MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-01-2019 13:14:29

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Un Mode Opératoire  bien utile et de belle qualité.
Je ne me hasarderai pas à traduire la deuxième ligne roll     tongue

         =>    http://www.davidpetryk.net/Mercedes/Steering.htm
Peu de mots, le choc des images  big_smile


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#2 09-01-2019 18:02:12

Achille73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 18-09-2017
Messages : 341

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Intéressant, mais je n'ai pas compris si cette opération visait à supprimer les fuites éventuelles ou si elle sert à supprimer l'habituel jeu dans la direction après un certain kilométrage?

Hors ligne

#3 09-01-2019 18:31:10

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Je traduis les deux premières lignes:

Comment refaire les joints d'un boîtier de direction MB
(Sans perdre tes couilles)
(sans se les mordre)

puis

Cet essai a été réalisé à l'aide d'un boitier de DA de 126. Les autres boîtiers  MB sont très semblables et les mêmes étapes devraient s'appliquer.

Je ne suis pas un mécanicien expert. Ne vous fiez pas à ce document pour être précis. Je n'accepte aucune responsabilité pour d'éventuelles inexactitudes.
Vous vous en servez à vos risques et périls. Je n'ai pas d'argent, alors ça ne vaut pas la peine de me poursuivre en justice.

Cette procédure ne concerne que les problèmes d'étanchéité et de réglages de la boîte de vitesses. Le système de vis à billes à recirculation utilisé dans cette boîte n’a pas été démonté pour une raison simple: généralement, ce n'est pas utile et c'est rarement usée.
Le plus souvent ce sont les joints d'étanchéité et des engrenages usés qui posent Pb. Ces problèmes sont facilement résolus si vous suivez la procédure de base décrite ici.

La propreté est importante! Gardez tout propre. Ne laissez aucune saleté pénétrer dans quoi que ce soit. Utilisez un solvant pour éliminer tout dépôt et nettoyer les pièces avant remontage. Lubrifiez les surfaces d'étanchéité avec une fine couche de vaseline avant l'assemblage.

La première chose à faire est de déposer la boîte de vitesses.
Si vous avez besoin d'explications sur la manière de procéder, arrêtez-vous ici et confiez la tâche à un professionnel.
Si vous ne savez pas comment retirer la boîte de vitesses de la voiture, c'est que vous n'avez pas besoin de la démonter.

Dernière modification par Corail (10-01-2019 18:31:44)


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#4 09-01-2019 19:23:12

Achille73
Membre
Lieu : Savoie
Inscription : 18-09-2017
Messages : 341

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

D'après ce que j'ai compris ce serait des problèmes d'étanchéité qui seraient la cause du jeu dans le boîtier?

Hors ligne

#5 09-01-2019 20:11:34

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Je n'ai pas tout lu.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#6 09-01-2019 22:55:01

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 347

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Non, je ne sais pas quel passage t'a fait penser cela.

Le but principal est de refaire l'étanchéité, en fin d'opération le réglage de la friction est détaillée.

Pourrais-tu copier/coller le texte angalis qui te fais penser ce que tu as écris car je ne l'ai pas vu

Je vais d'ailleurs, si Corail est d'accord, compléter son titre

Achille73 a écrit :

D'après ce que j'ai compris ce serait des problèmes d'étanchéité qui seraient la cause du jeu dans le boîtier?


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#7 10-01-2019 07:36:27

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Jean7 a écrit :

Je vais d'ailleurs, si Corail est d'accord, compléter son titre

Oui, pas de Pb.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#8 10-01-2019 08:24:25

myr415
membre contributeur
Lieu : Pas bien loin de la mer...
Inscription : 07-08-2010
Messages : 2 245

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Bonjour,
Osé, intéressant
"Balls"... ne serait-ce pas un "système de circulation de billes ?"
Par contre... j'éviterai de serrer avec une clé à chocs... hmm


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Hors ligne

#9 10-01-2019 09:04:30

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

"Balls"... ne serait-ce pas un "système de circulation de billes ?"

Son sous-titre, littéralement  "sans perdre vos b.lles"     ?bille ou balle?
   mais en quoi est-ce des "vos b.lles"   d'autant plus qu'il ne les sort pas .. donc impossibilité d'en perdre une ?

Je pense qu'il voulut faire un jeu de mots et je n'ai pas réussit à le transposer.


Chez nous "Filer à l'Anglaise"    Chez eux c'est "Filer à la Française"
Chez nous on parle du "mal italien" , en Italie c'est "le mal français".
A Strasbourg un quartier fort connu: "La Petite France" .. historiquement un site où résidait un/des hôpitaux soignant … les maladies vénériennes.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#10 10-01-2019 09:46:14

Marc 1340
Membre
Inscription : 01-05-2015
Messages : 146

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Hola
une suggestion : une traduction moins litterale et plus à prendre dans le sens : « sans se bouffer les .ouilles » , sans que ça coute un bras un oeil et une oreille en pur language françois ..,,

Hors ligne

#11 10-01-2019 12:27:24

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia
Inscription : 22-11-2009
Messages : 3 347

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Un point d'exclamation aurait en effet était plus explicite.
Your étant possessif, les balls ne peuvent être que celle de l'opérateur...et non du boîtier !!!

Je le traduirai par " sans se ruiner" par exemple.


W140-Cl420.1997...

Hors ligne

#12 10-01-2019 13:39:08

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

OK, je rectifierai par "sans se les mordre ?"   c'est plus neutre.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

#13 11-01-2019 04:16:44

BobRL
Membre
Inscription : 29-06-2011
Messages : 135

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

Jean7 a écrit :

Your étant possessif, les balls ne peuvent être que celle de l'opérateur...et non du boîtier !!!

Personnellement, c'est pour cette interprétation que j'opterais.
Ce qui, de facto, et d'après le rédacteur du diapo, exclut les dames de cette opération ! (humour, est-il besoin de le préciser).


Pour ce qui est contre et contre ce qui est pour (P.Dac)...et réciproquement !

Hors ligne

#14 11-01-2019 08:30:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Inscription : 06-02-2008
Messages : 11 814
Site Web

Re : Boitier de DA: Bel exemple de réfection de l'étanchéité

OUI humour british  … en clin d'œil avec les 'balls' du boîtier.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB