MERCEDES-Benz Anciennes

Mercedes W108

Echanges autour des Mercedes-Benz de la seconde moitié du XXe siècle - Entretien et Maintenance

Vous n'êtes pas identifié(e).

#1 13-03-2020 16:56:39

Corail
Administrateur
Lieu : Hérault
Site Web

W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

La table d'allocation des défauts relevés par l'OBD se trouve là:  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12739

La lecture des défauts "Système IR" ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12733 ) léve deux codes de défauts:

5:  - Récepteur IR (A26/1, A26/2, A26/3) de porte ou malle
                                        - Témoins de réponse VERT en court-circuit à la masse (circuit 31)

9:  - Micro-interrupteur Confort/antivol (S86, S87s1, S88s1),
                                        - Câble en court-circuit au + (circuit 30)

La fonction antivol/confort serait la fonction fermeture des vitres sur un appui long de la télécommande (existe aussi sur W124)

Dernière modification par Corail (17-03-2020 22:35:55)

Achat d'occasion: 220SEb/C (1991) 230TE (2005) 280CE (2005), 320CE (2012),
Achetés neufs:     300D (aout 1980) & 300TD (novembre 84)

#2 13-03-2020 21:48:06

Corail
Administrateur
Site Web

Re : W129 300-24: Systeme IR code défaut 5 & 9

Avant de foncer s'expliquer 'mano a mano' sur le terrain,
        =>  suivre  les  essais  de  https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12748,
        => repérer la polarité de votre Ohmmètre: le + ne correspond pas toujours à la borne rouge.

Défaut 5
         Mesure à L'Ohmmètre:
                            - Déconnecter le module IRCL (N54) situé derrière l'habillage D de malle,
                            - Connecter le - de l'ohmmètre au 27 du module N54
                                          * Continuité vers le récepteur IR AvG: 
                            - Mesurer la résistance entre 27 & 20:   si >20kΩ vérifier la continuité
                                          * Déposer le récepteur IR et ponter
                            - Mesurer la résistance entre 27 & 20:   si >20kΩ  vérifier la câblage

* Continuité vers le récepteur IR AvD : 
                            - Mesurer la résistance entre 27 & 10:   si >20kΩ vérifier la continuité
                            - Mesurer la résistance entre 27 & 10:   si >20kΩ vérifier la câblage

* Continuité vers le récepteur IR de malle:
                            - Mesurer la résistance entre 27 &   2:   si >20kΩ vérifier la continuité   
                            - Mesurer la résistance entre  27 &  2:   si >20kΩ  vérifier la câblage.           

Dépose / Pose des unité réceptrices IR des portes Av A26/1, A26/2:

- Retirer de sa glissière le joint de porte au niveau de la serrure sur 30 cm
                            - Apparait une tête de vis en six pans creux de 4mm: la desserer
                            - Enficher le clé dans la serrure & tourner la serrure
                            - Retirer le cylindre de serrure avec son unité de réception IR
                            - Ôter les deux goupilles de serrage au chasse goupille de 1,8mm
                            - Retirer l'unité de réception IR A26/1  ou  A26/2
                                    => La pose s'effectue dans l'ordre chronologique inverse.

Dépose Témoins de réponse VERT:

Défaut 9
         Mesure à L'Ohmmètre:
                                          * Continuité de microcontact S86s1, S87s1, S88s1:
                            - Déconnecter le fil de masse de sa prise de masse,
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 11, mesurer la résistance entre  9 & 11:   si >20kΩ vérifier la continuité
                                          * Etat du microcontact ATA/CF S87s1:
                            - Déconnecter la pompe à vide du verrouillage centralisé, 
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 11, mesurer la résistance entre 9 & 11:   si >20kΩ vérifier la continuité
                                          * Etat du microcontact ATA/CF S88s1:   
                            - Déconnecter le module ATA (en arrière du conduit de remplissage réservoir) 
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 11, mesurer la résistance entre 9 & 11:   si >20kΩ vérifier la continuité   

* Pour les seuls véhicules jusqu'à Nov. 93:
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 7,   fermer au 1er cran la porte AvD
                                                  mesurer la résistance entre 27 &  7,     si < 1 Ω ajuster le contacteur S87s2
                                                                             fermer la porte complétement
                                                  mesurer la résistance entre 27 &  7,     si >20kΩ ajuster le contacteur S87s2
                            - Borne + de l'Ohmmètre sur 26, ouvrir le couvercle de malle
                                                  mesurer la résistance entre 27 &  26,   si < 1 Ω ajuster le contacteur S87s1
                                                                             fermer le couvercle de malle
                                                  mesurer la résistance entre 27 &  26,   si >20kΩ ajuster le contacteur S87s1

Dernière modification par Corail (17-03-2020 09:39:46)

#3 14-03-2020 10:48:32

Corail
Administrateur
Site Web

Stéphane,
comme tu le vois ça avance .. mais reste encore à faire.
On peut déja commencer à traiter ces deux défauts (5 & 9) en commençant par le premier.

=> ne pas faire le bélier (c'est mon signe de zodiac .. pratique pour naviguer .. de crique en crique) càd foncer puis réfléchir ensuite ...
=> donc ne pas tomber les garnitures de portes (ce n'est pas utile)
=> mais auparavant effectuer les essais présentés là    https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12748
     en ayant en tête que le(s) défaut(s) OBD est possiblement une conséquence (quenottes de rongeurs)
                * ce peut être aussi dans le câblage entre le capteur IR sur le canon de serrure et le calculateur.

#4 19-03-2020 14:23:32

garageroels
Membre

Salut Bernard.

Enfin de retour, alors voila mes travaux d'hier. Deja, la réponse a ta procédure de vérification de la commande infrarouge.

Je t'avais parlé de témoins rouge et vert de fermeture de malle deffectueux. J'ai nettoyé les contacts de du connecteur du module "témoin rouge vert recepteur IR A26/3 Trunk lid IR receiver" de la malle, ils etaient oxydés. Voir ci dessous les tests faits. C'est ce que j'appelle la REPARATION.

Je t'ai aussi parlé au téléphone d'un contacteur semblant déffectueux pour l'éclairage de coffre. C'était en fait une pièce plastique qui assure sa mise en contact au deverrouillage de la malle qui etait cassée. Je l'ai ressoudée au fer a souder, çà marche. La lampe s'allume dans le coffrer a l'ouverture, ce microswith est actionné.

Ce que j'ai fait, selon ta procédure:

Contrôle du fonctionnement: Récepteurs IR sur ouvrants

Préalables:  - tension batterie   11 à 14v,
                  - verrouillage central fonctionnel,
                  - verrouillage central décondamné,
                  - pile télécommande IR en bon état,          au besoin consulter     https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12737
                  - télécommande synchronisée,                  au besoin consulter     https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12737
                  - clé retirée du Neiman,
                  - glaces latérales ouvertes,
                  - ouvrants fermés.

#  1 Condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de porte AvG                     + le véhicule est verrouillé
                                                                                                                                          + la codification verrouillage est conforme,  = La porte AV G est bien verrouillée, le témoin rouge clignote.
                                                                                                                                                => autre .. passer en recherche de Pb.

par "la codification verrouillage"  comprendre la codification verrouillage par signalisation (clignotant ou vert/rouge): Attention !!! Les témoins verts ou rouges s'allument dans tous les cas ! Même avec un défaut REEL de fermeture ! J'ai pu le tester en débranchant le tuyau de la commande de fermeture de la malle.

#  2 De-condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de porte AvG                 + le véhicule est déverrouillé
                                                                                                                                           + la codification déverrouillage est conforme, La porte AVG est bien déverouillée, le témoin vert clignote.

#  3 Condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de porte AvD:                     + le véhicule est verrouillé
                                                                                                                                           + la codification verrouillage est conforme, La porte AV D est bien verrouillée, le témoin rouge clignote.

#  4 De-condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de porte AvD:                + le véhicule est déverrouillé
                                                                                                                                           + la codification déverrouillage est conforme, La porte AVD est bien deverouillée, le témoin vert clignote.

#  5 Condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de malle:                            + le véhicule est verrouillé
                                                                                                                                            + la codification verrouillage est conforme, AVANT REPARATION et APRES REPARATION :La malle AV D est bien verrouillée, le témoin rouge clignote.

#  6 De-condamnation IR avec la télécommande en visant le récepteur de malle:                        + le véhicule est déverrouillé

+ la codification déverrouillage est NON conforme, AVANT REPARATION, la malle est déverrouillée, MAIS c'est TOUJOURS le témoin ROUGE qui clignote.
+ la codification déverrouillage est  conforme, APRES REPARATION, la malle est déverrouillée, le témoin vert qui clignote.

#  7 Fermeture IR des glaces latérales avec la télécommande en appuyant 5 secondes en visant un récepteur fonctionnel:   + les vitres se ferment, jusqu'à relachement du bouton

Nouvelle  lecture des défauts sur le plot 12:
J'ai toujours le défaut 5, 9 et un nouveau, 14, que j'ai du engendrer en débranchant le tuyau de depression de la malle en faisant des essais de télécommande.
Je n'arrive tjs pas a remettre les défauts a zero. Appui long de 10 secondes après lecture de chaque défaut, rien ne s'efface.

Cela veut dire sans doute que le microswitch de controle de fermeture ou ouverture est tjs defaillant, dans le module de fermeture de la malle arrière. Celui la, je n'y ai pas touché, juste vérifié les contacts de la prise. Voir si  je passe au demontaqge du module de femerture pour controle l'état du microswitch ?

Dis moi si c'est assez clair, j'ai fait de mon mieux. Je progresse (enfin j'espère a tes yeux !!!)

Dernière modification par garageroels (19-03-2020 14:38:13)

#5 19-03-2020 15:10:48

Corail
Administrateur
Site Web

Bon, nous avançons … tu as vu que tu peux fermer les vitres avec la télécommande  tongue

Le site offre la possibilité de citer (l'on appelle cela un bloc de cotation) avec la possibilité pour toi de citer point par point et de répondre en-dessous point par point: c'est plus facile de répondre.
=> c'est encore cette idée de casser ce qui est GROS et peu soluble en petits plus digestes..

Dans ta réponse tout est mélangé: la citation d'un texte et tes commentaires.

Si je comprends bien:
    * Porte AvG: tout est conforme
    * porte AvD: tout est conforme
   * Malle:    Ce n'est pas conforme:
                        au déverrouillage, ce n'est pas le voyant attendu (VERT) qui clignote mais le ROUGE.
                        Après intervention (nettoyage de contacts oxydés), le VERT clignote, ce qui est maintenant normal.

Cette discussion ( https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=12748 ) a pour objectif de 'loger' la source perturbatrice (dans le cas présent: la fonction de fermeture/ouverture de malle).

Si le calculateur persiste à voir le défaut 5  &  si tu utilises correctement le lecteur de défaut (J'ouvre le parachute), alors c'est que ce défaut 5  continu d'exister à cet endroit … ou ailleurs (second défaut masqué par le premier).

Voilà le "Rechercher le Pb" .. tu remarqueras que je ne cite pas tout .. uniquement la partie utile:

Défaut 5
         Mesure à L'Ohmmètre:
                                                                                  * Continuité vers le récepteur IR de malle:
                            - Mesurer la résistance entre 27 &   2:   si >20kΩ vérifier la continuité   
                            - Mesurer la résistance entre  27 &  2:   si >20kΩ  vérifier la câblage.

L'urine de rongeur est, comme celle du chat, corrosive.

Si c'est bon, il te faut alors refaire l'étape précédente pour localiser le Pb.

Comme je cherche à casser le GROS sujet ,  j'ignore pour l'instant le défaut 12.
OUI: le défaut 14 signale un servo non fonctionnel    (pas mal, le calculateur !)

#6 21-03-2020 21:06:51

garageroels
Membre

Essai

Je n'arrive pas a poster la réposne !!! Avec la réponse complète, le site me "vire" comme si je n'étais pas connecté...j'ai essayé 3 fois !

Dernière modification par garageroels (22-03-2020 19:28:09)

#7 22-03-2020 20:51:31

clem47
actif
Lieu : Dordogne

Le site à été mis à jour.
Il te faut te déconnecter, puis te reconnecter avec id/mot de passe et
cocher la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites." qui permettra d'éviter les déconnections impromptues.

Edit: Ce devrait être réglé maintenant.

Dernière modification par clem47 (22-03-2020 23:02:49)

#8 23-03-2020 18:45:00

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Bonsoir,
Jusqu'ici, je n'avais pas remarqué la présence de la liste déroulante de choix de raccourcis "atteindre", au bas de la page.
Existait-t-elle avant la migration ?
Bien pratique en tous cas... smile

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#9 23-03-2020 19:57:51

TWOBENZ
Membre
Lieu : Capitale du Bas Poitou

Effectivement !
Merci myr415, c'est tellement discret que je ne l'avais pas remarqué...

Il vaut mieux qu'il pleuve un jour comme aujourd'hui, plutôt qu'un jour où il fait beau !

#10 23-03-2020 21:53:32

Corail
Administrateur
Site Web

myr415 a écrit :

Jusqu'ici, je n'avais pas remarqué la présence de la liste déroulante de choix de raccourcis "atteindre", au bas de la page.

Je crois .. mais sous une autre légende.

#11 23-03-2020 23:53:09

Jean7
Modérateur
Lieu : Paris

Je ne pense pas l'avoir vu auparavant sous cette présentation directe en tout cas.

W140-Cl420.1997...

#12 24-03-2020 16:50:57

garageroels
Membre

Me revoici !

Merci pour la migration, bravo a Clem47, çà me rappelle des nuits en entreprises....:cool:

Bien, alors pour revenir a mon pb, je réponds a Corail:

Pour la réparation, c'est bien çà. Le système de fermeture est parfaitement opérationnel a 100% maitenant, avec cette deuxième télécommande.

J'ai tjs les défauts 5 , 9 et  14 depuis mon intervention.

Mais je vais m'arreter la....une provocation en fait, face au Maitre....:P;). Mais pas tant que çà.

Pour deux raisons en fait.

La première, c'est que je n'ai plus que 500 euros sur mon compte en banque pour bouffer. Mon garage a été pulvérisé l'été 2019 par une caballe familliale complètement folle.

Je choppe des bécanes a refaire et a réviser dans mon garage provisoire pour me nourrir depuis 9 mois, en attendant de remonter une structure complète en SUisse. La situation actuelle me met une nouvelle claque, et m'empeche de recevoir des clients. Je suis donc furtif et vais chercher moi meme les motos. C'est mon pb, pas de morale SVP. Je ne vois pas mes clients qui me posent les bécanes dehors.

Je n'ai donc plus de temps "gratuit" a investiguer sur l'auto, pb que je sens vraiment lourd a régler, trop couteux, en temps, peut etre en composants.

La deuxième, c'est que je ne fais pas confiance a la remontée des défauts par ce calculateur, je ne veux pas tout démonter pour rien.

Pourquoi ? Parce que c'est bien moi qui ai généré le défaut 14 en débranchant un tuyau.

Je n'ai jamais réussi a l'effacer ce lui la non plus. Donc je ne crois pas une seconde que les 5 et 9 soient avérés et permanents. Bien au contraire.

J'ai tout essayé, contact coupé, contact mis, batterie débranchée, rien n'y fait.

Donc tant qu'on ne m'aura pas éclairé sur cette impossiblité de remettre les défauts a zero, et qu'on me demande de poursuivre sans rien investiguer d'autre, je ne vais pas plus loin sur l'IRCL. Point.

Je rappelle que c'est le seul plot (12), sur lequel la LED s'allume dès le branchement du fil jaune du testeur.

Merci de votre compréhension, merci de votre aide, peut etre remise a plus tard.

Ma situation perso est réellement dramatique. Mais je sais faire. J'en ai vu d'autres.

Plein de petits comme moi vont boire le bouillon, si ce n'est pas deja fait, et des plus gros aussi. Mon choix est fait depuis longtemps, quitter ce pays d'abrutis. Mais c'est un autre débat.

Merci a tous de m'avoir suivi.

A très vite

Stéphane

#13 24-03-2020 17:17:14

Corail
Administrateur
Site Web

Stéphane .. je comprends .. c'est la raison pour laquelle j'ai cherché à te joindre plusieurs fois.

Si je partage avec toi que ce peut être long … ce n'est pas sûr que ce revienne cher.
Jusqu'à présent ce fut long .. mais c'est surtout lié au fait que tu ne respectas pas les étapes qui , comme en escalade, permettent de s'assurer pour ne pas revenir en arrière et avancer .. lentement peut être mais surement.

Calculateur: la boiboite donne ce qu'elle perçoit .. c'est à nous de réfléchir.
       C'est comme ce PMH:  si le calculo te donne un défaut PMH .. il te faut réfléchir .. et ne pas le remplacer systématiquement.

Reconnait que le raisonnement est sain:
   1 - demande de vérifier la télécommande … et lorsque tu obtiens la seconde l'on s'aperçoit que la 1ere est morte,
   2  - demande de localiser le défaut: .. itou    mais comme pour le capteur PMH .. tu fonces
              certes .. les contacts sont oxydés …  et tu conclues là que c'est la cause.
                     en es-tu sûr ? (OUI, mais comme pour le capteur PMH)
                     de mémoire, le défaut pointe vers un CC … un contact oxydé génère-t-il un CC ?   … la réponse est NON, pas toujours.
   3 - demande de mesure de continuité/isolement: c'est clair & net    façon fil bleu sur bouton bleu // fil rouge sur bouton rouge.
              tu préfères foncer et intervenir … source de ce défaut 14.
              Pourquoi ne suis-tu pas la musique ?

Je te suis dans la perspective de remettre à plus tard la relève des défauts …. par contre, la remise en fonction du mécanisme de capote peut être onéreuse.

#14 24-03-2020 22:30:28

Jean7
Modérateur

Je ne vais pas t'encourager ni te décourager.

Dans ton cas particulier, gravissime comme pour nombre de petits métiers et tant d'autres d'ailleurs, c'est compréhensible.
Tant que tu as compris l'essentiel de ce que l'on connait à ce jour, et que tu es vigilant pour chaque geste, tu ne risques pas grand chose.

Les 3 points d'entrée connus sont les yeux, le nez, la bouche. Si tu n'approches pas tes clients, déja tu ne risques pas de contamination directe par les postillons de la parole.
Le risque est une contamination indirecte, si des virus sont sur la moto et que tu poses tes mains gantées ou pas d'ailleurs ,sur la zone contaminée.
Que les virus soit sur la peau ou les gants, le danger est le même si tu te touches la tête.

Le virus sur les mains ou les gants, tu ne risques toujours rien, le danger et lorsque que machinalement ou par inadvertance tu te grattes la tête les cheveux, le nez.....car tu le dépose près des zones d'entrées.

Chaque geste requiert de la vigilance, j'espère que tu mets des gants, que tu les enlèves méthodiquement en les retournant pour ne pas toucher la surface qui peut contenir des virus, et que tu te laves les mains avec brosse et savon jusqu'au avant bras et sous les ongles.

Sois fort et concentré, le danger c'est le visage, le moindre frottement d'un objet ou une main infecté peut le transmettre.
Tant qu'il est sur les mains, il suffit de les laver au savon pour s'en débarrasser.

Laisse les motos dehors si tu peux, et tout ce qui sert à réparer dehors aussi et n'oublie pas que tout ce que tu touches avec des gants ou mains porteurs de virus le dépose dessus " outil et autre et qu'il a une durée de survie sur les surfaces d'une durée incertaine mais vraisemblablement plusieurs heures. Par précaution je dirai 12 h.

Lave toi les mains très régulièrement avec savon et brosse.
Ne rencontre AUCUN client, l'échange verbal est à haut risque, nous postillonons tous , ce qui envoie des virus, qui une fois sur le visage cherche un point d'entrée.
Un masque n'est pas suffisant pour parler à une personne contaminée, et il y a des masques qui ne servent pas à grand chose face à un contaminé , et il y a des règles strictes pour porter un masque, l'enlever....
Bref , AUCUN CONTACT physique ou verbal.

Tu es un ancien d'un Régiment d'Infanterie de Parachutiste, je les connais un peu, des vénérables anciens du 2iem REP sont des amis, tu t'en sortiras...

" Prendre un maximum de risque avec un maximum de précaution"  Rudyard Kipling

garageroels a écrit :

Je choppe des bécanes a refaire et a réviser dans mon garage provisoire pour me nourrir depuis 9 mois, en attendant de remonter une structure complète en SUisse. La situation actuelle me met une nouvelle claque, et m'empeche de recevoir des clients. Je suis donc furtif et vais chercher moi meme les motos. C'est mon pb, pas de morale SVP. Je ne vois pas mes clients qui me posent les bécanes dehors.

W140-Cl420.1997...

#15 25-03-2020 07:39:00

Corail
Administrateur
Site Web

Jean7 a écrit :

Les 3 points d'entrée connus sont les yeux, le nez, la bouche. Si tu n'approches pas tes clients, déja tu ne risques pas de contamination directe par les postillons de la parole.

- Le corps se trouve protégé par un "sac' souple et multicouches: la peau.
      Toute 'ouverture' de ce sac est un port d'Entrée:  nez, bouche, œil ne sont pas les seuls 'trous',
      une égratignure, une coupure en sont d'autres.

- Le vecteur est bien la salive, ce corona n'est pas une MST .. mais peux se 'partager' en "disant bonjour/bonsoir à maman"
      => se tenir hors de portée des projections de salives.
      Les mains sont un relais: elles se portent au visage plusieurs fois par mn
      Un gant de mécanicien est bien … mais à quoi sert-il s'il la main gantée se porte au visage ?
      => hors de chez soi, le nettoyage fréquent des mains est impératif.

- L'on ne connait pas précisément le taux de survie du virus à l'air ambiant.
   Supputations:    le taux de contagion est de 0,1%   (= 1 chance sur 1000)
          * tu fais tes achats 1 j sur 2, tes contacts: caddy, carte bleu, 5 touches de codes,  10 articles achetés
                    tu multiplies tes "chances" par 17   … tes "chances" croissent à 1,7 %
                    en deux mois … tes "chances" sont de 51% 
          * faire un achat groupé (1 par semaine) diminue cette probabilité par 3
                   faire ses courses en après-midi et laisser 'tranquille' ses courses dans le coffre une nuit semble une bonne idée.

- le taux de mortalité n'est pas critique, ce qui l'est c'est la saturation des structures sanitaires.
     L'épouse d'amis, travaillant dans une usine ré-orientée vers la fabrication de contenant de fluide hydroalcoolique, est tombée malade
     Elle (quarantaine) a été simplement placée en arrêt de travail  au grand dam de son mari.
     Elle perdit le goût des aliments, des odeurs & passa quelques jours à dormir 20hrs/j avec un peu de toux.
     Si, à l'instant, elle se porte 'normalement' .. elle ne doit pas sortir .. faute de quoi elle sera un vecteur de propagation.
     La voilà maintenant immunisée … pour un temps … reste son mari.

- de la saturation des structures sanitaires nait la mortalité par manque de soins ou soins inadaptés.
    Le père d'une amie est ainsi décédé aux urgences … non pas du COVID-19 mais d'infarctus.
     => le confinement intervient pour "casser" cette propagation & 'tasser' dans le temps les effets.

- Utiliser un masque … c'est comme utiliser un lecteur OBD: connaitre ses limites.
          * la première c'est l'humidité: parler .. humidifie le filtre .. dégradant son effet 'écran'
          * non des moindres: son maniement (remarque de Jean7)

#16 25-03-2020 08:20:58

myr415
membre contributeur
Lieu : LE COTENTIN...

Bonjour,

myr415 a écrit :

Bonsoir,
Bien pratique en tous cas... smile

Je pense que ma remarque n'a pas sa place ici ! plutôt dans "Panne et évolution du forum"... sad

Heureux possesseur d'une W115 1974 dont je ne compte plus les "tours de compteur"...

#17 25-03-2020 09:00:10

Corail
Administrateur
Site Web

Oui .. ce sera effacé … pour rendre de la lisibilité au sujet,
mais à le faire trop rapidement, celui qui suit la discussion tombe sur un avertissement le laissant douter sur une modération, une censure ...

#18 25-03-2020 15:13:18

garageroels
Membre

Corail a écrit :

Stéphane .. je comprends .. c'est la raison pour laquelle j'ai cherché à te joindre plusieurs fois.

Si je partage avec toi que ce peut être long … ce n'est pas sûr que ce revienne cher.
Jusqu'à présent ce fut long .. mais c'est surtout lié au fait que tu ne respectas pas les étapes qui , comme en escalade, permettent de s'assurer pour ne pas revenir en arrière et avancer .. lentement peut être mais surement.

Calculateur: la boiboite donne ce qu'elle perçoit .. c'est à nous de réfléchir.
       C'est comme ce PMH:  si le calculo te donne un défaut PMH .. il te faut réfléchir .. et ne pas le remplacer systématiquement.

Reconnait que le raisonnement est sain:
   1 - demande de vérifier la télécommande … et lorsque tu obtiens la seconde l'on s'aperçoit que la 1ere est morte,
   2  - demande de localiser le défaut: .. itou    mais comme pour le capteur PMH .. tu fonces
              certes .. les contacts sont oxydés …  et tu conclues là que c'est la cause.
                     en es-tu sûr ? (OUI, mais comme pour le capteur PMH)
                     de mémoire, le défaut pointe vers un CC … un contact oxydé génère-t-il un CC ?   … la réponse est NON, pas toujours.
   3 - demande de mesure de continuité/isolement: c'est clair & net    façon fil bleu sur bouton bleu // fil rouge sur bouton rouge.
              tu préfères foncer et intervenir … source de ce défaut 14.
              Pourquoi ne suis-tu pas la musique ?

BOnjour Bernard.

Je reformules a nouveau ce que j'ai dit: Je ne suis pas une musique qui me demande justement de foncer tete baissée a trouver les causes "probables" d'un défaut 5 alors que justement, je ne CROIS pas en ce défaut 5, ni le 9 ni le 14. Tant que je n'aurai pas compris COMMENT on remet a zero ces défauts.

Pourquoi ? Les causes pouvant engendrer le défaut 14 ONT ETE ELIMINEES, or, le défaut est tjs la a l'interrogation des défauts. Ce qui n'es tpas normal. Je ne fais plus confiance a l'enregistrement des défauts du calculateur IRCL, point.

C'est mon passé de Para qui ressort, j'observe. Je n'ai aucune croyances. Aucunes.

Donc j'observe, aves mes sens justement, pour faire marcher un truc qui a tjs été sans faille chez moi (et qui m'a conduit a me barrer de chez moi l'été dernier), mon intuition par déduction logique.

- La Fonction REELLE de fermeture centralisée fonctionne a 100%, LED rouges et vertes, verrouillages, vitres qui se levent...

- Le calculateur me remonte les défauts 5, 9 et 14.

- Je n'arrive pas a les effacer.

-J'ai généré le défaut 14. J'ai compris comment, je l'ai REPARE.

- Le defaut 14 est tjs la, et ne s'efface pas.

-Donc je doute egalement du défaut 5 et 9.

--Je m'arrete la pour me concentrer sur de quoi bouffer.

A aucun moment je n'ai parlé d'ouverture de capote défaillante, elle marche parfaitement. Seul un fusible de porte avant droit avait claqué (a la recupération de la voiture).

A très vite.

Pour le Virus, j'ai mon idée, on en reparlera bientot. L'histoire a donné raison ou tord. De Gaulles avait été condamné a mort en 1940 par son père spirituel qui n'a pas supporté etre dépassé par son "élève".... Le pb de toute notre société.

Un Ex du 13eme RDP, en "obs" au milieu des finement cons.

#19 25-03-2020 16:15:18

Corail
Administrateur
Site Web

garageroels a écrit :

je ne CROIS pas en ce défaut 5, ni le 9 ni le 14. Tant que je n'aurai pas compris COMMENT on remet a zero ces défauts.

Je ne peux pas répondre … la reformulation entre nous "ne tourne pas".
Je ne peux pas 'remonter' jusqu'au moment où tu fis le court-circuit avec un outil CITROEN .. car je ne sais pas dans quelle discussion cette info est hébergée.
Je ne connais pas comment tu as construit le lecteur OBD-I.

La traçabilité (ce pouvoir de remonter un fil) manque.

Par contre, depuis que le site existe,
JAMAIS une indication de défaut depuis un calculateur n'a été mise en défaut:
   - la discussion "Villefranche" pointa vers plusieurs défauts différents .. pointés d'une part par l'OBD-0 et d'autre part par l'OBD-I
          Ces deux OBD avaient raison sur toute leurs lignes  (de défaut).

- la discussion "LANGLAIS" (https://www.mercedes-anciennes.fr/forum … p?id=10518) aussi avec le DTC Misfire
          Misfire (= raté)  … que deux concessions MB ne trouvèrent pas (le 'client' est un chef d'entreprise d'origine british établit en Bourgogne)
          Le soutien en ligne ayant ses limites, il décida de descendre à Montpellier 'vendant' une sortie dans le Sud à son épouse,
          ceci sans engagement de ma part …. le défaut fut trouvé en un peu plus d'une demi-journée.
          La réparation, annoncée comme provisoire, couta une giclée de WD40  accompagnée de quelques chocs virils sur une enclume.
          Comme annoncé .. la panne revint (le temps de séchage du WD40) qu'un remplacement de vanne électropneumatique clôtura définitivement.
           Aucun rapport avec la fonction allumage ou injection électronique … mais lié au signalement "misfire"

Si la commande "effacement" ne fonctionne pas, envisageons:
      - mauvaise construction ?
      - mauvaise utilisation ?
      - calculateur endommagé lors de tes premières tentatives en configuration CITROEN ?
      => "On" paye là les précipitations de lecture .. sans reformulation autour du lecteur OBD-I.

