MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 11-01-2020 19:43:01

Luc du 38
Membre

W124 diapo Réparation Rhéostat Eclairage TdB ventilation

J'ai trouvé ceci :

http://www.peachparts.com/Wikka/W123DashLightRheostat

Merci de le faire disparaître si ce n'est pas dans les règles du forum.. Bonne route.

#2 11-01-2020 21:08:23

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : W124 diapo Réparation Rhéostat Eclairage TdB ventilation

Oui, mais la réparation ne sera pas durable.

La partie 'variable' de la résistance est constituée par ces spires: normalement, ces spires sont 'noyées' dans un cément:
      - la cémentation est le fait d'enrober un objet de poudre ou de pâte, le cément, et de chauffer le tout pour le figer.   
      - ce cément pénètre entre les spires pour obtenir une stabilité mécanique des spires.

Le vieillissement, la chaleur dégagée (même en respectant la puissance des ampoules), les frottements mécaniques de ce rhéostat délitent ce cément et déforment les spires => il faut réparer.

Cette réparation-là (= celle décrire par peachparts) , mécaniquement, ne peut pas être durable.

La solution peut être multiple:
      - utiliser des LEDs pour diminuer l'intensité: diminuer d'un facteur 2 diminue la chaleur d'un facteur 4,
              ces LEDs peuvent être de couleur 'ampoule usée' c'est la couleur ambre.
      - utiliser un transistor (remplaçant les spires) commandé par un petit potentiomètre,
              c'est le transistor qui diffusera la chaleur.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 12-01-2020 08:42:26

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Re : W124 diapo Réparation Rhéostat Eclairage TdB ventilation

Bonjour,
C'est vrai qu'il manque à cet ancien et excellent article "l'immobilisation des spires dans le logement courbe"...
Pour ma part, ayant il y  fort longtemps, été confronté au(x) même(s) problème(s) sur la W115, j'ai résolu l'immobilisation des spires par un "nécessaire et suffisant" apport de ciment réfractaire (un reste de colle d'éléments de chaudière chauffage central)
Rhéostat opérationnel depuis... mais un éventuel démontage futur réclamera de la délicatesse pour "décoller" les spires de la stéatite.
smile

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB