MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 22-02-2020 15:16:36

RexD
Membre

W124: Compte-tour / Jauge carburant / Voyant ABS : problème récurrent

Bonjour,

Petite histoire de mes voyants :

Lors de l'essai avant achat de ma 300TD (Temp exterieur : env 10°c), j'ai remarqué que la jauge de carburant restait "éteinte" sur 0 mais le compte tour fonctionnait et le voyant ABS s'éteignait bien.

Au bout de 15 KM après l'achat, le compte tour s'est mis à ne plus fonctionner et le voyant ABS s'est allumé (et est resté allumé).

J'ai depuis dû faire 1500 KM en l'état. Seule la jauge semblait revenir à la vie les 10 premiers KM APRES le plein mais devenait instable puis s’éteignait (même si le voyant réserve clignotait de temps en temps en fonction des bosses) .

Par contre avant hier ma voiture s'est mise à marcher différemment.

Je m'explique :
     - Mardi après midi dernier (6.5°c), la jauge s'est remise à fonctionner après le plein mais à continuer de fonctionner après les habituels 10 km de plein (genre j'ai dû en faire 60 depuis)
      - Mardi dernier au soir (4.5°c), après démarrage, le voyant ABS s'allumait mais de façon très très faible (à peine perceptible).
      - Mercredi matin dernier, température extérieure d'environ 0.5°c, la voiture a démarrée normalement mais le ralenti m'a semblé beaucoup plus élevé
                       ET le compte tour remarchait tandis que le voyant ABS était bel et bien éteint.
                       J'ai dû rouler une 50e de KM ainsi avec la jauge OK, le compte tour OK et le voyant ABS éteint.
                       Par contre, même moteur chaud, le ralenti restait plus élevé à 0KM/H. (env 700 trs minutes).

- Depuis, les températures sont repassés au dessus de 6°c. La voiture après démarrage est resté 2 secondes au ralenti avant de repasser au ralenti faible, les voyants de carburant, compte tour sont HS, le voyant ABS se rallume.

Ce problème très "étrange" vous évoque-t-il quelque chose ?

Merci d'avance !

Dernière modification par RexD (22-02-2020 15:16:55)

#2 22-02-2020 15:42:21

clem47
actif
Lieu : Dordogne

Re : W124: Compte-tour / Jauge carburant / Voyant ABS : problème récurrent

Bonjour.
Si le ralenti élevé est à 700 tr/min, qu'appelles tu un ralenti faible ?

#3 22-02-2020 16:15:51

gpa63
Membre

il y a des réparateurs de compteurs; voir le forum pour les adresses (réparation compteur R129), je ne pense pas que la température a une grande influence dans le temps.

#4 22-02-2020 17:09:20

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

SVP  ...  évitons d'être plusieurs pour laisser entreprendre le premier qui répond.
             éventuellement, écrire en MP pour échanger avec ce "premier"  et vous accorder.
Ce comportement pour ne pas tomber dans les travers usuels des forums:   - proposer TOUT & RIEN,
                                                                                                              - laisser le demandeur choisir entres moultes possibilités.

Si vous doutez ... pratiquez donc la reformulation (ce que fait Clem47).
Ne pas hésitez à demander un complément d'historique du véhicule (Quand, Où, Comment, Simultanément, ..)
L'objectif ne serait pas d'être le premier à trouver mais, par le raisonnement, mettre "Echec & Mat" un Pb ... qui peut être multiple (= plusieurs Pbs)
Ce "nouveau jeu" d'échecs est très ludique, il sollicite tout à la fois l'expérience et le raisonnement pour assouplir par l'exercice le cerveau:
         => faire faire du sport à notre cortex ... c'est aussi le maintenir en bon état.
    MA devrait-il être remboursé par la sécurité sociale ??    cool

Au "game over" deux heureux:  - celui qui trouva la solution,
                                               - celui qui reçoit la solution.

L'avantage de la modération est de pouvoir mettre en forme un témoignage (= mieux poser le Pb)        ce que je viens de faire

il y a des réparateurs de compteurs

OUi, mais l'on peut aussi les réparer.

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#5 23-02-2020 11:27:14

Corail
Administrateur
Site Web

Le manque d'historique (même pas le kilométrage ! ) ne simplifie pas la recherche du Pb, … des Pbs plutôt car il est probable que ce soit le cas.
Ce manque d'historique ne motive pas à s'investir … puisque le principal intéressé ne fait pas ce geste élémentaire et n'est pas réactif.

Tu aurais intérêt (le tien: gain de temps et gain en fiabilité de diagnostic) à te construire un lecteur/interrogateur de calculateur.

A priori, en supposant un entretien négligé ou une immobilisation longue, l'on pourrait douter de l'état de propreté du circuit de carburant.
    Ce n'est pas le plus pénalisant … et regarder l'état du préfiltre de carburant (couleur par exemple) pourrait renseigner.

Avec un lecteur de défaut … l'on aurait communication de ce 'perçoit' le calculateur de ralenti mais la concomitance des défauts affectant l'électronique (ABS, ELR) pourrait orienter vers un ou des mauvais contacts dans le Relais de surtension: dans ce cas … quelques 'pichenettes' pourraient confirmer, mais l'on peut encore shunter l'équipement supposé défectueux.

Maintenir ou dépanner peut s'effectuer de deux manières:
     - faire remplacer les pièces … jusqu'à ce que cela marche .. ou pas !
             C'est ce qui se pratique dans la majorité des forums .. c'est une méthode comme une autre .. celle des singes savant .. wikipedia renseigne:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_singe_savant
             L'inconvénient est que tu n'apprends rien et le résultat n'est pas gagné.
             Tu reçois jusqu'à une dizaine de suggestions de remplacement .. et c'est toi qui choisit le meilleur coupable.
              Tu peux aussi "jouer aux fléchettes" le tirage des suggestion de remplacement/achat.
    - réfléchir en étudiant les renseignements communiqués et construire un plan d'actions (vérifications, recherches d'infos, ..)
            Avec le progrès de la technique, des utilitaires facilitent cette démarche (cela commença avec les W116), maintenant ce sont des diagnostics embarqués.
                  => d'où le conseil de te construire cet instrument.
            Si le Pb est confirmé … l'on peut chercher à réparer la fonction en défaut.
                  => Vois-tu comme la démarche est radicalement différente de nos "singes" précédents ?   et en sus tu apprends à connaître ton matériel.

#6 11-03-2020 13:57:23

RexD
Membre

Problème de défaut d'ABS, de compte tour défaillant et de ralenti faible RESOLU grâce au changement de mon relais de surtension d'origine par ce modèle : https://www.piecesauto24.com/vemo/2293353 (référence  201 540 37 45 ).

J'ai suivi ce diapo pour sa mise en place : https://www.lerelaismercedesporsche.com … -w201-w124

L'indicateur de carburant vit un peu sa vie mais je pense que ça doit être la jauge dans le réservoir qui est en cause. Pour le moment ça ne me dérange pas plus que ça.

Merci pour vos réponses !

Dernière modification par RexD (11-03-2020 14:00:25)

#7 11-03-2020 15:50:32

Corail
Administrateur
Site Web

Vois-tu ..
     tu aurais communiqué que tu aurais appris à chercher ce défaut, identifier le responsable pour le remplacer.
C'est une défaut courant, bien connu et bien expliqué dans le site.

Ce faisant, tu aurais appris et cela t'aurais aidé pour les autres Pbs.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB