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Texte & PHOTOS: Crédit Guillaume C:
Cette connectique a été utilisée qu'entre 1972 et 1976 et préfigure l'OBD-0.
Son connecteur présente une analogie avec la famille des connecteurs "DIN" ,
permet de raccorder les habituels outils de mesures : - Compte tour,
- Dwell,
- Calage de l'allumage,
- PMH
sans possibilité d'identifier un boitier électronique HS (trois mesures de tensions sont nécessaires: bobine, rupteur, + alim).
=> Il nous est tout à fait possible de construire un cablage d'adaptation ou le boitier complet ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=11721 )
La lampe strobo devra être sensible.
Remarque: le signal "Passage du PMH" s'effectue via un capteur dont une paire ?symétrique? (deux fils parallèles) porte le signal à la connectique.
Ce n'est pas le mieux à faire avec un allumage 'puissant' gage d'une combustion améliorée.
Avec l'OBD-0 cette paire symétrique est en plus 'différentielle' et écrantée.
Voici deux photos de la prise en question sur ma 450SE Extraction du schéma
(produite dans les derniers jours de juillet ou en août 1973) sans boitier électronique avec boitier électronique
Légende (sans boitier électronique):
36 - Allumeur
37 - Bougies
38 - Bobine d'allumage
50 - Résistance additionnelle 0.4 Ohms, avec le 15 du + Neimann
59 - Prise pour diagnostic
62 - Transmetteur PMH
63 - Générateur d'impulsions de déclenchement
Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs: 300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)
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Message a effacer après lecture
Bravo Corail et je sais que ça prends du temps ce travail de fourmis
On pourrait peut être ajouté le message 48 de Guillaume aussi ?
https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … =11691&p=1
Encore plus ancienne ; cette prise n'a été utilisée qu'entre 1972 et 1976.
W140-Cl420.1997...
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Voilà, ta remarque appela aussi à compléter les informations (connecteurs DIN, masse, ).
La masse dans un milieu aussi pollué que celui d'une mobylette ou un moteur automobile prend toute son importance avec l'arrivée d'électronique sensible.
On le perçoit très bien dans l'évolution des câbles & connectiques, cette évolution n'est pas anodine: le 'signal utile' ne se propage pas de la même manière dans une paire symétrique .. qu'elle soit classique ou différentielle.
=> évitons de modifier !, même (ou surtout) en ajoutant un point de masse.
Avec des OBD performants, arrive un autre souci: l'Opérateur "invente" que le code défaut lui pointe LE défaut. Ah que nenni ! Le code défaut signale une information reçue erronée (ou douteuse), mais il faut traduire & réfléchir: le défaut "détecteur PMH" sur un moteur non-tournant est normal
il suffit de regarder le nombre de doléances sur le sujet en forum, tous les forums.
=> Réfléchir est i n d i s p e n s a b l e.
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De source BOSCH, en langue française, ce connecteur dit "à 7 pôles" (MA utilise le termes de 'plots') est une prise centrale de diagnostic alors que la traduction anglaise serait plutôt "Connecteur de diagnostic centralisé" (dans le sens où tout est rapporté en un connecteur).
Il équipa tous les moteurs M110 (dès le début de fabrication) , M116 & M117 depuis le milieu de l'année 73.
Il a été remplacé en 1976 par le connecteur dit "à 9 pôles" (ODB-0 sur notre site)
Cette prise était exploitée lors des tests de fin de chaine (en production Usine) par MERCEDES mais aussi en maintenance-réglage par les professionnels outillés en banc BOSCH (MotorTester, MOT100, MOT102, MOT100, MOT10', MOT200, MOT201, MOT300)
Ce n'est pas une spécificité MERCEDES
d'autres constructeurs disposaient du même équipement mais avec d'autres connecteurs: VW/AUDI, VOLVO, BMW, RENAULT, CITROEN, PEUGEOT, Saab, BL, OPEL.
BOSCH fabriquait en série ses bancs avec une connectique 'BOSCH' sur laquelle se connectent des câbles adaptateurs.
Pour ce connecteur MB '7 plots', la référence du câble adaptateur est 1 684 463 085
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