MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 30-01-2020 19:59:06

FGN59
Membre
Lieu : Vaucluse

Lubrification glissières de vitre / protection interne portières

Bonjour à tous,

Je suis en train de remettre en place les guides qui maintiennent les vitres dans les glissières de porte sur un cabriolet W113 280SL (modèle USA) de 1968/69 (la voiture est sortie d’usine début décembre 68, et a été immatriculée en janvier 69). Ces guides étant tombés, le haut des vitres s’écarte de plusieurs centimètres de sa position normale quand on roule, il était urgent d’intervenir (c’est un problème bien connu de ce modèle).

Cela m’a amené à démonter tout le mécanisme, tout nettoyer, refixer les guides sur les glaces et changer les petites pièces d’usure. Au moment du remontage, je me pose les questions suivantes :

1 - sur ce modèle, les portières elles-mêmes sont en aluminium, et le mécanisme de levage des vitres intégralement en acier galvanisé (en tout cas c’est ce que je crois); la visserie est également en galvanisé ;

-  quelqu’un avant moi a fait recouvrir les parois internes et le bas des portières de paraffine (ou de quelque chose qui y ressemble fort), à moins que ce ne soit en usine au moment de la fabrication (?) ; du coup tout cet espace est gras et collant ; pas grave (même si pas très agréable pour travailler), mais cela retient bien les cochonneries qui s’infiltrent :-) ; cela a aussi tendance à boucher les trous d’évacuation d’eau au bas des portières :-(

=> compte tenu des matières utilisées (aluminium et acier galvanisé), non sensibles à la corrosion par l’eau, je vais laisser la paraffine en place parce qu’elle ne fait pas vraiment de mal (en veillant à bien déboucher les trous d’évacuation d’eau), mais je n’en vois pas l’intérêt ?

2. Quel produit utiliser pour lubrifier les glissières des vitres, les articulations du mécanisme de levage, et accessoirement le mécanisme de fermeture des portes (pas la serrure elle-même, qui est un élément séparé, et dont je lubrifie l’intérieur avec du graphite) ?

J’aimerais utiliser un lubrifiant ‘sec’ contenant du Téflon (PTFE) vaporisé sur les glissières de vitre et le mécanisme de fermeture des portes, et réserver la graisse (au lithium ?) à l’engrenage et aux articulations du mécanisme de levage des vitres. Mais je n’ai pas idée de la tenue dans le temps du Téflon ?

Qu’en pensez-vous ?

W113 280sl/8 1969
TEF20 diesel 1955 ????

#2 30-01-2020 20:19:16

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

Re : Lubrification glissières de vitre / protection interne portières

Je ne pense pas que ce soit de la paraffine: ne serait pas simplement de la cire ?
   Un des plus violents poisons que les écolos ne citent pas .. c'est l'Oxygène;
          - regarde les ravages fait sur BB (Brigitte B.), lorsque je veux vexer je complimente: "Ne t'inquiète pas minette .. un jour tu ressembleras à BB"
          - c'est un puissant Oxydant: c'est lui qui oxyde le carburant (action lente dans le réservoir ou violente dans les cylindres)
          - il attaque le fer, l'acier .. (Oxyde de fer: ferreux, ferrique, ..)
   Pour s'en prémunir, c'est de construire une barrière étanche (peinture .. tant qu'elle n'est pas poreuse) ou graisse (un coup de pinceau .. c'est réglé)

Certain métaux .. une fois oxydé  s'isolent: c'est le cas de l'aluminium .. parfois on l'aide en l'oxydant (anodisation)
   D'autres sont immunisés: l'or par exemple.

Je pense que tu as raison de songer au graphite ou au téflon: je pense que la tenue serait semblable. Le graphite tient ses propriétés du carbone: ses atomes se repoussent fortement … c'est ainsi qu'il lubrifie sans graisser (pratique pour les gonds de porte)

Généralement, monter fer sur alu .. on évite ou on interpose une feuille de nylon (par exemple) et l'on serre par dessus.

Pour la graisse, ce serait quelque chose qui colle genre graisse à cardan, la graisse au Lithium conviendrait à mon sens.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#3 30-01-2020 23:55:46

FGN59
Membre

Merci beaucoup. Comme toujours, te lire est instructif !

W113 280sl/8 1969
TEF20 diesel 1955 ????

#4 30-01-2020 23:57:51

FGN59
Membre

Et tu as raison, c’est de la cire. Le mot paraffine m’est venu en écrivant, mais ce n’est pas cela, le produit est plus malléable que de la paraffine même à basse température.

W113 280sl/8 1969
TEF20 diesel 1955 ????

#5 07-03-2020 11:58:55

bill77
Membre

En nautisme, on est très vigilant sur les questions de corrosion galvanique, c'est pourquoi on met des anodes sur les bateaux.
Si tu as de l'acier galvanisé sur de l'aluminium, je suppose que Mercedes a pris ces précautions et "isolé" cette liaison.
Attention à ne pas créer de pont galvanique entre les 2 pièces.
Voir ici par exemple :
http://www.visselect.com/adncms/images/ … niques.pdf

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB