MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 05-03-2020 14:04:08

Jeff350SE
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W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

Bonjour,

Ayant depuis peu une 350 SE (W116) de 1979 d'origine italienne, j'ai noté que les feux de recul étaient couplés à l'allumage des feux au lieu du contact, comme c'est le cas en général.
Ainsi, les feux de recul ne s'allument que lorsque j'ai allumé les veilleuses a minima, contact établi ou non.

Serait-ce une erreur de branchement lors d'une intervention précédente, ou bien d'une réglementation propre à l'Italie ?
A moins que cela ne soit d'origine pour ce modèle (étonnant mais pourquoi pas ?)

Si vous avez des infos à ce sujet, merci par avance pour vos lumières, afin de savoir si je fais modifier ou non ?

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#2 05-03-2020 16:01:01

Corail
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

Je ne sais pas si c'est "italien"  mais ce n'est pas conforme avec les règles actuelles du contrôle technique.

Le contacteur pourrait être autour du levier de vitesse au plancher.
Ce contacteur est alimenté à partir d'un fusible: en temps normal ce serait le N° 4,  ce contacteur alimente ensuite les ampoules du feux Ar.

Il te faut identifier le fusible actuellement sollicité, puis ensuite le fil parmi les fils connectés.
       Le plus facile serait de pratiquer le principe de la "chaise musicale":   tu ôtes un à un le fusible pour identifier celui qui est utilisé.
        Fusible identifié: trouver le fil   (fonction buzzer de ton Ohmmètre) pour muter ce fil sur le fusible N°4.

C'est tout   .. ou presque car maintenant il te faut pratiquer un peu d'assouplissement avant de te glisser sous le tableau de bord.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

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#3 05-03-2020 16:49:04

Jeff350SE
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

J'ai une BVA : le contacteur est-il placé au même endroit ou se trouve-t-il sous le capot ?
Parce que, côté souplesse, là je vais encore pouvoir dire "My osteopathe is rich !"

Sinon, je vais déjà rechercher le fusible actuel selon ta procédure afin de l'identifier.

Merci pour tes conseils précis !

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#4 05-03-2020 16:54:15

Corail
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

Ce n'est pas sous le capot moteur,

par contre ce levier peut être au volant ou au plancher et dans ce cas .. je ne me rappelle plus si le contacteur est accessible depuis l'intérieur (je le pense).


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#5 05-03-2020 19:10:17

Guillaume C
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

Jeff350SE a écrit :

Bonjour,

Ayant depuis peu une 350 SE (W116) de 1979 d'origine italienne, j'ai noté que les feux de recul étaient couplés à l'allumage des feux au lieu du contact, comme c'est le cas en général.
Ainsi, les feux de recul ne s'allument que lorsque j'ai allumé les veilleuses a minima, contact établi ou non.

Serait-ce une erreur de branchement lors d'une intervention précédente, ou bien d'une réglementation propre à l'Italie ?
A moins que cela ne soit d'origine pour ce modèle (étonnant mais pourquoi pas ?)

Si vous avez des infos à ce sujet, merci par avance pour vos lumières, afin de savoir si je fais modifier ou non ?

C'est probablement spécifique à l'Italie.

Toutes les autres W116 ont les feux de recul qui s'allument lorsqu'on enclenche la marche AR, le contact au neiman étant mis (moteur tournant ou non, peu importe, feux de position allumés ou non, peu importe).

En revanche, pour les W116 livrées en Italie, durant presque toute la production, les feux de recul étaient alimentés via un câblage spécifique. Ce montage porte le code de version spéciale 11076, et s'il n'est pas spécifiquement indiqué dans les documents que j'ai pu trouver que ce câblage soumet l'allumage des feux de recul à l'allumage préalable des feux de position, il y a un schéma montrant le cheminement des câbles sur une vue fantôme d'un véhicule, et il semble bien que certains câbles vont se raccorder au commutateur rotatif d'éclairage à gauche du tableau de bord.

Ce ne serait donc pas anormal sur ta voiture.

Cette spécificité a néanmoins disparu dans les derniers mois de production, ainsi pour les 350SE, le montage normal a également été appliqué en Italie à partir du véhicule portant le numéro de châssis 052951 (environ 600 exemplaires de 350SE/SEL après la tienne donc).

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#6 05-03-2020 21:56:07

Jeff350SE
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

Merci pour ce message, intéressante cette information !
C'était donc une spécificité locale.

Cela me rassure  je craignais une bidouille, mais vu l'état de la voiture, cela m'étonnait un peu.

