MERCEDES-BENZ Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 07-02-2019 00:59:31

noace
membre contributeur
Lieu : sarthe

W124: Porte arriere berline

Je possède une voiture que je n'ai pas présenté, je compte la faire rouler un jour mais d'ici là j'ai quelques menues problèmes avec.

La voiture en elle même a passée quelques années sous un sapin et on peut dire que la peinture est dans un sale état.

Mon problème est que si les portes avant ont été difficile à ouvrir d'après le vendeurs, les deux portes arrières elles ne s'ouvrent absolument pas, comme collé.

Ma question est de savoir si vous auriez des idées pour me permettre d'ouvrir les portes, en gardant en tête que je ne compte pas découper la garniture qui est en bel état.
Les témoins de fermeture de porte sont remontés et les poignée intérieur/extérieur sont mobile tout comme les vitres.

noace

#2 07-02-2019 01:19:47

Guillaume C
Modérateur

Re : W124: Porte arriere berline

Accéder à la banquette arrière (sportif, j'en conviens), s'y asseoir, tirer la poignée intérieure, la maintenir ainsi et balancer un grand coup d'épaule dans la porte pour la décoller.

#3 07-02-2019 01:29:22

noace
membre contributeur

Le coup d'épaule est une bonne idée j'en convient.
j'ai déjà essayé de pousser de l’intérieur (sans coup d'épaule par contre) avec en plus quelqu'un qui tirais la poignée extérieure, sans résultat ...

Je tenterais le coup d'épaule quand même, merci Guillaume.

#4 07-02-2019 06:47:01

Cinqsept
Modérateur

2 planches pour étaler l'effort sur les portières en les plaçant à un endroit judicieux.
Avoir un étai de la bonne longueur (plus difficile mais ça peut se trouver, et mettre des planches pour y arriver) et le placer et le régler entre les planches.
Tourner le truc muche qui étend la longueur de l'étai, au besoin graisser auparavant la vis ;
Eventuellement s'aider de levier(s) pour faire tourner le muche-truc  et crecregrac   ...

Claire et bébé in ze Tatoune (w124)

#5 07-02-2019 08:09:13

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Guillaume C a écrit :

Accéder à la banquette arrière (sportif, j'en conviens), s'y asseoir, tirer la poignée intérieure, la maintenir ainsi et balancer un grand coup d'épaule dans la porte pour la décoller.

Version "Tom 4 pouces":
          Accéder à la banquette arrière (sportif, j'en conviens), s'y allonger, et pousser des deux pattes Ar.

Auparavant, ce serait bien de s'assurer que le mécanisme de verrouillage est bien actif et non-neutralisé par une "sécurité enfant": pour cela, un adulte est nécessaire pour activer l'ouverture depuis la poignée .. tout en se protégeant d'une ouverture brutale.

=> Par contre, ce peut être le signe d'une carrosserie déformée … accident ou corrosion …  très importante du châssis.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#6 07-02-2019 11:11:24

noace
membre contributeur

Mon souhait est quand même de ne pas déformer les portes arrières, pousser avec les pieds à déjà été essayé. Je tenterais la méthode de l'étai, je pense avoir la bonne longueur.

#7 07-02-2019 12:07:55

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

J'aurais éventuellement sprayé sur tout le pourtour du joint du WD40, qui dissoudra  un peu le collant.
Utiliser le tuyau pour injecter au plus près de la jonction joints/porte et sur toute la longueur.
Laissez agir plusieurs heures.

Ce qu'il faudrait être certains, comme le dit Corail, c'est que les poignets intérieures et extérieures libèrent bien le mécanisme de fermeture, le pêne de la gâche.

W140-Cl420.1997...

#8 07-02-2019 12:58:13

Guillaume C
Modérateur

Hélas, j'ai bien peur que le WD40 attaque le joint sans atteindre son objectif premier.

La suggestion de se faire aider par quelqu'un qui tire la poignée extérieure est bonne car elle permet d'annuler l'effet d'une éventuelle sécurité enfant. Mais effectivement, attention à ne pas se prendre la porte ou à ne pas tomber à la renverse lorsqu'elle se dégagera.

Sans déposer (donc massacrer) la garniture, je ne vois guère comment contrôler l'action des poignées sur le mécanisme. Là, il faut supposer que si ça fonctionnait avant l'immobilisation de l'auto, ça doit toujours fonctionner maintenant. La difficulté à ouvrir les portes avant fait pencher la balance vers un coincement à cause de l'inactivité et du stockage extérieur plutôt que vers la rupture d'un élément du mécanisme.
Actionner simultanément les deux poignées permettra de maximiser les chances, ce serait quand-même un hasard incroyable que les deux commandes indépendantes lâchent en même temps.

Sur les modèles des années 60/70, ce genre de problème vient du grippage du tenon conique de la serrure dans la gâche vissée à la caisse. Sur les 124, le système est différent car la partie conique mâle est fixée à la caisse et plus sur la porte, mais je pense que ça n'empêche pas un grippage pour des raisons similaires.

Ce qui me fait préférer le coup d'épaule (voire plusieurs coups d'épaule successifs de plus en plus forts), c'est que les vibrations vont aider les pièces grippées à se décoller, ce qui ne sera pas le cas avec la poussée progressive de l'étai sur des planches.

#9 07-02-2019 15:14:41

Jean7
Modérateur
Lieu : Lutetia

Tu as raison pour le WD 40, j'avais omis ce point, y compris les dégâts possibles sur les tissus intérieur si ça traverse.
Une autre suggestion, de l'eau bien chaude dans une bouilloire verser sur les joints, pour préparer l'intervention musclée ?

W140-Cl420.1997...

#10 07-02-2019 22:51:00

noace
membre contributeur

Je prend bien note de toutes les idées pour les utiliser ensuite.

Merci.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB