MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 25-01-2020 05:49:45

Christofara
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W107: Repose des cardans

J'ai reposé mes cardans qui ont été entierement refaits par un spécialiste mais lors du remontage j'ai eu beaucoup de mal pour les faire rentrer coté pont .
Avez vous deja eu ces soucis lors du remplacement des cardans?
Les anciens etait sorties tres facilement.

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#2 25-01-2020 07:41:25

Corail
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Re : W107: Repose des cardans

Oui c'est assez récurent d'avoir plus de difficultés à poser qu'à déposer.

Le mécanisme d'articulation que l'on appelle cardan peut être réalisé de différentes manières: tripodes (avec roulement), billes, ..
Il permet non seulement l'articulation mais aussi une variation de longueur nécessaire à la géométrie de roue dite 'indépendante'.

Lors de la dépose, tu arrives facilement à 'comprimer' (en fait raccourcir le cardan).
A la pose, cette longueur est indéfinie … souvent elle est en extension:  le premier acte serait de le rouler au sol pour le 'comprimer' afin de raccourcir.
      Ensuite, transporter avec précaution pour conserver cette position 'comprimée'.
      Si, malgré cette précaution, il est encore trop long … c'est de le faire tourner tout en 'comprimant' (BV débrayée tu n'as que peu de choses à entrainer).

L'utilisation du terme 'comprimer' est inadapté:   il signifie une action axiale douce (= ne pas forcer) pour faire glisser les deux cages autour des billes.
     Ce n'est pas un équipement MB, mais voici pour illustrer le propos :  http://www.t3zone.fr/viewtopic.php?t=65996


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 25-01-2020 10:09:52

myr415
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Re : W107: Repose des cardans

Bonjour
"Si les billes ne présentent pas de défauts, qu'elles sont parfaitement miroir, tu peux inverser le montage de la noix sur l'arbre de transmission afin que les plages d'appui usées se retrouvent à ne servir que pour la marche arrière.
Et donc les plages d'appui de ce qui était la marche arrière serviront pour la marche avant."...
Bonne idée... smile


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#4 25-01-2020 12:59:05

Christofara
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Re : W107: Repose des cardans

C est pas au niveau de la longueur mais  la difficulté etait de faire rentrer  le cardan dans le pont
Cétait tres dur pour passer le roulement et les cannelures afin de remettre le clip

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#5 25-01-2020 13:22:53

Corail
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Re : W107: Repose des cardans

Si c'est très dur, … c'est de bien nettoyer les cannelures (pinceau /Essence), laisser sécher et les huiler (huile de pont).


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#6 25-01-2020 17:26:32

Christofara
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Re : W107: Repose des cardans

Merci
C est ce que j ai fait mais j ai eu un coup de stress car si ca n allais pas j aurais jamais pu les ressortir

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#7 25-01-2020 18:54:38

Corail
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Re : W107: Repose des cardans

Maintenant c'est bon ?


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#8 25-01-2020 19:47:39

Christofara
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Re : W107: Repose des cardans

Oui mais il me reste un coté
J ai etait obliger de tapper un peu avec un malliet bronze du coté roue

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#9 25-01-2020 21:31:59

Corail
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Re : W107: Repose des cardans

Je conseillerai plutôt de ne pas taper, en le faisant "en douceur"  .. par exemple le pousser tout en le faisant tourner.


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#10 25-01-2020 23:06:37

Christofara
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Re : W107: Repose des cardans

c'est ce que j'ai fais aussi  a l'aide d'une clef a sangle mais quand c'est engager dans les cannelures c'est plus possible de le faire tourner
Cest quand meme une bonne galere

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#11 26-01-2020 07:52:37

Corail
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Re : W107: Repose des cardans

Ces cannelures permettent un jeu latéral (= ça coulisse) avec un circlip (.. pour limiter la marge de 'coulissement')

Il ne faut pas forcer .. ni à la masse, ni à la sangle: ce cardan est un élément de transmission il est monté sans jeu.
Si un jeu existe (dans les cannelures) ce sera un jeu de transmission .. avec des bruits et plus tard une casse matérielle.

ça ne tourne pas: il te suffit de mettre la BV en point mort.
Si ça ne rentre pas - soit c'est déformé (= chute),
                            - soit il est désaxé: c'est en cela que l'on rentre "avec rotation" & un fluide (graisse ou huile).
                                  C'est le même principe avec deux tubes coulissants (dits télescopiques)


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