MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 17-02-2020 10:49:57

ttdi75
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W107 1986 huile de pont recommandée

Bonjour à tous, je vais faire vidanger mon pont, du coup je recherche une huile compatible, j'ai lu les explication de Corail et j'ai retenu :

                                                               pont hypoïde        (pas autre chose)
                                                               extrême pression  (pas autre chose)
                                                               HD                       (je ne sais si ce HD signifie "Service sévère" -le Heavy Duty-  "Haut Détergence")
                                                               viscosité 90           (pas autre chose)

Mais je suis un peu perdu car il ne parle pas de la viscosité à froid, cette huile conviendrait par exemple ? :

https://www.racinglubes.fr/huiles-engre … gnEALw_wcB

ou une autre que vous pourriez me conseiller ?

merci


W107  420sl

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#2 17-02-2020 15:16:47

Corail
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

Cette huile ne semble pas prévue pour une utilisation dans un pont hypoïde.
Elle ne soutient pas les pressions élevée et si tu l'utilises tu entendras ton pont chanter avant la prochaine vidange (En forum, in internaute en a fait l'expérience).
Elle n'est pas HD
Elle est donnée pour une viscosité de 90.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#3 17-02-2020 15:27:14

ttdi75
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

J'ai beaucoup de difficulté à trouver la bonne référence, mon garagiste ne trouve pas en "petit conditionnement" et ne veut pas commander 20l...
chez igol il y a celle ci :
https://www.igol.com/catalogue/hypoid-b/ que je trouve en 5l et 80w90 ici : https://www.discountfarmer.com/huile-de … -46.html#/

mais je ne vois mention de "HD" nul part...

Dernière modification par ttdi75 (17-02-2020 15:36:23)


W107  420sl

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#4 17-02-2020 17:15:09

Corail
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

Cette dernière est mieux:  HUILE HYPOID-B pour boîtes et ponts à engrenage hypoïdes aux multiples qualités : possède des propriétés extrême pression très élevées, permet le fonctionnement des engrenages sous très fortes charges soumis à des vitesses élevées avec charges brutales répétées

Il faudrait rechercher sa fiche technique et y trouver les différents agréments.

As-tu regardé chez Leclerc ou Intermarché, car je crois qu'elle a disparu chez Carrefour, ..


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#5 17-02-2020 17:21:12

CHTIMI
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

Bonjour,

Pourquoi ne demandes-tu pas directement à ta concession MB ? Tu le sauras immédiatement.

Pour info, j'ai regardé sur mes factures MB. Ca a été fait 3 fois ( contenance 1,3 L)depuis 1984 et en ayant roulé que 99.000 kms je n'ai que TM ..... et une référence interne je pense H 75005.

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#6 17-02-2020 17:21:31

Corail
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

J'ai trouvé:  https://www.cam-agri-parts.fr/fr/huile- … 71760.html


Ses agréments de conformités:  API GL-5, MB-Approval 235.0, ZF TE-ML 05A, 16C, 17B, 19B, 21A
Sur MA, tu trouves l'entrée des MB approval:    https://bevo.mercedes-benz.com/bevolisten/235.0_en.html

Maintenant, tu vas lire le manuel de l'utilisateur de ta W107 le MB approval de ton véhicule: est-ce le même ?


Je vois que Shell Spirax MB est MB-Approval 235.0 … c'est celle que j'utilise (sauf W124) .. je pense donc qu'elle est capable.


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#7 17-02-2020 18:55:18

Jean7
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

Pour ma part, dans les ponts hypoides  à partir des années 60, je mettes soit la Motul 80w90 HD, qui est une  HD / Extreme Pression / ponts Hypoïdes
https://www.motul.com/fr/fr/products/hd-80w90

https://d23zpyj32c5wn3.cloudfront.net/i … 1546264107

Certes pour des raisons certainement marketing , elle n'affiche pas l’homologation MB , qu'elle semble lpour autant techniquement satisfaire.
Le technicien MOTUL avec qui j'avais parlé plusieurs fois pour les huiles Pont / BVA / Moteur, m'avait confirmé qu'elle correspondait à l'exigence MB requise

Selon dispo chez mon revendeur aussi la Castrol Axle EPX  80 w90 qui est sur le site BEVO mais en 85W90.

Pour ma part je préfère une huile un peu plus fluide à froid, donc 80 W.....plutôt de 85 W....., par contre ....W90 est essentiel

Tu trouves les 2 facilement sur le net, sinon la MOTUL  pas mal de garagiste travaille avec.

Exemples sur site marchand

https://www.racinglubes.fr/huile-boite- … results=12

https://www.racinglubes.fr/28-huiles-po … don_de_1_l


W140-Cl420.1997...

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#8 17-02-2020 19:32:59

ttdi75
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

@Corail, je n'ai pas trouvé le MB approval dans le manuel.. j'ai cela : (je ne peux pas mettre l'image suite au problème d'hébergement)

Huiles hypoide SAE90, 85W90 (toute station Mercedes renseigne sur les huiles homologuées)

Donc celle que j'ai trouvé correspondrait, chez Mercedes à lyon (où je ne vais plus suite à une révision où j'ai eu droit à de l'huile 0W30, d'après eux homologuée pour ma 107... depuis mon moteur suinte !) personne n'est capable d'avoir cette huile !

J'ai trouvé l'igol en 85w90 haute pression, je pense partir la dessus (bon c'est 5l... mais c'est mieux que 20l)


W107  420sl

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#9 17-02-2020 19:58:35

Corail
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

Les concessions hésitent à disposer de toute la palette de lubrifiants .. alors ils fournissent les lubrifiants par eux utilisés actuellement.
C'est souvent de la synthèse .. pas sûr que cela conviennent.

