MERCEDES-BENZ Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 17-12-2019 18:15:56

Colinx6242
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W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Bonjour,

Ma W116 450 SEL est équipée des jantes tôle et enjoliveurs d'origine. Avec des pneus d'époque Michelin XDX 205/70 VR14.
Ils sont en parfait état et ne présentent aucun signe de vieillesse, mais est-ce bien raisonnable de se lancer sur la route avec un véhicule de 225cv et des pneus qui ont minimum 30ans?

Je ne suis pas fan du look avec les enjoliveur, j'aime bien les jantes alu d'origine de la W116 mais les pneus en 14" deviennent difficile à trouver et sont hors de prix.
Alors quitte à devoir acheter des roues complète, j'aimerais me diriger vers une dimension de pneus plus courante à prix normal.
Tout cela sur un modèle de jantes qui va bien à la voiture.

Pouvez vous me conseiller?

Merci d'avance de vos retours.

Dernière modification par Colinx6242 (24-12-2019 16:44:19)


W116 450 SEL de janvier 1974

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#2 17-12-2019 19:26:56

Corail
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Effectivement, d'origine ta 450SEL est chaussée de 205/70 VR 14  sur roue  61/2 J x 14 H2

61/2      est la largeur intérieure, en pouce: cela correspond à la largeur de la base du pneumatique  (ne correspond pas au 205)
J           définit la hauteur & la forme des bords de jante
14                    le diamètre de la jante (en pouce)
H2         pour jante asymétrique avec nervure en ext. & int.

205/70 largeur nominale &  section "super-basse" type 70

Le premier prix, dans une marque correcte, serait un VREDESTEIN à 247€     https://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.p … p=R-119187
=> Qu'est-ce un prix normal ?


Une solution serait de changer la monte en respectant impérativement la même circonférence.
La circonférence d'un 205/70 VR 14 est de 2,019 m   (voir https://www.toutcalculer.com/automobile … -pneu.php)
              celle d'un   205 / 60 VR 15          1,970,     VREDESTEIN à 67€     https://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.p … p=R-219665
                               205 / 65 VR 15          2,034      VREDESTEIN à 83€    https://www.123pneus.fr/cgi-bin/rshop.p … p=R-234818
=> pour ce faire, il te faut approvisionner cinq jantes 61/2 J x 15 H2 ayant le même ET (déport) que celles d'origine.


Je n'ai pas trouvé cet ET.


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#3 17-12-2019 22:40:08

Colinx6242
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Merci pour ta réponse précise, c'est ET30.
Est-ce que les jantes alu 15" d'une W123 correspondraient?


W116 450 SEL de janvier 1974

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#4 18-12-2019 07:58:17

Corail
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Si c'est en ET30  .. oui,  mais ces jantes 15" de W123 sont peu courantes (véhicules dits 'spéciaux')

Je n'avais pas prêté attention: ta 116 est une 450SEL … il faudrait s'assurer de l'indice de charge (pneumatique)

J'ai agit ainsi concernant les pneumatiques de W111: passage de 13" à 14".


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#5 24-12-2019 16:06:04

Colinx6242
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

J'ai trouvé des jantes qui lui iront bien je pense, ce sont des Melber 15" 7J ET24
Plus qu'à me décider sur une taille de pneus, je me tate pour des 225 / 60 R 15 ou des 215 / 60 R 15.
[img align=g]https://www.picclickimg.com/d/l400/pict/173821651092_/4-Mercedes-Benz-Melber-Alufelgen-7x15-5x112-Et24.jpg[/img]


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#6 25-12-2019 18:04:04

TWOBENZ
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Je me permet d'attirer ton attention sur la longueur des vis de fixation des jantes si tu passes de celles en tôle d'acier vers celles en aluminium et vis et versa.
En effet l'épaisseur du matériau n’étant pas la même, il existe une longueur et donc une référence de vis afférente à chaque type de jante.