Dans un autre registre, le site Damien écrivait que ces OBD là ne servaient à rien … depuis ils ont viré de bord.

Libre à toi, comme Damien autrefois, de ne pas y croire.

#20 25-03-2020 16:49:21

Jean7
Modérateur

Stéphane,

J'ai une petite expérience des OBD, le calculateur ne peut pas se tromper, c'est un enregistreur.
En revanche tu peux l'utiliser mal.

Tu es trop fatigué pour continuer et tu as d'autres priorité, mais ne sois pas têtu, ni borné.
Remettre en cause la véracité d'un On Board Diagnostic, c'est pour moi un raisonnement irrationnel.

Ne sous estime pas et ne mets pas en doute cet instrument prodigieux qui voit tout, et enregistre tout ce qui se passe, partout.
Le prendre pour un imbécile c'est une erreur.

Reviens sur cette auto quand tu auras moins de pression, tu vas faire des choses qu'il ne faudrait pas faire.

PS/  Corail, je n'ai lu nulle part la possibilité de transmission par le sang, (coupure) si tu as un lien là dessus cela m'intéresse.
A priori ce machin s'installe d'abord dans les voies aériennes supérieures ( nez, gorge, ) c'est le moins grave, mais ensuite il migre dans les poumons et c'est là qu'il devient redoutable car il attaque l'oxygénation du sang.

W140-Cl420.1997...

#21 25-03-2020 17:47:55

Corail
Administrateur
Site Web

Recherches sur la toile:   j'entends souillures (projections, contacts, ..) sur plaie
                     - https://www.lefigaro.fr/sciences/corona … e-20200303
                     - https://www.francetvinfo.fr/sante/malad … 71041.html
                           ce dernier lien est plus précis et cite sa source:   faire Ctrl F  entrer 'plaie'  pour trouver le contexte.

francetvinfo.fr a écrit :

20h57 : Bonsoir @Molangajules. Comme tout pathogène, le Covid-19 a besoin, pour vous infecter, d'une "porte d'entrée" dans l'organisme. Il peut s'agir d'une plaie, comme d'une muqueuse (les lèvres, la langue, le nez, les yeux...), comme l'expliquait Stéphane Gayet, médecin infectiologue au CHRU de Strasbourg, interrogé par Le Figaro au début du mois.

#22 27-03-2020 14:26:46

garageroels
Membre

Salut a tous,

Merci pour vos messages.

Je reformules a nouveau:

JE NE PEUX PAS REMETTRE A ZERO LES DEFAUTS ENREGISTRES SUR LE PLOT 12 IRCL.

ALORS QUE CELA SE PASSE TRES BIEN POUR TOUS LES AUTRES PLOTS.

LE DEFAUT 14 N'EXISTE PLUS J'EN SUIS CERTAIN, ce qui me fait du coup douter aussi de l'EXISTENCE ACTUELLE (passée, sans aucun doute) des défaut 5 et 9

Je ne sais pas quoi vous dire d'autre.

Donc je persiste, je signe, je sais me servir du lecteur, moi non plus ce n'est pas la première fois que je bosse sur des OBD.

Mais la première fois sur une 300 SL 24.

Merci, a bientot.

Je bosse sur mes motos, plus "cartésiennes" celles ci (enfin pour le moment !!! )

Stéphane

#23 27-03-2020 19:34:25

Corail
Administrateur
Site Web

Je pense que les conditions actuelles (Relis Jean7 .. ses & ces conseils sont posés) ne se prêtent pas à continuer .. tu es trop à cran et trop pressé.
A vouloir continuer dans ces conditions, ce qui arriva dans la fonction InfraRouge peut se répéter sur un autre calculateur.

Tu es quelque peu rapide dans l'action comme dans la reformulation:
          - compatibilité du lecteur OBD-CITROEN et dégradation calculateur ?
          - télécommande HS ?
          - localisation défectuosités ?  D, G ou Ar  à l'aide d'une télécommande valide & de codes couleurs,
          - mesures à l'Ohmmètre ?? que tu n'as pas voulu effectuer pour mettre plus vite les mains dedans
          - et générer toi-même un défaut supplémentaire.

Tu n'as aucune idée du temps consacré à mon auto-apprentissage dans le but de t'aider: cela se compte en journées.
Pour quel résultat ?    => faire-faire du sport à mes neurones (merci) 
                                => émettre des directives laissées pour compte.

A l'instant .. je suis usé, lessivé, lassé.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB