MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 10-01-2020 22:44:29

Vtwin82
Membre

W124 250D besoin d'informations sur le fonctionnement du levier arrêt

Bonsoir
Les faits:
Quand je coupe le contact le levier d'arrêt s'abaisse immédiatement et le moteur s'arrête .
Plusieurs minutes après ( 30mn) le  levier est toujours en position basse , je constate qu'il y a toujours une dépression dans le tuyau raccordé a la capsule de la Vanne d'arrêt.
Si je mets le contact et essaye de démarrer immédiatement le moteur ne démarre pas (démarreur tourne).
Nota: lorsque je mets le contact je constate que le levier se relève paresseusement (1mn) et ce n'est qu'après ce délai que le "coup de démarreur" entraîne le démarrage du moteur.
Pour info: lorsque le contact est mis (moteur a l'arrêt) si je débranche le tuyau de depression raccordé a la capsule de la vanne d'arrêt, le levier se relève instantanément .
Qui pourrait me préciser le fonctionnement attendu du levier en fonction de la position de la clé de contact et me donner une piste pour résoudre ce problème de démarrage.
Merci d'avance.

#2 11-01-2020 08:30:38

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124 250D besoin d'informations sur le fonctionnement du levier arrêt

=> C'est un fonctionnement normal de la pompe injection:
     Un Diesel aspire toujours TOUT l'air qu'il peut … à l'opposé du moteur essence dont on régule en 'étranglant' plus ou moins son aspiration.
     Sa régulation (charge ou régime moteur) s'effectue en modulant le débit de carburant au moyen de a crémaillère.
     L'arrêt du Diesel est la conséquence d'une coupure totale du carburant .. dont ce levier est un levier de commande.
     Remarque: au lancement moteur .. le débit de la pompe est toujours maximal: cela ne sert à rien d'avoir le pied au plancher pour "plus de carburant"

La conséquence est que le circuit d'admission n'a presque pas de dépression .. incapable d'en générer une pour piloter des accessoires, au contraire d'un moteur essence.

=> Arrêt moteur d'un Diesel: Sur ton moteur, comme sur bien d'autres, la coupure du carburant n'est pas réalisée par une vanne pneumatique commandée par dépression.
    C'est une capsule, commandée par dépression, qui agit directement sur la crémaillère pour la mettre en position "pas de carburant".
    Ce levier traduit visuellement sa position.

=> Le circuit de dépression, avec ses tuyaux et raccords autorise la gestion d'accessoires (verrouillage centralisé, ..) dont cette coupure de carburant du moteur Diesel.
    Le neiman oriente, à la façon d'un aiguillage, le circuit de dépression: c'est ce qui arrive en position 'contact'.
    En débranchant tuyau de dépression raccordé à la capsule .. tu fais le travail du Neiman   (= fonctionnement correct de la capsule, de la pompe injection).
    Cela signifie que la dépression s'évacue lentement (= levier se relève paresseusement).
    La capsule est en très bon état (= ne fuit pas) puisque l'arrêt est immédiat.
           Le neiman pourrait être un responsable: mais pourquoi fonctionne t- - il moins bien dans un sens que vers l'autre ?
           Un responsable pourrait être le tuyau de mise à air libre bouché: ce peut être a vérifier en faisant fonctionner sot la hauteur des phares soit le verrouillage centralisé.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 11-01-2020 11:58:53

Vtwin82
Membre

Merci "Corail " pour les explications bienvenues.
J'ai l'intention de suivre la piste  du tuyau de mise a l'air libre partiellement bouche qui ralentirait anormalement la "casse" du vide à l'entrée de la capsule .... Mais par où passe? ou d'où vient? ou va? Ce tuyau?
Nota: la fermeture centralisée et le réglage des phares fonctionnent .
En parlant de tuyau , merci pour les tiens   (•‿•)  :-)

#4 11-01-2020 12:26:58

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

de mémoire il serait noir (tout noir) et débouche dans l'habitacle.

Pour valider cette idée .. c'est d'effecteur un des deux essais proposés.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB