MERCEDES-Benz Anciennes


Mercedes W110

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien & Maintenance

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#1 10-03-2020 14:18:50

garageroels
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R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Bonjour a tous,

Suite a discussion et échange avec Corail, je replace un nouveau post ici pour tenter de trouver ma panne d'allumage sur ma 300 SL 24 de 1990.
.
Rappel, numéro de série WDB1290611F019189.

J'ai réalisé le boitier ci dessous, permettant de faire les deux, lectures par "flash"pour OBD1,

39312.jpg

et lectures par voltmètre pour le rapport cyclique, a partir du schéma de Corail

77883.jpg

J'essaie de vous mettre une photo de mon boitier "deux en un" dès que possible.

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#2 10-03-2020 14:47:17

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Si tu veux bien, dans un premier temps ce serait de vérifier le fonctionnement de tes deux lecteurs OBD, ils sont tous les deux aussi intéressant.

Commençons par l'OBD I:
     - Il tient essentiellement à une vérification du schéma, de la couleur des fils (N, R, J) et d'un fusible.
     - Les cosses sont en 4mm (de mémoire)

Le lecteur OBD-0:
    - vérification des polarités & couleurs des fils: N, R
    - lecture du tension variable entre 0v et 10v
              0v correspond à 100%
             10v correspond à 0%
         Si tu utilises un galva gradué de 0v à 10v (ou un voltmètre) c'est tout.   Tu peux aussi utiliser u calibre 12v … 10 à 12v seront inutilisés.
      Les cosses sont bien plus petites.

Leur utilisation est très codifiée ..

Remarque: ce lecteur PMW permet de lire aussi .. le Dwell.


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#3 10-03-2020 15:09:07

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Bonjour Corail.

Effectivement, c'est ce que je vais faire cet après midi.

A savoir que j'ai fait un petit "mix", j'ai monté sur un inverseur tes deux condos, pour choisir entre dwell mètre et ratiomètre.

J'ai remplacé les fils et soudés des cosses 4 mm pour la partie OBD1, rouge, noire et jaune.

Merci pour la mise a jour avec les schémas. Je galère pour charger des photos. J'essaie sur Google Photos, j'espère que çà va marcher.

A plus tard.

Stéphane

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#4 10-03-2020 15:12:23

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Connecteur OBD-0:  quels plots sont présents ?
Connecteur OBD-I:  quels plots sont présents ?


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#5 10-03-2020 17:10:06

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Voici la petite bete.

https://photos.google.com/photo/AF1QipP … oeCjJpW2O3

Les trois fiches inférieures pour l'OBD1, rouges et noires pour alim sur bornes 16 et 1 du connecteur respectivement. Fiche jaune pour connection sur calculateur a interroger:

pour l'OBD 0, deux fils, un rouge un noir, étamés en fin, pour s'enficher correctement dans la prise OBD0, c'est du 2.5mm2, c'est parfait.

Deux bornes sur le boitier, une rouge et une noire pour le voltmètre, je connecte mon Fluke sur ces bornes. J'ai 10,08V quand j'alimente depuis le fil rouge et noire sur la batterie en direct (13.4V).

Dernière modification par garageroels (11-03-2020 17:41:58)

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#6 10-03-2020 19:08:13

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Je ne vois rien .. car je ne veux pas m'inféoder à Gogolle.
Sinon, c'est de reformuler par écrit.         ces photos .. ne sont qu'un copié/collé de photos existantes.

J'ai écrit dans ta présentation .. confirmant l'existence d'une alarme d'Usine associée à une télécommande infrarouge.


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#7 11-03-2020 13:22:55

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Ok, j'ai refait une lecture ce matin de l'OBD1, connecteurs 16 plots.

Plot 1: Fiche noire lecteur
Plot16: Fiche + Lecteur

Plot 3: 1 Flash
Plot 5: Inutilisé
Plot 6: 1 Flash
Plot 7: 2 Flash / 3Flash / 4 Flash / 5 Flash / 6 Flash
Plot 8: 17 Flash
Plot 9: Inutilisé
PLot 10: 10 Flash
Plot 11: S'allume faiblement en toute circonstances, rien ne se passe lorsqu'on appui sur le bouton, appui de 2 secondes ou 10 secondes de remise a zero.
Plot 12: 5 Flash / 9 Flash
Plot 13: 1 Flash
Plot 14: 1 Flash
Plot 15: Inutilisé.

Je n'ai fait aucune remise a zero de ces défauts, sauf pour le plot 8, "défaut de capteur de PMH". Ce défaut revient immédiatement a la mise du contact, sans meme essayer de démarrer. C'est un essai que j'avais fait semaine dernière. Pour moi le capteur n'est en aucun cas défaillant.

Je pars chercher un voltmètre a aiguille 0 / 10 V pour le lecteur OBD0.

A plus tard.

Stéphane

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#8 11-03-2020 16:30:57

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Idéalement, l'on commence par repérer les plots présents sur le connecteur:

45948.jpg

                       en ayant en tête que la doc US est spécifique (plot 1 à 4).

Certains accès sont à interroger contact mis et/ou moteur tournant.
Selon les composants, l'on ordonne un plan de contrôle (= lecture des DTC):
   - plot 11: le calculateur ATA (= Anti-Theft Alarm) correspond à une centrale d'alarme ce que confirme le VIN: Alarme installée en usine.
   - plot 12: le calculateur IRCL (= Infra Red Central Locking) correspond à une central de verrouillage central commandé par IR, également confirmé par le VIN.

dans le cas présent, au lieu de commencer à grenouiller en injection (ou ailleurs) … il faut s'attaquer à ces  IRCL & ATA.

C'est l'objectif d'un forum Généralités sur les OBDs .. mais pas celui de Moteur:Lecture & interprétation   (la discussion sera donc déplacée)

Cette démarche est loin d'être stérile … car c'est la première étape de "Casser un Pb complexe" en "petits Pbs" .. plus faciles à résoudre, évitant de foncer dans le mur.


Sachant, et c'est logique, qu'un IRCL mal-fonctionnant peut empêcher le moteur de se lancer le "bout de ficelle" à tirer en premier est tout choisi.
=> En quel état est la pile de télécommande ?


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#9 11-03-2020 17:33:55

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Merci Bernard.

Il faut que je me trouve un hebergeur pour les photos. Je viens de finir mon montage pour l'OBD0, avec un voltmètre a aiguille 0 /15V pleine echelle, classe 2. Mon fournisseur local n'avait que çà de dispo.

Pour répondre a ta question, effectivement, la télécommande IR ne fonctionne pas. J'ai changé les piles, c'est idem.

On peut ouvrir et fermer l'auto avec la clé, les voyants verts et rouges s'allument bien sur les portes, selon qu'on ouvre ou ferme.

Mais rien de plus.

Je dois récupérer une autre clé chez son ex propriétaire qui vient de retrouver un double.

Cdt,

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#10 11-03-2020 17:48:02

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Galva 15v:   c'est moche … car tu perds un tiers de la lecture sur l'échelle graduée: cette échelle est-elle linéaire ???
                  Il te faut te prendre par la main, ouvrir (proprement) le galva .. loin de toute limailles  pour remplacer sa résistance série.
                  - peindre le fond d'écran (il se dépose en ôtant 2 vis) et le peindre,
                  - tracer le guide de l'échelle (compas ou sur guide quasi-circulaire),
                  - recréer les graduation de 1 en 1 sur une pleine échelle de 10v.

                         Tu peux aussi utiliser un pinceau:

93972.jpg              93981.jpg


Télécommande:    j'ouvre une autre discussion


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#11 11-03-2020 17:57:15

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Heu....J'aurai du en commander un du coup.... hmm Mais ok, tu m'a demandé de débrancher le cerveau, je m'éxécute.... neutral

L'echelle est bien linéaire par contre.

Une question tout de meme: on cherche des valeurs de 10% en 10% c'est bien juste ? Donc de 1V en 1V la lecture n'est pas assez précise ?

Sinon quid de la télécommande ? Que fais je ?

A plus tard.

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#12 11-03-2020 18:10:24

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Débrancher le cerveau ne signifie pas 'lobotomiser'   tongue     
                            c'est d'ailleurs ce qui différencie le para du légionnaire  .. : chefs disparus .. le légionnaire sait se débrouiller.
                            Toi pas taper moa.

Si tu as un galva de 10v … tu vas bien rechercher les pas de 1v par 1v … par analogie ce seront nos pas de 10%.

Télécommande: j'ai ajouté un add-on en fin du message précédent … car  "As-tu synchroniser la télécommande avec l'alarme ?"

Synchronisation:     https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12737


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#13 11-03-2020 19:51:54

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Je viens d'essayer la synchronisation. Rien ne se passe quand on actionne la télécommande.

J'ai bien la télécommande 4 piles.

Le récepteur est situé ou dans la voiture ? La j'ai essayé a proximité des portes, au niveau des lampes rouges et vertes de controle de fermeture, a coté de la poignée.

A+

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#14 11-03-2020 20:00:30

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Le récepteur au niveau de la poignée-serrure se matérialise par une petite fenêtre rouge foncé … couleur analogue à celle de tes télécommandes TV


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#15 11-03-2020 20:18:44

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Il faut vraiment que j'arrive a poster des images. Quel hébergeur utilises tu ?

Il n'y a qu'une fenetre foncée qui englobe les témoins verts et rouges qui s'allument au verrouillage deverrouillage. Mais pas de témoin rouge....:rolleyes:

Comme ce fameux témoin au tableau de bord dont tu m'as parlé, je ne vois rien de rien. Pour l'alarme, sauf erreur.

Ajout ce 12/03:
Je rappelle deux choses "étranges" qui pourraient etre liées a un pb d'alarme:

- Pas de warnings, bouton inopérant.
- Pas d'éclairage plafonnier. (peut etre lié a la centrale de vérrouillage IR ?)

Dernière modification par garageroels (12-03-2020 09:17:04)

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#16 12-03-2020 09:39:15

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Rouge foncé … c'est du quasiment marron-presque noir

En ce moment, je patauge quelque peu afin de 'trouver'  data & infos.
J'ai fait une petite boulette en mettant en ligne la photo de connecteur OBD-I légendée en anglais car cela induit le risque d'avancer sur de la doc. ricaine et non Européenne .. sans en maîtriser les différences.

Au stade actuel:
=>  tu peux penser que "Pas d'allumage" peut être une conséquence de défaut(s) soit de l'antivol, soit de la télécommande IR
                 'penser'    étant un euphémisme car justement l'OBD te remonte des défauts sur ces deux fonctions.

                  Concernant l'alarme … ce n'est pas normal de ne pas avoir un code de clignotement   (= à voir aussi).

=> J'ai besoin d'informations sur l'historique "en utilisation" de ton véhicule
            - recontacter ta charmante vendeuse,
            - retour de ton expérience.
      Je ne sais même pas comment tu te sers du véhicule:
            - uniquement à la clé
            - cette télécommande a-t-elle fonctionnée, un jour?, comment ? (clignotement des clignotants, témoins rouge/vert, …)
                       Je te rappelle qu'une réponse telle que "j'ai synchronisé" ne m'apporte RIEN car je ne sais pas ce que tu as réellement fait,    une reformulation est nécessaire.

OK, je viens de lire ton ajout de 09:17:04 … maintenant, comprends-tu le bien-fondé de lire les DTC avant toute action ?ce qui implique un passage au sein d'un forum   "Acquisition des DTC"     (= il n'est pas certain que ton allumage soit en défaut)


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#17 12-03-2020 11:53:42

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Bonjour Bernard.

Pour la synchro, effectivement je vais être précis, comme le détail de la procédure dont tu m'as parlé.

- Les 4 piles de la clé sont neuves.
- Je m'approche de la poignée, sur ce que j'estime être le récepteur (en face de la fenêtre ou clignotent les témoins vert et rouges a l'ouverture fermeture).
- J'appuie 2 secondes sur le bouton de la clé.
- J'engage la clé dans la serrure et ferme l'auto depuis cette même poignée (le droite en l'occurence, l'auto est calée contre le mur du garage a gauche).
- Les deux serrure des portes et le coffre se ferment bien, les témoins rouges clignotent sur les 3.
- J'essaie a nouveau au même endroit avec la télécommande, en appuyant sur le bouton.  Rien ne se passe, aucune ouverture.
- J'ai tenté 4 fois la meme procédure.


Je suis d'accord avec ton approche, commencer par la, IRCL et ATA.

Les Défauts du calculateurs ATA ne s'effacent pas, et de plus, la lampe témoin est allumée en permanence quand on branche le plot Jaune. 

Quand j'enfonce le bouton, le témoin s'éteint, pluis clignote, selon le nb de flash indiqué au post d'hier a 13h22.

Je me sers uniquement de la clé pour fermer la voiture depuis que je l'ai. Elle a fonctionné comme çà pendant 5000 kms.

Je vois la propriétaire a midi et son mari qui avaient l'auto depuis 2000, pour la deuxième clé.

Je vais essayer d'en savoir plus, son mari a des graves pb de santé, je ne l'ai jamais rencontré jusqu'à maintenant.

A plus tard.

Stéphane

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#18 12-03-2020 13:47:53

Jean7
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Stéphane , quelques idées, d'autant que j'ai ce système IR 

- Oui, il faudrait la seconde télécommande
- Tu es certain d'avoir mis les piles dans le bon sens ?
- tu n'as aucune led rouge qui clignote dans le noir, y compris une led qui serait sur un bouton de commande d'une fonction sur la boiserie centrale ?   Si tu as l'autoradio d'origine, rien ne clignote dessus ?

Pour info les clés n'étaient plus dispo depuis 2 bonnes années, au désespoir de beaucoup de propriétaires qui n'avait plus de réserve
Finalement MB a trouvé un autre fabriquant qui les refait à l'identique, mais ça coûte autour de 300 €

Si tu n'en as qu'une, il faudra peut être envisager d'en faire une seconde tant que c'est dispo, car il y a un antidémarrage électronique associé à ces clés IR.

Je te laisse dans les mains expertes de Corail.


W140-Cl420.1997...

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#19 12-03-2020 13:48:57

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

C'est lourd à avancer .. mais cela se précise: il faut commencer par la fonction IR

Lorsque tu as lu les défauts (alarme et télécommande) … les portières .. étaient-elles entrouvertes ou fermées ?
J'ai complété la discussion "Télécommande IR" que donne le test de la télécommande ?


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#20 12-03-2020 14:25:31

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Re,

Je reviens de chez l'ancien proprio. Une personne affaiblie mais a l'oeil rieur. RDV est pris pour aller au resto ensemble avec sa femme, en SL, quand elle redonnera de la voix.

Il me confirme que l'auto se fermait bien avec la télécommande de la clé, j'ai donc espoir avec la deuxième.

Aucune autre idée, ni souvenir associé a l'alarme, il n'a utilisé l'auto que de 60000 a 85000km, de son aveu "je ne roulais pas assez avec, je le sais". Il a des soucis de mémoire, dyalisé depuis 10 ans, il a 85 ans.

j'ai récupéré la deuxième clé.

Changé les piles par celle que j'avais, miracle, çà marche.

L'auto se ferme et s'ouvre par télécommande IR avec cette clé.

J'ouvre, ferme, puis rouvre.

J'essaie - pour le fun - de démarrer. Rien. Odeur d'essence, comme a chaque nouvel essai depuis cette panne d'allumage, c'est tout.

Pour Corail:
Les portes étaient fermées.

A Jean7:
Bonjour Jean,
La deuxième télécommande donne satisfaction. Je suspectais bien un défaut sur la première clé, car de mémoire, on voit une lueur faible dans l'emetteur quand on actionne un emetteur IR. Or il n'y avait rien sur la première clé. On voit bien cette lueur sur la deuxième clé qui marche.
Aucune led ni quoi que ce soit qui pourrait faire penser a un témoin quelconque d'alarme sur la console en imitation faux bois, ou ailleurs, j'ai regardé partout. Je n'ai plus l'autoradio d'origine. Je viens d'en remettre un car celui d'avant avait le lecteur CD HS, c'etait le cadeau de Noel pour mon amie...;)
Y aurait il un fil spécifique pour un témoin déporté sur l'autoradio ?
Merci pour le tuyau de la refabrication. J'ai des copains et contacts en Allemagne, on verra ce que donne notre discussion, il sera peut être temps de faire appel a eux le temps voulu.

Voila.

Dernière modification par garageroels (12-03-2020 14:31:59)

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#21 12-03-2020 17:14:35

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Il te faudrait alors faire un reset sur les plots ATA  &  IRCL et les interroger à nouveau, contact mis, ouvrants fermés.

La télécommande est une chose … mais en insérant sa clé dans le Neiman .. la télécommande échange de l'énergie avec une 'cloche' coiffant ce Neiman.
Dans le fil conducteur à dérouler .. ce serait le premier point à développer.
      Après quelques étapes, le calculateur IRCL consulte son partenaire ATA et peut alors bloquer son processus.
          actuellement, je suis dans ces étapes … mais un peu façon 'vue à courte portée'.

Le point fort du contact avec l'ancien propriétaire c'est que l'alarme n'a pas été déposée .. donc pas de tripatouillage.
     Il te faudra chercher à localiser la sirène et la déposer proprement (ne pas sectionner des fils .. un connecteur existerait).
     Déposée, tu l'ouvres: il y a fort à parier que les accumulateurs ont fuit en coulant … façon camembert mur  => laver à grande eau chaude,
          égoutter et rapidement sécher au sèche cheveux  (j'ai fait ainsi avec une valise C3 de MB, vendue par ACTIA .. pas une chinoiserie)
    Tu peux aussi ouvrir une discussion pour cette sirène .. peut être en existerait une ??

Les véhicules de cette époque, suite à des Pbs d'alarme, ont souvent été privés de ces équipements: tu as là une installation d'Usine … ce serait d'essayer de la conserver.

Sur les W124, la centrale est souvent disposée au pied du passager Av … sous une trappe plastique .. sous les tapis de sol: tu peux aller voir, déconnecter les connecteurs et les reconnecter (en cas de Pb de contact ….)

Si tu songes à déposer les Armes, dis-le moi …   j'épargnerai mon temps.  Je ne peux pas initier quelque chose sans avoir construit un raisonnement abouti .. actuellement je cherche mon picotin.


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#22 12-03-2020 19:39:53

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Déposer les armes camarade juste après avoir commencé ? Pas mon tempérament....:cool:

J'ai essayé de démarrer juste après avec la meme clé, tjs idem comme dit ci dessus, la voiture n'a pas démarré.

Pour la sirène je veux bien, mais je n'ai aucune idée d'ou elle se trouve !

J'imagine que ce sont des sirène autoalimentées effectivement. Je suis tout a fait d'accord de conserver l'installation d'origine, la ou d'habitude, je commence par tout virer quand des installations ont été greffées par des rois du domino, comme bien souvent a l'époque également...

Je vais faire un reset des défauts, mais as tu lu, j'ai précisé plus haut que je n'arrivais pas a éliminer les défauts ATA, le voyant de controle de l'OBD semblant marcher "en négatif", par rapport aux autres (il est allumé dès que tu connectes la fiche jaune). Je réessaie selon la procédure appui 2 secondes pour lire le défaut, 10 secondes pour l'éliminer, puis lecture du défaut suivant. La dernière fois, je n'ai pas réussi a effacer les défauts.

Je te tiens au courant dans la soirée.

Merci Bernard.

Dernière modification par garageroels (12-03-2020 19:44:56)

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#23 12-03-2020 20:01:41

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Voici la lecture des défauts faite ce soir a 19h57:

Plot 11: ATA S'allume faiblement en toute circonstances dès le branchement du cordon jaune sur plot 11, rien ne se passe la LED s'éclaire plus fortement lorsqu'on appui sur le bouton. Impossible de lire quoi que ce soit, il n' y a aucun clignotement.

Plot 12: IRCL La LED s'allume normalement dès le branchement du cordon jaune sur plot 12.
          J'appuie 2 Secondes, la LED s'étteint, puis: 5 Flash .
          Appui long 10 secondes: cela provoque la lecture du défaut suivant, 9 Flash.
         Nouvel appui long de 10 secondes, on lit  à nouveau le défaut "5 Flash".
         Impossible de remettre a zero les défauts....

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#24 12-03-2020 20:14:51

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

La sirène est placée … là où il y a de la place .. au dessus d'un des deux longerons AvD ou G.
De mémoire .. boite rectangulaire .. à l'intérieur des accus CadNi.

Je ne pense pas qu'elle soit surveillée par l'antivol:
     - déconnectée .. elle crie toute seule .. sans activer le blocage de l'antivol (= ce que je pense .. à confirmer)
     - sur la mienne .. je n'ai pas remplacé les fils .. elle est alimentée par la batterie du bord
              mais si tu déconnectes .. l'antivol se verrouille.

Je chercherai à connaitre cet antivol … car ces alarmes là, des années 90s, pouvaient être 'futées': j'ai installé sur ma W111 une telle alarme issue d'une BMW de ces années: comme un berger allemand bien élevé elle n'aboie pas … sauf si intrusion (volumétrique ou contacteur) … mais si elle est excitée à intervalle répété .. elle se tait et isole le moteur.
Si tu oublies de l'activer .. comme le berger allemand elle passe en veille et interdit le démarrage: il faut lui dire 'Bonjour'
      Pratique .. portes souvertes ou vitres baissées  .. même si les clés sont sur le neiman .. tu ne partiras pas avec.
Si tu la leurres (en faisant en sorte de lancer le moteur) … tu tomberas en panne en une trentaine de km (en modifiant le cablage).

L'intérêt majeur .. en monte d'Usine … tient au fait que les fils sont banalisés .. quasi impossible à repérer .. ce qui rend périlleux sa dépose !

Je crois disposer, en doc constructeur, quelques infos …… encore faudra-t-il retrouver.
Bien sûr, cela ne pourra pas se traiter en public: à cet effet existe un forum fermé.

OK pour ta réponse des interrogations 'clignotements'


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#25 12-03-2020 23:00:46

Jean7
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Sirène ou un klaxon ? ( indépendant des 2 klaxons classiques )
A partir d'un certain millésime plus de sirène mais un klaxon indépendant.

Si c'est ce que j'appelle un klaxon, regarde derrière les phares, dans le capot moteur, la chose pourrait ressemblait à cela.
https://www.ebay.com/itm/1990-2002-MERC … 3732200138

Cette info pourrait vous aider, si je ne me trompe pas, voila pourquoi je vous interrompt.


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#26 13-03-2020 10:25:54

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Avez vous une photo de ce fameux témoin d'alarme, sa localisation pour un véhicule équippé d'origine ?

Car vraiment, je ne trouve rien de rien du tout...

De même, ou le calculateur se trouve t'il ? Il se semble pas etre dans le compartiment moteur...

Il ressemblerait a çà ?

https://www.ebay.com/itm/90-02-MERCEDES … 100623.m-1

A plus tard. Merci encore.

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#27 13-03-2020 10:53:13

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Bon, pas trouvé cette sacrée sirène. Cherché sur et sous les longerons, derrière les phares, rien. SOus le capot, encore moins.

J'ai deux "klaxon" derrière la calandre, qui ressemblent a la photo de Jean. Mais ce sont bien des klaxons, pas de batteries inside.

Par contre j'ai trouvé le calculateur d'alarme, il est au dessus de la batterie, dans le coffre, coté droit. Idem celui ci, meme références.

https://www.proxyparts.fr/stock-de-piec … e/9096851/

Ouvert pour controle visuel, il y avait juste un joint silicone sur le tour. Rien ne semble abimé sur le circuit imprimé, ni aux niveau des composants.

Connectique en bon etat, aucun signe de bricolouillage passé.

Dernière modification par garageroels (13-03-2020 11:01:02)

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#28 13-03-2020 12:01:01

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

As-tu lu la remarque de Jean.
Consultes-tu les mssg … d'un téléphone ou d'un PC ?   neutral


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#29 13-03-2020 12:43:54

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Je suis désolé, je m'exprime mal.

Je poste uniquement des constatations, pour que vous puissiez vous tirer des conclusions (je vous considère comme les sages de l'histoire.... wink )

Oui j'ai lu le post de Jean, et effectivement, ce "deuxième klaxon est bien l'image montrée par Jean.

Je vais vérifier le numéro OEM, je n'ai aucune idée si les deux klaxon sont différents.

Donc on a trouvé le calculateur, et le klaxon....

Merci, et désolé, mais je ne veux froisser personne, et donc vous laisse me guider au mieux plutot que de papillonner dans tous les sens, ce que j'ai eu tendance a faire au tout début.

Je sais le temps qui est mis en oeuvre pour chacun d'entre vous.

Je rappelle deux doutes importants, qui pourraient etre liés au pb d'alarme:

- Pas de plafonnier qui s'allume a l'ouverture des portes (il marche en position "ON", donc une masse coupée ? ).
- Pas de warnings non plus, bouton sur console inopérant.

Comment déclencher l'alarme pour voir si celle ci fonctionne ?


Autre chose, d'inquiétant, qui va vous faire bondir...

Je viens de voir en examinant les faisceaux coté passager et conducteur de très près, des traces de rongeur.

Qq fils ont été grignotés. Sur la partie isolant. La partie cuivre semble intacte, j'ai fait des tests a l'ohmetre....Mais je n'ai pas accès partout, et notamment vers la boite a fusible. Le master vac cache une gros partie du faisceau. Il y a des restes de nid fait a base d'isolant de capot.

Voila pour les constatations "factuelles et objectives".

J'espère avoir faire au mieux.

A bientot,

Encore merci pour votre aide généreuse.

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#30 13-03-2020 13:21:29

Jean7
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Je laisse bien évidemment Corail à la barre, je réponds juste pour le klaxon.

Tu dois avoir en tout 3 klaxons, en config d'origine

- 2 klaxon dit de route, que tu signales avoir trouvé derrière la calandre, ils sont jumelés, ce sont eux qui s'expriment quand tu appuie le volant. Pour info ils ont 2 tonalités différentes, détail que bien peu respectent quand ils en remplacent un.

-1 klaxon, dédié uniquement à l'alarme, qui n'a pas de batterie. Il peut être visible dans le compartiment moteur, mais aussi planqué dans un coin, les ailes....


Vu ton signalement d'activité dégustative de rongeurs, je crains que tu n'aies trouvé un coupable , Corail t'en dira davantage.


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#31 13-03-2020 13:26:06

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Ces infos là (=constatations du plaignant) ... sont à grouper dans une même discussion:  Celle de la présentation du véhicule.
Mieux .. dans un même message de cette discussion "Présentation"

je l'ai demandé plusieurs fois .. sans effet: comment faire ?

D'une part cela soulage ... cette présente discussion-ci:    elle devient plus lisible.
D'autre part .. en recherche d'historique .. il suffit de se rendre en Présentation.

Question à cent sous:   Où trouver l'info "J'ai remplacé pour 1300€ de pièces dessus .. jamais une auto m'est revenue aussi chère .."
   ce renseignement .. en appelle d'autres: Qu'a-t-il été fait ?   Quels fils ont-ils été déplacés .. ?   neutral


Klaxon de l'alarme:   sur les 129 après 98, il est sous l'aile D, au-dessus de la doublure d'aile.
               En ce cas, il faut découper les rivets borgnes ... etc      =>  inutile dans notre contexte.
               Inutile car nous avons progressé:     * pas de piles dont il faut entretenir la charge ... gérée par le calculateur ?
                                                                    * donc pas d'interaction possible avec le calculateur.

Les codes DTC relevés correspondent à des défauts de mécanisme-contact de serrures .... avec un Pb de commande IR .... je ne "sentais" pas (au pif), devant plusieurs de ces défauts, guider vers une dépose de garniture de portière: il fallait aller "aux renseignements"


Je me doute que Le Rongeur n'a pas laissé de carte de visite ... mais peut-on dater son passage ?
Où est-il aller fureter  =>  Inspecter le câblage moteur ... éventuellement poser des gaines repoussantes pour rongeur (= des gaines de mauvais gout .. pour eux)


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#32 13-03-2020 16:12:06

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Corail a écrit :

Ces infos là (=constatations du plaignant) ... sont à grouper dans une même discussion:  Celle de la présentation du véhicule.
Mieux .. dans un même message de cette discussion "Présentation"

je l'ai demandé plusieurs fois .. sans effet: comment faire ?

C'est fait, j'ai remis tout l'historique depuis récupération de l'auto.


Corail a écrit :

Question à cent sous:   Où trouver l'info "J'ai remplacé pour 1300€ de pièces dessus .. jamais une auto m'est revenue aussi chère .."
   ce renseignement .. en appelle d'autres: Qu'a-t-il été fait ?   Quels fils ont-ils été déplacés .. ?   neutral

Aucun fil n'a été déplacé, juste le boitier fusible ouvert après la panne complète sur laquelle nous travaillons.


Corail a écrit :

Je me doute que Le Rongeur n'a pas laissé de carte de visite ... mais peut-on dater son passage ?
Où est-il aller fureter  =>  Inspecter le câblage moteur ... éventuellement poser des gaines repoussantes pour rongeur (= des gaines de mauvais gout .. pour eux)

Cablage moteur rien du tout. J'ai bien regardé en déposant le collecteur d'admission, quand j'ai remplacé la pompe a eau. Les coups de dents sont au niveau de qq gaines coté droit vers les calculateurs vers la cloison pare feu, et coté gauche sou sla boite a fusible. C'est la que petite bete a fait son nid. Mais la voiture marchait dès le début, et le rongeur n'y etait plus. J'ai passé bpc de temps le nez sur le bocal de liquide de frein, j'avais enlevé le "nid", mais deja plus habité depuis un moment.

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#33 13-03-2020 16:54:06

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Comment as-tu "regardé" les fusibles ?  lire https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=607


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#34 13-03-2020 16:59:52

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Bon … commençons par la Fonction IR puisque les lectures et interprétations sont faites:   là  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12749

Auparavant, comprendre la fonction IR: https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12748


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#35 13-03-2020 18:51:02

jo79
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Bonjour,

Je suis attentivement ce fil de discussion, et cet après midi, j'ai pris le temps d'interroger le plot 11 de ma R 129 300SL de 1990 pensant pouvoir vous aider à y voir plus clair, mais ma manip ne vous aidera pas, le résultat étant différent.

Le résultat est légèrement différent de celui de garageroels,( post N° 7) à savoir : Dès enfoncement de la fiche dans le plot 11, la LED éclaire moyennement; lorsque j'appuie sur le poussoir fugitif 2 s ou 10 s elle éclaire à pleine puissance.

Dernière modification par jo79 (13-03-2020 20:53:21)

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#36 13-03-2020 19:51:44

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Ta remarque apporte ... car j'ai vaguement souvenir que le connecteur Diag rond peut porter une info du calculateur AntiVol
C'est la raison pour laquelle j'avais ainsi questionné:  roll

Corail a écrit :

Connecteur OBD-0:  quels plots sont présents ?
Connecteur OBD-I:  quels plots sont présents ?

Il se pourrait alors que ce soit du PWM: moyennement allumé pourrait signifier une valeur moyenne telle que 50% ... mias c'est à vérifier.


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#37 16-03-2020 12:31:32

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Corail a écrit :

Comment as-tu "regardé" les fusibles ?  lire https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … php?id=607

Bonjour Bernard.

De retour, après avoir tenté de voir mes enfants ce WE.... C'est un autre sujet.

Oui, j'ai démonté mes fusibles un par un, dans la boite avant gauche sous le capot, coté cloison pare feu. Et les fusibles dans le coffre, coté droit, qui sont principalement pour les vitres elctriques (j'en avais claqué sur la vitre droite, qui ne descendait pas, et empéchait l'ouverture capote a l'achat, rien de grave, j'ai mis çà sur le fait que les vitres n'ayant pas été actionnées depuis longtemps, la graisse des mécanismes s'est figée augmentant ainsi le courant dans le circuit, déjà vu sur bien des vieilles auto...), inspection visuelle, un coup de scotch brite a vaisselle sur les extrémités, car le plomb était oxydé. Remontage.

Je vais en racheter, car je n'ai ai pas d'avance.

De même, j'ai démonté tous les relais derrière les fusibles, pour vérifier leurs connecteurs.

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#38 16-03-2020 14:10:03

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Corail a écrit :

Ta remarque apporte ... car j'ai vaguement souvenir que le connecteur Diag rond peut porter une info du calculateur AntiVol
C'est la raison pour laquelle j'avais ainsi questionné:  roll

Connecteur OBD-0:  quels plots sont présents ?
Connecteur OBD-I:  quels plots sont présents ?

Connecteur OBD0 (rond sur aile Gauche):
                 Présents: 2,3,4,5,6,7,8,9.
                  Absents: 1

Connecteur OBD1 (16 PIN):
                 Présents: 1,3,6,7,8,10,11,12,13,14,16
                 Absents: 5, 9, 15

Avec mes excuses pour le retard de réponse.

Dernière modification par garageroels (16-03-2020 14:12:01)

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#39 16-03-2020 15:24:47

Jean7
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Prends des fusibles  stéatites de très bonnes qualité, si tu trouves en porcelaine.
Dernièrement j'ai vu passer un sujet , toujours liés à ces satanés fusibles qui créent des pannes car les bouts s'oxydent et le contact se fait très mal
par intermittence..
Dans le sujet, tu vois le bon fusible avec le bon ampérage mais la qualité chinoise.  C'est le plastique qui fond, au risque de mettre le feu à l'auto, et non pas la partie en métal (plomb ?)  prévue pour fondre.

Les fusibles c'est un point crucial pour le bon fonctionnement et la sécurité, il faut acheter la qualité et pas le prix le moins cher sur le net.


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#40 16-03-2020 15:29:38

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Corail a écrit :

Ta remarque apporte ... car j'ai vaguement souvenir que le connecteur Diag rond peut porter une info du calculateur AntiVol

Il se pourrait alors que ce soit du PWM: moyennement allumé pourrait signifier une valeur moyenne telle que 50% ... mias c'est à vérifier.

Je pense que c'est bien çà....
J'ai pris le risque de tester.
Je viens d'étrénner mon ratio mètre. J'ai branché le - sur la borne 11, le + sur la borne 16.

J'ai 7.5V pile.

Donc un signal ratio de 25% ?

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#41 16-03-2020 15:33:44

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Oui, l'on a vu plus d'une fois qu'en fait le responsable qui consomma beaucoup de temps à être logé .. était un simple fusible.
     A chaque fois, la réponse de l'internaute commençait par " … pourtant"


As-tu vu l'évolution de cette discussion:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12749  ?


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#42 16-03-2020 15:34:15

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Jean7 a écrit :

Prends des fusibles  stéatites de très bonnes qualité, si tu trouves en porcelaine.
Dernièrement j'ai vu passer un sujet , toujours liés à ces satanés fusibles qui créent des pannes car les bouts s'oxydent et le contact se fait très mal
par intermittence..
Dans le sujet, tu vois le bon fusible avec le bon ampérage mais la qualité chinoise.  C'est le plastique qui fond, au risque de mettre le feu à l'auto, et non pas la partie en métal (plomb ?)  prévue pour fondre.

Les fusibles c'est un point crucial pour le bon fonctionnement et la sécurité, il faut acheter la qualité et pas le prix le moins cher sur le net.

Tout a fait Jean, et c'est vraiment pour çà que je les ai tous nettoyés. Pour l'instant ils sont d'origine MB. Tu les achètes ou ? Chez MB ils en ont ?

A+

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#43 16-03-2020 15:37:19

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Corail a écrit :

Oui, l'on a vu plus d'une fois qu'en fait le responsable qui consomma beaucoup de temps à être logé .. était un simple fusible.
     A chaque fois, la réponse de l'internaute commençait par " … pourtant"


As-tu vu l'évolution de cette discussion:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12749  ?

Je bosses en // sur mon projet de conseil...Je regarde, et te répond. Je n'ai pas encore regardé.

Merci d'avance. Et merci pour tout surtout.

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#44 16-03-2020 17:37:13

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

garageroels a écrit :
Corail a écrit :

Oui, l'on a vu plus d'une fois qu'en fait le responsable qui consomma beaucoup de temps à être logé .. était un simple fusible.
     A chaque fois, la réponse de l'internaute commençait par " … pourtant"


As-tu vu l'évolution de cette discussion:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12749  ?

.

Je viens de tester chaque récepteur, sur porte avant gauche et droite, malle. Tout fonctionne parfaitement.

Les vitres se relèvent quand on maintien appuyé sur le bouton de la télécommande après fermeture.

Vitre gauche, puis vitre droite. Puis les deux.

Les témoins s'allument bien, vert a l'ouverture, rouge a la fermeture.

Je vais a nouveau regarder les fusibles, mais une question: sur toutes les autos sur lesquelles j'ai pu travailler,la fonction allumage n'est JAMAIS protégé par un fusible.

En lisant les affectations des fusibles, je pense qu'il en est de meme sur cette auto, car je n'ai pas vu de protection dédiée.

Merci, a plus tard.

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#45 16-03-2020 18:22:59

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Je ne sais pas .. et pour l'instant je suis dans ce 'fichu' système de télécommande qui nous pose Pb.

Lorsque j'ai abordé le sujet des témoins vert/rouge … tu as écrit que ce n'était pas le cas (= pas de ces témoins)
=> Y a t il eut évolution ?   Pourquoi - Comment  ?

D'autre part, nous sortons du domaine "lecture de défauts"  (5 & 7 ont été acquis) .. pour passer en mode curatif .. dans un autre forum.
Ces défauts ont perdurés .. avec le changement de télécommande .. et je n'ai pas en tête que la nouvelle télécommande réveilla ces témoins de couleurs.

Cela peut paraitre LOURD mais
=> en fait cela scinde par domaine .. allégeant une discussion (Il est alors plus facile de remonter)
=> facilite l'exploitation par l'internaute (soit il se 'tape' tout .. soit, à ses risques & périls, il file directement au dépannage
        avec l'aléa de faire n'importe quoi (ce qui arrive lorsqu'on remplace le PMH sur un défaut PMH).


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#46 16-03-2020 18:29:28

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

garageroels a écrit :
Corail a écrit :

Ta remarque apporte ... car j'ai vaguement souvenir que le connecteur Diag rond peut porter une info du calculateur AntiVol

Il se pourrait alors que ce soit du PWM: moyennement allumé pourrait signifier une valeur moyenne telle que 50% ... mias c'est à vérifier.

Je pense que c'est bien çà....
J'ai pris le risque de tester.
Je viens d'étrénner mon ratio mètre. J'ai branché le - sur la borne 11, le + sur la borne 16.

J'ai 7.5V pile.

Donc un signal ratio de 25% ?

Ce que tu as fait      c'est   quoi ?     Lecture d'un défaut ?
                                                     Essai du lecteur PWM
=> Il faudrait un peu de discipline dans la rédaction
        … faute de quoi je ne passe plus à la case suivante tant que l'on n'a pas fini avec la case actuelle;   (ce sera bien plus long)
=> Si l'on travaille avec plusieurs sujet en cours (construction lecteur, Essai lecteur, acquisition diag PWM, acquisition Diag OBD, Interprétation ….)
     une discipline de rédaction est nécessaire.
     En milieu pro .. un excellent outil est le Diagramme de Gantt   (étalement dans le temps, séquencements des taches, ..)
                     … j'avance selon ce principe .. commençant une action sans attendre qu'une autre soit achevée,
     le découpage en forum/sujet/… etc  est une conséquence de ce diagramme de Gantt …. ce n'est pas pour complexifier.     MERCI

En ce moment .. cela tend vers l'Armée de Bourbaki … je ne veux pas aborder le sujet de l'alarme tant que l'on n'en a pas fini avec cette infrarouge de télécommande.


Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
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#47 16-03-2020 20:03:01

garageroels
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Corail a écrit :

Je ne sais pas .. et pour l'instant je suis dans ce 'fichu' système de télécommande qui nous pose Pb.

Lorsque j'ai abordé le sujet des témoins vert/rouge … tu as écrit que ce n'était pas le cas (= pas de ces témoins)
=> Y a t il eut évolution ?   Pourquoi - Comment  ?

D'autre part, nous sortons du domaine "lecture de défauts"  (5 & 7 ont été acquis) .. pour passer en mode curatif .. dans un autre forum.
Ces défauts ont perdurés .. avec le changement de télécommande .. et je n'ai pas en tête que la nouvelle télécommande réveilla ces témoins de couleurs.

J'ai bien parlé de ces témoins, mais je t'avoue que les découpages de posts me font perdre le fil de mes propos. Je te suis, sans problème, mais je ne suis pas habitué a ce mode de focntionnement. Je comprends en revanche parfaitement la démarche pour nourrir la base de connaissance de ce forum.

Les témoins vert et rouges fonctionnent depuis le début sans aucun problème avec la clé.

Une question s'il te plait, a laquelle j'aimerai que tu me répondes: as tu une idée du pourquoi je n'arrive pas a remettre a zéro de ces défauts 5 et 7 ?

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#48 16-03-2020 20:09:12

garageroels
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Messages : 56

Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

Corail a écrit :
garageroels a écrit :
Corail a écrit :

Ta remarque apporte ... car j'ai vaguement souvenir que le connecteur Diag rond peut porter une info du calculateur AntiVol

Il se pourrait alors que ce soit du PWM: moyennement allumé pourrait signifier une valeur moyenne telle que 50% ... mias c'est à vérifier.

Je pense que c'est bien çà....
J'ai pris le risque de tester.
Je viens d'étrénner mon ratio mètre. J'ai branché le - sur la borne 11, le + sur la borne 16.

J'ai 7.5V pile.

Donc un signal ratio de 25% ?

Ce que tu as fait      c'est   quoi ?     Lecture d'un défaut ?
                                                     Essai du lecteur PWM
=> Il faudrait un peu de discipline dans la rédaction
        … faute de quoi je ne passe plus à la case suivante tant que l'on n'a pas fini avec la case actuelle;   (ce sera bien plus long)
=> Si l'on travaille avec plusieurs sujet en cours (construction lecteur, Essai lecteur, acquisition diag PWM, acquisition Diag OBD, Interprétation ….)
     une discipline de rédaction est nécessaire.
     En milieu pro .. un excellent outil est le Diagramme de Gantt   (étalement dans le temps, séquencements des taches, ..)
                     … j'avance selon ce principe .. commençant une action sans attendre qu'une autre soit achevée,
     le découpage en forum/sujet/… etc  est une conséquence de ce diagramme de Gantt …. ce n'est pas pour complexifier.     MERCI

En ce moment .. cela tend vers l'Armée de Bourbaki … je ne veux pas aborder le sujet de l'alarme tant que l'on n'en a pas fini avec cette infrarouge de télécommande.

Je m'attendais a ta réaction. Je n'aurai pas du poster.

Je reprécise, sur cette lecture de défauts sur le plot 11:

Comme le témoin brille faiblement, j'ai testé le lecteur PWM.

Branché le - sur le plot 11, et le + sur le plot 16. Et je lis 7.5V sur mon lecteur fabriqué, je n'en dis pas plus. Je pense donc effectivement que tu as raison, il s'agit d'un signal PWM.

Voila.

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#49 16-03-2020 21:02:49

Corail
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Re : R129 - 300SL de 1990 : Lecture des défauts

garageroels a écrit :

Une question s'il te plait, a laquelle j'aimerai que tu me répondes: as tu une idée du pourquoi je n'arrive pas a remettre a zéro de ces défauts 5 et 7 ?

La réponse: oui.

garageroels a écrit :

Branché le - sur le plot 11, et le + sur le plot 16. Et je lis 7.5V sur mon lecteur fabriqué, je n'en dis pas plus. Je pense donc effectivement que tu as raison, il s'agit d'un signal PWM.

J'ai une tête petite   (56 .. je me rappelle encore de mon tour de tête)  et ce faisant .. je ne peux pas suivre tous les sujets: je me cantonne donc au sujet télécommande IR et tant que ces deux défauts là (5 & 7) ne sont pas effacés.

Là où l'on avance:    c'est ta mesure de 7v5 et de ton interprétation: 25%, le lecteur serait fonctionnel.
Par contre, je ne suis pas convaincu que ce soit du PWM.
Je ne sais pas pourquoi .. et ce n'est pas l'heure de savoir pourquoi.

Le sujet "IR" est fort complexe, restituer simplement n'est pas aisé .. et même en redoublant d'attention … je fais des erreurs: j'ai repris le texte du 'curatif' du défaut 5 … sans arriver à expliquer mon erreur  roll
Le point positif: l'on progresse, cette progression est sure, le raisonnement me semble 'juste' :
      - vérifier cette télécommande … et cette deuxième télécommande est arrivé au bon moment,
      - maintenant, dans la discussion idoine .. il s'agit de vérifier que l'ordre de la télécommande arrive :
             et l'on dispose de deux manières possibles.


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