MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 10-08-2019 17:44:22

Paul Bismuth
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Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Bonjour à tous,
Comme je l’ai rapidement indiqué dans ma présentation, il se pourrait je saute le pas et accueille ma première Mercedes ancienne très prochainement.

Je vais voir une 230 SL de 1966 ce mardi. 79000 km, « silver », boite manuelle 4.
Depuis 20 ans elle ne roule que quelques mois l’été.
La voiture à « un point de rouille à l’intérieur du coffre » et un devis à été fait pour une étanchéité moteur. J’en déduit qu’elle doit suinter/fuire mais je n’ai pas plus d’infos pour l’instant.

J’aurai la possibilité bien sur de la conduire mais également de passer autant de temps que je souhaite avec pour l’inspecter et la possibilité de la mettre sur un pont.

J’apporte un outillage léger qui devrait me permettre au besoin de démonter des éléments pour mieux évaluer l’état de corrosion.

En parcourant le forum, des forums anglophones et des ressources germanophones que vous devez tous connaitre j’ai établi une check list que j’aimerai vous partager pour savoir comment l’améliorer avec les millions de choses que j’ai forcément du oublier.

Je n’ai hélas pas la possibilité de me faire accompagner d’un spécialiste, c’est pourquoi j’essaie d’être carré dans ma préparation.
Je prendrai un maximum de photo pour vous les soumettre, n’hésitez pas s’il vous plait à me dire ce qui est important de shooter, car j’ai peur de passer à coté de choses cruciales par ignorance.

GENERAL :
- Correspondance VIN et carte grise ?
- Corresponde VIN et numéros sur les ailes ?
- Alignement des ouvrants ?
- Ajustements des panneaux de carrosserie ?

COSMETIQUE
- Etat général de la peinture : cloquée ? uniforme ? épaisseur (j’essaie de trouver un testeur à louer/emprunter)?
- Etat des sellerie, des joints, des chromes ?
- Panneau coupe feu correct ?
- Etat et fonctionnement de la capote ?
- Présence du décroché sur la carrosserie à proximité des feux avants ?
- Présence des points de soudure des ailes dans la baie moteur ?

MECANIQUE
- Trace de liquide(s) au sol à l’emplacement de stationnement ?
- Fumée démarrage à froid ? A chaud ? Quelle couleur ?
- Jeu dans les roues avec la voiture sur pont ?
- Bruit dans le train avant en tournant ou sur surface dégradée ?
- Vitesses (boite manuelle 4) qui passent facilement
- Efficacité du freinage (avec frein à main) ?
- Ralenti stable ?

CORROSION
- Recherche de corrosion aux points sensibles :
    - Plancher de coffre
    - Seuil de portes en démontant les caoutchoucs
    - « pieds » du hard top
    - Passage de roues
    - Points de levage
- Tapoter les endroits suspects avec un tournevis ?
- Caisse blacksonnée en dessous ?

INTERIEUR
- Bon fonctionnement des commandes de chauffages ?
- Eclairage des commandes de chauffage ?
- Etat des boiseries ?
- Volant correct ?
- Garniture du tableau de bord gondolée ?
- Fonctionnement des commandes de clignotants ?
- Présence du poste Becker ?


Mes questions :
- Quels sont selon vous les points rédhibitoires en terme de localisation de la corrosion ? C’est ma crainte #1
- Comment distinguer une rouille superficielle de quelque chose de plus sérieux ?
- Quels sont les points à surveiller sur une voiture qui roule peu comme celle-ci ?

Merci !

ressources utilisées :
http://carsalways.com/2014/06/24/buyers … s-w113-sl/
http://www.pagodenteile.de/info/15.htm
https://palmbeachclassics.com/w113-body … s-secrets/
https://motoringinvestments.com/mercede … ers-guide/
https://www.mercedes-benz.com/content/d … n_2015.pdf
https://www.sl113.org/wiki/Buying/PrepurchaseEvaluation

Dernière modification par Paul Bismuth (15-08-2019 17:15:22)

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#2 10-08-2019 19:36:16

Corail
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Fumée en démarrage à froid: cela dépend de la météo .. si c'est de la vapeur d'eau, ce serait le résultat normal de la combustion
      Passer la main, ou frotter les mains sous le flux d'échappement et ensuite les sentir (ses mains)
           A froid il n'es pas anormal de sentir un peu l'essence.
      Lors de l'essai routier .. te faire suivre pour que le suiveur regarde (tu ne verras pass une petite fumée, même en frein moteur)

Démarrage: Bien spécifier que tu tiens à essayer un moteur froid: en visuel .. à vérifier.
       Au roulage, vérifier que la montée en température du moteur s'effectue normalement: le ralenti doit être accéléré et rond, pas d'à coups au roulage.


Tôle / mastic ) épaisseur de sur-peinture: un aimant peut aider (le choisir avant: de l'aimant bureautique à l'aimant des petits moteurs)

Correspondante des N°: avec la carte grise .. c'est une obligation,
                                    avec les données véhicules, dans la négative ce n'est pas la config. de sortie d'Usine  (à toi de pondérer)

Trace de gras (liquide): moteur, boite, pont
       c'est quasi normal .. mais cela ne doit pas gouter.

BV:  Contrairement à ce qu'a écrit un journaliste d'EtoilePassion (citation: MERCEDES n'a jamais su faire une BVM),
       les BVM MB sont très abouties … au point de devoir utiliser de l'huile de BVA (ATF de type A).
       Le maniement est très doux (ne pas confondre avec une commande ferme) et les synchro si parfaits … que l'on peut passer la MAr alors que le véhicule avance,
       sans rien faire craquer (par contre, c'est l'embrayage qui 'ramasse')

Corrosion:
      Superficielle .. tu peux décoller à l'ongle (onychophage'abstenir),
      Test de pénétration: le faire avec la clé de contact de ton véhicule .. le le vendeur proteste .. tu lui la montre en disant "si je ne suis pas raisonnable .. je rentre à pied"
      La corrosion subit la loi de gravité: si corrosion en point Haut .. tu vas la retrouver plus bas (pollution par l'eau de ruissellement)


Idéalement .. c'est d'avoir déja réalisé ces opérations: un jeu de roue lié aux roulement n'est pas grave et s'effectue roues au sol,
      roues levées .. ce sont les jeux du train qui sont recherches.

Ce que tu peux faire … et cela te coutera 70€ … c'est de la passer au contrôle technique en annonçant que tu es le futur acheteur: le contrôleur ne voudra pas de Pb … et si tu demandes qu'il t'explique .. il sera heureux de le faire et te commenteras les points particuliers.


J'ai acheté en 2005 mon 123-280CE avec une checklist analogue (2hrs30 d'investigation) et le 124-320CE en 2012 à une personne connue … nous avions pris RdV au centre de contrôle technique (la majeure partie de tes contrôles s'effectuant en même temps que le contrôleur, tu as l'analyse des gaz d'échappement .. dont tu peux prendre une photos des résultats.).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 12-08-2019 19:42:13

Paul Bismuth
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Merci beaucoup Corail pour ces infos.
Le vendeur est un ami donc -a priori- il ne devrait pas y avoir de problèmes pour gratter.

Je pars demain matin pour la voir dans le sud-ouest, impatient de la voir mais crainte d'être déçu ...

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#4 14-08-2019 23:25:44

CHAB
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Salut,

L'aimant pour la peinture.
Voilà ce que moi je dirais.
Sur un véhicule qui peux avoir une vrai aventure rallye cela permets de vérifier si des parties carrosserie sont en polyester ou aluminum ou lieu d'acier.
Comme le le dit Corail bien sur si tu as un paquet de résine polyester même sur une base tole acier suivant l'épaisseur cela ne va pas aimenter.
J'ai recupère un testeur épaisseur peinture de la marque CLASS mais je ne peux pas t'en dire plus, pas utiliser pour l'instant.

L'aimant sur une voiture de tourisme est plus a voir comme le moyen de visualiser un rebouchage choucroute ( mastic en grosse quantité ) que test épaisseur peintures à mon avis.

Attention si tu fais du test comparatif avec des échantillons cela doit pouvoir marcher mais on n'est pas dans l'esprit test rapide.

Chab

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#5 15-08-2019 09:29:37

Jean7
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Autant  que je sache il y a des mesureurs qui peuvent spécifiques à l'acier et d'autres à l'aluminium.
Et il semblerait des plus universels.
Certainses MB comme les  coulés SEC, SL...ayant capot et couvercle de malle en alu et le reste en acier, il faut bien choisir son testeur d'épaisseur...


W140-Cl420.1997...

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#6 15-08-2019 15:09:48

Paul Bismuth
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Hello et merci pour vos feedbacks sur la peinture et la carosserie.
Finalement je n'avais ni aimant ni testeur donc ca à réglé le problème...

La voiture à roulé 5000 km en 20 ans et à simplement eu une vidange tous les 3 ans chez un mécano du coin. Rien de plus.

Elle est bien fatiguée niveau carosserie avec de la rouille perforante derriere les sièges.
l y a des bulles un peu partout
Les ailes ont été refaites, celle de droite n'a plus les points de soudure et j'ai l'impression que le "notch" près des feux à disparu des deux cotés.
La mécanique est vraiment très grasse, mais le moteur tourne parfaitement (pour moi en tout cas), ralenti stable, monte bien dans les tours.
Par contre batterie vide et impossible de redemarrer sans booster après un arret à la pompe à essence. Mais si la voiture ne roule jamais c'est un peu logique.
Le levier de vitesse est cassé, il est "dans le vide", on peut le tirer ou le descendre sur un axe vertical...

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Voila donc quelques photos ...

Du gros boulot en perspective donc, qu'en pensez-vous ?
Particulièrement abimée ou vous avez vu pire ?

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#7 15-08-2019 15:34:04

Corail
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Beaucoup à écrire ..
        - la sellerie semble fatiguée (avachie)
        - la grille de HP (véritable œuvre d'Art) voilée (humidité ?)
        - corrosion légère et .. beaucoup plus (perforante)
        - réaction entre peinture, semble-t-il, non compatible,
        - levier de vitesse: un classique pas compliqué: remplacer des bagues (dispo en concession, voici deux ans)


Il y a bien pire, effectivement.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#8 15-08-2019 15:58:34

Paul Bismuth
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Oui, beaucoup à écrire en effet. Enormément de pièces à l'intérieur sont à changer.
J'ai envie de la sauver si j'arrive à l'avoir à un bon prix.

Mettre la caisse totalement à nue et l'envoyer en carrosserie
Grosse grosse révision moteur avec à minima réfection étanchéité + trains roulants remplacer ce qui doit l'être.

Simplement j'ai un peu de mal à envisager l'ampleur financière de la partie carrosserie.
En sachant que je la démonterai moi même.
On serait sur quel ordre de grandeur. Je comprends que ce soit dur à déterminer avant d'avoir la caisse à nue.

Quel serait un prix correct pour vous pour cette voiture ?

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#9 15-08-2019 19:32:32

Corail
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Je vois mal pourvoir justifier un ordre de prix à partir d'un clavier et d'un écran: trop de facteurs en jeux.

Les facteurs:
Carrosserie:-  Niveau d'exigences:
                                   - la peinture variera de 1000€ (en-dessous de table) à 6/8000€
                                   - travaux carrosserie:  rapiéçage ou 'totalement invisible'
                                   - travaux carrosserie préparatoire à la peinture: montage à blanc, respects des jeux d'ouvrants, ..

Intérieur:    - la grille de HP demande l'intervention d'un artisan spécialisé: c'est une véritable œuvre d'art
                  - intérieur cuir:  le minimum sera de l'ordre de 5000€ (Housses & moquette)
                  - joints: portes, vitres   … je crains que le joint de porte soit autour des 800€

Moteur:   a priori rien de bien grave puisqu'il tourne et fait rouler le véhicule, mais
                  - remplacer TOUT ce qui caoutchouc: j'ai l'impression que tu ne pourras pass accéder aux soupapes (supports moteurs avachis)

Le plus gros poste étant la carrosserie, ce serait de demander un devis Min/Max -sans engagement donc oral- à un "bon" carrossier aux vues d'un dossier photo …

Si tu achètes à un ami, ce serait de faire établir le prix d'achat par un Expert (un vrai).


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#10 16-08-2019 08:09:21

myr415
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Bonjour,

Corail a écrit :

Je vois mal pourvoir justifier un ordre de prix à partir d'un clavier et d'un écran: trop de facteurs en jeux.
... Intérieur:    - la grille de HP demande l'intervention d'un artisan spécialisé: c'est une véritable œuvre d'art ...

Un décapeur thermique utilisé avec délicatesse... roll


Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

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#11 12-02-2020 07:51:42

Paul Bismuth
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Bonjour à tous,
6 mois plus tard : elle est mienne !

Les travaux seront fait au fil des ans, j'ai envie de faire les choses correctement et je n'aurai probablement pas l'assise financière pour tout lancer de front.
Je vais d'abord la rouler quelques mois avec un petit carnet de bord pour noter tout ce qu'il faudrait corriger sur un plan mécanique dans un premier temps.

Je me suis déja fait une belle frayeur en bloquant les 4 roues sur un freinage sur revêtement (légèrement) mouillé.
Très impressionné par la côte d'amour de cette voiture, sourires et pouce en l'air à chaque carrefour ou presque.
Et surtout, des conducteurs beaucoup plus cool par rapport à d'habitude (Paris).

Merci encore pour vos conseils et remarque.
Vous risquez de me voir beaucoup trainer ici désormais, d'autant que je récupère également une 107 après demain.

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#12 12-02-2020 08:13:25

Corail
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Bravo.

A priori, je commencerai par recommander de vérifier le jeux des soupapes.
      Le préalable serait de disposer des outils de réglages.
Si tu as des difficultés à déboiter le couvre culasse … cela signifie que les supports moteurs sont tassés
                                  (et donc à remplacer … le bloc moteur n'est plus dans l'alignement de l'arbre de transmission).
C'est l'occasion de vérifier l'usure de la chaine (mesure de son allongement)    et ne pass prendre le risque de la voir se casser.

Dans le même ordre d'idée, quant à remplacer les bagues du levier de vitesses .. vérifier tous les jeux de fonctionnement des tringles.

Les travaux seront fait au fil des ans, j'ai envie de faire les choses correctement

C'est effectivement sage.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#13 12-02-2020 14:35:19

Christofara
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Super cette voiture Une belle restauration c'est minimin 25/30000€ mais apres tu auras une tres belle auto dont tu en sera le gardien pour quelques annees

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#14 13-02-2020 01:14:58

marcannie
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Salut Bismuth.
Quand tu auras réglé l'ensemble des problèmes, tu te régaleras au volant d'une magnifique voiture. Je connais assez bien les Pagode puisque j'ai gardé une 280 SL plus de 10 ans.  En te lisant, je n'ai pas remarqué que  tu aies parlé de ce que je vais appeler "l'entrée d'air de l'habitacle" à la base du pare-brise.  Sur ma voiture, tout était parfait du point de vue carrosserie (voiture entretenue, toujours à l'abri, etc...) mais de la rouille se dissimulait justement sous la grille chromée de cet aérateur. Si tu ne l'as fait, il serait bon que tu y jettes un coup d'oeil.  C'est un endroit tout indiqué, invisible, pour que l'eau fasse sournoisement son travail de corrosion.
Bon courage pour la suite .....

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#15 13-02-2020 03:38:56

Marc1340
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Christofara a écrit :

Une belle restauration c'est minimin 25/30000€

Oui minimini  pour ce montant on ne parle pas de restauration mais de remise en état ...

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#16 13-02-2020 18:32:48

CHTIMI
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Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

Bonjour,

Je n'ai pas l'habitude de participer à ce sujet de "Projet d'achat" et ce matin je me suis intéressé au vôtre quand même et à voir les photos je me suis dit que vous avez bien fait.

Vous disiez :<< J'ai l'opportunité d'acquérir une 230 SL qui appartient à des amis de longue date de la famille. C'est une voiture qui nous à toujours énormément attiré ... >> Bin voilà c'est fait et vous devez être sûrement heureux. Comme vous ne parlez pas de prix je n'ose pas vous le demander mais je pense que traiter avec des amis vous l'avez probablement eu à un prix intéressant. Je m'attarde un peu la dessus car avec les travaux faudrait pas non plus que cette Mercedes dépasse sa côte moyenne actuelle.

Pour la plupart des pièces on trouve encore assez facilement sur le net et plus particulièrement en Allemagne. Avec le temps et de la patience il ne devrait pas y avoir de problème.

J'ai eu l'occasion de voir il y a bien dix ans un carrossier à Saint Cloud, je lui avais vendu une pièce pour W107 et bien content en discutant il m'avait donné une aile et un pare choc avant complet de W107. Heureusement que j'avais un break. Il travaillait sur 3 voitures, une W113, une jaguar MK2 de mémoire, je ne souviens plus de la troisième. J'ai toujours sa carte 21 x 10 avec une 190SL  en photo. Il fait carrosserie, peinture, mécanique. C'est m Julien Gasnet et il se trouve au 21 rue Pasteur, c'est vers le haut de la rue de mémoire. Je ne sais pas SI ce garage existe toujours.

Ensuite tu dis demain je récupère une 107. Une 107 ?  Alors une SL ?  SLC ? Quel modèle ? Quelle année ? ... OU alors tu sais pas parce que c'est un cadeau pour la Saint-Valentin ? Donc tu ne sais pas le prix ? Pour infos en août 1984 j'ai acheté mon W107 SL350 1973 90.000F et je l'ai toujours.

Voilà, voilà.

Pour terminer, au fait, pourquoi Bismuth euhhhh Paul Bismuth ça m'intéresse. Oui je sais je suis curieux, mais bon...

Dernière modification par CHTIMI (13-02-2020 18:35:40)

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#17 14-02-2020 09:44:24

TWOBENZ
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Messages : 95

Re : Essai d'une 230 SL, votre avis ?

CHTIMI a écrit :

Pour terminer, au fait, pourquoi Bismuth euhhhh Paul Bismuth ça m'intéresse. Oui je sais je suis curieux, mais bon...

Alias Nicolas Sarkosy !


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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