MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

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#1 28-01-2020 13:36:00

Opossum
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W116, M110 024 difficultés de réglage

Messieurs,

Il y a quelques mois que la belle est sortie de sa grange, elle a retrouvé son lustre d’antan mais...

Un problème de carburation (ralenti bancal et ratés à faible régime)
semble vouloir mettre un frein à son retour sur route.

Je précise que la voiture ne roule pas, les freins sont démontés.

Sur le plan injection et circuit d’essence a été fait:

Réservoir refait
Crépine, tubulures, réservoir amortisseur, pompe à essence, filtre à essence sont neufs.
Boîtier commande à froid ok (crépine ôtée).
Doseur et son piston ok
Plateau ok
Retour réservoir ok
Injecteurs ok, joints et collerettes neufs.
Injecteur départ à froid ok
Alimentation des prises ok
Durites air et durites dépression neufs, plus la moindre prise d’air.
Allumage ok, tête et doigts neufs, compensateur vérifié, allumage réglé.
Faisceau et bougies neufs.

Et malgré tout le ralenti reste bancal, certains cylindres semblant manquer à l’appel par moment.

Je me suis dit « réglage de richesse? » et rien ne semble vraiment résoudre le souci.
Elle démarre bien à froid à condition de mettre un peu de gaz, tiens un ralenti bas et bancal le temps de chauffer, le tiens un peu mieux à chaud tout en bougeant encore pas mal, répond impeccablement aux coups de Gaza, monte très bien dans les tours et d’une manière générale tourne très bien dès qu’on passe au dessus des 1500 tours.

Une idée?

Ah, si vous voulez une photo de l’evolution Il faudrait m’indiquer où la mettre svp.


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#2 28-01-2020 13:42:32

Corail
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

=>  Je déplace la discussion vers le forum Injection


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#3 28-01-2020 13:47:45

Corail
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

Ce qui peut arriver, c'est une poche d'air en amont de l'injecteur:
     - shunter le relais d'alimentation de la pompe-carburant par un strapp (shunt): la pompe tourne en permanence si le contact est mis
     - desserrer (1/2 à 1 tour) le raccord sur chaque injecteur,
     - pousser la tringlerie d'accélération: les injecteurs débitent .. ça fuit aux raccords .. resserrer ceux qui fuient.
            Normalement l'on a évacué l'air et le peu qui reste ne pose plus Pb.


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#4 28-01-2020 13:53:03

Opossum
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

Et purger, en somme, le système d’injection?

Ah, oui, à essayer.
Je m’y colle ce soir.
Merci.

A suivre.


Opossum Autowerk genehmigt!

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#5 29-01-2020 09:53:49

Opossum
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

Une question encore: quel es le réglage de base de la vis de richesse?
Elle me parait très riche tout de même actuellement.

Dernière modification par Opossum (29-01-2020 09:54:10)


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#6 29-01-2020 10:22:47

Corail
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

Opossum a écrit :

Elle me parait très riche tout de même actuellement.

Je n'en sais rien … normalement cela se sent (en échappement, sans avoir à mettre le nez dessus) ou se voit sur le cul des bougies.
Cela peut aussi s'estimer .. mais avec un risque de déréglage de l'injection: on ajuste la richesse, en plus ou en moins, et l'on relève la variation du régime de ralentI;
A faire sur un moteur à température normale de fonctionnement … ce qui ne se c0nçoit pas sur un véhicule immobilisé.

Existe aussi (environ 150€) l'analyseur de CO de chez Gunson.
Voir   Analyse des gaz :
                 Pourquoi régler la richesse / le taux de CO              - https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4072
                 Pourquoi analyser les gaz:                                     - https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4072
                                    - avec quoi ?                                      - https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … hp?id=4214

Il faut aussi savoir être humble: il est des pros qui peinent à trouver le bon réglage .. ce n'est pas nous, en touchant à tout, qui allons arriver ainsi.
=> Il faut chercher, réfléchir avant de toucher !
     Un excellent préalable et le recueil et la transmission d'infos … que toi-seul peut faire: c'en est même capital.

Un moteur au ralenti s'encrasse (la température interne n'autorise pas une bonne combustion, les bougies ne s'autonettoient point, ..) et cela perturbe le fonctionnement.
=> ce ne serait donc pas une bonne idée de vouloir le régler "fin" … d'autant plus que le carburant ne correspond plus à la conception du moteur.

Puisque c'est une "sortie de grange" .. je pense qu'il serait judicieux de patienter et de confirmer si des cylindres "manquent".
Ce n'est pas à passer sous silence.

Nous sommes tributaires de tes remontées d'infos: erronées, inexactes … conduiront au plantage.
         … tout comme Sid adoptant des œufs inconnus pour fonder sa famille.


