MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 09-12-2019 20:27:10

TWOBENZ
Membre
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Redonner de la mobilité à la segmentation

Quelle méthode employer pour redonner de la mobilité à la segmentation ? Tout démonter ?...

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#2 09-12-2019 20:50:36

Guillaume C
Modérateur

Re : Redonner de la mobilité à la segmentation

Tout dépend de l'étendue des dégâts au moment où tu commences à te soucier du problème.

Sur une segmentation moyennement encrassée, ou dans le cas d'un segment coincé dans sa gorge à la suite d'une longue période d'inactivité, on peut arriver à décoincer tout ça en adoptant progressivement une conduite plus nerveuse, notamment en faisant tourner le moteur à régime élevé, en charge.

Ma Taunus 12M fumait parfois légèrement bleu après sa remise en route en 2005, suite à sept ans d'inactivité. La consommation d'huile dépassait largement les 0,5L aux 1.000 km, je dirais 0,8 ou 0,9L aux 100km, mais c'est de mémoire. Le phénomène s'est peu à peu estompé, car je la menais souvent bien au-delà des vitesses autorisées. En 2012, au bout d'environ 20.000km, la consommation d'huile était tombée entre 0,1 et 0,15L aux 100km.

Dans le cas d'une segmentation fortement encrassée, il faudra en effet tout démonter et nettoyer.

#3 09-12-2019 21:46:38

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Guillaume C a écrit :

Sur une segmentation moyennement encrassée, ou dans le cas d'un segment coincé dans sa gorge à la suite d'une longue période d'inactivité, on peut arriver à décoincer tout ça en adoptant progressivement une conduite plus nerveuse, notamment en faisant tourner le moteur à régime élevé, en charge.

Oui,
et ne pas se méprendre: il ne s'agit pas de faire tourner le moteur à régime élevé …  mais surtout en charge et pas en sous-régime !
                                    et d'utiliser généreusement les freins moteurs.
Ceci devant commencer progressivement.

La segmentation n'est pas rigoureusement immobile dans la gorge, elle n'est même pas maintenue serrée: selon la poussée elle s'incline vers le haut, vers le bas.
La segmentation est constituée de racleurs aux fonction spécifiques: - parefeu en haut (au contact de la combustion)
                                                                                                   - racleur en bas.
La segmentation est lubrifiée par l'huile moteur … rarement par un conduit dédié,
                                                                         plus souvent par éclaboussures ou projections d'huile sur les parois du cylindre.
     C'est le mouvement de va & vient (ces "s'incline vers le haut, vers le bas") qui fait circuler l'huile et la fait monter vers le segment pare-feu.
     L'huile arrivée au parefeu … que devient-elle ?
           * en conduite normale (= au régime du Couple moteur ou plus) elle est brulée et l'on n'en parle plus,
                           si le véhicule est KAT, pour la longévité du pot comme pour celle de la sonde Lambda … il faut que l'huile soit compatible.
           * en conduite "Koala":   l'huile est mal-brulée car la température moteur n'est pas optimale,
                           comme dans la cuisine, cette huile mal-brulée s'accumule sous forme de gomme, de goudron et entrave le mouvement alternatif du segment
                                     => la segmentation est mal lubrifiée sur la surface du cylindre: elle s'use et use le cylindre
           * en conduite "Koala" de longue durée, par exemple en recherchant à consommer le moins possible (chercher les 8L/100 avec un moteur 3L)
                         ou   "Koala sous gardénal"   non seulement le segment parefeu s'engame mais aussi les autres: l'huile circule de moins en moins
                                          et bien vite vont se coller: c'est alors qu'arrivent les Pb: casse segment, usure rapide, ..
     Les Diesel sont plus exposés car le GO mal brulé se dépose sur toutes les parois froides: il devient bruyant, claque, fume et ne passe plus le contrôle technique.

Sur une Vedette Diesel Bénéteau (moteur Volvo de 200cv) une plaque rappelle que la conduite 'normale' est celle qui correspond au régime de la vitesse max moins 200t !
        De mémoire … les 2600 tours 'Max' imposaient donc un régime de croisière de 2400t    …  et une vitesse faramineuse   (pratique pour aller chercher les thons)
        Sur le port d'Hyères, la majorité utilisait leur moteur à l'économie.  Résultat: ils étaient contraint de faire déglacer régulièrement les parois de cylindres.
        Au bout de quelques déglaçages .. leurs moteurs étaient 'usés'  alors que le premier (celui qui tournait à 2400) était encore vaillant.

Sur route, en allant à un rassemblement le 300TD (88cv atmo) croisa un 250TD (Turbo-126cv) .. lequel fut dans l'incapacité de le suivre à cause d'une conduite "koala sous gardénal".

Egalement sur route, un 320CE (220cv) devait requérir le kickdown pour suivre une 220SE de 1964 (120cv) dans ses dépassements: ce n'est pas normal.
       3 ans plus tard, ayant acquis ce 320, il s'est agit de le nettoyer: ajout d'un additif de nettoyage au carburant et conduite 'légale' mais en optimisant les efforts en accélération
       (= à fond).  Progressivement, ce moteur s'est nettoyé.   A Lyon, le réservoir (90L) etait presque vide.
       Sa conso actuelle est de 10 à 11L /100 sur des trajets de 1200km.

Acquérir un véhicule encrassé appelle quelques précautions avant de le réveiller et s'en servir.

=> Il ne s'agit pas de rouler vite, il s'agit que le moteur travaille dans ses tours

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#4 10-12-2019 10:51:00

TWOBENZ
Membre
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Bonjour, merci pour ces explications.
C'est en effet ce que j'ai remarqué sur ma 350SLC de 1972 qui était restée inactive depuis 1999 et que j'ai achetée au mois de mai dernier.
Les premiers kilomètres parcourus (j'étais alors dans un autre véhicule derrière la SLC) étaient assez fumants.
Je m'étais dit alors que le moteur était bien fatigué; mais après vidange plus filtre à huile, changement des bougies, du filtre à air, de quelques durites fuyardes, et après avoir sillonné les routes de campagne cet été je ne vois plus ni ne sens plus cette odeur d'huile brûlée.
Je roule au sp98 excellium de chez Total et je pense que les additifs contenus dans ce carburant ont contribué à dégommer (entre autres) la segmentation de mon moteur.

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#5 10-12-2019 12:50:59

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Dans le forum Moteur est exposé ce que serait une "bonne conduite":  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=2271

Les conducteurs de Diesel anciens souhaitent conduire "à l'économie" et encrassent de fait leur moteur.
Ce moteur devient de plus en plus bruyant et ceux là même (ces conducteurs là) affirment qu'une 123 300D est prévue pour rouler à 100 … au delà elle est fortement bruyante et qu'à 130 on a l'impression de "tout casser".
     L'effet sur un moteur Essence est le même, mais nettement atténué: l'essence mal brulée va plutôt lessiver les parois de cylindres (= usure).
Se faire plaisir en achetant un 560SEC et la conduire comme une 2CV est donc contrindiqué .. sauf à imposer un régime moteur par le selecteur de BVA.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB