MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 31-07-2009 14:14:08

Naoufel
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chargement gaz R12

bonjour,
le circuit de climatisation de ma w123 est resté quelques années dans l'air libre aussi le compresseur mais j'ai protéger toute les sorties de poussière.., je compte redémarrer mon compresseur (avant il fonctionnait avec le R12)
en Tunisie, la vente du R12 n'est pas interdite, d'ailleurs j'ai trouvé un spécialiste en climatisation qui le vend,
alors est ce que c'est intéressant de charger mon compresseur avec le R12 ? si c'est le cas je peux conserver les joints du détenteur et les tuyaux s'il ne fuyait pas ?
merci

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#2 31-07-2009 15:26:29

Corail
Administrateur
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Re : chargement gaz R12

Naoufel a écrit :

bonjour,
le circuit de climatisation de ma w123 est resté quelques années dans l'air libre, le compresseur aussimais j'ai protéger toute les sorties de poussière.., je compte redémarrer mon compresseur (avant il fonctionnait avec le R12)

=> le souci est que ton équipement a subi la corrosion liée à l'hydrométrie ambiante,
=> tout s'est oxydé et séché : huile, joints, flexibles.

en Tunisie, la vente du R12 n'est pas interdite, d'ailleurs j'ai trouvé un spécialiste en climatisation qui le vend,

=> verifier si c'est vraiment du R12 (lire l'étiquette sur la bouteille),
=> le R413 remplace le R12 ... mais ce n'est pas le même gaz ... même s'il le remplace.

alors est ce que c'est intéressant de charger mon compresseur avec le R12 ? si c'est le cas je peux conserver les joints du détenteur et les tuyaux s'il ne fuyait pas ?

=> OUI bien sûr, tu peux recharger avec le R12,
=> OUI .... le détendeur peut être oxydé et se gripper (tu t'en paercevras lorsque le compresseur se bloque c=> ne pas trop tendre la courroie ... en patinant les servira à protéger ton compresseur)
=> OUI ... tu peux essayer de conserver tes flexibles ... secs (toutes ces années sans fonctionner, sans être lubrifiés avec de l'huile ... ils peuvent fuir ou se casser ),
=> OUI ... tu peux essayer de conserver tes joints qui ont séchés.

Il te faut remplacer la bouteille sar son dessicant et saturé et toute la vieille huile a dûe se gommer depuis le temps.

Je te conseillerai vivement de remplacer tout ce que tu peux conserver (lire ci-dessus) et de rincer (produit adapté) le condenseur de façon à avaoir le moins possible de cette vieille huile.

IL FAUT que tu aies en tête que cette huile (TOUTES les huiles Clim) ne font pas bon ménage avec l'humidité & le réfrigérant: elle donne lieu à la constitutiont d'acides.

L'huile doit être de viscosité 46


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