Entre les ponts avec ASR, à glissement limité, anciens ou récents … ce ne sont pass les mêmes huiles.

Jean7 a écrit :

Certes pour des raisons certainement marketing , elle n'affiche pas l’homologation MB , qu'elle semble lpour autant techniquement satisfaire.
Le technicien MOTUL avec qui j'avais parlé plusieurs fois pour les huiles Pont / BVA / Moteur, m'avait confirmé qu'elle correspondait à l'exigence MB requise

Effectivement, ces critères (Hypoide, EP (Extrême Pression), HD) sont satisfaits par des huiles non indexées dans les Bevo


En 0W/30 … tu changes de sujet … ce n'est plus la même chose: ce sont des huiles moteurs.
Dans les forums il s'affirment beaucoup de çonneries : la plus courante OW c'est de la flotte (dixit le Père Denis, frère de la mère Denis).     C'est faux.
      Une variante:   0W c'est trop liquide ça baise les poussoirs (ainsi s'expriment les Mickeys)
      0W représente un écoulement à froid … facilitant la rotation du moteur au démarreur … mais chaud c'est de la 30.
            30 c'est effectivement fluide … c'est ce que j'utilise depuis 1984 sur mon 300TD, ce fut le cas lors de son rodage .. en Espagne par 40° avec une Clim tournant à fond.
            Dans les embouteillages madrilènes  … le LdR était à 100° et MERCEDES m'avait conseillé de stopper la Clim si 110° était atteint.
            Maintenant, il a dépassé les 400.000


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#10 17-02-2020 20:22:25

ttdi75
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

oui excuse moi, je change de sujet, mais j'avais très peu apprécié alors que j'avais précisé vouloir de la 10w40 semi synthèse (que la voiture utilise depuis 25 ans), le résultat c'est que je ne leur fait absolument plus confiance !

Que penses tu de cela : https://www.toupour.com/huile-et-lubrif … 29715.html
c'est l'igol en version 85W90 voici la fiche
https://www.igol.com/wp-content/uploads … 20nv-1.pdf je n'arrive pas à savoir si c'est de la synthèse, elle MB approval 235.0  et elle correspond à la recommandation de mon carnet 85w90


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#11 17-02-2020 20:52:43

Corail
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

Ne serait-ce pas l'huile citée en message # 6 ?

L'aléa de passer de la minérale ( la semi-synthèse voire 'technologie de synthèse')  à la synthèse (synthétique est possiblement autre chose) tient aux additifs:
     - en semi synthèse, techno de synthèse, synthétique   … ce ne sont que les additifs qui sont de synthèse,
     - en synthèse .. ce sont aussi des additifs de synthèses mais différents
et, à long terme, leurs réactions dans les joints qui peuvent durcir et alors s'user.   Existent aussi des additifs pour assouplir les joints durcis .. roll


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#12 17-02-2020 21:18:34

ttdi75
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

Oui mais en version 85w90, donc la recommandation de mon manuel. En revanche je ne sais pas quelle technologie elle utilise (Minérale ou Synthèse) ce n'est pas précisé


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#13 17-02-2020 21:42:12

Christofara
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

J ai acheté chez mercedes mon huille de pont 85/90 pour ma 107

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#14 17-02-2020 21:53:12

Corail
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

ttdi75 a écrit :

Oui mais en version 85w90, donc la recommandation de mon manuel. En revanche je ne sais pas quelle technologie elle utilise (Minérale ou Synthèse) ce n'est pas précisé

Lorsque ce n'est pas précisé … généralement .. c'est qu'il n'y a rien à préciser (ni synthèse, ni synthétique, ..)

Christofara a écrit :

J ai acheté chez mercedes mon huille de pont 85/90 pour ma 107

Oui, mais laquelle ?


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#15 20-02-2020 15:42:20

ttdi75
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

Bien j'ai reçu l'huile tant attendu... j'avais commandé de la 85w90.... et j'ai reçu de la 80w90 sad  j'avais pourtant bien interrogé le service client avant pour m'assurer de la référence !
Et maintenant ils m'annoncent qu'en fait ils n'ont pas la 85w90 neutral:|


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#16 20-02-2020 17:35:55

TWOBENZ
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

Ce n'est pas dramatique 80 ou 85 c'est tout bon du moment que c'est une huile "EP ou HP,  et minérale" ...


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#17 21-02-2020 16:19:52

Corail
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Re : W107 1986 huile de pont recommandée

oui    80W90   pour 80W   90  càd les deux indices de viscosité par temps froid (80W)    et chaud (90).
Tu ferais une campagne d'hiver en Russie à Stalingrad le 80W poserait souci avec obligation d'allumer un barbecue sous le pont, mais dans nos latitudes ce n'est pas le plus important.

L'important sont ces propriétés critiques des ponts hypoïdes et la constitution des additifs: avec une huile de synthèse, il est possible qu'ils réagissent avec les additifs antérieurs ... là où ils sont en masse (principalement les joints).
Attention au vocable 'synthèse': synthétique, technologie de synthèse ne sont pas équivalents.

Faire le tri n'est pas facile car il faut cheminer dans les différentes catégorie en partant de la base Bevo MERCEDES sans généraliser hâtivement:
   - ainsi la catégorie GL5 ne permet pas la sélection .. mais une GL5 doit éveiller la méfiance: grande chance pour que ce soit de la synthèse .. mais pas forcément.
Malheureusement, l'on ne peut se reposer sur les concessions ... qui vendent ce qu'elles utilisent.


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