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#7 29-01-2020 10:58:18

Opossum
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

Tu as raison, je vais laisser le réglage tél qu’il était et vais attendre de pouvoir faire rouler la chose pour tester précisément et en conditions normales de fonctionnement.

En ce qui concerne le recueil, j’y travaille justement.
Je t’en ferai part quand il sera proprement établi.

Merci

À très bientôt donc.


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#8 05-03-2020 20:44:35

Opossum
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

Bonjour,

Quelques nouvelles du front et une question.

Le problème est localisé, le joint de la valve de régulation de pression était en morceaux.

Du coup, remplacement du dit joint, et là... problème amenant question.
Le joint semblait être du 2,5x7 mais il semble très compliqué à faire entrer.
J’au Tenté avec du 2 mais la pression repart dans le retour réservoir.

Une idée de la taille exacte du joint d’origine ?
Le kit de réparation Mercedes est introuvable évidemment...

Dernière modification par Opossum (05-03-2020 20:47:27)


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#9 06-03-2020 10:16:44

Corail
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

je ne sais pas répondre ... as-tu une photo sur un fond quadrillé de ce joint ?


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#10 06-03-2020 11:00:20

Opossum
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

Non, il est totalement désagrégé, c’est tout le problème ...


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#11 06-03-2020 11:09:12

Corail
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

ou de la pièce sur laquelle il se monte ?   (référence, photo, ..)


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#12 06-03-2020 13:58:16

Opossum
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

[img]YD5Nx.png[/img]


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#13 06-03-2020 14:02:11

Opossum
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

Voilà la chose.

Pour info, les symptômes: le carburant repasse par le retour réservoir, un sifflement strident est émis quand on actionne le plateau sonde (pas le bruit des injecteurs, bien moins fort et bien plus aigu) le moteur démarre mal, le réglage est excessivement riche (fumées et projections noires à l'échappement), le moteur tourne mal, très mal.


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#14 06-03-2020 15:48:51

Corail
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

As-tu essayé:   graisser le joint et le faire entrer comme l'on le fait avec la segmentation ?    (ne t'inquiète pas pour la graisse .. elle sera vite dissoute)


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#15 06-03-2020 20:59:59

Opossum
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

J'y ai songé, oui, mais je crains de me trouver devant un autre souci si la taille n'est pour rien dans la fuite.
A ce moment ce sera le ressortir proprement qui deviendra problématique.

D'où mon besoin de la taille d'origine.

celui de la photo à l'aspect de ce que j'obtiens avec du 2, reste à savoir si c'est bien celui d'origine, la gorge, elle fait 2,5 mm.
Je me demande si ce n'est pas celui du piston que est en cause, a moins que le ressort soit trop faiblement tendu pour effectuer une contre pression correcte.

Je vais devoir reverifier toutes les pressions je pense...

Dernière modification par Opossum (06-03-2020 21:04:41)


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#16 06-03-2020 21:37:47

Corail
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

j'ai fureté parmi les normes de joints toriques  (O-ring) pour voir ce qui existe en diamètre de fil ... je n'ai trouvé que 2 et 2,5 pour un diamètre intérieur de 7 ou 7,1 mm.

Par contre, je n'ai pas compris ton raisonnement dans le diag ... et comment tu affectais le sifflement entendu à ce joint défectueux d'autant plus que ce joint contribuerait à ce que la pression ne soit pas atteinte (carburant repartant dans le réservoir), auquel cas .. la quantité d'essence n'est pas atteinte.
   Il n'est pas rare, sur un véhicule immobilisé longtemps, que ce soit le distributeur du doseur qui soit en cause ... soit par une membrane déchirée .. soit par des O-ring du piston plongeur HS (en ce cas .. le plateau doseur revient mal) et là ... la quantité d'essence est vraiment en excès.
=> ce serait de regarder les bougies  ... c'est en ce sens que j'avais questionné sur la richesse: comme le véhicule semblait rouler .. le plus simple était de mesurer.

Une injection  en vue d'une recherche de panne ... demande à bien caractériser le Pb (= bien le poser) puis à tester méthodiquement.
Déposer ce raccord a fort bien put déchirer un joint collé sur le métal .. si c'est le cas, tu as créé un Pb, autre que celui que tu traques.


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#17 06-03-2020 22:17:30

Opossum
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Re : W116, M110 024 difficultés de réglage

Le raccord a été déposé justement à cause de la fuite de carburant par le retour.
Le joint était désagrégé et des morceaux se trouvaient dans le compartiment interne de l’aiguille.
L’opération a été effectuée après vérifications et en suivant le protocole préconisé par Bosch sur son diagramme.


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