La remise aux normes semble-t-elle compliquée à effectuer ?
J'avoue préférer voir mes feux de recul s'allumer de jour comme de nuit.

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#7 06-03-2020 10:14:45

Corail
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

Tiens ... je viens de mettre en ligne cette photo   8946.jpg
   c'est une boite manuelle sur une W123 .. mais elle a le mérite de visualiser ce contacteur de MAr ... sur une BVA il serait disposé différemment et moins accessible.


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#8 06-03-2020 14:11:48

Guillaume C
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

Jeff350SE a écrit :

La remise aux normes semble-t-elle compliquée à effectuer ?
J'avoue préférer voir mes feux de recul s'allumer de jour comme de nuit.

Difficile d'être affirmatif car je n'ai jamais eu de W116 italienne sous la main pour étudier la question.

Néanmoins, voici ce que je peux te dire :

Sur les versions normales à boîte automatique, le câblage des feux de recul commence dans la boîte à fusibles, précisément au fusible numéro 4, duquel part un câble noir avec repères couleur jaune et rouge qui va jusqu'à une fiche de connexion située derrière le tableau de bord, sur un support maintenu par deux écrous de fixation du pédalier. De cette fiche, repart un câble qui sort de l'habitacle pour aller vers le contacteur fixé sur le flanc de la BVA et assurant la double fonction verrou de démarreur et contacteur de feux de recul. La suite du circuit a peu d'importance puisque la différence entre version normale et version italienne doit, en toute logique, se trouver en amont du contacteur de feux de recul sur la BVA.

Etant donné que pour la W116, le volume de pièces spécifique pour la SA 11076 se limite à une cosse de câble et rien d'autre, j'aurais tendance à penser que la modification consistait purement et simplement à dérouter le câble noir à repères jaune et rouge pour le brancher non pas dans la boîte à fusibles mais sur le commutateur rotatif d'éclairage.

Si tu as de la chance, en déposant la garniture sous le tableau de bord côté conducteur (ou le combiné d'instruments) et en étudiant le faisceau de câbles arrivant au commutateur d'éclairage, tu verras peut-être le câble noir/jaune/rouge tenu sur le reste du faisceau avec du ruban adhésif et tu auras juste à le débrancher du commutateur (c'est déjà sportif vu l'accessibilité du truc), le renvoyer vers la boîte à fusibles et le brancher au niveau du fusible numéro 4 (là aussi, c'est folklorique pour accéder aux connexions vissées sous les fusibles, car il faut défaire la vis ou les deux vis tenant la platine porte-fusibles dans la boîte, puis soulever cette platine et la dégager pour avoir accès aux vis tenant les câbles, alors que justement le flot de câbles branchés sur la platine lui laisse peu de possibilité de déplacement).
Si le montage n'est pas fait ainsi, ça s'annonce encore plus compliqué, par exemple dans le cas où, au moment de la fabrication du faisceau, le câble noir/jaune/rouge était directement intégré au groupe de câbles alimentant le commutateur rotatif d'éclairage et donc noyé avec les autres dans la gaine générale ; dans ce cas, il vaudrait mieux renoncer à la modification plutôt que d'aller charcuter le faisceau d'origine.

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#9 06-03-2020 14:27:05

TWOBENZ
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

Corail a écrit :

Tiens ... je viens de mettre en ligne cette photo   https://www.mercedes-anciennes.fr/mini/8946.jpg
   c'est une boite manuelle sur une W123 .. mais elle a le mérite de visualiser ce contacteur de MAr ... sur une BVA il serait disposé différemment et moins accessible.

Bonjour Corail,
on  peux donc mettre à nouveau des photos en ligne sur MA ?...


Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

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#10 06-03-2020 15:06:05

Corail
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

non, pas encore ce sont des photos existante sur le site, reprise par copier/coller de cette discussion   https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=809
A ce que je crois avoir compris .. il est prévu que les photos soient liées à un compte sur MA …  ça va vient …


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#11 06-03-2020 15:11:14

Jeff350SE
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Re : W116 350SE 1979: Feux de recul couplés aux phares

Merci pour cette exposé clair et précis ! On ne peut plus limpide !

Je vais donc regarder si j'identifie ce fameux câble (s'il est bien visible).

Sinon, en effet, le mieux étant l'ennemi du bien, il sera préférable de ne rien toucher, d'autant qu'il n'y a pas eu de problème au CT.
J'aurai juste à penser à allumer mes veilleuses si je veux signaler une marche arrière !

A suivre...

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