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#7 26-12-2019 12:58:43

Colinx6242
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Bonjour,

Oui effectivement c'est une bonne remarque, je le savais et je me suis procuré les gougeons long pour jantes alu.

J'ai eu une bonne occasion pour des Fondmetal 8J en état impeccable avec pneus 225/50R16.
Je ne suis pas convaincu, je trouve que le côté classe de cette voiture disparaît vers un côté gangsta tuning.

Je cherche des photos de W116 avec les jantes Melber 15". Si vous avez cela en stock.

En attendant la voici avec les 16" Fondmetal:

20191220.jpg  20191218.jpg  20191219.jpg


W116 450 SEL de janvier 1974

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#8 26-12-2019 13:13:38

Corail
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Si j'ai bien suivi .. tu es passé d'une largeur de 61/2 à 8 "
Ce faisant le train Av, la direction se trouvent en surcharge: pas malin.

Arriver à un ratio de hauteur de 16 en partant de 14, c'est accentuer cette surcharge en conduite: vraiment pas malin.

Au surplus, à quoi bon te répondre à partir du moment où tu n'en tiens pas compte ?   neutral

Es-tu allé voir le Centre de Contrôle Technique … histoire de vérifier que ce soit accepté ?


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#9 26-12-2019 13:54:25

Colinx6242
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Bon nombre de véhicules existent ou ont existé au catalogue avec différentes montes de pneus alors que strictement rien ne change au niveau mécanique. Il y en a même qui sont sorti avec des jantes à grand déport vers l'extérieur avec comme seul modification sur le véhicule des élargisseurs d'ailes et cela d'usine. Alors que là oui ont auraient pu parler de surcharge notamment pour les roulements de roues.

Pour le contrôle technique il y a une tolérance de 3% sur le diamètre du pneus et niveau déport les flanc des pneus ne peuvent pas dépasser la carrosserie. L'indice de vitesse et de charge doit être respecté. Pour le reste carte blanche.

Le diamètre de la jante a augmenté, le flan du pneu a réduit, le diamètre total est similaire. Où est la surcharge?
La bande de roulement est plus large oui, de 205 vers 225. La différence est faible, c'est indéniable que à l’arrêt lorsque l'on braque l'effort demandé doit être légèrement supérieur, mais jusqu'à quelle limite peut-on aller avant de pouvoir parler d'une réelle surcharge? La réponse est simple, pour surcharger la direction il faudrait dépasser la pression nominale de la direction, c'est à dire modifier le réglage de la soupape de pression maxi. Je ne me permettrai pas de te dire que tu n'es vraiment pas malin, mais si tu arrive à me calculer et démonter sur papier cette "surcharge" bravo.smil appl

En attendant je maintiendrai que c'est de la fumisterie, quand bien même il y en aurait une de "surcharge", pour les 1500 km par ans que je vais faire avec mon ancêtre cela ne m’empêchera pas de dormir. De plus ce n'est pas du tout l'objet de mon sujet. roll

Ce m'intéresse c'est de ne pas dénaturer l’esthétique de ma voiture, de rester sur un look d'époque avec jantes alu d'époque mais si possible avec des pneus de dimension standard d'aujourd'hui. D'autant que j'étais entrain de dire que je souhaite monter les 7J 15", voici à quoi bon me répondre.=)

Dernière modification par Colinx6242 (26-12-2019 14:17:11)


W116 450 SEL de janvier 1974

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#10 26-12-2019 17:07:29

Corail
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Colinx6242 a écrit :

Bon nombre de véhicules existent ou ont existé au catalogue avec différentes montes de pneus alors que strictement rien ne change au niveau mécanique.

En attendant je maintiendrai que c'est de la fumisterie, …

Bravo Mickey,   smil appl

La largeur de contact avec la chaussée a considérablement augmenté … rien à voir avec ces 3% de circonférence.
       As-tu une idée des suites ?   => Le véhicule est bien mieux 'rivé' à la chaussée, ..
Le rapport hauteur / largeur a considérablement augmenté,
       As-tu une idée des suites ?   => Ces "rivets" de fixation à la chaussée sont bien plus rigides (= se déforment beaucoup moins).

Ces pneumatiques absorbent moins les vibrations:
Imagines tu les conséquences ? => puisque ces pneumatiques filtrent moins  … ces vibrations là vont se répercuter sur ton véhicule.
       Tout ce qui est scellement caoutchouc (càd anneaux, manchons, ..) sur barre stab., triangulation vont supporter ces efforts & vibrations,
                  Comme ce caoutchouc est fort ancien .. il va se déliter progressivement.
       Les rotules-métal vont pouvoir se casser    … ce qui arrive déjà sur certaines W124 .. sans que je puisse corréler avec une monte large,
                                                                         ce qui arrive si peu souvent sur W123.


Voilà pour le premier effet KISSCOOL.
Le second effet, c'est toi: comme ton véhicule a une bien meilleure accroche (et que tu te crois meilleur concepteur que les ingés MB) tu vas conduire avec cette amélioration.
Tu dépasseras donc sans souci les contraintes mécaniques du véhicule -sans rien sentir .. puisque le train Av ne se dérobe pas- ce qui va se multiplier (pas simplement s'additionner) par effet de levier sur les trains roulant et le châssis.


Petite cerise sur le gâteau: avec un pneumatique bien plus large, une masse de véhicule qui n'a pas varié … à quelle pression gonfleras-tu tes pneus ? Y as-tu songé ?
      N'as tu pas 'intuité' que ces trois critères seraient liés ?   

Conséquences:
    Imagines-tu qu'une rotule casse dans un rond-point     (je sais, les ronds points sont si rares)
             en ville, … ton véhicule part tout droit … et cause un accident corporel.
             Tu es assuré .. ton assurance sais que 10% des accidents peuvent être reliés aux pneus .. elle constate la monte pneumatique et se retire: véhicule non-conforme.
      Qui aura à payer ?  … ce sera toi .. et toute sa vie si le cas fut grave ! ..

    Imagines-tu les franchissements de "gendarmes couchés" ……  roll


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#11 01-01-2020 22:03:03

Colinx6242
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Pour information voici le type de photos que je cherchais:

captur13.jpg   80422410.jpg


W116 450 SEL de janvier 1974

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#12 02-01-2020 16:38:35

CHAB
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Bonjour,

Alors voila ce que j'ai pu lire et discuter concernant la modification d'une monte pneumatique.

Tu as au départ un pneu série 70 en 14" , tu vises un série 50 en 16".

Faut savoir que les amortisseurs ont été calculé pour un flan de pneux en série 70 ( donc relativement haut même si un standard c'est 80 ) le passer en série 50 n'est pas du tout ce qui est l'origine.

Honnêtement je réagissait un peu comme toi bah passer de 70 à 50 si le diamètre extérieur est à peu près le même ça va le faire, ben en fait il vaut se dire le flan en 70 à beaucoup plus de matiere pour se deformer ce qui n'est pas vrai pour un 50 ( le pneu va être plus rigide car moins de hauteur ) et la fini la théorie de la suspension de l'usine Mercedes.

Sur une voiture légère pourquoi pas mais sur un truc de 1 T 700.

Ensuite autre chose c'est le poids de la jante et la c'est mécanique passer de 14" à 16", tu vas augmenter la masse, on revient à ce qui est plus haut ce n'est plus la théorie de la suspension.

Après une autre chose c'est l'ET, tu vas changer le point de contact venant de la géométrie et charger différemment les roulements.
C'est ce point là qui souvent est négligé,  et je dirais que passer de 14 à 16" le modifié déjà.

Ça demandait une petite vérification d'épure dessin car on s'écarté quand même pas mal de la configuration de départ.

Un truc qui me chagrine c'est passer de 6.5" à 8", parceque la bande de roulement 205 à 225 soit 20 mm mais plus de 37.5 mm sur la jante alors quid du changement de profil en coupe de ton pneu.
Il existe un ratio largeur de jante par rapport à la bande de roulement, je te l'accordé.

Je trouve que tu joues sur trop de paramettes à la fois.

Je n'arrive pas à trouver un dessin ecorche de ta suspension mais il y a aussi la place restante ( jeu ) avec les éléments type triangle, ressort et amortisseur, faudrait pas que ça touche, hein !

Ce n'est quand même pas de la petite bricole, on est à la limite de la préparation voiture.

Ps: Ta première idée de 7'" en largeur et en 15" me parrait dans le vrai, ce que j'ai écrit ci dessus est plus pour expliquer le pourquoi passer en 15" et pas viser du 16".

Dernière modification par CHAB (02-01-2020 19:45:07)

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#13 02-01-2020 17:12:54

Guillaume C
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

J'aurais tendance à abonder dans le sens de Corail et Chab.

Outre la perte de confort et la probable accélération de l'usure des éléments de trains roulants, j'avais remarqué en conduisant des Mercedes équipées de jantes plus grandes que celles d'origine qu'elles perdaient leur neutralité de comportement qui les rend si agréables et sécurisantes.

Je m'explique : avec une 450SEL en monte d'origine, il m'est arrivé, pour croiser des véhicules sur petites routes, d'avoir à mettre deux roues dans le bas-côté. J'ai notamment souvenir d'un voyage dans les forêts de Sologne, un jour d'automne froid et pluvieux, où il avait fallu répéter l'exercice un nombre incalculable de fois. Ce qui était impressionnant, c'est qu'avec l'entraînement, il était possible d'exécuter la manœuvre sans ralentir ou presque à 80/90 km/h, et la voiture maintenait parfaitement son cap en ayant deux roues sur le bitume et deux roues dans l'herbe boueuse.

Avec des jantes plus grandes et plus larges, la stabilité de la voiture est nettement moins bonne ; déjà sur route bosselée, on a l'impression que les déformations de la route font dévier l'auto de sa trajectoire, et alors s'il faut mordre sur le bas-côté, la plus extrême prudence est de mise pour ne pas se retrouver carrément dans le fossé.

En conclusion, les jantes grandes et larges pour gagner du grip sur une piste de circuit en parfait état et par temps sec, OK, mais pour tous les autres terrains et conditions de circulation, la monte d'origine sera nettement supérieure.

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#14 02-01-2020 20:40:58

CHAB
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Re : W116 450SEL Jantes et pneus homogène

Alors voici un comparateur que je trouve bien car on affiche les deux configurations

https://www.rimsntires.com/specspro.jsp

Au final pour ton montage en 16" , c'est le poids de la jante qui est pénalisant.

Ton montage en 15", le pneu en 215/ 60 est OEM question jeux , voila de quoi rassurer.
passe en 225 et on n'est plus OEM ( instructif )

Je répète l'ET et la largeur jante sont important pour voir comment se déplace la jante.

Ce petit comparateur donne une idée de la section du pneu ce qui n'est pas du tout parlant quand on parle dimension.

www.miata.net/garage/offset.htm

Voila ce qu'il faudrait contrôler si on joue sur l'ET et la largeur de la jante

On va dire qu'on rentre dans la préparation voila pourquoi j'ai parlé d'une section de la partie suspension de ta W116.

@Colinx6242
Je n'avais pas le comparateur sous la main voila pourquoi je n'ai pas répondu plutôt.


@Corail
Je ne sais pas si il y un comparateur équivalent sur le site, j'avoue ne pas avoir cherché mais m'est avis qu'il aurait sa place.

Dernière modification par CHAB (02-01-2020 21:01:09)

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