génération, je ne poserai pas la question.
Une fois sur une Peugeot 308 essence, modèle 2010, la clim a cessé de fonctionné. Après diagnostic, le thermostat est défectueux, si je me rappelle bien le boitier de thermostat se vend avec la sonde de température, après changement et effacement de la mémoire, la clim a repris son fonctionnement, tout ceci avec la température du moteur et la jauge dans le tdb étaient en bon état.)

Hors ligne

#4 07-01-2019 18:04:29

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 8 657
Site Web

Re : W124: Lecture OBD-I, Plot n°8

Il faudrait voir si cette sonde - est en un fil ou deux ?
                                          - est un interrupteur ou une CTN ?
Dans tous les cas, l'élément sensible peut mal vieillir (faux contact du l'interrupteur, discontinuité de la CTN) et ça fonctionne à la "paso noble": un coup ça le fait - un coup ça ne le fait plus.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#5 07-01-2019 18:52:35

Naoufel
actif
Lieu : Tunis
Inscription : 15-07-2008
Messages : 2 403

Re : W124: Lecture OBD-I, Plot n°8

Merci.

Je viens de faire une recherche sur la pièce pour un remplacement or j'ai trouvé 2 modèles de sonde de température.

C'est celle là que j'ai nettoyé sa connexion, il semble que c'est une sonde pour le système de climatisation:

Réf.: 0085424517

161959.jpg

J'ai une autre sonde que je l'inspecterai demain et relierai le code défaut:

Réf.: 0095423517

161960.jpg

D'après les sites de vente, le type de palpeur est un capteur CTN

Hors ligne

#6 09-01-2019 09:36:08

Naoufel
actif
Lieu : Tunis
Inscription : 15-07-2008
Messages : 2 403

Re : W124: Lecture OBD-I, Plot n°8

Bonjour,

En vérifiant les fils et nettoyant les connexions, le problème n'a pas disparu.

Je planifierai le remplacement de la sonde de température du ldr.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB