MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2020 16:40:39

jeff2CV
Membre

W126 - 300SE M103: Problèmes suite remplacement filtre a essence

Bonjour a tous.
Une premier post pour bénéficier de vos lumières !

Ma 300 SE depuis son achat en Novembre dernier a toujours fait des petites hésitations a l'accélération entre 1200 et 1500 tr/min se traduisant par des  à -coups en vitesse stabilisée.
J'ai donc entrepris une recherche de panne en me focalisant sur l'allumage qui a été entièrement refait, puis les problèmes persistant sur l'alimentation en essence.
LA semaine dernière, j'ai piqué une crise:P et je me suis concentré sur la pompe a essence. J'ai remarqué que son filtre était bien vieux, et que des micro-fuites apparaissaient au niveau des raccords banjo:

J'ai donc démonté tout le support de pompe:filtre:durites en ayant pris soin de vidanger le réservoir.
Effectivement, ce que j'ai trouvé au niveau des raccords était folklorique: empilage de joints aluminium, joints cuivre déja utilisés... bref du grand art dans la bidouille.
En regardant les durites souples, j'ai vu qu'elles étaient d'origine: la durite de 6mm qui alimente le clapet anti-retour et le bout de durite coudée qui alimente l'aspiration de la pompe. Bien entendu, le filtre a été remplacé par un neuf du même fabricant et du même modèle (purflux EP142)

Et zou ! tout cela remis a neuf.

Lors du premier démarrage, aprés 5 coups de clef pour amorcer l'alimentation d'essence, le moteur a pris son temps pour tourner, ce que j'ai pensé normal. J'ai fait tourner la voiture au ralenti pour lui laisser le temps de se remettre et j'ai pris la route.
Génial ! les symptômes vers 1500 tr/min ont disparu.

SAUF QUE:

En voulant sortir d'un rond point et appuyer sur le champignon, vers 2500 tr/ min le moteur s'est mis a avoir de forts à-coups, comme s'il n'était pas suffisamment alimenté.
Je me suis arrêté, j'ai tout coupé et refait entre 5 et 10 coups de clefs sans démarrage pour ré-amorcer. J'ai vérifié que tout était étanche, sans aucune trace de fuite même infime.
Le redémarrage a été pénible, il m'a fallu insister sur le démarreur pour qu'elle reparte au bout de 10 secondes (alors qu'avant remplacement, démarrage nickel) Et re-belotte, à nouveau soucis a partir de 2500tr/min en accélération forte.

J'ai pris une voie rapide, et j'ai fait une montée trés progressive en 5eme à partir de 1500 tr/ min. Le moteur a atteint 5000 tr/ min sans à-coups. Et là, plein de points d'interrogation se sont bousculés dans ma tête.
De retour a mon garage, je me suis mis au point mort et j'ai emballé le moteur chaud jusqu'à la zone rouge: sans problème aprés un petite moment au ralenti.
En revanche, ratatouille comme si manque d'essence au second essais sans pose au ralenti.

Ces symptômes sont brutaux et me semble correspondre a un manque d'essence. Donc je me dis air dans le système. Sauf que a priori la pompe ré-amorce toute seule. J'ai donc purgé au niveau du filtre a essence, avec les raccords banjo, en constatant un peu d'air mais rien de méchant. J'ai vérifié les durites remplacées, et reformé la durite d'alimentation du clapet anti-retour pour qu'elle soit correcte sur son trajet sans pincement ou risque de déformation et tout est bon de ce coté là.

Aprés ces vérifications, le démarrage est amélioré mais reste plus difficile qu'avant remplacement des éléments. La pompe semble correcte, elle a été déposée et reposée gentillement, même si elle fait un petit bruit comme si de l'air était a l'intérieur. J'ai a nouveau purgé au niveau du raccord de la sortie de pompe.

ET VOILA où j'en suis. La voiture fait toujours ses à-coups en demande de puissance forte, ce qui est le phénomène inverse a celui que j'avais avant.

Je me pose la question d'une purge approfondie au niveau du doseur d'injection. Mais a priori il n'y a pas de vis de purge particulière et a part desserrer la durite qui l'alimente en essence, je ne vois pas trop d'autres possibilités...

Que pensez-vous de tout cela ?
merci d'avance pour vos éclairements !
Bonne journée a tous.
JF

#2 30-01-2020 17:24:25

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Re : W126 - 300SE M103: Problèmes suite remplacement filtre a essence

Bonsoir,
La pompe a-t-elle été essayée hors de son contexte habituel, lors des démontages ? (contrôle du débit ?, contrôle de la consommation électrique ?)
Jp

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#3 30-01-2020 17:58:47

jeff2CV
Membre

Bonsoir Myr415.
Merci pour ton message.
Non, la pompe n'a pas fait l'objet d'une étude particulière, dans la mesure où j'ai utilisé la voiture avec son ancien filtre pour aller à Paris à Noël. Et le trajet s'est bien déroulé. La pompe ne donnait aucun signe de faiblesse. Ni bruit particulier.

Le jours du démontage, la voiture a démarré normalement et s'est comportée comme auparavant, c'est à dire avec les à-coup a bas régime et rien moteur en charge. C'est pour cela que je n'ai pas fait de vérifications sur la pompe, puisqu'elle a fait un peu moins de 1000kms en 4 jours sans soucis.

Etonnant non ?

#4 30-01-2020 18:04:49

Guillaume C
Modérateur

As-tu refait le plein d'essence après changement du filtre ou est-il rempli de quelques litres seulement ?

#5 30-01-2020 19:08:03

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Je ne suis pas partisan des interventions plurielles  … qui apportent souvent des télescopages dans les actions et surtout nuisent au résultat global.
    => ce serait que le premier (Myr415) puisse gérer la situation tout à son aise.

Je me permets de rappeler qu'un Pb bien posé (dans l'espèce il semble l'être) porte la solution dans son énoncé.
Je me suis permis de souligner ce qui semble être un ou deux tuyaux à ne pas négliger.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#6 30-01-2020 20:31:58

jeff2CV
Membre

Bonsoir a tous et merci pour votre contribution.

Aprés la vidange du réservoir et des durites d'alimentation, un remplissage de 20 litres, ce qui restait dans le réservoir a été remis en place. Par sécurité, l'essence a été filtrée au moment du remplissage. LA jauge a essence au tableau de bord indique un  peu moins de 1/4 de carburant dans le réservoir.

Un démarrage difficile veut dire chute de pression dans la durite d'alimentation. Donc Clapet anti-retour faiblard ? ou durite remplacée pliée ? C'est pour cela que cet aprés midi, la durite a été revue mais sans amélioration probante. Donc clapet faiblard, mais comme il ne fonctionne que en pression et en bypass, je ne vois pas ce qu'il pourrait créer comme interférence avec la pompe.

Demain je démonte la durite d'arrivée au doseur, et on va voir ce qu'il s'y passe, air ou pas? et le petit filtre que je suis sensé y trouver, comment est-il?

Si non concluant, ils reste la pompe a remplacer, sous prétexte qu'elle ne débite pas assez... mais dans ce cas comment expliquer que en accélération trés douce, elle apporte suffisamment d'essence au moteur pour qu'il ne broute pas? alors qu'en accélération franche, ça merdouille. Ca signifie qu'elle pousse de l'essence correctement dans ces conditions. Pourquoi une pompe aurait un débit différent entre accélération douce et franche? A moins que le régulateur de pression n'ai décidé de faire des misères a l'inverse de ce qu'il pouvait faire avant les vacances de Noël ? C'est sûr que 5 minutes avant de mourir, mon grand-père était en vie, mais quand même c'est un peu capilo-tracté ce cas de figure.

LE soucis c'est que je ne vois rien de logique dans tous cela... et pourtant c'est de la mécanique, donc binaire par excellence !

Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut! Je tourne en rond, zut!

#7 31-01-2020 20:22:55

Guillaume C
Modérateur

Le réservoir comporte autour de la crépine un puits anti-déjaugeage, de forme cylindrique, d'environ 10cm de diamètre et 8 à 10cm de haut.

Lorsqu'il y a beaucoup d'essence dans le réservoir, ce puits est facilement rempli de manière permanente puisque le niveau d'essence dans le réservoir dépasse allègrement la margelle du puits.

Lorsqu'on arrive aux environs d'un quart de réservoir, le puits ne peut plus se remplir que par un orifice assez petit pratiqué en bas de sa paroi. La taille de l'orifice est prévue pour permettre un débit suffisant à alimenter la pompe. Mais dans le cas où des saletés accumulées au fond du réservoir bouchent cet orifice au moins partiellement, le débit devient insuffisant. Le puits ne se remplissant pas assez vite d'essence, la pompe aspire une émulsion d'air et d'essence.

Lorsque la demande en essence est faible (basse vitesse, faible accélération), le phénomène est limité par l'essence venant du circuit de retour et qui débouche elle aussi directement dans le puits. Mais lorsque le moteur prélève beaucoup d'essence pour fonctionner (forte accélération) la quantité d'essence revenant dans le puits par le circuit de retour ne suffit plus à assurer un remplissage suffisant.

Je préconiserais de remettre 30L d'essence supplémentaires dans le réservoir et rouler pour voir si les symptômes persistent. En cas d'encrassement du réservoir, le phénomène disparaîtra avec un demi-plein ou plus, mais reviendra lorsqu'il restera moins de 25 ou 20L dans le réservoir.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB