MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 01-02-2009 18:56:55

Naoufel
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OM616 240D réglage soupapes

bonsoir ,
je compte régler mes soupapes ( OM616 ).. est ce que quelqu'un peut m'explique un peux plus la situation ( plus que l'article, par exemple sur la cale )  ? j'ai jamais fait le travail moi-même, est ce que c'est difficile ? est ce qu'il y a un risque que j'endommage le moteur ?
est ce que vous avez des conseilles à me les données ?
est ce que l'ordre est 1-3-2-4 ?
merci d'avance

naoufel

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#2 01-02-2009 21:11:35

Corail
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Re : OM616 240D réglage soupapes

Naoufel a écrit :

par exemple sur la cale

La cale est vendue en fait en jeu ... c'est à dire que tu as des cales de différentes épaisseurs.
L'épaisseur est soit gravée par laser sur chaque cale (0.08 signifie 0.8 dixième ou 8 centième) soit en creux (40 signifiera 0.40 càd 4 dixième ou 0.4 mm).
En bas de la deuxième page, un jeu de cale complet est visible (fond vert)

J'ai jamais fait le travail moi-même, est ce que c'est difficile ? est ce qu'il y a un risque que j'endommage le moteur ?

Non, ce n'est pas difficille, il suffit d'être méticuleux.
Oui tu peux endommager ton moteur si tu mets trop ou pas assez de jeux.
La page 3 présente bien le séquencement des mouvements.

est ce que vous avez des conseilles à me les données ?

- suivre scrupuleusement les indications du Diapo du Dossier- 5
- ne pas chercher à régler mais mesure donc les jeux de chaque soupape -sans chercher à régler- cylindre par
     cylindre en reportant les mesures sur une feuille de papier (tu copies par exemple l'implantation de la RTA et tu notes
      les mesures pour chaque soupape)
- lorsque tu les as toutes mesurées ... tu recommences .. car beaucoup d'erreur surviennent de la façon dont on fait
      glisser la cale
- tu regardes les différences que tu as entre deux mesures (si tu fait correctement .. tu devrais toujours trouver la même valeur)
- tu te corriges  tout seul de cette façon ...
- maintenant tu peux voir s'il est vraiment nécessaire d'en rectifier quelques unes.

Pour mesurer ... aucune clé n'est nécessaire.

Pour régler  ..... il te faut les trois, celle du bas immobilise le dispositif 'rotoclap' qui assure la rotation de la soupape (comme sur les moteurs d'avions)
=> Celle du bas repose sur la culasse (c'est bien dessiné)
=> les deux autres fonctionnent comme une cisaille pour se bloquer mutuellement ... MAIS il ne faut surtout pas faire ce mouvement de cisaille : l'écrou supérieur DOIT rester immobile et c'est le contre écrou 'qui-fait-cisaille-tout-seul' .. c'est bien dessiné

est ce que l'ordre est 1-3-2-4 ?

Non, il n' a pas d'ordre de réglage (Pour un 4 cyl c'est généralement 1 3 4 2 )

Si tu régles ... n'en touche qu'une .... cela te prendra un certain temps pour comprendre que le mouvement imperceptible d'une main a un effet certain: ton oeil ne verra pas ta main bouger .... avec un peu d'habitude .. tu sentiras ta main bouger et tu réguleras tout seul.

Regler les soupapes ... ce serait aussi dur que de faire du vélo : pas evident de tenir sur deux roues .. mais après un certain temps .. tu n'y penses plus big_smile        (c'est ce qui est résumé par "trouver le bon coup de poignet ..)

Dernière modification par Corail (02-02-2009 08:40:20)


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#3 01-02-2009 22:15:20

Naoufel
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Re : OM616 240D réglage soupapes

merci Corail..

il me reste quelques questions...et après.. séance d'application et des photos ( peut-être le wee )

est ce que l'ordre des soupapes E et A sont pareil avec le om617 sauf que je considère pas le 9ième et 10ième soupapes?

est ce que à chaque soupape réglé il faut tourné le moteur !!?

est ce que je peut tourner l'arbre à came facilement pour introduire la cale ?

merci d'avance wink

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naoufel

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#4 02-02-2009 06:38:40

Corail
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Re : OM616 240D réglage soupapes

Naoufel a écrit :

est ce que l'ordre des soupapes E et A sont pareil avec le om617 sauf que je considère pas le 9ième et 10ième soupapes?

=> soit tu regardes la RTA,
=> soit tu observes où déboucherait la soupape: en Admission ou en Echappemet (c'est le mieux .. car transposable à toute auto)

est ce que à chaque soupape réglé il faut tourné le moteur !!?

OUI c'est écrit au moins à deux endroits:
1° comment le faire tourner & le sens de rotation,
2° la position que la came doit adopter (très important et la position peut différer d'un modèle à un autre). Dans le cas de ces moteurs, l'axe de la came doit être perpendiculaire au plan du basculeur.

est ce que je peut tourner l'arbre à came facilement pour introduire la cale ?

En aucun endroit il est ecrit qu'il faut tourner l'arbre à came ... surtout pas le faire tourner
C'est le moteur qu'il faut faire tourner et c'est écrit en dernière page.

Dernière modification par Corail (02-02-2009 10:28:19)


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#5 02-02-2009 13:32:24

Naoufel
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Re : OM616 240D réglage soupapes

Corail a écrit :
Naoufel a écrit :

est ce que à chaque soupape réglé il faut tourné le moteur !!?

OUI c'est écrit au moins à deux endroits

merci corail pour tes réponses et tes affirmations...et ton calme big_smile, j'ai lu très bien l'article, mais j'ai douté un peux concernant le fait de tourner le moteur parce que je me souviens que le mécano ne tourne pas le moteur.. ça me décourage de tourné mon moteur 8 fois ( 8 soupapes ).. fff mais je vais essayé..

Corail a écrit :

C'est le moteur qu'il faut faire tourner et c'est écrit en dernière page.

oui je sais, j'ai tout lu, comme je te l'ai dit en haut, j'avais quelques doutes... bon je vais suivre à la lettre vos instructions..les yeux fermés tongue

à suivre..

@+

naoufel

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#6 02-02-2009 14:26:20

Corail
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Re : OM616 240D réglage soupapes

ah ça ... c'est effectivement c'est une omission dans mon article : tu régles les soupapes deux par deux (celles qui ont les cames posées correctement) donc tu n'interviens que 4 fois pour le faire tourner ... le faire tourner de deux tours de volant moteur.

ça va mieux maintenant? big_smile

Ton mécano est obligé de le faire tourner ... car il y a deux cames qui sont en appui.


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#7 03-02-2009 13:42:26

Naoufel
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Re : OM616 240D réglage soupapes

Corail a écrit :

Ton mécano est obligé de le faire tourner ... car il y a deux cames qui sont en appui.

je me souviens que mon mécano n'a rien tourné (à moins qu'il n'a pas réglé tous les soupapes), mais je pense qu'il a poussé un peux la voiture pour tourné l'arbre à came !! non

j'ai lu dans deux article que le jeu en échappement se fait à 0.30mm  et en cas de turbo se fait 0.35mm

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#8 03-02-2009 16:47:31

Corail
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Re : OM616 240D réglage soupapes

oui en déplaçant la voiture avec une vitesse engagée .. tu fais tourner l'arbre à came.
Il vaut mieux mettre un chouïa de jeu en plus que pas-assez.


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#9 09-02-2009 17:01:51

Naoufel
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Re : OM616 240D réglage soupapes

Mon nouveau jouet est arrivé, acheté aujourd'hui à 6 dinars ( environ 3.3 € ) smile

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à suivre

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naoufel

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#10 17-09-2019 00:29:13

mercomateur
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Re : OM616 240D réglage soupapes

Super le dossier technique, sauf que lorsque je clique (smartphone sous android) sur une des icônes .pdf ça donne : plugin incompatible (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … ation2.php).

Pourquoi ? Que faire ?

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#11 17-09-2019 08:26:13

Corail
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Re : OM616 240D réglage soupapes

mercomateur a écrit :

Super le dossier technique, sauf que lorsque je clique (smartphone sous android) sur une des icônes .pdf ça donne : plugin incompatible (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … ation2.php).

Pourquoi ? Que faire ?

Primo:      => Avoir en tête que le site est un lieu de partage,
                     Il ne vend rien, ne fait pas de fric et au contraire .. coute du pognon dont tu n'as pas idée !

Secundo:  => Ce site existe depuis plus de 10ans, à une époque où iPhone, ipad, smartphone n'existaient pas,
                     Par conception il a été c0nçu en optimisant les data et par chance .. globalement il fonctionne avec les 'jouets' ci-dessus,
                     sauf ce que tu listes.

Tertio:      => l'utilisation des 'jouets' ci-dessus conviennent bien à des "vieux" (facile de toucher du doigt) ou à des "têtes creuses" .. car c'est facile,
                      malheureusement ces "jouets" sont inadaptés au fonctionnement du site: ces "vieux" ou "têtes creuses" ne lisent pas ou sinon la dernière page, voir les dernières lignes .. voire pas du tout.
                      Il suffit de regarder le comportement actuel en inscription: certains posent ... tel le clébard sa m.rd.    n'importe où ...... car ils ne voient rien leur écran étant minuscule.
                      Comment communiquer ou échanger dans ces conditions ?

Conclusion: c'est simple .. je deviens un tantinet brutal avec les "vieux" ou "cranes de piaf" utilisant un "jouet"  là où d'autres s'impliquent.
                      Comment tenir un échange sur un écran si petit ? .. si ce n'est que via une fonction zoom ... comme un "vieux"  devant sa loupe !

Ceci écrit, les dossiers techniques présentent actuellement un défaut de visualisation .. qui sera corrigé ...

Je te joins prochainement ici un document.

Dernière modification par Corail (17-09-2019 12:39:46)


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#12 17-09-2019 12:36:46

Corail
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Re : OM616 240D réglage soupapes

Voilà, le Dossier se retrouve là:   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12274


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